Les bonnes pratiques en matière de référencement de sites mobiles

WRInaute accro
Bonjour,

Ne trouvant pas suffisamment de ressources sur le sujet sur internet, ou de manière très dispersée et donc pas forcément pratique, n'ayant pas eu réponse à bon nombre de mes questions en la matière (ici ou ailleurs), j'ai décidé il y a quelques semaines de mettre noir sur blanc mes analyses et retours d'expérience en matière de référencement mobile. La mise à jour du SEO Starter Guide (dont les nouveautés sur le sujet sont passées inaperçues ?) a quasi parfaitement coïncidé avec la finalisation de mon article.

Je vous propose ainsi la lecture de mon article Référencer son site mobile sur Google.

Je ne prétends aucunement détenir la vérité ni maîtriser l'intégralité de la chaîne du référencement mobile, mais je pense que cet article permet de bien démarrer et d'avoir de bonnes pratiques pour faire indexer efficacement une version optimisée pour téléphones portables d'un site (en cohabitation avec une version classique).

C'est la première fois que j'écris un article de blog, j'espère que ça vous servira.

Milkiway
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Très bon cet article, bravo François-Olivier. Ca mérite une reco et un tweet :)

Question à ceux qui ont déjà testé : quand on décide de faire indexer son site mobile, est-il préférable de rester sur le même nom de domaine (en sous-domaine par exemple) ou bien peut-on démarrer avec un nouveau nom de domaine ?
Vous l'aurez compris, on peut penser qu'en restant sur le même nom de domaine, on profite de sa notoriété.

Autre question : comment faire facilement une version mobile d'un forum phpBB3 ? et d'un blog Wordpress sans utiliser de plugin jouant simplement sur les CSS ?
 
WRInaute accro
Merci Olivier.

Avec ta question, tu anticipes déjà le second article que j'ai en préparation ;) Jusqu'à peu, Google utilisait un sous domaine. Utilisait. Les tests en la matière prennent du temps et il faut des sites qui ont déjà de la notoriété.
J'ai deux bons spécimen pour réaliser des essais. J'ai également fait une découverte assez intéressante mais je laisse le suspens :mrgreen:
 
WRInaute discret
Merci pour l'article. C'est vrai que le domaine est encore trop peu abordé de manière sérieuse. Quand on connaît l'explosion du surf mobile et les ambitions de Google en la matière dans les prochaines années, ça vaut vraiment le coup de s'y pencher profondément.
 
WRInaute passionné
ca faisait longtemps que j'avais pas suivi entièrement un article jusqu'à la fin.

Très intéressant : 1 reco
 
WRInaute discret
Hello,
super article, merci. Je suis aussi actuellement en pleine recherche d'info, cela tombe à pic.
petite question sur l'identification du User Agent, tu précises :
Code:
if(preg_match("(iPhone|BlackBerry|Android|HTC|LG|MOT|Nokia|Palm|SAMSUNG|SonyEricsson|Mobile)
Ne devrait-il pas y avoir Googlebot-Mobile au lieu de Mobile tout court ?
Et je rajouterai aussi Ipod dans ta liste !
Bonne journée à tous,
Nicolas
 
WRInaute discret
Perso voilà mon expérience avec notre site mobile. C'est un site de ecommerce, et on a lancé une version mobile dans un sous-répertoire.

Je pense avoir tout fait selon les préconisations de google :
- redirections htaccess en fonction du user-agent (y compris googlebot). C'est à dire : googlebot et utilisateur desktop -> on ne fait rien. Googlebot-mobile ou utilisateur mobile -> on renvoie sur la version mobile de la page si nécessaire
- structure des pages : dans un sous-répertoire (/fr/mapage pour pages normales, /mobile_fr/mapage pour pages mobile)
- robots.txt : googlebot et googlebot mobile ont accès aux 2 versions
- sitemap mobile
- doctype xhtml mobile 1.2
- liens réciproques entre la version mobile et desktop de chaque page
- lien "link rel=alternate media=handheld" pour donner la version mobile correspondant à chaque page
- etc

Et malgré ça, on a subi une énorme chute des visites venant de google... sur le site desktop. Quand aux pages mobile, elles sont super mal indexées (75 sur 1600, d'après GWT), et ne ressortent jamais, y compris quand je fais des recherches précises sur google mobile via un téléphone... c'est la version desktop qui ressort !

