Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 894
Enregistré le: 21 Mar 2007

Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Jeu Mai 15, 2014 8:41

Aujourd'hui Jeudi 15 Mai se tient la première conférence de l'Open Internet Project, une coalition d'acteurs importants du web européen : CCM Benchmark Group (L'Internaute.com, Journal du Net, Comment ça marche…), Lagardère active (Europe 1, Le Journal du dimanche, Doctissimo, Elle…), Axel Springer (Bild, Die Welt, Auto plus, Aufeminin…).
Soutenue par le Ministre M. Montebourg, le but de cette coalition est de lancer une action juridique pour demander que la Commission européenne mette fin aux abus de la position dominante de Google.

Source:
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/oip-google.shtml

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google

Message le Jeu Mai 15, 2014 9:04

Bah il est temps que des initiatives de ce genre se mettent en place. Il serait bon surtout que toutes les PME se regroupent également.
C’est un début même si pour le moment je doute que ça mène quelque part. C’est comme s'attaquer au lobbie du pétrole...
Mais il faut au moins essayer et persister.


indigene
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 3255
Enregistré le: 7 Sep 2003

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google

Message le Jeu Mai 15, 2014 12:39

Ils n'ont pas compris que le problème il n'est pas de la position dominante de google mais de ce que eux ont fait du web.

Imaginons qu'on supprime purement et simplement google de la surface de la planète. Donc plus de position dominante. Il resterait quoi à ces chères sociétés éditrices de contenu souvent pondu gratuitement par les visiteurs ? Pas grand chose.

Ce qu'il faudrait c'est que les petits éditeurs qui n'ont pas les moyens des gros éditeurs aient plus de visibilité.

Moi je propose un mélange des 30 premiers résultats des serps dans environ 10% des cas de recherche. Une fois sur 10 google prend les 30 premiers et les affiche dans un ordre aléatoire. Ca aurait pour résultat de répartir un peu plus le trafic et tous les challengers augmenteraient ainsi leur trafic de 10% sans que ce soit toujours les mêmes qui ramassent tout, les wiki, les linternaute, les comment ça marche, les doctissimo, etc....

En plus ce sont eux qui ont tout et ce sont eux qui se plaignent. C'est vraiment un comble.

J'espère juste que la commission européenne va les renvoyer dans leurs 16 mètres vite fait bien fait

parent44
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Déc 2012

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google

Message le Jeu Mai 15, 2014 13:31

Google est une entreprise privée.

C'est écrit où qu'il doive te mettre en première page, première position, qu'il doive te donner les referrer etc.

Google fait ce qu'il veut, il est dans son droit.

C'est du n'importe quoi cette organisation.
À la place, ils devraient encourager les personnes à aller sur un autre moteur de recherche.

Mais cela n'arrivera jamais car ces acteurs dégagent déjà pas mal de revenus avec Google et ne sont pas prêts à changer, ils préfèrent râler... Comportement typique.


pcamliti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 841
Enregistré le: 9 Mar 2007

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 16, 2014 14:32

C'est toujours la même histoire, lorsque l'on perd des positions cela fruste surtout lorsque l'on était en haut de l'affiche... mais bon, encore une bataille à mener.

Est-ce que MicroSoft à perdu beaucoup de part de marché sur les PC ? Je n'en suis pas certain... pourtant il avait une position ultra dominante...

Les habitudes sont prises par les utilisateurs, donc ! Il faut changer les utilisateurs. Tous les Français devront changer de moteur de recherche, c'est cela que tous veulent ?

Il serait intéressant de connaitre les attentes réelles de ces très gros sites. Ensuite, nous pourrons juger sur pièces ;)


Bigb06
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 894
Enregistré le: 21 Mar 2007

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 16, 2014 17:42

[*]Plus d'infos ici:
http://www.openinternetproject.net/pdf/Complaint_FR.pdf
Google discrimine ses concurrents par plusieurs moyens. Il promeut ses propres services
et abaisse ses rivaux avec des changements brutaux et injustifiés d’algorithme qui affectent
en priorité des sites concurrents - mais pas les propres sites de Google.


A noter que M. Montebourg annonce des mesures dans les prochaines semaines
Je n’entends pas admettre que l’Europe et la France deviennent les colonies numériques des États-Unis. Le numérique est un univers de « winner takes all », où le vainqueur remporte tout, ce qui favorise la constitution de monopoles extravagants. Le monopole de fait de Google sur les moteurs de recherche, qui constituent la porte d’entrée principale vers le web, soulève des enjeux de souveraineté et de concurrence importants.

Afin d’empêcher tout abus du pouvoir exorbitant entre les mains de Google, il convient de mettre en place une régulation ad hoc de son monopole. Nous allons présenter dans les semaines qui viennent des mesures coordonnées en ce sens. Il en va de la souveraineté numérique de la France, tant du point de vue économique que sur des enjeux démocratiques.

Source: http://www.collectif-david-contre-goliath.fr/interview/interview-arnau ... numerique/

Personnellement je pense qu'il faut réguler certaines choses :
  • Aujourd'hui il y a des dizaines de grosses mises à jour annuelle pouvant remettre en cause l'existence d'une société. On se souvient des comparateurs de prix qui ont perdu 90% de visibilité du jour au lendemain. Il faudrait une sorte d'alerte pour prévenir une société quelques semaines avant qu'elle risque de perdre une partie du trafic (et même d'indiquer un pourcentage), afin qu'elle puisse s'adapter et agir en conséquence.
  • En parallèle on a vu l'arrivée de Google Shopping dont la position ne dépend pas du même algorithme. Idem avec les résultats Google Maps. Si Google intègre ses propres services de la même façon que ses concurrents, ca ne poserait pas de soucis. Vous imaginez si demain Google lance un concurrent d'Amazon? Ils deviendraient dans la minute le plus grand site marchand du monde...

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google

Message le Ven Mai 16, 2014 17:52

parent44 a écrit:Google est une entreprise privée.


Et? être une entreprise privée ou publique ne donne pas tous les droits, il y a des lois etc.
Exemple : la concurrence déloyale (je ne dis pas dit que c'était le cas ici).

Il peut donc y avoir de multiples raisons de s'attaquer à des entreprises comme Google et ceux de l'Open Internet project ne sont pas non plus les premiers péquenots du coin, question droits à mon avis ils savent ce qu'ils font. :wink:

peu importe l'initiative, je n'ai pas d'avis sur celle ci. Hormis celui qu'il est grand temps que le web se mobilise pour faire part de leur mécontentement envers ce mastodonte qui maitrise totalement le web (et pas seulement) et qui a une influence colossale au niveau économique dans le monde.

dudo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 668
Enregistré le: 10 Jan 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 16, 2014 20:24

Si c'est pour une amende ridicule c'est même pas la peine, la seule solution c'est l'exclusion totale du moteur de l'Europe pendant 3 mois, les serps ne ressemblent plus à rien, c'est une vraie lessiveuse qui tourne en permanence, les boites du numérique ferment les unes après les autres.


Olargues
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 1695
Enregistré le: 10 Aoû 2003

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 16, 2014 20:48

Montebourg a écrit:Nous allons présenter dans les semaines qui viennent des mesures coordonnées en ce sens. Il en va de la souveraineté numérique de la France, tant du point de vue économique que sur des enjeux démocratiques.


C'est flippant je trouve ! Va-t-on encore dépenser des millions et des millions d'euros pour subventionner un projet concurrent qui va encore nous faire honte ?


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 16, 2014 20:57

y a des chances :D

dudo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 668
Enregistré le: 10 Jan 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Sam Mai 17, 2014 10:40

@Bigb06 tu dis: On se souvient des comparateurs de prix qui ont perdu 90% de visibilité, ils existent toujours, mais tu peux dire 99% de perte de visibilité, le mien est à gauche développé en .net, 50 000 produits, des fiches produits que tu peux comparer par 3, le n° tel, etc. je le garde comme une relique historique, mais toujours à jour, avec des visiteurs 3, 4 visiteurs remontent le temps quelquefois pour le visiter.

Lorsque tu dis faudrait une sorte d'alerte pour prévenir une sté afin qu'elle puisse s'adapter et agir, on a cette alerte,
mais dans certains secteurs, les comparateurs par ex, c'est inutile le filtre de déclassification Google bloc tout, pour les sociétés qui tombent sur pinguin, c'est autre chose, tu peux essayer de réagir, avec un audit de nettoyage canon, mais le filtre algo est mis à jour une fois par an, donc soit tu as la trésorerie pour attendre soit tu déposes le bilan, la majorité des cas.
Bien sûr , tu ne dois pas faire la moindre erreur dans ton nettoyage sinon tu attends encore 1 an sup pour essayer de sortir du filtre, il faut que tout cela cesse sinon beaucoup de startups françaises ne survivront pas, mais beaucoup sont déjà au tapis...

Vous imaginez si demain Google lance un concurrent d'Amazon? mais c'est déjà fait Google à viré tous les comparateurs, c'est tout de même bien pour Google shopping, et contrôle progressivement tous les flux marchands sur toute la planète
c'est bien pire que ce que peut imaginer M. Montebourg.

Willgoto
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
 
Messages: 915
Enregistré le: 19 Oct 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Sam Mai 17, 2014 12:52

Je me garderais bien d'intervenir dans la question soulevée par les éditeurs, plus complexe que certains ne le présentent. Mais, en matière de voyages, la place que prend Google en tant qu'acteur sur ce marché grâce à la position dominante de son moteur est inquiétante. Voyez-en un aperçu ici:
http://www.willgoto.com/2/147259/liens.aspx
.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2438
Enregistré le: 24 Fév 2005

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Sam Mai 17, 2014 13:23

Je suis mitigé sur cet action pour plusieurs raisons, à commencer que dans ce collectif, n'est défendu que les intérêts de grands groupes, histoire d'augmenter encore leur profits. l'intéret des internautes et des petits commerçants est absent.
Cela ne m'empêche pas de taper sur la tête de Google de plus en plus souvent, par sur tout non plus.

Je crois que les évolutions nécessaires à l'avenir sera de prévenir à l'avance les sites a gros trafics de changements ou dégradations brutales. Ce n'est pas admissible dans l'état, et comme déjà dit, plus de résultats avec un certain brassage aléatoire serait bienvenue ( je note ces propositions pour le prochain moteur premsgo.fr).

Enfin, la lecture de la plainte de l’OIP n'est pas très explicite sur tous les points, de mon point de vue, notamment avec Adwords, et ce manque de clarté crée la suspicion sur cette action.


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Sam Mai 17, 2014 20:58

N'en déplaise a certains mais cette histoire de "faut prévenir" me fait pas hurler de rire mais juste sourire ...
J'ai envie de demander où vous vous croyez ? Google depuis deux trois ans n'est plus dans une logique friendly (qu'il n'a probablement jamais eu), google abat ses cartes et il faut bien le dire il a gagné c'est prédictible ....

Nous ne sommes plus dans une logique de concurence, d'économie, nous sommes dans une logique de guerre. Vous pouvez bramer tout ce que vous voulez comme ici, BigGG nous en a mis une et on est mort.
Ce que montre clairement l'article de Willgoto (comme d'autres) c'est que BigGG a mis en place son interface (gratuite :D ) et qu'il déploie ses billes sur les secteurs concurrentiels pour occuper tout l'écran ... Jeu set et match.

Le seul truc qui reste c'est la guérilla car le groupe de gros charlots pleins aux as qui est en train de se démener pour gratter 3 euros en ce moment jouent sur la corde sensible "neutralité du net" (a mourir de rire), "intérêt de l'Europe" (de leur pécule oui ...) afin de se rallier l'opinion public (et taper dans les caisses de l'état pour se financer qques années de plus de profit (ça devrait au moins vous rappeler le principe électoral ça)) mais n'est en aucun cas en train de sauver l'économie du petit ... Ils vont même se servir des petits pour financer la manœuvre ...

Sortez de votre bulle "scolaire" qui vous fait croire (pour beaucoup pas pour tous) que vous êtes des gagnants et que vous êtes l’économie ou la force vive car c'est du pipo éculé qui date des Romains ...

BigGG faut lui couper le jus c'est tout, c'est le seul truc qui peut marcher, ses serveurs faut les cramer ... Fermer le réseau est la seul alternative a cour terme qui peut nous sauver parce que demains les résultats naturels seront en page 2 et je sais même pas si il y aura un lien pour tourner la page. Ou alors expliquez moi ce qui pourrait faire faire machine arrière et mettre tous le monde sur un pied d'égalité ? Certainement pas un courrier avec AR pour te dire dans 2 semaines on te met -60% de visibilité :wink:

BigGG s'est un bon (pas au sens biblique) pas un con, il n'en a plus rien a faire de nous il a notre contenu celui qui lui est indispensable il l'achète et le donne pour tuer, ensuite il te le vend vue que tu ne peut plus t'en passer. Technique classique : étouffement de la concurence, entretien voir développement de l’addiction puis asservissement.
N'importe quel dealer connait ça c'est le B A BA.

En fait on va pas "encore" passer pour des c*n, nous sommes c*n.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Lun Mai 19, 2014 9:32

Ce qui est vraiment appréciable dans cette initiative c'est qu'il y ai des actions contre "BigGG", (c’est psychologique mais ca fait toujours du bien à lire). Il faudrait que ces actions, ces constats de monopole, de concurrence déloyale (si il y a) soient plus nombreux (et pas seulement par des grands groupes qui veulent en profiter pour s'en mettre plein les fouilles), mais il faudrait surtout que BigGG se mange une grosse gamelle en finissant par faire de mauvais choix qui feront fuir les internautes en général.
J'ose espérer que cette gamelle arrivera si il continu dans cette voix ultra capitaliste et de conquête du monde numerique.
Rome est tombé pourquoi pas BigGG :)

vandeputte
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 26
Enregistré le: 16 Fév 2010

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Lun Mai 19, 2014 9:52

Bigb06 a écrit:
Personnellement je pense qu'il faut réguler certaines choses :
[list][*]Aujourd'hui il y a des dizaines de grosses mises à jour annuelle pouvant remettre en cause l'existence d'une société. On se souvient des comparateurs de prix qui ont perdu 90% de visibilité du jour au lendemain. Il faudrait une sorte d'alerte pour prévenir une société quelques semaines avant qu'elle risque de perdre une partie du trafic (et même d'indiquer un pourcentage), afin qu'elle puisse s'adapter et agir en conséquence.[/*]


En même temps quel entrepreneur sérieux miserait 100% de ses billes sur le trafic gratuit issu de Google ?
Il y a plein de sources de trafic possibles autres que Google. Si on a besoin que le trafic gratuit Google arrive pour faire tourner sa boîte sans la fermer, c'est que le business model n'est sûrement pas bon.

Et l'alerte, c'est à mourir de rire^^

Quand je lis que Google ferme les sociétés... pourquoi ce ne serait pas avant tout de la responsabilité du staff qui n'a pas fait le nécessaire pour anticiper ou s'adapter à un marché ?

Leur business a marché pendant quelques années ? Tant mieux pour eux, mais ils savaient que ça pouvait s'arrêter du jour au lendemain.

rick38
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 452
Enregistré le: 23 Fév 2013

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Lun Mai 19, 2014 11:26

vandeputte a écrit:Leur business a marché pendant quelques années ? Tant mieux pour eux, mais ils savaient que ça pouvait s'arrêter du jour au lendemain.


Si des sociétés ont vu 90% de leur traffic diminuer suite à une MAJ Google, ils oublient quelque chose... d'autres sociétés ont pris la place, et ont pu embaucher, créer de l'activité, là où les dinosaures se reposaient sur leurs lauriers à engranger les gains sans créer d'emploi ! Donc la roulette Google n'est pas mauvaise à l'économie ! Elle permet juste la libre concurrence.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Lun Mai 19, 2014 11:29

@vandeputte : Voila des propos de ceux qui ont une activité qui peut encore se permettre de ne pas dépendre des moteurs de recherche et/ou qui n'ont pas été touché par un quelconque algo (et ils diminuent comme peau de chagrin)!
Les internautes sont aux points de taper ("ai je envie de pisser?") sur Google. ne pas envisager un trafic google pour bcp de secteurs d'activité est de nos jours impensable. Certe il est logique de ne pas négliger les autres sources de trafic, mais pour certains, ces sources se réduisent également et ne suffisent pas ou plus.

Pour beaucoup d'activité si tu ne fais pas ta place sur google tu te feras bouffer par ceux qui se la font (n'y aura t-il de la place que pour les grands groupes?). Peu importe si tu as d'autres sources de traffic. Comme facebook par exemple? Qui diminue également les publication vues pour que les professionnels payent encore et encore!

Ensuite tu oublis toutes les sociétés qui se sont vu propulsées par google (c’est mon cas), et qui au bout de plusieurs années se font éjecter comme de pauvres m*erde!

Va dire ce genre d'arguments à des sites d'informations, des wikipedia, des comment ca marche bien, vdm etc. Tous ces sites sans les moteurs de recherche seraient rien ou presque rien.

Il faut prendre en compet qu'avec internet de nombreuses sociétés se sont développés, google et consors doivent prendre leur responsabilité et ne pas s'amuser a faire n'importe quoi.

Le problème c’est le monopole de google. je préfèrerais avoir moins de visiteurs de plusieurs moteurs, que d'en avoir beaucoup mais de google. Malheureusement google d'une certaine façon nous est imposé.

Avec les algos de google on ne parle pas de 2-3 entreprises fermées à cause de travaux dans la rue mais un bouleversement mondiale de milliers voir millions d'entreprises. Grosses comme petites.
On paye le prix de leur mauvaise gestion, du jour au lendemain, des BL, DC etc. durant toutes ces années.
L'utilisation de "sanctions" plutôt qu'un simple repositionnement me semble plus que limite.
Du jour au lendemain ils se réveillent (pour des raison obscures et pour préparer le terrain de leur nouveau portail) et passent un gros coups de balais sans se poser aucune question ou se soucier des conséquences économiques.

Jouer au yoyos avec les entreprises me parait pas normal. Et inutile de dire oui mais si il y en a qui ferment d'autres ouvrent.

Et franchement je doutes que l'on puisse se préparer à un tel raz de marée. Si je prend mon cas, je m'attendais à des baisses liées à la concurrence (je m'y préparais), à des changements d'algos qui modifient des positions (normal), pas a un tel nettoyage.
Je vois difficilement comment on aurait pu s'y préparer, fallait-il déjà savoir qu'on était blackhat !

Je le redis, des améliorations d'algo c’est normal, des repositionnement associées normal également. Mais de telles sanctions aussi radicales et définitives pour certains (pénalité algo) est tout simplement deguela...

Par contre pour l'alerte je suis d'accord : ça ne servirait strictement a rien.
Mais nous dire ce qui ne va pas,ne serait pas du luxe.


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Lun Mai 19, 2014 11:51

rick38 a écrit:Si des sociétés ont vu 90% de leur traffic diminuer suite à une MAJ Google, ils oublient quelque chose... d'autres sociétés ont pris la place, et ont pu embaucher, ...

C'est souvent là que beaucoup font des mauvais calculs. Tu as en partie raison car il y a toujours un premier mais tu te trompe car tu ne vas pas assez loin dans ton développement. Relis si tu l'a déjà lu l'article de willgoto et regarde qques années en arrière tu comprendra que celui qui a pris la première place c'est BigGG pas une autre boite ... C'est d'ailleurs ce qui fait flipper les nounours qui s'organisent actuellement.
BigGG s'est positionné sur les secteurs a gros rapport et il squatte la partie visible de l'écran. Hors on sais tous ici que c'est la qu'il faut être. Le temps du triangle d'or en ref nat est révolu il faut être dans les 800 pixels du haut point barre 90 % n'iront pas plus loin. Donc quand on perd des places au profit d'adwords ou de widgets google on flambe direct ...

Alors biens sur si c'est se battre sur "sucette en sucre" ça reste jouable mais si tu est attaché a un secteur de l"économie assez concurrentiel et rémunérateur BigGG est en situation de monopole et il a étouffé la concurence numérique.

Nota > a ce niveau Adwords deviens un impôt soit dit en passant car incontournable.

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Sep 2006

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 2:30

De mon point de vue c'est clair, Google a un monopole et s'en sert allègrement :
- pour imposer son navigateur : page d'accueil de Google, dans Youtube etc. Le bonus : développer des protocoles comme SPDY ou QUIC ou des formats comme WebP et les implémenter sur ses serveurs et dans Chrome avant d'en avoir parlé à qui que ce soit. Du coup les services de Google sont plus rapides avec Chrome.
Personne d'autre ne peut jouer sur ce genre de leviers.
- pour imposer GMail : un "compte Google" est fortement recommandé lors de l'activation d'Android
- tiens au fait, si tu vas sur YouTube, on va t'inciter "légèrement" à aller sur Google+
- tu es webmaster ? on t'envoie un email pour te dire que les +1 aident à faire monter dans les résultats. Et au cas où tu ne l'aurais pas compris, on te dit que si tu ne le fais pas, tu ne vas pas être déclassé, t'en fais pas. C'est juste tes concurrents qui ont des +1 qui vont être avantagés ("oh bah ça va alors").
- cherchez un titre de morceau à la mode : ce gros pavé de 550 x 310px qui mène vers YouTube, c'est nouveau. Ou comment faire disparaitre toujours plus les concurrents.
- etc, etc.

Parfois on croit que Google est son ami et puis tout à coup, ses conditions changent. Et leur poids énorme fait qu'en général, soit on crève, soit on s'exécute pour faire plaisir à Google.

Par exemple, Google est ton partenaire pour la cartographie. Puis il sort un produit concurrent. Puis il ne fait plus évoluer ton appli de cartographie et demande pour s'activer un peu, qu'en contrepartie tu lui fournisses des infos de plus en plus poussées sur tes utilisateurs.
Et là, Apple a dit "attends deux secondes, j'ai une autre idée".
Et paf! : ils ont créé un service concurrent à grands coups de milliards de dollars.

Mais voilà, c'est Apple et ils ont des réserves de thunes quasi sans fond. Du coup, je crois bien que c'est un cas unique et ça risque de le rester longtemps.

Le seul autre angle pour contrer Google qui utilise sa position et son fric pour tuer tout ce qu'il veut, c'est l'angle politique.


zeb
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 13572
Enregistré le: 5 Déc 2004

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 6:06

colonies a écrit:Le seul autre angle pour contrer Google qui utilise sa position et son fric pour tuer tout ce qu'il veut, c'est l'angle politique.

Avec un système qui repose non pas sur l’intérêt de ceux qui compose le pays (démocratie) mais sur l'intérêt financier ? J'ai comme qui dirait un doute :D .

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2438
Enregistré le: 24 Fév 2005

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 10:01

@Colonies, le seul moyen de contrer Google, c'est de créer un concurrent. Je suis sidéré de la frilosité qui règne en France à se lancer à l'assaut du colosse. En 18 ans de pratique du web, je n'ai jamais vu une telle erreur de stratégie. Qwant s'est lancé, tant mieux, avec trop d'ambition à mon avis en étant en 15 langues, sans compter l'erreur de com du départ. Exalead est "honteusement" enterré.

Souhaitons que Premsgo.fr, le prochain moteur de recherche en développement (sortie fin Juin début Juillet 2014) recevra l'accueil et le soutient de la communauté.
Pour un peu plus de détails, ce projet est déjà intégré dans une stratégie de rentabilité, et je n'aimerais me retrouver devant les tribunaux par ce que le principe est en partie partial en fonction des investissements de clients ou des intérêts des différents sites intégrés à ce futur moteur (annuaire + shopping).

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 11:02

@longo600 : rooo la vilaine pub ;)
Je sais pas si c’est ton moteur de recherche, mais penses tu réellement qu'il pourra faire le poids face à une machine de guerre comme GG?

Un concurrent... Les seuls qui ont les moyens de concurrencer c’est microsoft, apple etc.
Bing peine déjà. Apple ne semble pas vouloir dépenser des tunes dans un moteur de recherche...
les gouvernements n'ont pas de tunes pour mettre en place un moteur de recherche

Non la seule chose qui peut contrer GG c’est GG lui même. Il faut pas croire, mais si GG ne satisfait plus les internautes ils changeront vite de crèmerie. Faut juste espérer qu'ils finissent par faire des choix qui leur seront fatal. En attendant c’est une très bonne chose que des groupes (quelqu'ils soient) s'attaquent à leur monopole pour essayer de faire bouger les choses. Mieux vaut que les choses bougent sur tous les fronts.

Avec les plaintes, les mauvais choix de GG, et le raz le bol général des professionnels du web ou même des internautes(qui sait!), on peut effectivement espérer qu'un jour GG tombe de son piédestal Et j'attends ce jour comme le messie.

BienBas
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2014

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 11:55

Google est un misérable acteur avec 1% de part de marché... en Chine !

http://www.techinasia.com/how-baidu-qihoo-google-performed-in-china-in-2013/

Cependant, il est nécessaire d'ajouter que ce fiasco, unique dans l'histoire de Google, est (aussi et avant tout) une volonté politique des autorités chinoise (Montebourg, si tu m'entends).

Le moteur de recherche Baidu est le "Google Chinois".

Par contre, celles et ceux qui sont présents sur le Web chinois (ou celles et ceux qui ont une expérience de ce marché) doivent connaître ce que veut dire Baidu :

A comparer par la pratique Google à Baidu, alors nous pouvons dire que Google est un VRAI gentil.

Parce qu'après, vouloir la peau de Google, pour tel ou tel griefs, est tout à fait louable, mais quid du remplaçant ?

Ce "nouveau Google" que beaucoup chérissent en leur coeur, sera t-il plus gentil, identique ou pire que l'ancien ?

Enfin, vouloir combattre le géant Google avec comme unique motif qu'il nous tue notre business me donne la même raison de rire que lorsque que Philippe Kahn réclamait, au tout début des années 90, une coalition contre Microsoft... Parce que Excel tuait le business de Quattro Pro, pour la simple et bonne raison que Borland avait choisi de rester sous MSDOS, tandis que Excel était déjà sous Windows !

D'ailleurs, Monsieur Kahn peut aujourd'hui s'enorgueillir de voir un concurrent à Microsoft, en la personne de Android, qui est à la base un OS gratuit (Linux) qui fait (un peu plus) la richesse de Google.

Philippe, si tu me lis aujourd'hui, toi et tous les "Linuxiens" anti-Microsoft devez exulter, car tu peux admettre qu'il y a des victoires qui ont un goût amère.

Google, avec ses 90% de part de marché dans notre pays, est bien pire que ce que Microsoft n'a JAMAIS été. Pour cela je vous acclame debout et vous dit :

BRAVO !
Modifié en dernier par BienBas le Mar Mai 20, 2014 12:19, modifié 1 fois.

longo600
WRInaute passionné
WRInaute passionné
 
Messages: 2438
Enregistré le: 24 Fév 2005

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 11:57

@Noren, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et aujourd'hui, faire un concurrent a Google pour la FRANCE (je ne parles pas du reste du monde, bien évidement), n'est pas une utopie, il suffit de s'en donner la peine.

Je m'en donne cette peine, mais franchement, depuis longtemps certains acteurs auraient dû s'y atteler.

Taper sur la tête de Google n'est pas, à mon avis, la meilleure solution.

noren
WRInaute accro
WRInaute accro
 
Messages: 2833
Enregistré le: 8 Avr 2011

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 14:28

BienBas a écrit:Parce qu'après, vouloir la peau de Google, pour tel ou tel griefs, est tout à fait louable, mais quid du remplaçant ?


Pourquoi parler d'un seul remplaçant?
le soucis de google c'est que c'est devenu un truc énorme qui écrase tout sur son passage, qui rachète tout et qui se lance dans tous les secteurs (e-commerce, automobiles, jeux, mobile, FAI, produits high tech etc. etc.)
Si ca n’inquiétè personne, moi si.
Et le fait qu'avec ces MAJ constantes qui font faire le yoyo a des millions de sites et d'entreprises dans le monde n'arrange rien.

@longo600 : Très sincèrement je te souhaites qu'il marche, mais parler de concurrence a google me semble un poil déplacé, même si c’est uniquement pour la France :wink:
Ton moteur va t-il scroller tous les sites francophones régulièrement? Aura t-il la puissance de calcul suffisant pour gérer stocker toutes les informations? Peut-il rivaliser avec un algo élaboré depuis des années par des dizaines voir centaines de chercheurs ultra spécialisés? etc.
As tu (si c'est le tient) les moyens de faire sa promotion pendant une longue durée? Auras tu de bons soutiens pour le propulser?
Ca sera plus un annuaire qu'un moteur de recherche avec classement par ordre de pertinence?

L'un des soucis majeur c’est de changer les habitudes des Internautes et même si un autre bon moteur venait a voir le jour, ça sera très difficile. A moins vraiment comme je l'ai dit plus haut que GG m*rde dans ses choix et qu'il finisse par ne plus satisfaire les internautes.

BienBas
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute
 
Messages: 10
Enregistré le: 15 Mai 2014

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 20:12

noren a écrit:
BienBas a écrit:A moins vraiment comme je l'ai dit plus haut que GG m*rde dans ses choix et qu'il finisse par ne plus satisfaire les internautes.


Dans l'inconscient populaire, Google EST le Web, comme Microsoft FUT l'informatique.

Google, comme Microsoft à son époque, ne fera AUCUNE erreur majeur.

Comme Microsoft a négligé l'arrivée d'une nouvelle technologie naissante (le Web) ce qui lui a été fatal (bazooka, of course) Google se fera dépasser par la droite des suites d'une même négligence.

Rassurez-vous, cette échéance est loin d'arriver.

D'ici là, Google nous aura tous enterré.

Par contre, personne n'aborde LA grande avancée de Google qui sortira cette société de sa bulle Internet' originelle : La Google Car

Y aura-t-il une concurrence sérieuse, et si oui, saura t-elle survivre à cette vague, ou se fera t-elle balayer, de la même façon que les dizaines de moteurs de recherches tombés au champs d'honneur durant ces 15 dernières années ?

Et ensuite, quelle sera la nouvelle frontière pour Google ? Son nouvel intérêt pour le prolongement de la vie ?

Les conditions Google Health seront-elles les mêmes que Google Web ?

Serons-nous libres comme avant l'explosion de la bulle Internet de 2000 ?

Ou vivrons-nous soumis comme dans l'après Panda / Penguin de 2012 - 2013 ?

kristel
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 Aoû 2005

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Mar Mai 20, 2014 20:25

Pour en revenir au cœur du problèmes, je résume, pour ma part, certains des principaux griefs à l'égard de Google comme suit:

1. Sur les requêtes concurrentielles, Google n'est plus un moteur de recherche, mais une compilation de publicités adwords. Les résultats naturels de l'algorithme sont en effet relégués bien loin en dehors de la zone utile et ne servent plus à grand chose. La visibilité sur le net devient une visibilité qu'il faut payer (un impôt, dit Zeb).

2. Sur les requêtes ultra-concurrentielles (shopping, voyages, ...), la situation précitée est aggravée par la présence et la position privilégiée des propres services de Google dans ces secteurs. C'est un des points qui font l'objet de la plainte pour abus de position dominante auprès de la Commission européenne. Mais la solution envisagée n'est pas bonne (elle renforce la présence des résultats commerciaux et relègue encore plus loin les résultats naturels).

3. Depuis environ deux ans, Google pratique une politique de semer la terreur ou FUD (Fear, uncertainty and doubt) dans ses communications et ses messages aux sites pénalisés. On est loin d'une information correcte et sans arrière pensée. Mon sentiment est que cet état de choses joue beaucoup dans les ressentiments (autres ceux basés sur des analyses ponctuelles) vus dans cette discussion.

4. Hormis les points purement techniques, les "directives" et recommandations soi-disant visant à produire des sites de qualité fournies dans Google webmaster sont bien souvent étrangères à la qualité réelle d'un site dans la mesure où elles visent plus à garantir le bon fonctionnement de l'algorithme de Google plutôt que la qualité intrinsèque du contenu des sites.
En d'autres termes, c'est pas parce que un site se référence de telle façon plus que d'une autre que la qualité de son contenu change.

5. D'une façon générale, les résultats du moteur ne s'améliorent pas significativement. Significatif de cet état de chose est la demande faite par Matt Cutts de lui signaler de petits sites de qualité qui mériteraient d'être mieux mis en exergue par l'algorithme. On peut avoir l'impression que l'algorithme de Google est devenu tellement complexe qu'il est probablement de + en + difficile de le maîtriser (cfr les tâtonnements de Panda en anglais qui ont duré quasi un an avec des va-et-vients répétés avant de se stabiliser et d'être étendu aux autres langues). Probablement aussi, le poids donné à des gros sites à fort trust rank (une bonne chose en soi) est excessif (pensez d'ailleurs aux listes blanches avouées par Matt Cutts).

6 La protection des données personnelles, le grand mal de Google et d'autres. Sans parler des Google glasses!

7 Les droits d'auteur bafoués. Depuis deux ans, Google a une politique de fournir lui-même les informations en réponse aux requêtes des internautes. OK, mais pas avec des contenus qui ne lui appartiennent pas. En matière d'images, Google.com (pas encore Google.fr) a franchi le pas et ne respecte plus les droits d'auteur. Sur Google.com, l'internaute peut naviguer dans les images affichées par le moteur, les voir en format original et les copier entièrement sans jamais visiter le site source, ni même le connaître.

Les éditeurs craignent sans doute subir le même sort. En particulier, les éditeurs allemands ont été obligés d'accepter en juillet dernier un système d'opt in sous peine d'être désindexés par Google du jour au lendemain. Fatalement, y ayant été contraints, ils reviennent à charge. Leur démarche aurait peut-être plus de poids s'ils n'avaient une arrière-pensée pécuniaire.

alain-b
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
 
Messages: 412
Enregistré le: 17 Déc 2002

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 23, 2014 19:18

Et que seraient les Comment ça marche…, Doctissimo, Au féminin.. sans Gooole qui leur a pendant bien longtemps donné une position hégémonique dans ses résultats de recherche .. ? Notamment des forum à peine modérés ou il se raconte souvent pas grande chose d'intéressant ..


Marie-Aude
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18372
Enregistré le: 5 Juin 2006

Re: Les éditeurs s'organisent contre Google [Open Internet Project]

Message le Ven Mai 23, 2014 20:32

Pour mettre fin à cette illusion du Google tout puissant qui créé les portails de ce type, je t'invite à t'intéresser à un site communautaire qui ne ressort quasiment jamais dans les recherches de Google, et qui pourtant a des centaines de milliers de membres : deviantart.com


Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :