[Google] Les Datacenters

Membre Honoré
Une nouvelle section de Google présente les Data Centers.

sustainable_operations.jpg


Google's mission is to organize the world's information and make it universally accessible and useful. Hundreds of millions of users access our services through the web, and supporting this traffic requires lots of computers. We strive to offer great internet services while taking our energy use very seriously. That's why, almost a decade ago, we started our efforts to make our computing infrastructure as sustainable as possible. Today we are operating what we believe to be the world's most efficient data centers.

annual-savings.gif


Google a pour mission d'organiser l'information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. Chaque jours des centaines de millions d'utilisateurs accèdent aux services de Google, et il faut beaucoup d'ordinateurs pour répondre à la demande. Nous nous efforçons d'offrir les meilleurs services sur Internet tout en prenant soin de l'environnement en consommant le moins d'énergie. C'est la raison pour laquelle, depuis près d'une décennie, nous avons commencé nos efforts, pour faire de notre infrastructure informatique aussi durable que possible. Aujourd'hui, nous exploitons ce que nous croyons être les plus technologies les plus efficaces au monde pour les Data Centers.
Traduction rapide : Olivier O. excusez des fautes.

ewaste.gif
eusage.gif


Liste des informations :
- Commitment to Sustainable Computing
- Step 1: Efficient Servers
- 2. Efficient Data Centers
- 3. Water Management
- 4. Server Retirement
- 5. An Efficient Future
- Join Us



Compléments :

pue.gif


- Data Center Efficiency Measurements
- Sustainable Server Retirement
- Data Center Best Practices

Image disparue :
https://www.google.com/corporate/green/e ... energy.gif



Compléments indiqué sur le site de Google :
Climate Savers Computing Initiative
clean energy partnership with GE
Renewable Energy Cheaper



Pour continuer les recherches sur les Data Centers voici une liste d'urls qui parlent Officiellement de certains Data Centers de Google :
- Google Berkeley County Data Center
- Council Bluffs Data Center
- Lenoir Data Center
- Mayes County Data Center - Hello Mayes County!

On constate qu'ils utilisent aussi Google Maps sur les pages pour montrer les lieux des Data Centers.


Voici quelques images fournient par Google :

Google Berkeley County Data Center
berk.jpg


Council Bluffs Data Center
cbphoto.jpg



Lenoir Data Center

lenoir.jpg


Mayes County Data Center
mayescounty.jpg


Sur toutes les pages qui parlent des Data Centers les pages sont :
- Home
- Frequently Asked Questions
- Data Center Details
- Opportunities and Contacts

Mais sur Lenoir Data Center il y a deux pages en plus dont une nouvelle :
- Actualités : https://www.google.com/datacenter/lenoir/news.html
- Nouvelle page : https://www.google.com/datacenter/lenoir/outreach.html

Edition :
Depuis peu (mois d'Octobre 2008) une nouvelle page "outreach.html" a été réalisée pour le mini-site du Data Center de Berkeley :
https://www.google.com/datacenter/berkel ... reach.html


L'investissement moyen sur les Data Centers est de : "$600 million investment" a écrit Google sur les pages de présentation.



Data Center en Europe :
Quelques informations sur le Data Center : Ghlin / Baudour / Saint-Ghislain :
Datacenter Google - Saint-Ghislain.
Google dans la zone industrielle de Ghlin-Baudour Sud: Intro
Google dans la zone industrielle de Ghlin-Baudour Sud: Présentation
Sources : Ecocentric.



Pour ceux qui recherchent les informations sur les IP des Data Centers de Google voici plus d'informations :
Liste de 2006 :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/de-500-adresses-ip-de-data-centers-de-google.54505/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/liste-de-data-centers-de-google-septembre-2006.58663/
Listes de 2004 :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/data-centers
https://www.webrankinfo.com/analyses/art ... enters.php



Quelques outils pour vérifier les positions sur plusieurs Data Centers :
- https://www.webrankinfo.com/outils/ (la plupart ne fonctionnent plus)
- https://www.webrankinfo.com/forum/t/voir-son-positionnement-like-classementgoogle.98071/
- https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... htm#618161



Logiciels pour vérifier les positions les plus souvent cités sur le forum :
- Agent Web Ranking (WebRankInfo) (application payante)
- advanced Web Ranking (application payante)
- monitor for Google (application gratuite)
- seoMiocheTool (application gratuite)
- seo Soft (application gratuite)
- yooda (application payante)
(bug avec les majuscules).



Articles et Posts sur WebRankInfo :
Octobre 2008 : Article - Post : + de 2 millions de serveurs dans les datacenters Google ?
Janvier 2007 : Article : Un nouveau data center pour Google en Caroline du Nord
Juillet 2006 : Article : L'infrastructure technique de Google (Juillet 2006)
Janvier 2006 : Article : BigDaddy, le nouveau data center de test de Google




Dernière mise à jour : Samedi 17 Janvier 2009
Mise à jour du post avec :
- des listes d'IP des Data Centers de Google.
- des outils pour vérifier les positions sur plusieurs Data Centers.
- Ajout d'une nouvelle page du mini-site du Data Center de Berkeley.
Source des images : Google.

N'hésitez pas à utiliser le petit
recommander.gif
en haut du message si le topic vous a plu.
;)
 
WRInaute accro
Qu'est ce qui faut pas raconter comme conneries pour éviter de dire "Hé ! On a trouvé un super moyen pour économiser plein de thunes, et pas vous !".
Réfléchissez-y, dans le fond à chaque fois que Google se la joue écolo il y a ce message là derrière...
 
WRInaute passionné
Merci Madri :D

Madrileño a dit:
Google a pour mission de s'organiser dans le monde de l'information et de la rendre universellement accessible et utile.

Par contre j'aurais traduit comme ceci :

Google a pour mission d'organiser l'information mondiale [...] :wink:
 
WRInaute discret
TOMHTML c'est aussi le but d'une entreprise que d'offrir une bonne image et de réaliser en même temps des économies.
 
WRInaute accro
... mais c'est faux cul de dire que tu ne fais ce genre d'action que pour être écolo. Un particulier, pourquoi pas, mais pas une entreprise à mon avis.
 
WRInaute passionné
+1 reco, bravo madri

Sur le fond, le message (celui de GG) fait un peu lavage de cerveau.

Google's mission is to organize the world's information
ça, ça fait peur, mais ce slogan ne date pas d'hier
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
Wow, joli, merci Madri!!!
Je suis justement en plein dans le sujet ;-).
;)
dd32 a dit:
Merci pour ce post !
"Recommanded" ;)
Merci dd32. ;)
padawan2 a dit:
Recommandé également...
Cette entreprise m'étonnera toujours... et en bien je l'espère.
:lol:
dadovb a dit:
Merci Madri :D
Madrileño a dit:
Google a pour mission de s'organiser dans le monde de l'information et de la rendre universellement accessible et utile.
Par contre j'aurais traduit comme ceci :
Google a pour mission d'organiser l'information mondiale [...] :wink:
Merci pour la correction. ;)
TOMHTML a dit:
Qu'est ce qui faut pas raconter comme conneries pour éviter de dire "Hé ! On a trouvé un super moyen pour économiser plein de thunes, et pas vous !".
Réfléchissez-y, dans le fond à chaque fois que Google se la joue écolo il y a ce message là derrière...
rowerblader a dit:
TOMHTML c'est aussi le but d'une entreprise que d'offrir une bonne image et de réaliser en même temps des économies.
TOMHTML a dit:
... mais c'est faux cul de dire que tu ne fais ce genre d'action que pour être écolo. Un particulier, pourquoi pas, mais pas une entreprise à mon avis.
Le fameux monde de l'entreprise. :|
tofm2 a dit:
+1 reco, bravo madri
Sur le fond, le message (celui de GG) fait un peu lavage de cerveau.
Google's mission is to organize the world's information
ça, ça fait peur, mais ce slogan ne date pas d'hier
Merci Tofm2. ;)
 
WRInaute passionné
rowerblader a dit:
réaliser en même temps des économies.

A cette échelle, les économies, ainsi que toute forme de respect pour la nature ne sont que de la poudre aux yeux, en effet, les kw électriques, les grammes de CO2, les litres d'eau économisés pour dix serveurs permetent d'en utiliser un onzième gratuit.

Il y a quelques temps, on estimait que la population de serveurs de google atteignait les 450 000 unités, c'est certainement beaucoup plus aujourd'hui.

faites le calcul/ :evil:
 
WRInaute accro
tofm2 a dit:
rowerblader a dit:
réaliser en même temps des économies.
A cette échelle, les économies, ainsi que toute forme de respect pour la nature ne sont que de la poudre aux yeux, en effet, les kw électriques, les grammes de CO2, les litres d'eau économisés pour dix serveurs permetent d'en utiliser un onzième gratuit.
voici une info d'OVH sur leurs serveurs à refroidissement écologique
nous n'utilisons plus de climatisation pour refroidir les salles. Les serveurs sont refroidit via le GreenCooling: le refroidissement liquide mis au point en 2004 et fonctionnant aujourd'hui avec 40'000 serveurs !!. Le liquide froid entre dans le serveur et capte la chaleur dégagée par le processeur, le chipset, la RAM et le disque dur. Grâce aux kilomètres circuits interne du datacentre, cette chaleur est évacuée à l'extérieur du serveur, de la baie et du datacentre avec 20 fois moins d'énergie qu'avec une climatisation ! Il faut savoir que la puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner les climatisations représente 50% de l'énergie consommé par le datacentre. Pas de climatisation veut donc dire la consommation électrique est réduite de 50%. Notre datacentre Roubaix 2 (et 1/3 de Roubaix 1) consomme uniquement de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le serveur, pas les climatisation. Et comme Intel/AMD ont fait de progrès énormes sur le ratio "puissance de calcul/Watt consommé", les serveurs nouvelles générations sont extrement plus économes en consommation électrique. D'ailleurs, lorsque nous avons construit le Roubaix 1, nous avons prévu 8MVA de puissance électrique et notre consommation actuel n'est que de 4MVA avec le datacentre remplit ! Voilà les exemples réels des économies d'échelles qui profitent à notre planète. On pense en effet, que travailler sur les sources de l'énergie alternatives (qui jettent moins de CO2) c'est très bien mais le problème reste entier. Qui dit la consommation électrique dit le réchauffement de la planète car il faut bien dégrader cette chaleur quelque part. Si on consomme de l'énergie, on réchauffe la planète. Si on consomme moins d'énergie, on réchauffe moins la planète. Et donc c'est encore mieux.
Nos serveurs sont moins cher que ceux de nos concurrents pour 2 raisons:
- parce qu'ils consomment 2 fois moins d'énergie (qu'un serveur hébergé dans un datacentre traditionnel)
- parce qu'Ovh répercute la facture de l'énergie plus légère à ses clients (au lieu de faire plus de bénéfice)
Faire profiter le maximum de clients de technologies qui préservent notre planète est bien plus intéressant que gagner un maximum d'argent. C'est en tout ce que les dirigeant d'Ovh croient.
 
Membre Honoré
tofm2 a dit:
Il y a quelques temps, on estimait que la population de serveurs de google atteignait les 450 000 unités, c'est certainement beaucoup plus aujourd'hui.
Le problème va être le renouvellement des serveurs niveau recyclage. :(
WebRankInfo a dit:
bravo Madri, merci pour ce post !
Merci beaucoup Olivier. ;)
Leonick a dit:
voici une info d'OVH sur leurs serveurs à refroidissement écologique
Merci pour les informations. ;)
 
WRInaute accro
J'ai posté sur Google Blogoscoped le même message qu'ici concernant le fait que Google n'était pas vert et qu'ils ne faisaient ça que pour l'argent.
Un Google, JohnMu, m'a répondu.
TOMHTML, I'm not privvy on the big decisions, but I can say for sure that the primary objective when deciding to do something green is not to save money. Luckily sometimes being green and saving money come together (eg. putting up solar panels, saving energy, etc.).
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
'llo a tous

Post trés intérressant + une reco.

Je veux bien croire au fait que Google soit "écolo" mais comme toute entreprise (voir la majorité des particuliers) mettre en place des solutions d'énergie alternative doit être rentable !!! Donc doit permettre de faire des économies ...

Je ne connaissait pas la technologie d'OVH qui me semble des plus efficace : il est plus facile de récuperer des calories proches de la source plutôt que dissipé dans l'air.

Par ailleur j'ai entendu que l'ecobilan des cellules photovoltaique est mauvais : il faudrait plus d'énergie pour les construire et les recycler qu'elle n'en produisent. Si quelqu'un à de l'info dessus...
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
Pour info, je commence une série de billets sur le datacenter de Ghlin / Baudour / Saint-Ghislain:
http://www.robertviseur.be/page-news-cat-18.php
Les informations ont été ajoutées sur le post initial, merci Ecocentric.
Bellegarde-webb a dit:
Décidément Madrileno tu es le meilleurs pour susciter notre intérêt. Merci mille fois. :)
Merci pour apprécier le travail. :wink:
TOMHTML a dit:
Un Google, JohnMu, m'a répondu.
TOMHTML, I'm not privvy on the big decisions, but I can say for sure that the primary objective when deciding to do something green is not to save money. Luckily sometimes being green and saving money come together (eg. putting up solar panels, saving energy, etc.).
Qu'en pensez-vous ?
Qu'il ne faut pas voir partout dans une entreprise un but lucratif.
ArcsaM a dit:
Post trés intérressant + une reco.

Je veux bien croire au fait que Google soit "écolo" mais comme toute entreprise (voir la majorité des particuliers) mettre en place des solutions d'énergie alternative doit être rentable !!! Donc doit permettre de faire des économies ...

Je ne connaissait pas la technologie d'OVH qui me semble des plus efficace : il est plus facile de récuperer des calories proches de la source plutôt que dissipé dans l'air.

Par ailleur j'ai entendu que l'ecobilan des cellules photovoltaique est mauvais : il faudrait plus d'énergie pour les construire et les recycler qu'elle n'en produisent. Si quelqu'un à de l'info dessus...
- Merci pour la reco.
- Pour Google ou autre grandes entreprises, l'aspect financier serait plutôt au niveau de la validation du budget pour un projet.
- Merci pour les détails.
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
J'ai posté sur Google Blogoscoped le même message qu'ici concernant le fait que Google n'était pas vert et qu'ils ne faisaient ça que pour l'argent.
Un Google, JohnMu, m'a répondu.
TOMHTML, I'm not privvy on the big decisions, but I can say for sure that the primary objective when deciding to do something green is not to save money. Luckily sometimes being green and saving money come together (eg. putting up solar panels, saving energy, etc.).
Qu'en pensez-vous ?

L'écologie est aussi un facteur d'image.

Donc, ici, on se trouve dans un schéma où l'écologie permet probablement aux dirigeants de Google de mettre en ligne les économies de coût (bon pour les actionnaires), leurs valeurs (accomplissement personnel) et la promotion de l'image de la société (respect de valeurs environnementales, image de pionniers et d'innovateurs dans des domaines autres que IT, comportement citoyen de l'entreprise, etc). Indirectement, l'image en fait un pôle d'attractivité au niveau RH, ce qui est très importante dans leur compétition avec Yahoo et MSN.

Voilà, une petite réaction à chaud ^^.
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais plutôt confiance, perso.
La "peinture verte", je connais ça dans le secteur qui m'intéresse et il n'y a jamais plus d'une couche (par exemple, un grand groupe pétrolier que je ne citerai pas communique sur l'éolien alors qu'il ne possède au total que 5 machines...).
Là, les efforts me paraissent assez importants pour qu'on puisse accorder une certaine confiance.
Et comme en plus "Luckily sometimes being green and saving money come together", alors tout va bien !
 
WRInaute accro
Les entreprises, et tout le monde.
Et c'est quasiment le seul qui soit efficace.
Mais, là, rien de neuf sous le soleil.
 
Membre Honoré
Mise à jour du post avec :
- des listes d'IP des Data Centers de Google.
- des outils pour vérifier les positions sur plusieurs Data Centers.
 
WRInaute accro
"I’ve learned to be cautious about drawing any conclusions from photos like this. But pictures of other Google data centers indicate that the Goose Creek design is new, and was first seen in the Lenoir facility (seen below), which also has an open area at one end."

C'est donc un nouveau design, différent du datacenter hollandais pour lequel on a plein de photos. Qqn a-t-il des liens vers d'autres photos de ce modèle-là (ou vers ces photos, mais en plus haute résolution)?

Qqn sait-il si qqn s'est déjà amuser à lister (et commenter) les designs de datacenters Google ?
 
WRInaute accro
Au fait, à Ghlin, il y a plein de tours de refroidissement, pour l'eau. Sur les autres datacenters, je ne les vois pas (photos) => vous confirmez ou vous êtes plus observateurs ;-) ?
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
Qqn sait-il si qqn s'est déjà amuser à lister (et commenter) les designs de datacenters Google ?
Il n'y a pas d'article sur ce sujet.
ecocentric a dit:
Au fait, à Ghlin, il y a plein de tours de refroidissement, pour l'eau. Sur les autres datacenters, je ne les vois pas (photos) => vous confirmez ou vous êtes plus observateurs ;-) ?
Il y a peu de photos des "Data Center" pour le savoir.
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
Erwin a mis en ligne des photos plus récentes du Data Center de Groningen, aux Pays-Bas.
http://flickr.com/photos/erwinboogert/sets/29760/

Super, merci :) !

J'avais déjà vu les premières photos de ce grand fou, qui était rentré sur le site :).

Comparé à celui de Ghlin:

- On dirait que ce n'est pas le même modèle. Les ventilos sont d'un gabarit différent, par exemple (je retrouve les mêmes que celui de Ghlin en Oregon ou à Lenoir; dans l'article du NY, ils supposent que celui de Lenoir a un nouveau design).
- Il a l'air plus petit. Celui de Ghlin fait à la grosse louche 800m de long.
- On sait l'approcher de très, ce qui est très différent de celui de Ghlin, qui est très bien gardé ^^.

PS: qqn a les dimensions exactes de celui-là ?
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
Au fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Google fait de la pub pour le recrutement de personnel pour le datacenter belge ^^.
C'est étonnant vu le nombre de personnes qui veulent travailler chez Google.
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
- On sait l'approcher de très, ce qui est très différent de celui de Ghlin, qui est très bien gardé ^^.

Je me suis avancé un peu vite en disant cela. Quand on voit la distance à laquelle certaines photos ont été prises ou la photo prise derrière un tas de paille, je me dis que ça doit finalement être pas si mal gardé que cela ^^.
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Peut-être pas en Belgique !?

1/ Il y a le fait que la région est sinistrée d'un point de vue économique, avec un niveau moyen de formation pas forcément très élevé malgré la forte présence d'institutions universitaires de qualité. En pratique, c'est un ancien bassin minier, qui a eu du mal à se reconvertir. Donc, recruter 90 techniciens datacenter dans le coin, ça ne doit pas être évident.

2/ Les procédures de sélection de Google sont traditionnellement assez longues et exigeantes.

3/ Si on fait le calcul, il y aura ici grosso modo 100 admins pour grosso modo 100.000 ordinateurs. Ca fait de l'ordre de 1000 ordinateurs par personnes. Mine de rien, ça fait une sacrée responsabilité, ça peut justifier un recrutement large, histoire d'avoir les meilleurs.

Par contre, j'imagine d'ici le type qui s'expatrie pour aller bosser à Ghlin. En caricaturant un peu, ça ferait Bienvenue chez les ch'tis, en pire, lol ^^.
 
WRInaute accro
Pour info, le système de ventilation de Ghlin fonctionnait ce soir (bruit de moteur, nuage de fumée au dessus de chaque ventilateur (?), etc). C'est la première fois que je vois les machines fonctionner ^^.
 
Membre Honoré
ecocentric a dit:
ecocentric a dit:
- On sait l'approcher de très, ce qui est très différent de celui de Ghlin, qui est très bien gardé ^^.
Je me suis avancé un peu vite en disant cela. Quand on voit la distance à laquelle certaines photos ont été prises ou la photo prise derrière un tas de paille, je me dis que ça doit finalement être pas si mal gardé que cela ^^.
C'est quand même Google, qui dit qu'ils n'ont pas un "Google Earth Live" pour les Data Center. :mrgreen:
ecocentric a dit:
Pour info, le système de ventilation de Ghlin fonctionnait ce soir (bruit de moteur, nuage de fumée au dessus de chaque ventilateur (?), etc). C'est la première fois que je vois les machines fonctionner ^^.
:)
 
Membre Honoré
WRInaute accro
par parenthèse, j'ai re-posté plein de photos sur celui de ghlin, dont des photos de près (voir url billet au dessus). je vais maintenant passer aux billets de synthèse.
 
WRInaute accro
De mon côté, il fait beau, je vais surement aller refaire un tour sur Saint-Ghislain d'ici une heure ou deux. J'ai notamment vu l'autre jour que la dernière volée de groupes de froid avait été placée.
 
Membre Honoré
Vérifier les positions sur Google (Datacenters)

Mise à jour des outils pour vérifier les positions de vos sites sur Google.

Titres :
- Quelques outils pour vérifier les positions sur plusieurs Data Centers.
- Logiciels pour vérifier les positions les plus souvent cités sur le forum.
 
WRInaute impliqué
kazhar m'a judicieusement incité à regarder la date de publication de la vidéo quand je lui ai montré ce lien... :mrgreen:

(le lien de la video youtube de l'interieur d'un serveur...)
 
WRInaute accro
RiPSO a dit:
kazhar m'a judicieusement incité à regarder la date de publication de la vidéo quand je lui ai montré ce lien... :mrgreen:

(le lien de la video youtube de l'interieur d'un serveur...)

Toutes datent d'une conf' datées du 1er avril, je l'ai pointé dans l'article. Mais ça a été posté le 7 avril. Donc... ???
Par contre, la première, avec la station d'épuration est plus crédible, pour bien connaître ce datacenter (extérieur).
Donc, comme je l'ai mis dans le billet, je suis perplexe ^^.
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Mais ça a été posté le 7 avril.
Euh je ne suis pas d'accord. J'ai vu la vidéo "intérieur du serveur" le 1er avril moi.

On est d'accord mais la vidéo sur les conteneurs, tout aussi hallucinante (et qui montre les machines que l'on voit dans la vidéo datée du 1er avril), a été postée plus tard par ce compte-ci:
https://www.youtube.com/user/Google
Bref, je suis d'accord que c'est à garder à l'esprit mais bon... A suivre...
 
WRInaute accro
De plus, datacenterknwledge.com a récidivé par ce billet http://www.datacenterknowledge.com/archives/2009/04/08/video-google-ef ... er-summit/ bien après le 1er avril (or, ce sont eux qui ont publié les vidéos sur les machines). Bref, soit c'est vrai, soit ce sont des protos (on valide certaines concepts puis on industrialise) dans un petit datacenter de test, soit c'est un savant mélange de vrai et de faux et les gars de Google s'étranglent de rire depuis une semaine en voyant les gens faire les gros yeux devant leurs vidéos ;-)!
 
WRInaute accro
Ce qui me fait fortement douter, c'est deux choses principales :
- La machine est très grosse. Et impossible à placer dans un rack. Du coup dans un datacenter, c'est compliqué à installer.
- Un gros ventilateur pour refroidir lorsqu'il y a, comme dans le cas d'un datacenter, 50 machines collées les unes contre les autres, c'est impossible à refroidir.
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
Ce qui me fait fortement douter, c'est deux choses principales :
- La machine est très grosse. Et impossible à placer dans un rack. Du coup dans un datacenter, c'est compliqué à installer.
- Un gros ventilateur pour refroidir lorsqu'il y a, comme dans le cas d'un datacenter, 50 machines collées les unes contre les autres, c'est impossible à refroidir.

En effet,
- Il n'y a rien prévu pour l'écoulement de l'air dans les machines. Toutes les machines pro que j'ai vues avaient des gros ventilateurs. Ce qui suppose de gros processeurs, qui pour des machines avec des processeurs basse consommation. Reste que je ne vois pas comment utiliser correctement l'eau de refroidissement dans un truc aussi bizarre côté circulation de chaleur.
- Côté câble, c'est le carnage. En général, les câblage dans des centres de données sont fait de manière soignée, il y a des guides, avec des clips, tout est bien placé. Ici, c'est comment dire, un peu fouilli ^^.
- J'adore les inscriptions au marqueur sur les armoires :-D! Là aussi, je me serais attendu à un peu plus de standardisation, pour des raisons de coûts, de sécurité, d'efficacité énergétique, etc.

Donc, voilà, en gros, on est assez d'accord sur le fond... Après, c'est à voir.

Comme le j'ai dit, la vidéo de la station est crédible. De un, ça ressemble à ce que l'on retrouve chez Microsoft par exemple. De deux, j'ai retrouvé des équipements que je connais à Saint-Ghislain (voir notamment ici: http://www.robertviseur.be/news-20081106.php et http://www.robertviseur.be/news-20081113.php).
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Reste que je ne vois pas comment utiliser correctement l'eau de refroidissement dans un truc aussi bizarre côté circulation de chaleur.
OVH a un système de refroidissement liquide des baies de serveurs, ils avaient publié des photos ou vidéo, je ne me souvient plus
 
WRInaute accro
Est-ce que quelqu'un a des informations sur le datacenter Google de Berlin ? Par exemple: la localisation et la date de mise en service ?
 
WRInaute accro
Pour revenir aux vidéos de l'intérieur des datacenters (voir ici: http://www.robertviseur.be/news-20090408.php), a-t-on une idée, sur base des photos de l'extérieur, de quel datacenter proviennent ces photos?

EDIT-
Indices:
- deux rangées de tours de ventilation
- pas de cuves blanches sous la rangée la plus visible
- des arbres comme chez nous
- un plan en début de vidéos (forme générale: rectangle)
- un véhicule blanc (peu visible) ressemblant à un pickup sous une des deux rangées de tours

EDIT2-
- Ce n'est pas Saint-Ghislain (je le connais bien ;-)) ni Eemshaven (http://www.flickr.com/photos/kapturer/3373659502/)
- Ce n'est pas The Dalles (http://www.nytimes.com/2006/06/14/technology/14search.html?_r=1)
- Ce n'est pas Lenoir (http://www.straightupsearch.com/archives/2008/04/google_builds_d.html)
- Ca n'a pas l'air d'être Goose Creek (http://www.flickr.com/photos/29456235@N04/sets/72157607883586121/)
- Pas plus que celui de Pryor, Oklahoma (http://xpda.com/junkmail/?issue=205#Pictures-of-Today- et http://www.datacenterknowledge.com/archives/2008/10/29/google-will-del ... ta-center/)

EDIT3-
- Le pickup semble du même type que ceux visibles ici: http://www.charleston.net/news/2008/feb/03/google_lenoir_try_adpat_one_another/
- Je n'avais pas fait attention mais il a été mis en service en 2005 et est le premier datacenter à conteneurs.

EDIT4-
- Source de réflexion: http://en.wikipedia.org/wiki/Google_platform
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Tiens, bigdaddy 1 ne répond plus ou son ip a changé (moi j'ai toujours : 66.249.93.104).
 
WRInaute impliqué
Franco a dit:
Bonjour,

Tiens, bigdaddy 1 ne répond plus ou son ip a changé (moi j'ai toujours : 66.249.93.104).

Petit up.

Est ce moi qui ai manqué une info ou bien le seul à avoir constaté que bigdaddy 1 ne répond plus ? :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Comme je le dis dans un topic 'IP Data Centers', nous avons constaté (comme beaucoup) que depuis la journée du 17 avril 2009 (dernier accès recensé sur 66.249.93.104 à 7h13, heure française), les IP connues des Data Centers (66.249.93.104, 64.233.179.104, 216.239.51.104) pointant sur Big Daddy ne répondent plus.

Depuis lundi 20 avril, nous avons 'seulement' noté que plusieurs dizaines d'adresses de Data Centers (comme le rappelle Madrileño) commençant par 66.249... , 64.233... et 216.239... ne sont plus accessibles.


*Pour info, j'entame quelques tests et j'ai détecté (dans la 'nouvelle' façon que Google a de formater ses codes sources) une série d'IP non recensée dans le site précédemment mis en lien :
  • ex : <a href="http://209.85.229.132/search?q=cache:d3-USgv7lrcJ:www.site.fr/repertoire/+motclef&amp;cd=position&amp;hl=fr&amp;ct=clnk&amp;gl=fr&amp;client=navigateur">
 
Membre Honoré
N'ayant pas plus d'éléments concernant Big Daddy, peut-être que d'autres membres peuvent répondre.

thedalles.jpg

Source de l'image : Google.

Page de présentation ; "The Dalles, Oregon Data Center" :
https://www.google.com/datacenter/thedalles/index.html .

Les différentes pages :
- https://www.google.com/datacenter/thedalles/faq.html .
- https://www.google.com/datacenter/thedalles/details.html .
- https://www.google.com/datacenter/thedalles/jobs.html .
- https://www.google.com/datacenter/thedalles/outreach.html .

Complément :
https://www.webrankinfo.com/forum/nouveau-data-center-google-the-dalles-ore ... 54013.html .
 
WRInaute accro
Bon, vous vous souvenez sans doute du datacenter d'Eemshaven (le Sig Telehousing), dont des photos ont été publiées à deux reprises. La première par un journaliste qui est entré dans le site (lol), la seconde par un amateur de photographie aérienne. Mais il y a encore un autre moyen de voir le Sig Telehousing: via Google Street View :).
C'est expliqué ici: http://www.robertviseur.be/news-20090525.php
 
Discussions similaires
Haut