Les liens sitewide : pénalisant pour le référencement Google ?

WRInaute accro
Bonjour

Ca devient du grand n'importe quoi, si on ne peut plus essayer d'obtenir des visiteurs de sites externes et si google nous pénalise pour tous :

Gros délire : liens sitewide

Mais qu'est-ce qu'on a le droit de faire et comment avoir des visiteurs?

Avoir nos liens parfois sur toutes les pages d'un site nous permet généralement d'avoir un peu plus de visiteurs de ce même site (mêmes si c'est des liens en bas de pages ou dans un menu)

Donc je résume :

- On ne peut plus faire d’échange de liens même avec des sites de même thématique (ou il faut y aller avec des pincettes sous peine de passer par la case prison). Donc si on veut avoir des visiteurs au moins de cette façon, bin non
- On doit mettre des ancres bidons ou pas du tout (donc si on veut mettre une ancre significative pour que les visiteurs sachent ou ils vont, on peut plus non plus)
- On ne doit plus mettre de pub sur nos sites (ou presque)
Non seulement on se fait démolir de tous les côtés, notre CA diminue comme peau de chagrin mais en plus on doit diminuer notre source de revenu (alors que c'est l'inverse qu'on devrait faire, vu les circonstances actuelles)
- On doit forcément plomber des centaines de mots sur une page pour être visible (quoi que....) : comme si tous les sites le pouvaient, et comme si c'était toujours nécessaire!
- faut qu'on ajoute ses balises à lui pour être bien perçu (google invente son html)
et j'en passe

Google à qu'à nous dire directement ce qu'on doit mettre et faire exactement ça sera plus simple. Il a qu'a venir remplir nos sites ça ira plus vite.

Résultat on ne sait plus comment s'en sortir. Donc a part
- faire de la pub (mais faut-il avoir les moyens)
- être un énorme site avec une grande équipe
- être un véritable pro du référencement (et ça change toutes les 2s)
- appartenir à google (youtube etc.)
- avoir la "chance" de posséder un site qui peut répondre à tous les critères de Google. Et je dis bien chance car tous les sites ne sont pas à la même enseigne.
- tricher au risque de se faire chopper
- avoir un site qui est conçu pour que les visiteurs reviennent (ce qui n'est pas évident pour tous)
etc.

Comment s'en sortir!!

Ça sent la mort rapide et assurée de nombreuses petites entreprises et des auto-entrepreneurs du web

Et de surcroit les SERPs sont encore plus moisis qu'avant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Gros délire : liens sitewide

rien n'a changé au sujet de ces liens sitewide... S'ils sont faits dans l'intérêt de l'internaute, c'est rare que ça puisse pénaliser le référencement.

tu as tellement exagéré chaque point de ta liste que c'est difficile de discuter ;-)
 
WRInaute accro
Re: Gros délire : liens sitewide

WebRankInfo a dit:
rien n'a changé au sujet de ces liens sitewide... S'ils sont faits dans l'intérêt de l'internaute, c'est rare que ça puisse pénaliser le référencement.

tu as tellement exagéré chaque point de ta liste que c'est difficile de discuter ;-)

certes j'ai exagéré, et m'en excuse, mais suis-je aussi totalement dans le faut...

On devient parano surtout quand on ne voit pas d’où vient le problème, et qu'on entend maintenant ça et ça c'est pas bien.
Et quand notre entreprise est en péril, du jour au lendemain parce que google s'amuse avec ses algorithmes, y a de quoi. Obligé de faire ce que dieu google veut sinon ouste (encore faut-il bien comprendre ce qu'il veut à la longue).

Quoi qu'il en soit je continu de penser qu'on ne sait plus sur quel pied danser. Et je maintiens quand même mon coup de gueule aussi exagéré soit-il
 
WRInaute occasionnel
Tu n'as pas encore remarqué que tu travaillais pour google ?

Si ils demandent des pages qualitatives c'est pour que lorsque ton visiteurs quitte le site, il ai assez de cookies que pour être correctement reciblé par adwords.

Imagine un site de bourse dans lequel tu parles de cuisine ou de jeux vidéo, google va perdre l'avantage de ton site de bourse et donc se retrouver avec un lead ou clic jeux video qui ne lui fera pas gagné assez surtout qu'il versera 10% au dernier site qu'aura visité ton visiteur.

Réfléchis un peu, si ils te demandent tout cela c'est parce que tu le feras et tu le fais depuis des années, pourquoi tu t'arrêterais soudainement de bosser pour eux au tarif congolais ? D'ailleurs ils aident ton peuple chaque année au mois de décembre histoire de ne pas dérégler l'économie locale, dans 2 semaines tu vas recevoir une petite enveloppe pour te dire que cette année tu as aidé l'ONG tenue par la femme du CEO au ghana, l'association du fils d'un développeur qui construit des puits au burkina fasso...

Sois déjà heureux que google te permet de le connaître :D
 
WRInaute accro
êtres-vous vraiment sûr que vos bl sortants soient si intéressants que ça pour les internautes ? Avez-vous déjà fait le suivi des clics pour en être sûr ?
si vous avez gg analytics, ça n'est pas dur pour gg de savoir quels liens sont suivis ou non. Si vos liens de footer ne sont pas suivis ça va laisser gg penser à une tentative de tromperie de ses algo
 
WRInaute occasionnel
Mais qu'est-ce qu'on a le droit de faire et comment avoir des visiteurs?

Du contenu et encore du contenu, c'est simple non ?

- On ne peut plus faire d’échange de liens même avec des sites de même thématique (ou il faut y aller avec des pincettes sous peine de passer par la case prison). Donc si on veut avoir des visiteurs au moins de cette façon, bin non

Si les liens sont naturels, il n y a aucun problème.

- On ne doit plus mettre de pub sur nos sites (ou presque)

Non mais c'est du délire là. Où as-tu lu que l'on ne pouvait plus mettre de pub ? Google pénalise les webmasters qui mettent trop de blocs avant leur contenu, ce qui concerne une seule catégorie de sites : les MFA sans contenu propre.

Google à qu'à nous dire directement ce qu'on doit mettre et faire exactement ça sera plus simple. Il a qu'a venir remplir nos sites ça ira plus vite.

Tu n'es pas forcé de faire ton site pour Google. Et hop, plus aucune contrainte.

Et de surcroit les SERPs sont encore plus moisis qu'avant.

Sur ce point-là, je ne peux pas te donner tort. Enfin, ça dépend des requêtes.
 
WRInaute accro
Ce crétin continue depuis des années a raconter tout le contraire de ce qui est détecter en pratique. Petit rappel, il lui a fallu 3 mois en 2008 après qu'on l'ai compris pour dire que finalement le duplicate content était nocifs

il existe des cas où les liens sitewide sont totalement naturels, donc pas d'inquiétude dans ces cas-là (NDLR : par exemple : site multilingue sur plusieurs noms de domaine, sites d'un même groupe ou d'une même entreprise)
Avec des structures en lignes (petits sites ou bricoleurs), des sites du même Webmaster (ou de la même firme) se fonct déclasser par les liens sitewide entre les langues. Soit c'est ce clown qui ment (on a l'habitude), soit c'est la rédaction qui a mal interprété ... Parierait le premier.

par contre si ces liens n'ont rien à voir avec le site qui les fait, ce n'est pas bon. Surtout (?) si ça pointe vers une page dans une autre langue
Là on connait (c'est gentil de rappeler des trucs compris depuis des années) et ... j'ai un site XXX.fr, un site zzz.com (anglais)et un site TTT.zineke qui sont la même firme mais avec le nom de la firme implantée dans le pays? C'est en plus en contradiction totale avec le point 1.

le premier lien qu'un site vous fait vous aide beaucoup (à progresser en référencement). Le deuxième un peu moins. Le troisième encore un peu moins. Etc.
Pour le moment, on est carément sur l'inverse, le troisième passe (et encore) et le quatrième déclasse ... au vingtième, bien venu dans Pinguin et la liaison de sites.
 
WRInaute accro
mitia a dit:
Du contenu et encore du contenu, c'est simple non ?

Sauf que dans les serps ce n’est pas forcément les sites qui ont beaucoup de contenu qui ressortent
Qu'avoir beaucoup de contenu, noie les mots clés ou l'on aimerait ressortir
et que tous les sites ne sont pas appropriés pour avoir des tonnes de contenu

Si les liens sont naturels, il n y a aucun problème

Qu'entendons nous par liens naturels?

Exemple un annuaire à thématique. Si on demande un lien en contrepartie d'un référencement dans l’annuaire n'est-ce pas naturel? dans la mesure ou c'est les sites qui viennent demander pour s'inscrire et si en plus les liens sont sur une thématique spécifique.

Ou doit-on ne plus faire d’échange de liens - services? et attendre que des bloggeurs etc parlent de nous?

Non mais c'est du délire là. Où as-tu lu que l'on ne pouvait plus mettre de pub ? Google pénalise les webmasters qui mettent trop de blocs avant leur contenu, ce qui concerne une seule catégorie de sites : les MFA sans contenu propre.

Du délire je trouve pas, en quoi google doit décider comment et ou on doit mettre la pub d'autant plus qu'il ne respecte meme pas lui meme ses consignes.

Dans les résultats google qu'est-ce qu'on voit en gros en haut de la pub et a droite de la pub
Et si des webmaster on d'abord envie de mettre de la pub en premier plan et leur contenu (aussi intéressant soit-il) en dessous, je ne vois pas de quel droit google devrait les pénaliser.
Ils se pénalisent d'eux même, a t-on besoin de papa google pour nous dire de pas faire ca ou ca? et comment on doit gagner notre vie?

Maintenant en ce qui me concerne j'ai toujours évité de mettre de la pub sur mon site (je n'ai aucune bannière publicitaire et une petite ligne de pub google en bas de page. :wink:

Tu n'es pas forcé de faire ton site pour Google. Et hop, plus aucune contrainte.

oui a ce niveau la je serais même pas forcer de faire de site :)

Sur ce point-là, je ne peux pas te donner tort. Enfin, ça dépend des requêtes

Content de voir qu'on est pas totalement en désaccord, au moins sur un point :D

Mais en suite certes j'ai exagéré, mais dans le fond je ne pense pas tant que ça.
A t-on le droit de parler de Dictature Google ou non? serait-ce exagéré? :wink:
J'ai rien contre l'évolution et les améliorations, mais je suis malheureusement pas sur que ça aille dans le bon sens. Mais j'espère me tromper

Et peut être que j'ai ces propos par colère car j'ai subi de lourdes pertes (sans en comprendre encore les raisons). Les heureux gagnants doivent évidemment avoir un tout autre discours
 
WRInaute accro
noren a dit:
Qu'entendons nous par liens naturels?
des liens par lesquels des internautes vont arriver sur ton site
donc des bl retour, j'ai des doutes que tu ai plus que 1 ou 2 visiteurs par ce biais, et encore, ça sera le fait de webmasters concurrents du site où se trouve ton bl retour
noren a dit:
Dans les résultats google qu'est-ce qu'on voit en gros en haut de la pub et a droite de la pub
Et si des webmaster on d'abord envie de mettre de la pub en premier plan et leur contenu (aussi intéressant soit-il) en dessous, je ne vois pas de quel droit google devrait les pénaliser.
pourquoi dire "pénaliser", comme si la place normale était en 1° page, voire en 1 ou 2° place :wink:
si un internaute arrive sur un site où la pub est prédominante, que va-t-il faire ? repartir dans les serp et chercher un autre site. Si ça se produit trop souvent, il risquerait de changer de moteur de recherches (et c'en serait fini des revenus adword). Pour éviter cela, gg avantage (théoriquement) les sites pour lesquels le retour vers les serp est le plus bas (à "qualité" égale)
si tu regardes bien les serp, tu verras que la bandeau haut n'est présent que sur certaines requêtes et que ce n'est pas en payant le plus cher en adword que tu seras sûr d'être présent dans le bandeau haut.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Résultat on ne sait plus comment s'en sortir. Donc a part
1/ - faire de la pub (mais faut-il avoir les moyens)
2/ - être un énorme site avec une grande équipe
3/ - être un véritable pro du référencement (et ça change toutes les 2s)
4/ - appartenir à google (youtube etc.)
5/ - avoir la "chance" de posséder un site qui peut répondre à tous les critères de Google. Et je dis bien chance car tous les sites ne sont pas à la même enseigne.
6/ - tricher au risque de se faire chopper
7/ - avoir un site qui est conçu pour que les visiteurs reviennent (ce qui n'est pas évident pour tous)
C'est dommage le ton plaintif de ton sujet car a te lire on a l'impression que tu as parfaitement compris ce qu'il faut faire.

1/ La pub ça ne se limite pas a donner de l'argent chez adwords et faire joujou avec leur interface. Sous ce concept il y a une notion de forme et de démarche qui peut se matérialiser dans pas mal de situations qui te seront profitable. Il m'est arrivé d'adopter un ton relativement publicitaire sans m'en cacher pour annoncer des événements liés a un site et de "spammer proprement du blog". Faut faire preuve de créativité c'est juste un exemple (qui mis a part du temps coute pas un rond au passage)

2/ "être un énorme site avec une grande équipe" > pas vraiment tu peux encore gérer du gros site seul ou pour le moins du site "moyen". Dans cette affirmation on sent l'emprise du pognon. Ne te souviens tu pas du slogan "En France on a pas de pétrole mais on a des idées" (discutable dans le faits mais c'est l'idée). Bref quand tu met de côté le fric faut enclencher les neurones et ça t'en est capable.

3/ "être un véritable pro du référencement" > Je sais pas si les pro du ref me contrediront mais je pense qu'être un pro du ref c'est surtout ne pas se fier qu'a de la techniques donc de la recette de cuisine (ça c'est ce qu'on apprend en 2 mois en lisant WRI ou un autre forum SEO) mais faire beaucoup de veille technologique et surtout avoir de la réactivité pour t'adapter. Après les recettes faut les relativiser et surtout faut se faire sa propre exp. en fonction s de ce que tu gère comme site (taille, age, thème, pays, lectorat, type, etc ...). Mais comme tu le souligne, le SEO est en perpétuelle mouvement il faut donc aussi le voir comme une chance d'être bon facilement si on sait s'adapter ... même si on sait toi et moi que la majorité va plonger dans 80% des cas.

4/ "appartenir à google (youtube etc.)" > je pense que t'a mis ça pour le fun ... :wink:

5/ "posséder un site qui peut répondre à tous les critères de Google" > c'est pour beaucoup des critère utilisateur il faut regarder les guides lines GG comme un cadeau que fait GG aux webmaster en leur livrant une statistique moyenne de ce qui est bien sur tous les sites quelque soit leur genre. Avec le recul et je pense que tu l'a compris, il y a qu'un seul mot dans toutes leur pt1 de guideline qui compte c'est "utilisateur". La dessus, il n'est pas impossible de penser qu'a ça.
Ensuite tu peut largement franchir la ligne sur certains points des guidelines mais ceux qu'on entend se plaindre ici sont les bourrins qui les franchissent toutes ...

6/ "tricher" > il y a pas tricherie puisque qu'il n'y a pas de loi. il y a un cadre c'est tout si tu est dedans tu est conforme si t'est pas dedans a 100% t'est plombé. Mais comme je te le dis juste au dessus tu peux franchir certaines lignes si tu sais ou tu va et que tu ne franchis pas toutes les lignes.

