Les bonnes pratiques en matière de référencement de sites mobiles

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 11:36

Bonjour,

Ne trouvant pas suffisamment de ressources sur le sujet sur internet, ou de manière très dispersée et donc pas forcément pratique, n'ayant pas eu réponse à bon nombre de mes questions en la matière (ici ou ailleurs), j'ai décidé il y a quelques semaines de mettre noir sur blanc mes analyses et retours d'expérience en matière de référencement mobile. La mise à jour du SEO Starter Guide (dont les nouveautés sur le sujet sont passées inaperçues ?) a quasi parfaitement coïncidé avec la finalisation de mon article.

Je vous propose ainsi la lecture de mon article Référencer son site mobile sur Google.

Je ne prétends aucunement détenir la vérité ni maîtriser l'intégralité de la chaîne du référencement mobile, mais je pense que cet article permet de bien démarrer et d'avoir de bonnes pratiques pour faire indexer efficacement une version optimisée pour téléphones portables d'un site (en cohabitation avec une version classique).

C'est la première fois que j'écris un article de blog, j'espère que ça vous servira.

Milkiway

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Les bonnes pratiques en matière de référencement de sites mobiles

Message le Jeu Sep 30, 2010 14:07

J'ai pas encore tout lu mais merci pour cet effort louable !

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Sep 30, 2010 15:33

Très intéressant !

Allez hop une reco. :D

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Sep 30, 2010 17:38

Très bon cet article, bravo François-Olivier. Ca mérite une reco et un tweet :-)

Question à ceux qui ont déjà testé : quand on décide de faire indexer son site mobile, est-il préférable de rester sur le même nom de domaine (en sous-domaine par exemple) ou bien peut-on démarrer avec un nouveau nom de domaine ?
Vous l'aurez compris, on peut penser qu'en restant sur le même nom de domaine, on profite de sa notoriété.

Autre question : comment faire facilement une version mobile d'un forum phpBB3 ? et d'un blog Wordpress sans utiliser de plugin jouant simplement sur les CSS ?

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 17:54

Merci Olivier.

Avec ta question, tu anticipes déjà le second article que j'ai en préparation ;) Jusqu'à peu, Google utilisait un sous domaine. Utilisait. Les tests en la matière prennent du temps et il faut des sites qui ont déjà de la notoriété.
J'ai deux bons spécimen pour réaliser des essais. J'ai également fait une découverte assez intéressante mais je laisse le suspens :mrgreen:

oti77
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Sep 30, 2010 23:26

Merci pour l'article. C'est vrai que le domaine est encore trop peu abordé de manière sérieuse. Quand on connaît l'explosion du surf mobile et les ambitions de Google en la matière dans les prochaines années, ça vaut vraiment le coup de s'y pencher profondément.

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Sep 30, 2010 23:37

Pour les sites avec version mobile:
Détecter si user agent mobile et changer de template / layout.
http://detectmobilebrowsers.mobi/#download
Surement faisable avec WP sans plugin, juste en adaptant le thème.

Hiseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Oct 01, 2010 9:36

Hop ! une reco.
C’est un excellent article.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 01, 2010 10:32

Bravo et merci !!!
Reco ;)

rudddy
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 03, 2010 15:43

ca faisait longtemps que j'avais pas suivi entièrement un article jusqu'à la fin.

Très intéressant : 1 reco

nicolo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 05, 2010 14:49

Hello,
super article, merci. Je suis aussi actuellement en pleine recherche d'info, cela tombe à pic.
petite question sur l'identification du User Agent, tu précises :
Code: Tout sélectionner
if(preg_match("(iPhone|BlackBerry|Android|HTC|LG|MOT|Nokia|Palm|SAMSUNG|SonyEricsson|Mobile)

Ne devrait-il pas y avoir Googlebot-Mobile au lieu de Mobile tout court ?
Et je rajouterai aussi Ipod dans ta liste !
Bonne journée à tous,
Nicolas

strekk
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Oct 05, 2010 17:52

Perso voilà mon expérience avec notre site mobile. C'est un site de ecommerce, et on a lancé une version mobile dans un sous-répertoire.

Je pense avoir tout fait selon les préconisations de google :
- redirections htaccess en fonction du user-agent (y compris googlebot). C'est à dire : googlebot et utilisateur desktop -> on ne fait rien. Googlebot-mobile ou utilisateur mobile -> on renvoie sur la version mobile de la page si nécessaire
- structure des pages : dans un sous-répertoire (/fr/mapage pour pages normales, /mobile_fr/mapage pour pages mobile)
- robots.txt : googlebot et googlebot mobile ont accès aux 2 versions
- sitemap mobile
- doctype xhtml mobile 1.2
- liens réciproques entre la version mobile et desktop de chaque page
- lien "link rel=alternate media=handheld" pour donner la version mobile correspondant à chaque page
- etc

Et malgré ça, on a subi une énorme chute des visites venant de google... sur le site desktop. Quand aux pages mobile, elles sont super mal indexées (75 sur 1600, d'après GWT), et ne ressortent jamais, y compris quand je fais des recherches précises sur google mobile via un téléphone... c'est la version desktop qui ressort !

Après 8 mois de tentatives, ça ne remonte pas, et la chute correspond à quelques jours près à la mise en ligne du site mobile... Clairement l'interprétation des pages mobile n'a pas l'air franchement au point chez Google. Du coup cette semaine, mesure radicale : le site mobile est en NOINDEX, NOFOLLOW. J'attends de voir si ça a un effet.

touftouf
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Oct 05, 2010 23:11

Très bonne articles, bien detaillé.
Au depart, quand je l'ai lu le titre je croyais qu'il parlait de comment positionner un site mobile sur les moteurs. Mais bon, c'est pas mal qd même

Ikarr
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 06, 2010 11:30

Merci pour l'article. Il y a un petit truc que je ne comprend pas bien :
Comment être sur qu'on aura pas de duplicate content si on laisse le googlebot classique aller sur les 2 versions du site ?

@Strekk, j'ai vu un autre de tes message sur le même sujet. Tu y indique qu'un changement de DOCTYPE t'a aidé sur le ref de ton site mobile. Depuis Avril 2010, as-tu un retour particulier à donner ?

En fouillant un peu sur le net à la recherche d'infos pour bien référencer les sites mobile il apparait que le travail à fournir est presque équivalent à celui d'un nouveau site.

Avantage de faire un miroir : Le contenu peut être le même sur les 2 site
* donc cela divise le temps de travail par 2 pour cet aspect.
inconvénient : Le contenu DOIT être le même,
* donc les liens mèneront vers des sites non mobile,
* le référencement ne sera pas optimisé en fonction des requêtes (forcément plus courtes sur mobile et probablement moins affectée par google suggest et la recherche en temps réel - Corrigez moi si je me trompe)
* Des risques de duplicate content à cause d'un système peu clair de la part de google (ou des risques de sanction pour cloaking)
* Une politique marketing qui risque de ne pas être optimisée.

Donc la question d'Olivier se pose bel et bien. ne vaut-il pas mieux prévoir un site différent, spécialement prévu pour les mobile, avec autre nom de domaine lui appartenant, qui pourra faire la promotion du site desktop (et inversement) mais dont la totalité, y compris le webmarketing sera optimisé pour les utilisateurs de portables ?
Dernière édition par Ikarr le Mer Oct 06, 2010 15:18, édité 2 fois.

tofm2
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Oct 06, 2010 12:37

Allez hop, une reco et un lien chez moi. :wink:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :