les liens, les images et les liens images. title, alt ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Sobbat
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:20

Bonjour,
j'utilise l'attribut title sur un lien et l'attribut alt sur une image... mais qu'en est il d'un lien image? on met les 2?

pour les images d'un site, faut il renseigner tout les alt de toutes les images? meme si il s'agit d'un simple bouton de validation de form? ou d'envoie de recherche?

idem pour les title, faut il renseigner cet attribut sur tout les liens du site? ou alors seulement les plus importants pour le referencement?

je ne sais pas trop comment m'y prendre. les descriptions de ces 2 attributs sont assez difficile à etablir, pour qu'elles soient le plus pertinent possible.
Merci pour vos conseils. :)

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:25

en fait la reponse est simple: à toi de voir.

L'interet de l'attribut title est discutable est a été discuté longuement sur ce forum

En ce qui concerne les balises alt, perso, j'en met pas mal mais pas partout, si c'est juste une petite image graphique pour faire jolie... je met pas...

amazigh25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:34

Bonjour,
Aw à raison car ça ne sers à rien d'avoir son logo sur google image !!!
Sinon ça donne plus de pertinnence au mots clés.

a+

AW
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:38

là je suis aps d'accord avec toi les balises alt ont une grande importance et sur un logo c'est important.

pour donner un exemple concret si tu prend ce site, c'est interessant d'avoir un alt sur le logo mais sur la patate violette, pas forcement. Après tu peux aussi jouer avec les balises alt.....

rottman
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:38

En plus clair :

l'attribut TITLE ne sert pas au référencement, mais aux aveugles entre-autre.

l'attribut ALT d'une image est très important car il est considéré comme du texte à part entière il peut donc remplacer le texte de l'ancre du lien.

geba
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:39

Bonjour,

Justement, j'étais en train de m'interroger pour renseigner le alt des puces de la page avec les mots clé les plus importants dans le but d'augmenter leur densité. Mais j'hésite à passer sur une densité supérieure à 5% (pour la totalité de la page), et aussi à utiliser cette pratique qui ne me semble pas très honnête. Qu'en penser ? Suis-je trop scrupuleux ?

Le but serait de tenter de garantir le positionnement en prenant de la "distance" sur la concurrence :)

Cordialement
Geba

Borower
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:45

Si tu veux etre valide XHTML il faut renseigner tous les attributs.

Sobbat
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:51

ok, je vous remercie beaucoup pour votre aide :wink:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:53

Sur un lien texte, <title> ne semble pas très intéressant.
A priori, tu ne pourrais que doubler le contenu du lien, p.ex:

Code: Tout sélectionner
<a href="-/submit/add_url.html" title="Proposer votre site">Proposer votre site</a>

L'utilité ne semble pas prouvée.

Sur les images, <alt> par contre est importante, et semble l'être d'autant plus sur une "image-lien".

Si c'est trop de boulot, je laisserais tomber les <title>; par contre les <alt> sont à faire, de préférence sur toutes les images "pertinentes" (donc pas sur ton layout, mais bien sur tes images "contenu"), et certainement sur toutes les images à vocation de lien.

[edit]
Bon j'ai commencé ce post avant tout le monde, et je l'ai fini après tout le monde... Voilà ce qui arrive quand on est dérangé par le téléphone, puis attiré par la machine à café, puis tenté de discuter le coup, en prenant un autre café, puis qu'on revient finir son post...

Sorry pour le dupe :roll:
[/edit]
Dernière édition par HawkEye le Ven Aoû 26, 2005 9:55, édité 1 fois.

geba
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:55

Si tu veux etre valide XHTML il faut renseigner tous les attributs.

C'est vrai qu'il ya aussi cet aspect là que j'ai pour l'instant complétement laissé de côté. Mais n'est-ce pas la porte ouverte à tous les abus ?

Les mots clé sur toutes les puces et toutes les images qui font le graphisme d'une page, ça fait beaucoup, non ?

J'avoue que je suis perplexe.

Cordialement
Geba

/* jerome */
Nouveau WRInaute

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:57

Borower a écrit:Si tu veux etre valide XHTML il faut renseigner tous les attributs.

Saufen l'occurence pour les images des puces qui doivent etre définies en CSS ;)

Sinon pour répondre a tes scrupules, a ta place je ne le ferais pas, apres chacun est libre ...

Sobbat
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:58

loool térrible :P
merci HawkEye_TpfH c'est cette réponse que j'attendais ! elle est trés précise !
je vais faire comme cela car c'est vrai qu'il y a beaucoup de liens en texte seul sur mon site ! ca serait bien trop long de tout faire d'un coup.
Dernière édition par Sobbat le Ven Aoû 26, 2005 9:58, édité 1 fois.

gripsous
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 9:58

Pensez vous qu'il y est une limite de contenu pour les balises alt ?

Sobbat
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 10:00

a mon avis plus tu en mets plus le poids de tes mots clés perd en pertinence.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Aoû 26, 2005 10:00

Dernière édition par HawkEye le Ven Aoû 26, 2005 10:01, édité 1 fois.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des simples citations de votre site en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).