Les dangers d'un algorithme trop serré

WRInaute accro
Bonjour,

Je suis perplexe sur la tournure que prend l'algorithme des moteurs de recherche. Ici, nous parlons de GG mais c'est valable pour l'ensemble des bots !!
A force de vouloir toujours rendre son algo de + en + serré, on finit par exclure des données essentielles.

Je m'explique....
Pour mon www, j'ai créé des répertoires pour centraliser mes versions étrangères sur mon NDD. Mais l'ami GG (me semble-t-il) rend difficile l'indexation au deuxième voire troisième niveau d'un site.

D'où ma version "en" qui commencait à être référencé se voit chaque jour désindexer des pages...
Au point, qu'aujourd'hui, je n'ai que la page d'accueil de la version anglaise !
Il ne s'agit pas de "duplicate content" puisque tout est fait dans les règles !

Doit-on en déduire qu'il devient prohiber de privilégier les répertoires pour plutôt se diriger vers les sous-domaines????

Merci de vos retours :wink:
 
WRInaute impliqué
passion a dit:
Bonjour,

Je suis perplexe sur la tournure que prend l'algorithme des moteurs de recherche. Ici, nous parlons de GG mais c'est valable pour l'ensemble des bots !!
A force de vouloir toujours rendre son algo de + en + serré, on finit par exclure des données essentielles.

Je m'explique....
Pour mon www, j'ai créé des répertoires pour centraliser mes versions étrangères sur mon NDD. Mais l'ami GG (me semble-t-il) rend difficile l'indexation au deuxième voire troisième niveau d'un site.

D'où ma version "en" qui commencait à être référencé se voit chaque jour désindexer des pages...
Au point, qu'aujourd'hui, je n'ai que la page d'accueil de la version anglaise !
Il ne s'agit pas de "duplicate content" puisque tout est fait dans les règles !

Doit-on en déduire qu'il devient prohiber de privilégier les répertoires pour plutôt se diriger vers les sous-domaines????

Merci de vos retours :wink:

Bonjour,

Je constate que le PR de mes répertoires ont bien baissé cette été,
voilà pour ma contribution
 
WRInaute accro
Bonjour,

le site dont je m'occupe a la structure suivante :

lesite.fr/article/annee/mois/jour/adresse.html et je ne constate aucun problème de référencement de toutes ces pages
 
WRInaute accro
Merci de vos retours!

Mais le site que tu me parles.... ces répertoires sont-ils nouveaux ou datent-ils depuis un moment?
Car là, pour ma part, c'est frais de quelques semaines seulement !
 
WRInaute passionné
un PR est maintenant attribué que si la page est jugée de qualité par GG (pas que des liens, pas de duplicate content, ...)
c'est donc plus difficile d'obtenir des liens de qualité avec ce nouveau fonctionnement
 
WRInaute accro
chaque jour le répertoire est crée, vu que c'est un site d'actualité et qu'il reprend la date du jour.
 
WRInaute accro
Google ne considère pas la profondeur "virtuelle" des documents: qu'il soit "virtuellement" à la racine, ou dans un sous-sous-sous-sous-sous-répertoire, ça ne change absolument rien pour lui: il ne voit que "une adresse".

Par contre, si le maillage interne du site fait qu'il faut 10 "clics" pour arriver à un document, son positionnement ne sera pas terrible.

--> raccourcir les cheminements !
 
WRInaute accro
passion a dit:
Doit-on en déduire qu'il devient prohiber de privilégier les répertoires pour plutôt se diriger vers les sous-domaines????

Merci de vos retours :wink:

tu peux pa en faire 1 regle, les sites multilingues sont a gerer differement. -> voir forum multilingue sur WRI

pour ton site, google a du voir que c'etait le meme frame sur les 2 langues, la meme ip -> le meme site
dur dur de referencer des urls profondes genre site/en/

maintenant si c'est pour aller sur un sous domaine avec le meme frame, google verra tres vite que c'est une extension, alors c'est pas gagné.

Le mieux c'est un frame different sur un NDD different de ton site avec une ip serveur localisé dans le pays d'origine. Ils font ca les hebergeurs avec les ip. comme ca 1 seul base sur le meme serveur.
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Google ne considère pas la profondeur "virtuelle" des documents: qu'il soit "virtuellement" à la racine, ou dans un sous-sous-sous-sous-sous-répertoire, ça ne change absolument rien pour lui: il ne voit que "une adresse".

Par contre, si le maillage interne du site fait qu'il faut 10 "clics" pour arriver à un document, son positionnement ne sera pas terrible.

--> raccourcir les cheminements !

Je suis d'accord avec toi HawkEye et c'est ce que je preconise et utilise sur mon site cependant en analysant certains sites (en autre mes concurents) on peut faire un constat simple.

A partir d'un certains nombre de PV par mois il peut etre interessant, et plus particulièrement en terme de revenu et de resultats statistiques d'allonger sensiblement les cheminements. Utilisé avec partimonie et intelligence (pas à la bourrin quoi !) cela permet d'augmenter sensiblement le nombre de PV, le taux de clics sur des lien sponsos et réduire le BouncingRate.

Après sûr ! 10 clics c'est un peu long ;)
 
WRInaute accro
raljx a dit:
A partir d'un certains nombre de PV par mois il peut etre interessant, et plus particulièrement en terme de revenu et de resultats statistiques d'allonger sensiblement les cheminements.
Un peu comme les numéros surtaxés qui t'obligent à écouter leur baratin pendant plusieurs minutes avant de te donner une info utile... Pas sûr que tout le monde apprécie...

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
bah la je parle d'un allongement réfléchi ;) d'une part oui pour les revenus et les stats mais aussi utiliser ces pages pour diriger l'internaute vers des informations complémentaires car il y a les internautes qui cherchent une info et les autres qui explorent (pensons aux deux ! et à toi aussi ;)), trouve un bon équilibre et ca roule.

Pas sûr que tout le monde apprécie...

Il y a toujours des dépréciateurs ;) l'important c'est qu'il y en ai moins que les autres ...
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Un peu comme les numéros surtaxés qui t'obligent à écouter leur baratin pendant plusieurs minutes avant de te donner une info utile... Pas sûr que tout le monde apprécie...

Il faut trouver l'équilibre ;)

On ne peut pas lier tout son contenu depuis la homepage... mais il ne faut pas non plus obliger un cheminement long et complexe: il faut un minimum d'étapes, et surtout que chaque étape soit logique, et que les options proposées à chacune de ces étapes ne soient pas redondantes (inutile que "l'étape 2" (la page de profondeur 1) propose des liens qui étaient déjà présents en homepage (profondeur 0), etc...).
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
pour ton site, google a du voir que c'etait le meme frame sur les 2 langues, la meme ip -> le meme site
dur dur de referencer des urls profondes genre site/en/
ok d'accord mais la langue est diffèrente toute de même !
KOogar a dit:
maintenant si c'est pour aller sur un sous domaine avec le meme frame, google verra tres vite que c'est une extension, alors c'est pas gagné.
Ok...
KOogar a dit:
Le mieux c'est un frame different sur un NDD different de ton site avec une ip serveur localisé dans le pays d'origine.
Bah j'ai un hébergement avec NDD américain pour ma version "en" sur quoi je faisais une redirection 301, c'était un projet que j'avais envie de faire mais autrement dit, je devrai plutôt m'en servir pour améliorer la pertinence de ma version anglaise.

Le problème va être d'utiliser une BDD distante car je veux garder commune ma BDD sur mes 2 NDD et je suis en mutualisé !
Cela posera un problème?
Mes hébergements sont OVH et GODADDY

Là, je viens de m'apercevoir qu'il m'a littéralement éjecter ma version "en" !! :evil:
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Un peu comme les numéros surtaxés qui t'obligent à écouter leur baratin pendant plusieurs minutes avant de te donner une info utile... Pas sûr que tout le monde apprécie...
Jean-Luc
j'aurais dis : "un peu comme ces supermarchés qui t'obligent à passer devant les rayons "sous-vetements" et "produits de beauté" pour aller chercher un litre de lait" ... :lol:

Comme le disent raljx et HawkEye, tout est question de mesure ... :wink:
 
WRInaute accro
passion a dit:
Le problème va être d'utiliser une BDD distante car je veux garder commune ma BDD sur mes 2 NDD et je suis en mutualisé !
Cela posera un problème?

le xml est une bonne alternative
 
WRInaute accro
Ca serait pas ce type de page
Nous sommes désolé mais à l'heure actuelle, aucun résultat n'est disponible pour cette recherche
qui sortent de l'index ?
ou bien des pages comme ça -http://www.echange-maison.net/echange-1-158.php où j'ai du mal à tout comprendre : tahiti, destination Etats unis 8O et la maison est en Bretagne :evil: et ce n'est pas la seule.
 
Discussions similaires
Haut