7/ "pour que les visiteurs reviennent" > parce que tous les site ne devrait pas avoir ça en tête ? Le jetable c'est fini faut penser eco, bio et durable :wink:

Il reste un espace de jeu immense en SEO pour ceux qui ne peuvent pas faire comme tous le monde financièrement, ou qui décident volontairement je marcher sur d'autre chemins. Faut pas oublier qu'on a une liberté d'action énorme voir colossale par rapport a il y a 20 ans. T'est tu rendu compe que tu pouvais publier du média (image son texte) sur la totalité de la planète !? Bref oui c'est pas simple mais on a jamais eu tant de moyen pour réussir ...

Maintenant si tu veux brouter comme les moutons dans la même "prairie seo" que tous les autres il y a de fortes chances pour que tu n'aille pas loin.
 
WRInaute accro
Merci Zeb et Leonick pour vos réponses et vos propos.
Quand ma colère passera, mon bon sens reprendra le dessus.

Même si les changements sont justifiés (ou non) de google, une perte de 30-40% voir plus pour certain, et ceci du jour au lendemain, reste toujours très difficile à avaler. Surtout quand on ne trouve pas forcément les raisons d’où mes propos et mon sarcasme.

Je vais donc essayer de relativiser, voir le bon côté des choses et essayer d'avoir des "idées" (vu que j'ai pas de pétrole) pour m'adapter et faire en sorte que mon entreprise subsiste.
 
WRInaute accro
une chose à ne pas oublier : à vouloir trop en faire en direction de gg, on peut se retrouver éjecté, car gg peut faire sans nous. C'est ce qui peut arriver à vouloir mettre trop de micro format dans nos sites : si on structure toutes nos données, pourquoi l'internaute devrait-il venir sur nos sites, alors que l'info synthétique pourrait être vue dès les serp ?
donc bien se poser la question : qu'est ce qui va être suffisamment attractif pour intéresser l'internaute et, SURTOUT, qu'est ce qui ne doit surtout pas se retrouver structuré dans les serp :wink:
perso, sur mes différents sites avec microformat, en 2' je peux supprimer leur affichage sur l'intégralité du site
 
WRInaute occasionnel
Sauf que dans les serps ce n’est pas forcément les sites qui ont beaucoup de contenu qui ressortent

Ce n'est pas une règle mais c'est une tendance qui se vérifie pratiquement tout le temps. Je lis beaucoup de messages de webmasters qui passent des heures à peaufiner leur SEO alors que leur site n'a aucun contenu. A quoi bon ? Oui, produire du contenu demande des efforts et du travail.

Qu'avoir beaucoup de contenu, noie les mots clés ou l'on aimerait ressortir

Heu ? Tu as exemple de site qui aurait souffert d'un contenu trop riche ? J'ai du mal à te suivre là.

Ou doit-on ne plus faire d’échange de liens - services? et attendre que des bloggeurs etc parlent de nous?

Exactement. Un lien naturel, ça ne se demande pas. Ca vient tout seul car ton contenu est valable et original.

Du délire je trouve pas, en quoi google doit décider comment et ou on doit mettre la pub d'autant plus qu'il ne respecte meme pas lui meme ses consignes.

Google ne décide pas où tu dois mettre ta publicité. Il pénalise les MFA qui ont 3 blocs qui viennent avant un contenu pourri, ce qui est salutaire.

Et si des webmaster on d'abord envie de mettre de la pub en premier plan et leur contenu (aussi intéressant soit-il) en dessous, je ne vois pas de quel droit google devrait les pénaliser.

Google ne pénalise pas les webmasters qui mettent 1 ou 2 blocs avant un contenu intéressant.

Mais en suite certes j'ai exagéré, mais dans le fond je ne pense pas tant que ça.

Tu as posté ce message sur le coup de la colère donc c'est forcément excessif :)
 
WRInaute discret
Je suis plustot d'accord avec ce post moi ça fait plus de 10 ans que je fais du ref et sur de grosses requettes ,
mais il y as tellement de filtres et de sanctions qu'on ne sais plus la ou on as fais une erreur qui plait pas , personnellement j'en ais vue des société qui ce sont casse le nez sur le referencement. Petit a petit mes sites se font declassé un par un.
Ce sont effectivement les grosse société qui prennet les parts du marché , il reste plus grand chose pour les petites société ou les start up.
 
