Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

cyberlahy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 19, 2008 22:28

Merci pour l'article et bonnes vacances :D

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Juil 21, 2008 9:01

Quand je lis Matt Cutts, je me dis qu'il a toujours 2 "types de pensée" en tête quand il donne des conseils pour le référencement :
- il donne certains conseils qui s'avèrent être effectivement efficaces pour le référencement, puisqu'ils sont issus du fait qu'il connait bien l'algo.
- il donne d'autres conseils qui n'ont pas forcément d'impact positif sur le référencement, mais qui lui facilitent son travail à lui (lutte contre le spam).

Olivier
PS: cyberlahy, tu souhaites des bonnes vacances à qui ? en tout cas c'est pas pour moi immédiatement :-(

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 11:33

ça m'éclaire pas beaucoup tout ça.
Plus ou moins, on sait qu'il est préférable d'avoir un bon gros lien dans un article ultra ciblé avec une ancre parfaite et avec des nouveaux liens assez régulier.

Mais je sais pas vous, mais c'est quand même pas possible dans tous les domaines, et même si c'était le cas, ça reste rare qu'un site fasse un article en citant (même pour certains très gros sites).

Alors après il reste quoi ?
Annuaire > ils aiment pas trop
Echange de lien de site à site > ils tolèrent, mais sans plus
Faire un buzz > C'est pas donnée à tout le monde
Envoyer des communiqués > C'est de moins en moins apprécié, et ça marche pas pour tous les sites et c'est souvent des sites spécifiques pour ça, donc pas repris dans des articles de fond.
Acheté des articles et liens > très mal vu (même si c'est sans doute difficile à détecter, donc ça peut marcher, si on a les moyens)
Commentaire dans blog/forum > il parait que c'est de moins en moins pris en compte, sans compter les nofollow

Enfin bref, de quel façon obtenez-vous de bon lien de qualité (selon Google) en particulier quand votre site est nouveau. (je parle ici strictement de référencement naturel).

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 12:50

tonguide a écrit:Alors après il reste quoi ?.

Alors après il reste plus grand chose et je crois bien que le père google est arrivé à ses fins : "arrêtez de faire mumuse avec les liens et laissez faire les choses 'naturellement' , sur le long terme, avec patience et amour (Jean Pierre Coffe like :mrgreen: )

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Juil 21, 2008 12:52

mahefarivony a écrit:(Jean Pierre Coffe like :mrgreen: )

:mrgreen:
Dernière édition par Madrileño le Lun Juil 21, 2008 12:52, édité 1 fois.

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 12:52

Alors pourquoi certains sites faisant du référencement massif se retrouvent premier sur de nombreuses requetes ?

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Juil 21, 2008 12:53

achtungbaby a écrit:Alors pourquoi certains sites faisant du référencement massif se retrouvent premier sur de nombreuses requetes ?

L'algorithme n'est pas parfait et Google l'améliore tous les jours. :wink:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juil 21, 2008 13:06

achtungbaby a écrit:Alors pourquoi certains sites faisant du référencement massif se retrouvent premier sur de nombreuses requetes ?

Peut-être, comme le suggère Olivier, parceque les "conseils" de Matt Cutts n'ont pas toujours vocation de t'indiquer les "best practices", mais plutôt d'essayer de contenir des méthodes que son département n'arrive pas si bien que ça à bloquer sans pénaliser outrageusement le principe même du linking, qui reste la base de l'algorithme Google.

Peut-être faut il parfois lire derrière ses "[b]Don't you do this[b]" une sorte de "please, as we can't handle it :oops:" :?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 13:18

Bah c'est très simple et ça tient en un seul mot : ancienneté.
Si je possède déjà un bon réseau de sites qui a fait ses preuves depuis quelques années, il me sera très facile de lancer un nouveau site demain.

Par contre le gars qui a lancé son tout premier site il y a un mois, ne nous reste plus qu'à lui souhaiter bonne chance car la route sera longue :mrgreen: .. On parle bien entendu de référencement naturel car après il reste toujours la case "adwords" pour les plus pressés :-)

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 13:23

HawkEye> mon avis est inverse, les conseils de cutts sont la pour piéger les référenceurs.

mahefarivony> non, justement je parle de sites récents.

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 13:25

Pour ma part et ce depuis déja au moins deux ans, j'optimise les liens de mes contenu pointant vers des sites externes, qu'ils dirigent vers des sites m'apparetenant ou non.

concernant les liens en footer, je mentionne toujours un lien vers ma société. il me semble que cela est d'une part logique car permet à quelqu'un visitant le site d'un de mes clients de me contacter (effet publicitaire). et d'aures part de "signer" le design global (copyright).

Je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait être pénalisant.

Maintenant, il est possible et j'en conviens que l'algo "minimise" un lien en footer vis à vis de la transmission de rank (pr ou trust, à vous de choisir). Quoi qu'il en soit, pour moi, ce n'est pas une raison pour supprimer le lien.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Juil 21, 2008 13:38

je ne pense pas qu'un lien "footer" puisse être pénalisant. Il va juste falloir s'habituer au fait que les liens (follow) comptent un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout pour le référencement. D'ailleurs ça fait pas mal de temps que c'est comme ça, mais personne extérieur à Google ne peut dire dans quelle proportion...

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 13:40

C'est donc en gros les limites de Google.
Comme il ne sait pas encore analysé réellement un contenu comme pourrait le faire un humain, ils utilisent des artifices pour classer des sites qui connaissent une partie des règles du jeu et savent les manipuler sans forcement avoir le contenu qui intéresse réellement un visiteur.

En bref, faut être patient, continuer à jouer le jeu pas si naturel que ça de l'échange de lien et attendre qu'il sache analyser le réel plus value d'un site ... le contenu.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 13:50

achtungbaby a écrit:mahefarivony> non, justement je parle de sites récents.

Oui mais as tu vérifié les backlinks de ces sites "récents" ? :-)

achtungbaby
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 21, 2008 14:38

Excuse moi mais ton raisonnement est un peu simpliste, sans vouloir t'offenser. Si je compare le positionnement de ces jeunes sites, qu'ils aient ou non des Bl d'anciens sites ne permet pas à eux seuls que ces sites récents passent devant des sites anciens qui ont également des bls de sites anciens.

Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : GoogleGuy

• Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.