Les idées reçues sur le P2P brisées par le SNEP canadien

WRInaute impliqué
Alors que le Canada ne pénalise pas le téléchargement qui est considéré là bas encore comme de la copie privée, l'association canadienne des majors de l'industrie du disque publie discrètement une étude qui contredit nombre d'idées reçues sur les effets réputés néfastes du peer-to-peer.
La suite: http://www.ratiatum.com/news2954_Le_SNE ... e_P2P.html

Je trouve ca tres interressant...Maintenant, si les dirigeants votant la loi DADVSI pouvait lire ce dossier, ca changerait peut etre les votes...
 
WRInaute occasionnel
Curieux, aucune réaction et aucun slogan de supermarché du type "bouh-le-téléchargement-c'est-tabou-on-en-viendra-tous-à-bout" de la part des pères-la-morale...
 
WRInaute impliqué
J'ai lu et j'ai approuvé, personne ne dit que le P2P c'est bien, seulement la loi française qui tente de se frayer un chemin va bien plus loin que le simple P2P, alors si on arrive à montrer que le P2P n'est pas une mauvaise chose peut être que ça pourra rectifier le tir de nos députés.
 
WRInaute impliqué
personne ne dit que le P2P c'est bien,
Par contre pour les majors and co, c'est l'excuse a tout:
  • Augmentation du prix des CD
  • Augmentation du prix des places du cinéma (qui n'a absolument rien a voir avec le P2P, vu que les augmentations les plus flagrantes se sont faites dans les mois apres le passage a l'euro)
  • (Dés-)informations comme quoi ils perdent bcp d'argent (ils réalisent des bénéfices records chqe années)
  • Baisse de la diversité artistique du au manque de moyen ?? (ca c'est vraiment, mais alors vraiment n'importe quoi...c'est juste une politique de non prise de risque et de faire de l'argent a tout prix)
  • Mise en place d'une taxe sur tous les types de support pour récupérer de l'argent du fait des copies ( alors que tu peux faire un gravage contenant des données qui n'ont rien a voir avec de la copie de cd de musique and co...)
  • Le combat contre la copie serait pour les artistes... (Encore un n'importe quoi, 95% des artistes ne touchent presque rien sur une vente de CD)
    etc...
Maintenant, il ne faut pas oublier que la musique c'est de l'art... Auparavant, et ceci jusqu'a il n'y a pas si longtemps, la vente de cds, de vyniles n'existaient pas... Et les artistes vivaient tres bien. Puis l'industrie c'est mise en marche, et a été tout d'abord un support pour les artistes... Maintenant, c'est devenu la météo: si une maison de disque décide de promouvoir un album, il va forcément se vendre, si il décide de couler un artiste, il ne peut que fermer sa gu..le
Le p2p est devenu donc un parallèle à l'industrie musicale, et revient peut etre a l'essentiel: un support pour l'artiste...
On ne fait pas de la musique pour vendre des disques, mais pour faire passer un message, se faire plaisir, et que les gens viennent voir tes concerts: c'est ca la finalité!
 
WRInaute impliqué
tangui a dit:
Et les artistes vivaient tres bien.

Bon alors, je ne sais pas de quel époque tu parles.

Tu dois connaître (au moins de nom) cette chanson de C. Aznavour, La Bohème ?

Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître

La suite c'est :

Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue

...

Et bien que miséreux
Avec le ventre creux

Ce ne sont que des extraits, mais ils reflètent une partie de la réalité des artistes. Ceux qui avaient suffisamment de chance (le talent ne suffit pas) pouvaient vivre dans l'aisance et la reconnaissance de leur pairs. Et l'autre partie vivotaient de la mendicité (pour certains) de méscène (pour d'autre) ou de misère. Et d'autres encore qui s'en sortait correctement sans pour autant être riche et connus.


Dans le système actuel, du moment que tu sors un CD et qu'il se vends un minimum tu peux espérer t'en sortir si tu fais pas le con avec ta thune.

Et pourtant il n'y a encore je ne sais combien d'artistes qui ont énormement plus de talents que les interpretes de la soupe qu'on nous sert à la radio (ya du bon parfois je l'admet).

Et pourtant tu continues d'écouter la radio. Certains artistes ont commencé avec le P2P justement (yen a pas des masses) mais ils ont eux leur chances par un procédé qui est décrié de tous les côtés.

Pour certains, cette nouvelle loi serait la réponse du gouvernement face aux pressions d'un des leaders du monde commercial (V.U. pour ne pas le citer et pour ne pas être accusé de diffamation).

ps : et bien, jme suis déchiré pour mon 400éme post
 
WRInaute impliqué
Ce ne sont que des extraits, mais ils reflètent une partie de la réalité des artistes. Ceux qui avaient suffisamment de chance (le talent ne suffit pas) pouvaient vivre dans l'aisance et la reconnaissance de leur pairs. Et l'autre partie vivotaient de la mendicité (pour certains) de méscène (pour d'autre) ou de misère. Et d'autres encore qui s'en sortait correctement sans pour autant être riche et connus.
la j'avoue, j'ai vu trop loin :lol:
de la soupe qu'on nous sert à la radio (ya du bon parfois je l'admet).
C'est un gros probleme d'ailleurs... j'ai du supprimer je ne sais combien de radio de ma liste.
Et pourtant tu continues d'écouter la radio.
j'en écoute plus que deux ou trois :( (Lemouv' qui est une radio qui passe bcp de nouveaux artistes, meme si ca tourne un peu en rond maintenant, europe2 (copier coller du mouv' :p et rtl2)

Tu oublies que les artistes vivent aussi de la SACEM...

D'ailleurs, la licence globale auraient été la SACEM du net, et n'aurait pas empeché les gens d'acheter des cds...

Pour certains, cette nouvelle loi serait la réponse du gouvernement face aux pressions d'un des leaders du monde commercial
C'est ca le grand problème...

(félicitations pour ton 400ème post :D)
 
WRInaute impliqué
Je pense que les radio ont compris comment s'y prendre pour gagner des sous (une en particulier) de la bonne grosse pop qui fait vendre, et de la pub.

J'écoute assez souvent (radio non internet) NRJ (pour la qualité de leur programme bien sur :wink: ) parceque c'est a peu près la seule chose de potable qui est capté dans mon bled paumé.

Chez eux, une seule politique : "Et maintenant 30 minutes de PUB non-stop"

C'est pas très glorifiant, mais c'est rentable et ça leur permet de faire croire que c'est une radio pour les auditeurs.


Sinon pour les radios via Internet jme permet de me faire mon choix :

j'écoute beaucoup d'opéra (parfois du classique) et beaucoup de techno trance goa hard core (domaine qui n'est pas franchement sous la direction d'une grosse société).

Personne ne peut emêcher la société d'écouter la merde qu'on lui impose (et oui moi aussi j'écoute de la merde).
Donc la société voudrait qu'on arete jamais d'acheter ce qu'on écoute alors forcement dès qu'il y a des sous qui partent sans raisons il faut les récupérer autrement.

Des CD (ou autres) un peu moins cher, des %ages pour les artistes un peu plus élevé (faut bien qu'ils vivent aussi) et beaucoup moins de merde : ça me paraît être un bon compromis.

ps : merci :wink:
 
Discussions similaires
Haut