Les blocs automatiques (responsive) sont-ils plus efficaces ?

WRInaute accro
Depuis quelques temps Google recommande les blocs adaptables automatiquement en fonction de la taille du matériel utilisé (smartphone, tablette, desktop).

Est-ce que vous avez constaté que ces blocs sont réellement plus efficaces que les blocs en taille fixe qui, bien sur, ne sont pas adaptés aux smartphones
 
WRInaute accro
oui, j'ai bien compris le principe. Mais dans la réalité est-ce réellement plus rentable que de laisser des annonces adaptées pour desktop sur des appareils mobiles ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en place ces blocs depuis quelques temps et régulièrement, je fais des tests avec les blocs à taille fixe pour vérifier.

Le dernier test date de la semaine dernière : les blocs adaptable / responsive sont plus performants, en tout cas sur mes sites.
 
WRInaute passionné
Je viens d’essayer d’en mettre sur un forum qui est enfin adapté aux mobiles (enfin, j’espère), et je me demande si c’est normal que ça affiche des petits formats pour mobiles, même quand c’est consulté depuis un navigateur de bureau.

Le script se repose bien sur la largeur de l’élément qui l’accueil, c’est bien ça ? D’après ce que j’ai compris, il ne tient pas compte de la hauteur.

C’est tellement petit que ça me fait une impression d’être au format timbre‑postal. Ou alors ça n’est que chez moi ?

Si quelqu’un(e) veut bien regarder pour voir, voici un exemple de page : -http://bulleforum.net/l-union-europeenne-et-la-citoyennete-europeenne-t4538.html

En marge, et même si c’est hors‑sujet, comme je n’ai pas de smartphone pour tester en vrai, comme que je ne me repose que sur l’émulation d’affichage mobile intégrée à Opera Blink, si des gens veulent donner leur avis sur la navigation depuis un mobile, ça m’intéresse aussi.
 
WRInaute passionné
J’étai en train de constater que les annonces adaptables fonctionnaient beaucoup moins bien. Je me suis aperçu que la raison était que souvent elles ne s’affichaient pas. Je crois avoir remarqué quelque chose.

Si pour un bloque destiné à accueillir une annonce, je fais par exemple quelque chose comme ça :

Code:
width: 100%;
box-sizing: border-box;
max-width: 90vw;

Souvent pour les petites largeurs d’écran (pas pour les grandes) j’ai un message d’erreur dans la console JavaScript, me disant qu’aucune annonce n’a put être trouvé convenant à `width=0`, alors que le bloque n’a pourtant pas une largeur de zéro.

Si je fais quelque chose comme ça à la place :

Code:
width: 800px;
box-sizing: border-box;
max-width: 90vw;

Alors ça marche même pour les petites largeurs d’écran.

Il semble qu’il soit préférable de donner une largeur de base en pixel plutôt que dans une autre unité ?
 
WRInaute passionné
Je dirais que c’est la catastrophe et c’est une catastrophe qui s’ajoute à une autre.

En deux temps. Il y a un an, je passais de 3 à 2 annonces par pages, pensant que ça ferait moins de « poubelles » (de mauvaises annonces). Le résultat, c’est que le RPM est passé de 1€20 à 0€80 en moyenne. Depuis que j’ai mis les annonces adaptatives, c’est encore pire, le RPM moyen est passé de 0€80 à 0€40.

Comme je suis passé de 3 à 2 annonce il y a longtemps, c’est d’abord sur ça que je vais revenir en arrière, avant de revenir en arrière sur les annonces adaptatives. Je dirai ce que je constante dans quelques temps.
 
WRInaute discret
hibou57 a dit:
C’est tellement petit que ça me fait une impression d’être au format timbre‑postal. Ou alors ça n’est que chez moi ?
Idem chez moi. J'ai essayé une fois et j'ai viré.
hibou57 a dit:
Je dirais que c’est la catastrophe et c’est une catastrophe qui s’ajoute à une autre.
En même temps, tu as commencé tes essais au début d'une période qui n'est pas terrible coté rentabilité pour ceux qui sont sensibles aux vacances... donc il ne faut peut-être pas tout mettre sur le dos de ta modification. :twisted:
 
WRInaute passionné
aCOSwt a dit:
Idem chez moi. J'ai essayé une fois et j'ai viré.
Mais il n’y a pas d’autres choix, si on veut être compatible mobile. J’ai laissé, et ai plutôt fait ce que je suggérais :
hibou57 a dit:
Comme je suis passé de 3 à 2 annonce il y a longtemps, c’est d’abord sur ça que je vais revenir en arrière, avant de revenir en arrière sur les annonces adaptatives. Je dirai ce que je constante dans quelques temps.
Et effectivement, avec trois c’est mieux qu’avec deux ; même si c’est contre‑intuitif et que je ne comprends pas pourquoi (*), je suis bien obligé de faire le constat, et je crois que je ne chercherai plus à changer ce paramètre. Je reste cependant toujours à la recherche d’une meilleure recette encore pour forum, où je trouve que la publicité est plus difficile à gérer ; le format d’un forum se prête mal au placement d’annonces.


(*) Je pensais naïvement que moins d’annonces c’était à la fois une meilleure sélection des annonces et plus d’attention de la part des visiteurs qui les voient. Quelque chose que je ne comprends pas fait que ça ne se passe pas comme ça … mais quoi ?
 
WRInaute passionné
Salut, ce que tu ne comprends pas c'est que les annonces sont affichées en fonction de leur propre RPM, donc laisse tomber les explications sur les forums qui te disent qu'en mettre moins va faire augmenter ton CPC (c'est faux et en plus même si c'était vrai à quoi bon avoir un super CPC si son CTR baisse en même temps)

Et donc, plus de blocs = meilleur RPM. Bien sûr avec bon placement des blocs.

En plus, pour augmenter ton RPM tu dois utiliser aussi les blocs de liens thématiques, tu peux en mettre 3 par page en plus des 3 blocs de pubs.

Et bonne nouvelle les blocs de liens thématiques ont enfin une version responsive.

Sinon j'ai regardé ta page, en effet tes blocs sont petits et ce n'est pas normal.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ton placement des pubs n'est pas bon, surtout que sur un forum c'est galère le CTR. Le mieux c'est dans les messages directement car c'est là que l'attention se porte, en les mettant entre les messages tu aides juste les gens à bien distinguer le prochain message, c'est sympa mais pour les clics c'est pas l'idéal :)
 
WRInaute passionné
FortTrafic a dit:
Salut, ce que tu ne comprends pas c'est que les annonces sont affichées en fonction de leur propre RPM, donc laisse tomber les explications sur les forums qui te disent qu'en mettre moins va faire augmenter ton CPC […]
Ça semblait crédible, et comme les gens se plaignent d’un trop grand nombre d’annonce par page, j’ai voulu croire à une trop belle occasion de concilier les deux.

FortTrafic a dit:
Et bonne nouvelle les blocs de liens thématiques ont enfin une version responsive.
Je n’ai jamais utilisé les liens thématiques. Je vais peut‑être essayer, mais ça m’inquiète, j’ai peur que ça fasse trop.

FortTrafic a dit:
Sinon j'ai regardé ta page, en effet tes blocs sont petits et ce n'est pas normal.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ton placement des pubs n'est pas bon, […]
J’ai modifié le CSS, et maintenant la taille des blocs semble correcte. J’ai revu les emplacements aussi, et me suis résigné aux emplacements classiques. Je verrai le résultat dans quelques semaines.
 
WRInaute passionné
Ils se plaignent car ils ne touchent rien, chacun est dans son rôle :)

Les emplacements actuels ne sont pas beaucoup mieux. