Les éditeurs de sites en marque blanches et le référencement

WRInaute accro
Les éditeurs de sites en marques blanches semblent s'intéresser au référencement des sites de leurs clients (baisse de CA suites aux blacklistage de leurs plus gros clients oblige) ... voila le type de conseils que l'on peut trouver sur le site de Mediaplazza, acteur bien connu du marché des sonneries et logos sur internet :

Mediaplazza a dit:
Tips/conseil

1. Sélectionner vos mots-clés

Pour accéder à un votre site, il existe des millions de combinaisons de mots-clés possibles qui peuvent être tapés par des internautes. Ainsi, la recherche peut porter sur des mots-clés génériques (ex: sonneries), des mots-clés en rapport avec les terminaux compatibles (ex: sonneries nokia 6600), ou bien par rapport à un contenu recherché (ex: sonneries hip hop, sonnerie choopeta).

Pour obtenir très simplement un maximum de mots-clés, vous pouvez accéder dès maintenant à votre interface d'administration > Référencement > Suggestion de mots-clés (Assurez vous que vous disposez des droits nécessaires à l'utilisation des mots-clés.

Pour éviter tout litige avec un ayant droit vous devez impérativement vous assurer que les mots-clés utilisés ne sont pas protégés par le droit des marques, le droit d'auteur et n'enfreignent aucun droit. Dans le cas contraire vous engageriez votre responsabilité.)

2. Préparer votre contenu éditorial

Les moteurs de recherche ont besoin de contenu éditorial (texte) pour identifier le contenu d'un site. Ainsi, pour améliorer l'idexation et le positionnement de vos pages, il est vivement recommandé de rédiger des petits textes de description que vous pourrez ensuite insérer dans vos pages. Vous pouvez en profiter pour faire des occurences aux mots clés qui concernent vos pages.

3. Elaborer l'arborescence de votre site

Pour faciliter l'indexation de vos pages, mais aussi la navigation des internautes, il est conseillé de limiter à 100 le nombre de liens sur chaque page. Ainsi, en fonction de la quantité de pages sur votre site, vous devrez définir une hiérarchie entre vos pages; voici quelques exemples pratiques :

Votre site comporte 50 pages :

Niveau 1 : votre page d'accueil
Niveau 2 : les 49 autres pages

-www.votredomaine.com/nom-de-fichier.html

Votre site comporte 20 000 pages :

Niveau 1 : votre page d'accueil
Niveau 2 : 100 répertoires principaux
Niveau 3 : 100 sous répertoires
Niveau 4 : 2 pages par répertoire

-www.votredomaine.com/repertoire-principal/sous-répertoire/nom-de-fichier.html

4. Faire un plan de site

Pour accélérer l'indexation de vos pages, il est recommandé de mettre en place un plan de site. Le plan de site est une page contenant uniquement des liens vers toutes les pages de votre site. Pour éviter des fichiers trop lourds pour les moteurs de recherche il est recommandé de ne pas dépasser les 100 ko pour votre plan de site. Ainsi, si votre site est très riche en pages, vous pouvez mettre en place plusieurs plans de sites.

5. Optimiser, mais pas trop

Les principaux facteurs qui influencent votre positionnement sont les suivants :

- Densité des mots-clés dans la page
- Présence des mots-clés dans les meta-tags (title, description et keywords)
- Présence des mots-clés dans les urls
- Présence des mots-clés dans les liens entrants et sortants
- Présence des mots-clés dans la balise

Toutefois, les principaux moteurs de recherche ont mis en place des filtre de sur-optimisation qui rétrogradent les pages abusant des méthodes d'optimisation. Il est donc recommandé de ne pas en abuser, vous pouvez vous appuyer sur les pages les mieux positionnées comme point de repère.

6. Proposer un contenu unique sur chaque page

Il est très important de proposer un contenu unique sur chaque page; c'est à dire qu'il ne faut pas que vos pages aient plus de 40% du contenu qui varie d'une page à une autre.

7. Soumettre votre site aux annuaires les plus populaires

Pour être indexé plus rapidement et obtenir des liens de qualité, il existe des annuaires sur lesquels vous pouvez soumettre l'url de votre site dans la catégorie "téléphonie mobile" ou "logos et sonneries". Il est très important d'être présent sur les rubriques de ces annuaires.

8. Obtenir des liens de sites à contenu similaire

Pour augmenter votre popularité et générer du trafic, vous pouvez négocier des échanges de liens avec d'autres sites proposent les mêmes produits. En obtenant un maximum de liens d'autres sites, votre site sera considéré comme un site de référence. L'idéal pour les échanges de liens et d'obtenir un lien entrant sur un site, et d'offrir un lien sortant depuis un autre site. Si vous disposez déjà d'un site vous pouvez y placer un maximum de liens en direction de votre site en marque blanche.

9. Faites un lien vers un site de référence

De récentes études démontrent qu'un site qui fait un lien vers un site de référence dans le domaine influence considérablement son positionnement. Les sites de références sur la thématique "logos et sonneries" sont :

-http://www.mediaplazza.com
-http://votre-sous-domaine.sonnerie.net

Et toutes les rubriques "logos et sonneries" des principaux annuaires.

10. Respectez les règles des moteurs

Les moteurs deviennent très performants en matière de détection de procédés interdits. Il faut donc parier sur le long terme et dès à présent éviter de transgresser les règles suivantes :

- Ne pas utiliser de procéder pour masquer le contenu de vos pages aux internautes
- Ne pas utiliser de générateur de pages (sauf s'il reproduit fidèlement un travail humain)
- Ne pas participer à des programmes de webrings ou réseaux d'échanges de liens
- Ne pas utiliser de redirections

Bien évidemment la plupart de ces règles peuvent être et sont déjà transgressées par beaucoup de webmasters et peuvent apporter de très bons résultats. Mais chacun reste responsable des mesures que ces méthodes peuvent entraîner. Le meilleur moyen de ne pas être inquiété, reste de reproduire le plus fidèlement possible la composition des sites qui n'ont pas pour seul objectif un bon positionnement. (annuaires, sites d'actualités etc...)

ils doivent lire WRI ... 8)
 
WRInaute occasionnel
les points 8 et 9 sont interessants (et ont ete discutes sur ce forum a de multiples occasions...)

8. est-il vraiment profitable de faire un lien depuis un site different lors d'un echange de liens ?
Si je comprends bien le principe est le suivant:
John possede les site A,B et Paul les sites C,D
John fait un lien de A sur C, Paul fait un lien de D sur A
John fait un lien de B sur D, Paul fait un lien de C sur B
Il est sous-entendu que A et B sont linkes entre-eux (c'est ce que font la plupart des webmasters), de meme pour C et D

Autrement-dit la transmission de PR 'indirecte' serait plus profitable car google detecterait les echanges de liens 'bruts' et prefererait une topologie plus 'naturelle' ? (style 'je parle de mon nouveau tel portable a Lucie qui en parle a Bob qui en parle a John qui m'en parle sans savoir que je suis a l'orignie de l'info' = plus naturel/probable que 'je parle de mon tel portable a john qui me repond: ''et au fait tu connais le dernier tel portable dont tu viens de me parler ?''')

9. est-ce un 'trick' de mediaplazza pour augmenter ses BL ou faut-il vraiment faire un lien sur un site de reference du secteur ? D'apres la formule du PR, je comprends que faire des echanges de liens sur la meme thematique est plus profitable a l'ensemble des sites de cette thematique (strategie 'win-win'), mais pourquoi faudrait-il faire les liens vers les 'champions' de cette thematique plutot que vers un simple site 'homologue' ?
Qque chose a ete prouve la dessus ?

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais en tout cas c'est le genre d'etude qui m'interesserait...
 
WRInaute impliqué
Pointer vers un site de référence c'est une théorie rien n'est prouvé et ca les arrange bien que les marques blanches pointent vers eux vu le nombre de sites de ce type qui ouvrent en ce moment.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement voila un bon résumé de tout ce qui se dit sur WRI :)

on pourais appeller ça les 10 commandements du referenceur ;)

A quand le gravage sur des plaques de marbre ? :D
 
WRInaute impliqué
Ils feraient mieux de bosser sur leurs sites en marque blanche pour qu'ils puissent être mieux référencés.

Il suffit de regarder le degré de désindexation des pages pour duplicate content.
 
WRInaute impliqué
C'est un site dont le contenu est entièrement géré par la société dont le webmasteur fait la publicité. En effet, au lieu d'afficher une bannière de publicité standard sur un site, le webmasteur insère une iframe, ou un include en PHP/ASP et son site propose alors des services pro.

Il ne s'occupe donc de rien, sauf du référencement et un peu de graphisme ;)
 
WRInaute accro
olivieri a dit:
au risque de paraitre un peu ane (alphabete),

c'est quoi un site en marque blanche :?:

dans le domaines des petites annonces, c est tres répandu. tu as surement constaté sur de nombreux sites le meme genre de contenu ou il est egalement proposé "d´intégrer ces annonces à ton site". c est ca.
 
WRInaute accro
Mediaplazza a dit:
6. Proposer un contenu unique sur chaque page

Il est très important de proposer un contenu unique sur chaque page; c'est à dire qu'il ne faut pas que vos pages aient plus de 40% du contenu qui varie d'une page à une autre.
indépendemment de la coquille (je suppose qu'ils voulaient dire "... qu'il faut que vos pages aient plus de 40% du contenu qui varie d'une page à une autre ..." ... je me demande bien d'où ils sortent ce 40% ?
 
WRInaute passionné
Le point 7
Si tout le monde fait pareil, le système ne fonctionne plus ou car il prend le visiteur et l'administrateur de l'annuaire pour des imbéciles.
Ce point n'interesse que les moteurs qui jugent de la pertinence d'un site par les BL reçus.

REM: Dommage pour l'orthographe, celà témoigne au moins que le texte a été écrit et non CP&P depuis un post de forum ;-)
 
WRInaute occasionnel
Bof, si ils avaient fait un copier/coller des messages du forum ca serait encore plus truffé de fautes d'orthographe.....

Si Olivier de WRI nous lit, a part les commentaires plus ou moins partials des membres sur les editeurs en marque blanche, sais-tu si qqun a deja fait une etude serieuse (pas un truc du style ouais chez moi ca marche, non j'ai vu un jour un site qui faisait ca et ca marchait pas) sur les 2 derniers points ?

En particulier l'histoire des liens reciproques depuis un site different est interessante, et signifierait que la formule du PR n'est pas exactement celle qui est communement admise..... et de mon point de vue de mathematicien binoclar a boutons, je suis sur qu'il y a qque chose a creuser la dedans (a quand le nouvelle algebre de Google :lol: ?)
 
WRInaute impliqué
shrom a dit:
lolilol a dit:
tiens donc.. moi c'est la 3 que je trouve bizarre :)

La limite de 100 liens est indiquée par Google sur la page:
https://www.google.fr/intl/fr/webmasters/guidelines.html
Dans chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).


Oui mais pour avoir fait des tests sur le sujet.... cela n'est que légende....
il visite meme si y a plus de 2000 liens...!!!!

je parlais surtout de leur systeme de classification pour les sites à 20 000 pages. :)

avec répertoires / sous répertoires/ 2 pages...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lesbonsplansdesophie, tu veux parler du fait de faire un lien vers les sites de référence ? j'analyse ça de mon côté mais je n'ai pas encore lu d'étude vraiment sérieuse là-dessus.

à part bien entendu ce que tout le monde sait déjà : faire un lien vers WRI améliore toujours le positionnement du site qui fait le lien, quel que soit sa thématique ;-)

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier pour ta reponse - en fait je parlais surtout de ca:

L'idéal pour les échanges de liens et d'obtenir un lien entrant sur un site, et d'offrir un lien sortant depuis un autre site

Ca signifierai que l'algorithme du PR repose sur le postulat suivant:

* 2 sites qui se linkent reciproquement l'un l'autre font un lien 'artificiel' (puisque l'echange est interessé)

* 2 sites qui se linkent 'malgre eux' (i.e. par des liens intermediaires sur d'autres sites) ont un probabilite plus grande d'appartenir a la meme categorie, car les liens ont plus de chance de s'etre mis en place 'naturellement' (quoique les SEO font souvent des liens entre tous leurs sites, mais peut-etre est-ce la raison pour laquelle ils arrivent mieux a les positionner en general)

Bref, Google saurait-il appliquer un coefficient a chaque BL en fonction de sa nature 'artificielle' (pas difficile a faire a mon avis, ils suffit de checker que pour un lien donné il n'y a pas son 'reciproque' sur le site linké) ?

Je ne sais pas si c'est clair mais ca me parait important non ?
 
WRInaute impliqué
Oui, j'ai souvenance que ce point eusse été déjà soulevé et la conclusion était que ce genre de lien n'apportait rien.
Maintenant rien n'est figé dans l'algo... donc s'il y a eu des évolutions dans ce sens, c'est très important.
 
WRInaute impliqué
rituel a dit:
C'est un site dont le contenu est entièrement géré par la société dont le webmasteur fait la publicité. En effet, au lieu d'afficher une bannière de publicité standard sur un site, le webmasteur insère une iframe, ou un include en PHP/ASP et son site propose alors des services pro.

Il ne s'occupe donc de rien, sauf du référencement et un peu de graphisme ;)

Merci de cette excellente définition, et merci aussi a herveG.

Peut être a ajouter dans le lexique ou dans le dico du net :wink:
 
WRInaute accro
Mediaplazza a dit:
EDITEURS, REFERENCEURS, PROFITEZ DE LA PUISSANCE DU XML !

Meilleures positions + trafic ciblé = plus de ventes !

Grâce au XML engine, vous pourrez aisément créer une page dédiée à chaque contenu et promouvoir l'ensemble du catalogue en l'indexant dans les moteurs de recherche.

Pour cela , rien de plus simple : implémentez un module xml à votre site dynamique et récupérez toutes les données en temps réel pour profiter de toutes les dernières mises à jour. Cela vous permettra donc d'optimiser vos meta tags, url et textes pour chaque contenu.

L'intérêt est double : un internaute tape une requête, il arrive sur votre page et trouve exactement le contenu recherché !

Une flexibilité d'intégration optimale !

Les sites en marque blanche innondent le web : démarquez vous ! Avec le XML ENGINE, vous pouvez interfaçer et gérer les contenu comme vous en avez envie.

Vous pouvez intégrer notre base de contenus dans le moteur de recherche de votre site, intégrer les contenus de manière contextuelle et même changer l'apparence des liens vers le pop-up de paiement. (Lien texte, bouton etc...)

Soyez originaux : recréez entièrement votre univers pour que votre chaîne mobile soit unique !
voila ce à quoi vont devoir faire face les moteurs de recherche ... la nouvelle génération de sites en marques blanches ... que de pages sat dynamiques en perspective ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Les commandements c'est vrai que c'est un bon début mais ça a un gros désavantage, c'est figé. Ce serait une grossière erreur que de considérer le fonctionnement de GG comme une suite de règles à appliquer, je vous apprends rien.

Si on s'intéresse de plus près au fonctionnent du dit moteur on s'aperçois que sont évolution constante rends obsolète une technique qui fonctionnait précédemment. De plus vu le secteur hyper concurrentiel des sonneries, ça doit être filtré à mort.

Un des trucs intéressant chez mediaplazza c'est qu'il mette leur base a disposition via un flux xml (je suppose qu'ils ne sont pas les seuls) ce qui permet effectivement de référencer tous leur produits. Cela dit vu le nombre de sites proposant le même produit, on peu même plus parler de surexposition, c'est au delà de ça !!!

Bref rien ne vaut une bonne veille technique adaptée à son marché.
 
Nouveau WRInaute
Oui Cendrillon c'est bien de ça dont il s'agit le moteur interne de l'appli permet même d'envoyer le websurfer sur la page répondant à sa requête. Bon c'est toujours mieux que de tomber sur page d'accueil mais on imagine facilement le nombre de page que cela peut générer, une base de 20k articles multiplié pas n affiliés multiplié par n sites...
va falloir débroussailler sec pour trouver de l'info pertinente !!!
 
WRInaute impliqué
Je rebondis sur ce post pour vous faire partager une mauvaise expérience, j'avais un nom de domaine qui ne me servait plus, j'y avais mis une web api marque balanche de Mediaplazza. Resultat: blacklistage.

Pour info je n'avais rien entrepris sur le ref.
A bon entendeur.

Cordialement,
Florent
 
WRInaute discret
Hello

Surprenant ce qui t'est arrivé

pourrais tu donner plus d'infos ? url ?

Personnellement j'utilise les flux de certaines marques blanches et la plupart d'entre elles et je n'ai jamais eu de problemes

Je pense que tout dépend de l'intégration

Concernant les marques blanches effectivement une grande menace : le duplicate content, mais sachez que la plupart des services en sont extremement conscients et redoublent d'efforts pour éviter ce probleme

Pour citer un exemple, l'excellente marque blanche de lingerie Dreamstore que je conseille oblige désormais ses affiliés à configurer leurs sites (en sous domaines ou en domaine propre avec hébergement offert) sous peine de se retrouver par exemple avec des title metas du style Variable 1 Variable 2

De plus la personnalisation possible des header & footer est aussi une arme anti duplicate

Mais ca n'empeche pas que certains services se "prennent des claques" de temps en temps par Google (ca a été le cas pour Mediaplazza à un moment) ceci dit ils réagissent toujours il n'y a qu'à voir l'abondance de sonnerie.net et mobilostore très bien placés à l'heure actuelle...
 
WRInaute discret
Re: les éditeurs de sites en marque blanches et le référence

Mediaplazza a dit:
Tips/conseil
- Ne pas participer à des programmes de webrings ou réseaux d'échanges de liens
Perso, je ne mettrais pas dans le même sac les webrings et les réseaux d'échange de liens. Les webrings, ou anneaux de sites qui traitent de la même thématique permettent à l'internaute de découvrir de nouveaux sites traitant du même sujet. Mon site principal fait partie d'un tel "anneau". Qu'on m'apporte la preuve que c'est interdit par Google.
 
Discussions similaires
Haut