Les eshop sont-ils favorisés par google ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sur de plus en plus de requêtes dont les termes correspondent à quelque chose qui est largement commercialisé en ligne (mot générique ou nom de marque), j'ai l'impression que google donne un bonus aux sites e-commerce et relègue en page 2 les magazines ou sites de contenu.
Par exemple sur la requête "gitane" il faut aller en page 2 chercher les numeriques (qui est pourtant un très gros site) ou des informations relatives aux tziganes. La page 1 est exclusivement dédiée à du e-commerce (à l'exception des liens "images correspondant à" qui eux montrent des gitanes (des danseuses, pas des vélos)).
Même chose sur la requête "vélo" ou il faut atteindre la page 2 pour trouver autre chose que des vendeurs de vélo..
Sur la requête "cafetière" même wikipédia dévisse en deuxième page...

Bref si on veut référencer un newsmag, faut-il le déguiser en eshop pour pouvoir atteindre la première page ??
 
WRInaute impliqué
Google estime que pour ce type de requêtes génériques, les sites de ecommerce répondent le mieux à la requête. Nous avons vu depuis quelques années et l'arrivée de Panda un de nos sites progressivement déclassé sur des termes génériques par des sites de vente de pièces détachées.
 
Nouveau WRInaute
Google n'est plus un "simple" moteur de recherche. Ils sont à la pointe en terme d'IA. Ils arrivent à comprendre les recherches.
Quand ils estiment que tu effectues une recherche dans le but d'acheter, ils vont effectivement privilégier les site de e-commerces. Au même titre qu'il te propose la météo ou le cours d'une action en bourse
 
WRInaute accro
abcdragees a dit:
Google n'est plus un "simple" moteur de recherche. Ils sont à la pointe en terme d'IA
Oui enfin faut pas exagérer non plu ... on est très très loins de l'intelligence aussi artificielle soit elle et encore très loin de ce que les base de L'IA laissent entrevoir.
Ce que tu décris peut aussi être purement nommé comme "manipulation de données plus ou moins privée" et c'est tout de suite moins reluisant et glorieux tout en étant plus proche de la réalité.
 
Discussions similaires
Haut