Après 8 mois de tentatives, ça ne remonte pas, et la chute correspond à quelques jours près à la mise en ligne du site mobile... Clairement l'interprétation des pages mobile n'a pas l'air franchement au point chez Google. Du coup cette semaine, mesure radicale : le site mobile est en NOINDEX, NOFOLLOW. J'attends de voir si ça a un effet.
 
WRInaute occasionnel
Très bonne articles, bien detaillé.
Au depart, quand je l'ai lu le titre je croyais qu'il parlait de comment positionner un site mobile sur les moteurs. Mais bon, c'est pas mal qd même
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'article. Il y a un petit truc que je ne comprend pas bien :
Comment être sur qu'on aura pas de duplicate content si on laisse le googlebot classique aller sur les 2 versions du site ?

@Strekk, j'ai vu un autre de tes message sur le même sujet. Tu y indique qu'un changement de DOCTYPE t'a aidé sur le ref de ton site mobile. Depuis Avril 2010, as-tu un retour particulier à donner ?

En fouillant un peu sur le net à la recherche d'infos pour bien référencer les sites mobile il apparait que le travail à fournir est presque équivalent à celui d'un nouveau site.

Avantage de faire un miroir : Le contenu peut être le même sur les 2 site
* donc cela divise le temps de travail par 2 pour cet aspect.
inconvénient : Le contenu DOIT être le même,
* donc les liens mèneront vers des sites non mobile,
* le référencement ne sera pas optimisé en fonction des requêtes (forcément plus courtes sur mobile et probablement moins affectée par google suggest et la recherche en temps réel - Corrigez moi si je me trompe)
* Des risques de duplicate content à cause d'un système peu clair de la part de google (ou des risques de sanction pour cloaking)
* Une politique marketing qui risque de ne pas être optimisée.

Donc la question d'Olivier se pose bel et bien. ne vaut-il pas mieux prévoir un site différent, spécialement prévu pour les mobile, avec autre nom de domaine lui appartenant, qui pourra faire la promotion du site desktop (et inversement) mais dont la totalité, y compris le webmarketing sera optimisé pour les utilisateurs de portables ?
 
WRInaute accro
Merci.

@strekk, tu dis "Googlebot-mobile ou utilisateur mobile -> on renvoie sur la version mobile de la page si nécessaire", "si nécessaire" ? C'est à dire ?
Penses tu que les "liens réciproques entre la version mobile et desktop de chaque page" soient pertinents ? (c'est une question)
Puisque tu sembles être "au fond", pourquoi ne pas tenter sur un sous domaine la version mobile plutôt que dans un dossier ?

@Ikarr : j'ai mis une ligne à jour car visiblement je ne l'avais pas mis assez clairement : je pense que le schema est de rediriger le visiteur/bot classique qui tombe sur la version mobile vers la version classique.
Après, Google ne le fait pas sur Google.fr/m car eux ne redirigent pas le visiteur.

Je suis persuadé que pour rester white hat, il faut servir le même contenu à chaque couple bot/visiteur, mobile/classique.
 
WRInaute discret
@Strekk, j'ai vu un autre de tes message sur le même sujet. Tu y indique qu'un changement de DOCTYPE t'a aidé sur le ref de ton site mobile. Depuis Avril 2010, as-tu un retour particulier à donner ?

Au début je n'avais pas le bon doctype (j'étais en xhtml classique, j'ai changé pour xhtml mobile), et effectivement après le changement, googlebot-mobile s'est mis à crawler comme un fou. Mais ça n'a pas duré longtemps, et au final ça n'a rien amélioré :-(

@strekk, tu dis "Googlebot-mobile ou utilisateur mobile -> on renvoie sur la version mobile de la page si nécessaire", "si nécessaire" ? C'est à dire ?

Ben si l'utilisateur mobile (ou googlebot-mobile) va sur une page desktop, je redirige sur la version mobile. S'il est déjà sur la version mobile, je ne fais rien (chaque page desktop a son équivalent mobile en fait).

Penses tu que les "liens réciproques entre la version mobile et desktop de chaque page" soient pertinents ? (c'est une question)

Déjà le lien mobile->desktop a une utilité pour l'utilisateur : aller sur la version desktop s'il en a envie, personnellement je déteste être forcé à utiliser une version mobile sans pouvoir choisir. Et je me suis dit aussi que ça aiderait google à voir que les 2 pages sont en fait 2 versions d'un même contenu.

Puisque tu sembles être "au fond", pourquoi ne pas tenter sur un sous domaine la version mobile plutôt que dans un dossier ?
[/quote]

Parce que j'ai peur que ça soit encore pire au niveau duplicate content... Je teste déjà en désindexant le site mobile pour voir. Si les stats remontent, c'est que c'était ça, après ptet que je testerai un sous-domaine, mais bon je n'ai pas l'impression que google soit très au point sur le contenu mobile... J'ai regardé sur commentcamarche.net par exemple qui a une version mobile sur m.commentcamarche.net . Et eux sont très bien indexés (pas comme mon site qui est tout nouveau). Et bien quand on fait une requete via un téléphone mobile, c'est à chaque fois la version desktop qui sort en premier là aussi.

Donc je me dis que de toutes façons le référencement des pages mobiles n'apporte rien, autant ne pas prendre le risque d'avoir du duplicate, et les virer de l'index. De toutes façons, les utilisateurs sont redirigés vers la bonne version.
 
WRInaute discret
Oui m'enfin si google-mobile ne prend en compte que les pages qui valident parfaitement en W3C, il ne va plus rester grand chose...
 
WRInaute accro
Je suis sur le coup avec OVH mais le support est persuadé que tout fonctionne.
Wait and see.
Merci pour les infos.
 
Nouveau WRInaute
Ça fonctionne chez moi.
Sinon j'aurais quelques petites questions :
* D'un point de vue ref, que pensez vous de l'utilisation du Rel="canonical" sur les pages mobiles pour indiquer la page correspondante en desktop ?
* Faut-il utiliser l'url canonique en plus de la redirection 301 ou faut-il choisir entre les 2 méthodes ?
* Un robot mobile (qui sera automatiquement redirigé du desktop au mobile) va-t-il être perturbé par le rel="canonical" ?
* Le robot mobile va-t-il indexer la page dupliquée pour mobile dans le moteur mobile en comprenant que l'original est réservé au desktop ou va-t-il chercher absolument à trouver la page d'origine (sans y arriver car redirigé) ?

* Pensez vous qu'il soit judicieux de créer des pages "spécifiques", autrement dit qui n'apparaissent que dans une seule des 2 versions du site ? Si non, comment gérer le marketing différent des 2 sites et les différents besoin en terme de référencement ?
 
WRInaute discret
Ikarr a dit:
Ça fonctionne chez moi.
Sinon j'aurais quelques petites questions :
* D'un point de vue ref, que pensez vous de l'utilisation du Rel="canonical" sur les pages mobiles pour indiquer la page correspondante en desktop ?

C'est ce que j'avais fait au début (pendant plusieurs mois), entre mes 2 versions. Ca n'a rien changé, mais d'un autre coté je ne sais pas si google ne prend en compte, ils indiquent que les pages en canonical doivent etre quasiment identiques, du coup la page mobile est peut-etre trop différente pour pouvoir etre prise en compte?

* Le robot mobile va-t-il indexer la page dupliquée pour mobile dans le moteur mobile en comprenant que l'original est réservé au desktop ou va-t-il chercher absolument à trouver la page d'origine (sans y arriver car redirigé) ?

