Les liens aident-ils au référencement?
9 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Les liens aident-ils au référencement?
Merci d'avance. Si ca commence à se mélanger, je demanderais de fermer le post pour reprendre les sanctions globales sur le même post. Et j'en ai 3 ou 4 du même style en préparattion, y compris un ou deux en tests avec d'autres. Là c'est des sites de plus de 5 ans donc bien connus de Google. Merci d'avance.On ne met ici que les tests et idées des problèmes qui semblent liés aux liens entre pages et sites, pas les problèmes de déclassement globlaux qui doivent être postés sur http://forum.webrankinfo.com/etude-des-penalites-google-2009-t116109.html qui reprend les pénalités actuelles (motifs mais surtout problèmes et causes). Sinon, les réponses et questions vont se mélanger et c'est pas le but. Ceux qui testent sur leurs sites (j'en connait 3 ou 4 minimum) la réduction ou non des liens entre leurs différentes sites (y compris des changement d'IP, Whois masqués et autres problèmes qui semblent liés aux liens entre sites) peuvent poster ici. C'est donc un complément pas une suite de l'autre
Je sais, je vais me faire directement linché sur WRI si je dis non, une grosse partie des lecteurs de WRI va en plus me rappeler que je dis souvent le contraire. Pourtant, je oui et non. Je rappelle pour les webmasters standards que ces séries de tests sont liés à des pénalités (ou du moins à des changements d'algorythme) et ne s'appliquent pas forcément à des sites standards. Ca fait quelques mois qu'on suit un paquet de truc et du coup, il y a des découvertes hors tests que je suis la plupart du temps. On est en grosse partie sur les sanctions liées à des liens entre sites du même (groupe de webmaster). Je ne m'intéresse ici qu'à des requêtes mais c'est peut-être aussi une explication sur les dégringolades de groupes de sites tout entier depuis janvier. C'est une petite partie de ce qui s'est passé de mai à début septembre.
La grosse partie est http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=24 et http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=25. (avec graphiques et tout et tout
En gros, deux sites, le www et materiel-informatique.be. A eux deux (en plus de duplicate corrigé avec une redirection d'un troisième qui est juste lié par GWT et adsence), ils parviennent à se positionner sur GG.be sur tout ce qui ressemeble de prêt ou de loin à de l'informatique (à part queques grosses recherche où GG a complètement déclassé les deux depuis mai). J'ai pas forcément tout compris mais j'ai déjà des idées.
En 1, en supprimant des liens de l'un vers l'autre trop amicaux, c'est la page qui recoit le lien qui monte (et j'en ai laissé exprêt pour pouvoire retester
, uniquement l'avant dernière remontée de début du mois, avec d'autres exemples dans l'article.En 2, en supprimant des liens "vente Oscommerce" de quasiment toutes les pages vers un sous-doimaine, les positionnements n'ont pas bougés, une descende d'une place le plus souvent pour remonter à sa place juste après
En 3, toujours sur le même site, en supprimant 10 liens vers des pages internes, sur les 10, 1 plonge mais est déjà pénalysée depuis longtemps. Pour les 9 autres, strictement aucun changement de position.
En 4, justement sur une de celle-ci, en mettant dans la navigation une dizaine de liens "pris au hasard" (pas si par hasard que celà

PS: vous évitez les questions dans le formulaire en bas des deux articles pour les mettre ici (Merci);
PS2: cette partie de nos petits test est publiée avec quelques semaines de décallage par rapport aux tests mais on est jamais sûr de tout en référencement. C'est des pistes pour ceux sanctionnés mais aussi pour ceux qui utiliseraient des techniques basées sur des ramifications de sites utilisant des beaux liens de contenus, y compris des pages faites pour faire un beau lien.
Re: Les liens aident-ils au référencement?
ybet a écrit:En 1, en supprimant des liens de l'un vers l'autre trop amicaux, c'est la page qui recoit le lien qui monte (et j'en ai laissé exprêt pour pouvoire retester). Je sais c'est débile mais c'est comme celà. En laissant le lien mais en modifiant le texte du lien, remontée puis redescende dans la plupart des cas.
Bonsoir,
J'ai déjà constaté ce phénomène aussi, tout comme beaucoup de liens vers une page profonde, cette dernière s'écroule.
karak a écrit:Merci pour le partage des infos même si il est difficile de tirer des conclusions...
Comment souvent malheureusement.
Pas si sur, un de mes collège vient de retirer un de ses site du purgatoire en modifiant (retiré le mot clé) d'un lien d'un de ses sites vers celui plombé et première page
Mais soyons logique, tous ces tests sont des directions à voire pour des webmasters qui utilisent plusieurs sites plutôt gros (le petit gite à 5 visiteurs par jours n'a rien à craindre normalement, pas des règles directes. A chaque fois il y a de petites exceptions.
Tiens je vais faire un petit test dès ce soir. J'ai moné un petit site pour un professionnele de la construction qui me semble un peu plombé (même adresse IP mais Whois différent - pas de GWT ni de compte adsence). Je vais retirer les quelques liens entre les sites. Celui de la page d'entrée du petit site et les 3 - 4 des autres sites pour voire. Si ca marche, ca prouvera pas que le fait d'être sur la même adresse ip est négatif sans doute mais au moins que ce n'est pas le WHOIS - comptes google qui jouent dans la liaison pour Google entre les sites.
ybet a écrit:Tiens je vais faire un petit test dès ce soir. J'ai monté un petit site pour un professionnele de la construction qui me semble un peu plombé (même adresse IP mais Whois différent - pas de GWT ni de compte adsence). Je vais retirer les quelques liens entre les sites. Celui de la page d'entrée du petit site et les 3 - 4 des autres sites pour voire. Si ca marche, ca prouvera pas que le fait d'être sur la même adresse ip est négatif sans doute mais au moins que ce n'est pas le WHOIS - comptes google qui jouent dans la liaison pour Google entre les sites.
et pas bougé ... (je dirais, pas sanctionné, juste mal référencé
-

detectimmobilier - WRInaute accro

malvina14 a écrit:ybet a écrit:En 1, en supprimant des liens de l'un vers l'autre trop amicaux, c'est la page qui recoit le lien qui monte (et j'en ai laissé exprêt pour pouvoire retester). Je sais c'est débile mais c'est comme celà. En laissant le lien mais en modifiant le texte du lien, remontée puis redescende dans la plupart des cas.
Bonsoir,
J'ai déjà constaté ce phénomène aussi, tout comme beaucoup de liens vers une page profonde, cette dernière s'écroule.
Heu, non, pas nécessairement bien au contraire....
detectimmobilier a écrit:
Heu, non, pas nécessairement bien au contraire....
A condition qu'ils soient BIEN suivis par les visiteurs
Ca rappelle pas des gros blog qui vendent des liens avec un bel article ? Et ca pourait expliquer des petits qui croulent (hier, aujourd'hui ou demain) mais aussi les blogs professionnels qui font un beau lien suivi pas les visiteurs .....
PS: ces tests analysent des pénalités liés à des suroptimalisation spécifiques d'un même groupe de webmasters (je parle groupe tout simplement parceque GG analyse netteent mieux les liens croisés et autres qu'on ne croit). Pas dis non plus qu'il ne fallait pas mettre de liens vers d'autres pages internes d'un site (ouf, sinon où va le référencement .... et d'autres tests vont dans ce sens .... réussis ou ratés
PS2: Rudddy fait partie de la petite équipe qui analyse ce genre de problèmes et je connais ... et sa requête et son site
-

detectimmobilier - WRInaute accro

Merci pour ce travail et pour le partage d'infos en tous cas.
9 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Echanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul du taux de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés. - Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Transformer des simples citations de votre site en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).