WRInaute accro
mitia a dit:
Exactement. Un lien naturel, ça ne se demande pas. Ca vient tout seul car ton contenu est valable et original.

C'est logique, mais très sincèrement on sait qu'il est extrêmement difficile d'obtenir de véritables liens naturels. Tous les sites aussi intéressants soient-ils ne sont pas sujet à obtenir des BL "naturels" facilement.

Ensuite Si on prend l'exemple de WRI et son annuaire. Si on regarde bien, le lien pour y figurer n'est pas obligatoire mais conseillé pour être mieux positionné dans l'annuaire. Est-ce vraiment naturel? Ceci n'est pas une critique mais une véritable question.

Surtout Que l'annuaire obtient donc pas mal de liens en pieds de pages ou dans des pages partenaires pleines de liens. Et dans dans de nombreuses thématiques (aucune spécialisation)

Donc dans ce cas pourquoi WRI ne serait pas sanctionné? La notoriété?
J'ai pris l’exemple de WRI mais il me semble que bon nombre d'annuaires considérés comme de bons annuaires utilisent la même pratique. Présence de liens non obligatoire mais fortement conseillé.

Résultat ces annuaires ont donc également de nombreux liens (qu'on peut considéré comme de mauvaises qualité) et également en sitewide.

je dois avouer que pour les BL j'ai vraiment du mal à comprendre GG
 
WRInaute accro
noren a dit:
Si on prend l'exemple de WRI et son annuaire. Si on regarde bien, le lien pour y figurer n'est pas obligatoire mais conseillé pour être mieux positionné dans l'annuaire. Est-ce vraiment naturel ?
(...)
Surtout Que l'annuaire obtient donc pas mal de liens en pieds de pages ou dans des pages partenaires pleines de liens. Et dans dans de nombreuses thématiques (aucune spécialisation)
"Est-ce vraiment naturel ?" > Autant que cela peut l'être dans la mesure ou le code lien retour pointe sur ta catégorie (donc thème à thème) et que le lien fort ne pointe pas systématiquement sur l'annuaire et a un anchor image ... Je pense même qu'il doit changer de temps en temps .... Bref c'est pas si mal foutu que tu peut le penser a priori.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
noren a dit:
Si on prend l'exemple de WRI et son annuaire. Si on regarde bien, le lien pour y figurer n'est pas obligatoire mais conseillé pour être mieux positionné dans l'annuaire. Est-ce vraiment naturel ?
(...)
Surtout Que l'annuaire obtient donc pas mal de liens en pieds de pages ou dans des pages partenaires pleines de liens. Et dans dans de nombreuses thématiques (aucune spécialisation)
"Est-ce vraiment naturel ?" > Autant que cela peut l'être dans la mesure ou le code lien retour pointe sur ta catégorie (donc thème à thème) et que le lien fort ne pointe pas systématiquement sur l'annuaire et a un anchor image ... Je pense même qu'il doit changer de temps en temps .... Bref c'est pas si mal foutu que tu peut le penser a priori.

Ok merci, mais dans ce cas les liens en pieds de pages ou dans des pages partenaires ne gênent pas?

Je continu de penser que ce type de technique ne ressemble pas du tout à des BL naturels
naturel = BL sans carotte non? :wink:

Je pensais également que google privilégiait les annuaires avec thématique. Est-ce vraiment le cas?
Google se bat contre les fermes de contenu, mais la frontière entre ferme de contenu et annuaire généraliste est-elle si éloignée?

Un annuaire généraliste ne fonctionne t-il pas sur la même idée? j'englobe un maximum de thèmes pour monter sur un maximum de mots clés.
 
WRInaute accro
"BL naturels naturel = BL sans carotte non?" > Oui si tu prend la chose au pied de la lettre mais concrètement quels sont les moyens dont dispose un moteur pour catégoriser un lien ? La carotte n'en fait de toute façon pas parti :wink:

Je pense a titre personnel qu'il ne faut pas se focaliser sur LE lien mais plus sur le schéma de liage au sens large. D'une part les linkwell aussi complexes soit elles sont détectables avec un peut de calcul donc il faut s'en méfier (cela touche a une notion de "linking spatial"), d'autre part les liens eux mêmes (en tant que groupe) qui de part leur code ont fatalement des styles très différents ou sont au contraire très typés si on écoute ce que veulent les SEO (lien dur, avec title et anchor optimisé en follow) forment un "style" identifiable. Là on touche une notions de "forme de linking". Après il y a la position des liens dans les pages mais c'est encore un autre truc ... Et aussi la relation source cible sur le plan thématique ...

40986-1.jpg

Certains rivalisent d'astuces qui fonctionnent encore mais c'est sans compter sur la puissance de calcul qui détectera un jour ou détecte déjà ce qui est tout SAUF VRAIMENT NATUREL il y a des jours où je ricane tout seul comme un vieux chnock derrière mon écran

Dans les fait les moteurs ont une connaissance précise de ce qu'est un linking naturel. Bref tu peux construire du naturel totalement artificiel en te basant sur un shéma global qui se rapproche au mieux d'un vrai schéma naturel ... (celui qu'on rêve d'avoir mais que peu arrivent a avoir)



La fuite en avant vers la dés-optimisation post manchot avec transformation des anchors en url n'est qu'un signe SEO de plus que les bourrins ont "enfin" réalisé que "le plus" c'est parfois "le moins".

Donc si tu gère bien le code proposé dans le cas d'un annuaire tu peut escompter avoir quelque chose de pas trop "artificiel", surtout si l'annuaire n'est pas l'unique source de liage. Il en va de même pour un site classique et des partenariat sous forme sitewide qui peuvent entrer dans un schéma très naturel.

"dans ce cas les liens en pieds de pages ou dans des pages partenaires ne gênent pas?" Oui et Non dépend de leur nombre et leur forme vis a vis de la globalité de tes liens ... Mais aussi du nombre et de la forme de ceux qui sont présent avec toi sur la page source (le voisinage ...)

"google privilégiait les annuaires avec thématique. Est-ce vraiment le cas? " > aucune idée mais il faut croire que le souci n'est pas dans le thème sinon tous les portail généraux serait par terre ... Ensuite google est fort pour répondre a des questions simples donc on peu supposer qu'un site thématisé va mieux s'en sortir qu'un portail généraliste ...

"Google se bat contre les fermes de contenu" > moi j'aurais dit ferme de lien ou réseau de site pas de contenu.

"Un annuaire généraliste ne fonctionne t-il pas sur la même idée? j'englobe un maximum de thèmes pour monter sur un maximum de mots clés." > les bons annuaires généralistes ne proposent pas que de la "page annuaire". ce qui me semble pénalisant c'est un site avec X pages dont X pages ont forcement un lien sortant. Les bon annuaires ont forcement du contenu a côté (forum, dossier, ...) et ne sont pas que des machines a linker. Google cherche toujours a rapprocher l'utilisateur de son index de l'information finale. Il faut donc comprendre que toute page qui se met entre les SERPs et le contenu final via un lien est une page peu intéressante pour lui (autant qu'il donne le lien final comme un grand). Bref si l'annuaire n'est pas capable de produire autre chose que ce genre de page alors c'est un parasite. On peut en conclure que pour qu'une page d'annuaire soit reconnue il y a fort a parier qu'elle doive se noyer dans un contenu riche et thématisé. En se sens oui les annuaires thématiques sont mieux placés mais pas que puisque d'autres critères viennent ensuite comme la renommé générale du site porteur de l'annuaire.
 
Nouveau WRInaute
je vais commencer a faire retirer certains liens, et modifier d'autres, mais j'ai aux moins 200 - 300 liens à faire modifier, peut être un peu plus
 
Discussions similaires
Haut