Dans mon cas, il y a un lien vers la version desktop sur chaque page mobile, et googlebot-mobile essaie à chaque fois d'y aller (avant de se faire renvoyer sur la version mobile), donc il n'a pas compris que c'était la version desktop visiblement :)
 
WRInaute passionné
en tout cas, ce qu'il ressort de tout ça, c'est l'incompréhension pourquoi GG ne fournit pas des guidelines pour version mobile.

Ce serait bien pour eux et pour nous !
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, cela fait un bon petit moment que j'essaye de chopper des infos (la plupart du temps sur les sites anglophones) à propos du SEO pour mobiles et bonnes techniques de référencement et j'ai également posé des questions à un modérateur google sur le forum d'aide Webmaster Tools et voici sa réponse pour les intéressés :

Comme tu pourras le lire dans la nouvelle section destinée aux sites mobiles du SEO Starter Guide (disponible ici: https://www.google.com/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf), il est recommandé d'utiliser les Outils pour Webmasters et d'y soumettre un sitemap pour mobile.
En suivant les consignes décrites dans le guide (pages 24 à 27), le site ne sera ni considéré comme du duplicate content ni comme du cloaking.

Concernant les redirections vers la page d'accueil mobile, cela n'est pas conseillé. Je te recommende de rediriger les mobinautes vers les pages contenant directement l'information qu'ils recherchent plutôt que la page d'accueil.
Les bonnes pratiques générales en termes de redirection restent d'application, et pour le confort de navigation des mobinautes, une redirection 301 peut s'avérer adéquate, étant donné sa rapidité d'exécution.
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=93633

De manière plus générale, le lien suivant pourra également t'être utile :
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr-001&answer=72462&from=40348&rd=1

Du coup, comme Strekk, je me suis empressé d'effectuer toutes les bonnes techniques tout en regardant les validations w3c et mobiready qui sont toujours plus ou moins bizarres (le doctype y est à mon avis pour qqch) sachant que j'utilise l'excellente librairie Jquery Mobile qui n'est pourtant pas clean au niveau de certaines erreurs. Bref, je pensais tout avoir fait correctement comme Google l'avait indiqué :
- redirections Javascript C'est à dire : googlebot et utilisateur desktop -> on ne fait rien. Googlebot-mobile ou utilisateur mobile -> on renvoie sur la version mobile de la page si nécessaire
- structure des pages : dans un sous domaine m.monsite.com en gardant bien l'url de chaque page sans rediriger sur l'accueil à chaque fois.
- robots.txt : aucune interdiction
- sitemap mobile
- DTD XHTML Mobile 1.0
- Balise canonical sur le site classique pour indiquer la vraie URL de chaque page classique (que je vais peut-être virer...)
- etc

Résultat : Une étrange chute dans les résultats de mon site classique quasi instantanée (1 à 2 jours après l'indexation Mobile avec indexation d'un nouveau sous domaine sur Webmaster Tool + sitemap mobile).
J'étais depuis plus d'un an en 3ème page avec la requête "agence de communication lyon" et je me suis retrouvé en 5ème page... Grosse défaite !

Du coup mon constat est que avoir une version mobile et rediriger les utilisateurs concernés c'est bien, mais pourquoi s'acharner à bien référencer la version mobile sachant que quoi qu'il arrive, un utilisateur mobile sera automatiquement redirigé... J'ai également depuis peu interdit via le htaccess, les utilisateurs classiques à avoir accès à mon site mobile : aucune utilité !

Du coup je me demande, faut-il que je supprime toutes les URL mobile via l'outil de suppression google et que je vise dans le robots.txt uniquement le googlebot mobile ou même que j'évite totalement d'être indexé en mobile ? De plus, les mobinautes représentent 1% du traffic de mon site...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'arrive un peu après la bataille :) mais super article et un grand merci.
J'ouvre une version mobile de mon site d'actualités pour le 1/9 et je suis un perdu dans ce qu'il faut faire vis-à-vis des bots, des répertoires, des canonical...

Je vais appliquer ce que j'ai pu lire dans ton blog et dans les commentaires des autres membres en espérant ne pas avoir trop de questions par la suite :)

BRAVO !
 
Discussions similaires
Haut