les emails anonyme

WRInaute discret
Bonjour à tous,

D'abord j'aimerais savoir si le faite d'envoyer un email anonyme est légal ? On peut très bien envoyer une lettre par la poste anonymement alors pourquoi pas les emails ...

Maintenant anonymement tout en utilisant l'adresse email d'une autre personne est-ce légal ? La personne a qui nous avons pris "virtuellement" utilisé son adresse peut elle porter plainte ?

Tout ca dans l'idée de faire un petit script à cet effet, devrais-je proposer une liste d'adresses email n'appartenant a aucunes personnes sur le web ? Ou tout simplement en laissant le nom du serveur du php.ini en expéditeur ?

Le script n'aura bien entendu aucuns but à faire du spam, et la avec ce genre de script est-ce que le webmaster est responsable des emails envoyer par les personnes même en ayant mis un disclaimer à accepter en prévenant les visiteurs que le site ne pourrait être responsable ?

Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner sur les emails anonyme et la légalité sur le web ce serait sympa :)
 
WRInaute occasionnel
"L'usurpation d'identité n'est pas un délit pénal en elle même, sauf dans des cas très particuliers comme le fait d'utiliser une fausse identité dans un acte authentique ou un document administratif destiné à l'autorité publique (Article 433-19 du Code Pénal) ou prendre un faux nom pour se faire délivrer un extrait de casier judiciaire (Article 433-19 du Code Pénal Article 781 du Code Pénal).

L'usurpation d'identité devient un délit pénal dès l'instant où " le fait de prendre le nom d'un tiers, [a été opéré] dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales " (article 434-23 du Code Pénal). Dans ce cas, elle est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. La condition, pour que le délit soit constitué, tient à ce que ait été pris " le nom d'un tiers ". A ce jour, il n'existe pas de jurisprudence qui puisse affirmer que " prendre " une adresse IP ou une adresse email soit assimilable au " nom " de l'article 434-23. "

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040309.shtml
 
WRInaute passionné
rsca-zone a dit:
Bonjour à tous,

D'abord j'aimerais savoir si le faite d'envoyer un email anonyme est légal ? On peut très bien envoyer une lettre par la poste anonymement alors pourquoi pas les emails ...

Maintenant anonymement tout en utilisant l'adresse email d'une autre personne est-ce légal ? La personne a qui nous avons pris "virtuellement" utilisé son adresse peut elle porter plainte ?

Tout ca dans l'idée de faire un petit script à cet effet, devrais-je proposer une liste d'adresses email n'appartenant a aucunes personnes sur le web ? Ou tout simplement en laissant le nom du serveur du php.ini en expéditeur ?

Le script n'aura bien entendu aucuns but à faire du spam, et la avec ce genre de script est-ce que le webmaster est responsable des emails envoyer par les personnes même en ayant mis un disclaimer à accepter en prévenant les visiteurs que le site ne pourrait être responsable ?

Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner sur les emails anonyme et la légalité sur le web ce serait sympa :)

C'est un peu tordu tout cela, non ?
 
WRInaute passionné
rsca-zone a dit:
Maintenant anonymement tout en utilisant l'adresse email d'une autre personne est-ce légal ? La personne a qui nous avons pris "virtuellement" utilisé son adresse peut elle porter plainte ?
...
Voilà si quelqu'un pouvait me renseigner sur les emails anonyme et la légalité sur le web ce serait sympa :)

S'agit-il de légalité ? ou ne parlerait-on pas plutôt de déontologie ou d'honnêteté ?
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse k2pi.
Il ne faut pas voir que le côté négatif de la chose je pense, beaucoup de personnes utilise ce système pour faire une petite blague. Pas pour tiré profit d'une personne.

Maintenant c'est sur que j'hésite beaucoup a laisser le choix de l'expéditeur, je pense faire une liste déroulante avec des propositions d'emails marrante, avec possibilité d'en demander une particulière. A moi de l'accepter ou non.
 
WRInaute passionné
rsca-zone a dit:
Merci de ta réponse k2pi.
Il ne faut pas voir que le côté négatif de la chose je pense, beaucoup de personnes utilise ce système pour faire une petite blague. Pas pour tiré profit d'une personne.

Maintenant c'est sur que j'hésite beaucoup a laisser le choix de l'expéditeur, je pense faire une liste déroulante avec des propositions d'emails marrante, avec possibilité d'en demander une particulière. A moi de l'accepter ou non.

Décrit comme cela, ça paraît plus acceptable. Tu trouveras toujours des gens pour profiter de la situation.
 
WRInaute discret
Je vais faire en sorte d'enregistrer les emails envoyer dans une table sql et en cas de plainte je pourrais toujours fournir l'ip du concerné.
 
WRInaute accro
Un email n'est jamais anonyme, puisqu'on peut le tracer. Au pire, le renseignement du champ "from" est erroné.
De deux choses l'une : ou c'est un truc inventé, et dans ce cas je ne vois pas le problème, où c'est un mail appartenant à quelqu'un d'autre, et tout dépend de l'usage qu'on en fait.
J'aurais bien une suggestion de nom marrant d'expéditeur, "Moulay Rachid", mais bon... pas pour tous les pays
 
WRInaute occasionnel
Ah que je n'aime pas les posts qui commencent ainsi :-/

Pour répondre à ta question, strictement emailinguement :
1) si tu utilise ton nom de domaine, tu risques de voir celui ci rapidement blacklisté
2) si tu forge un email pour imiter un autre email, ton envoi sera consideré comme du phishing.

Dans les 2 cas, tu risques des emmerdes.
 
WRInaute occasionnel
On est en emailing, donc pas de Google.

Le fait d'envoyer des fake emails te fais prendre le risque de plus de déclaration en spam, ainsi qu'un filtrage heuristique pouvant mener à déclaration en fonction de l'analyse du contenu du mail, et du comportemental.
A l'analyse de l'émetteur, la comparation des IP, du SPF, etc. tous ces elements ne seront pas ok au regard de filtres anti spam, et donc t'as un risque de blacklistage non négligeable.
 
Discussions similaires
Haut