Les liens internes en footer
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
2 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- sam59
- Nouveau WRInaute

Les liens internes en footer
Bonjour,
J'ai un site de e-commerce, que je tâche de référencer au mieux (comme tout le monde me direz vous
)
Je n'applique aucune technique particulière pour le moment, si ce n'est que de choisir habilement mes mots clés pour remplir correctement mes balises, et soigner le rédactionnel. En gros, j'essaye de considérer que le robot google est un simple lecteur, et j'essaye donc de faire en sorte que mes pages l'intéresse, ni trop, ni trop peu, en mettant en avant mes mots clés et leurs déclinaisons (pluriel ou singulier par exemple) de façon naturelle dans le texte.
Cela fonctionne plutôt bien car sur certains mots clés, je suis en première page google, voire même premier !!
En revanche, pour le moment, sur certains autres mots clés (malheureusement, les produits que je cherche le plus à vendre), le positionnement est plus difficile. Je suis actuellement 19ème sur google seulement, et difficile de monter.
Alors, j'ai observé certains site concurrents qui sont très bien positionnés sur cette même expression clé.
J'ai remarqué que bon nombre de sites mettent sur leur page d'accueil un footer, qui contient des liens "mots clés" vers certaines pages du site.
Par exemple, imaginons un site qui vendrait des voitures, on retrouve en footer une succession de liens genre "renault", "automatique", "diesel", "voiture diesel", "vente de voiture" ...
Bref, ce sont des mots clés, qui mis sous forme de liens, pointent vers des pages du site.
Bien sur, ces liens sont redondants avec les catégories existantes du site et sont à peine visible en footer. Ca ressemble donc à une astuce de référencement non ?
Pensez-vous que ce type de footer soient un plus pour le référencement ?
Merci de vos réponses.
Sam
J'ai un site de e-commerce, que je tâche de référencer au mieux (comme tout le monde me direz vous
Je n'applique aucune technique particulière pour le moment, si ce n'est que de choisir habilement mes mots clés pour remplir correctement mes balises, et soigner le rédactionnel. En gros, j'essaye de considérer que le robot google est un simple lecteur, et j'essaye donc de faire en sorte que mes pages l'intéresse, ni trop, ni trop peu, en mettant en avant mes mots clés et leurs déclinaisons (pluriel ou singulier par exemple) de façon naturelle dans le texte.
Cela fonctionne plutôt bien car sur certains mots clés, je suis en première page google, voire même premier !!
En revanche, pour le moment, sur certains autres mots clés (malheureusement, les produits que je cherche le plus à vendre), le positionnement est plus difficile. Je suis actuellement 19ème sur google seulement, et difficile de monter.
Alors, j'ai observé certains site concurrents qui sont très bien positionnés sur cette même expression clé.
J'ai remarqué que bon nombre de sites mettent sur leur page d'accueil un footer, qui contient des liens "mots clés" vers certaines pages du site.
Par exemple, imaginons un site qui vendrait des voitures, on retrouve en footer une succession de liens genre "renault", "automatique", "diesel", "voiture diesel", "vente de voiture" ...
Bref, ce sont des mots clés, qui mis sous forme de liens, pointent vers des pages du site.
Bien sur, ces liens sont redondants avec les catégories existantes du site et sont à peine visible en footer. Ca ressemble donc à une astuce de référencement non ?
Pensez-vous que ce type de footer soient un plus pour le référencement ?
Merci de vos réponses.
Sam
-

ReferenceurFreelance - Nouveau WRInaute

Re: Les liens internes en footer
Bonjour Sam59,
Deux choses à considérer :
1. ces liens vers les pages internes du site, pointent-ils vers les même pages que celle des catégories ou vers des pages optimisées pour les mots clés de l'ancre du texte (en général le second) ?
2.
Matt Cutts ingénieur Google, sur une demande si les liens en footer sont traité différemment, il indique que les liens en footer et les liens dans la copie peuvent être traité différemment. Comme toute les choses que Google fait, ceci est automatisé donc il faudrait pouvoir jugé de l'efficacité de leur reconnaissance de liens en footer. Mais quoi qu'il en soit, les liens dans la copie ont probablement plus de poids.
Deux choses à considérer :
1. ces liens vers les pages internes du site, pointent-ils vers les même pages que celle des catégories ou vers des pages optimisées pour les mots clés de l'ancre du texte (en général le second) ?
2.
Matt Cutts ingénieur Google, sur une demande si les liens en footer sont traité différemment, il indique que les liens en footer et les liens dans la copie peuvent être traité différemment. Comme toute les choses que Google fait, ceci est automatisé donc il faudrait pouvoir jugé de l'efficacité de leur reconnaissance de liens en footer. Mais quoi qu'il en soit, les liens dans la copie ont probablement plus de poids.
2 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- liens internes dans le footer d'un site
- Quel est l'intéret des liens internes dans le footer ?
- Echange liens footer depuis 3 sites PR4 contre footer pr5
- Vive les échanges de liens en footer ?
- [RESOLU] Quelle type de liens ? pour les liens internes
- Lien internes....trop de liens tuent les liens???
- liens footer sur toutes les pages d'un site
- Liens sortants identiques sur toutes les pages d'un site (footer)
- les liens internes
- Changer les liens internes
- HTML 5 : quel impact sur le référencement ? - 25-01-2008
- Organiser un bon netlinking interne : conseil n°8 en référencement - 04-08-2008
- Lancement de Spider Simulator - 13-06-2004
- Comment analyser les backlinks de son propre site - 14-10-2010
- La commande link: sur Google - 20-12-2005
- La semaine du netlinking (liens pour le référencement) - 07-10-2008
- Référencement d'un site en frames - 04-08-2008
- Comment analyser ses backlinks Google en détails - 12-02-2007
- Calcul du taux de backlinks vers pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Calcul du nombre de backlinks
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Partenaires pour échanger des liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Transformer des citations en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).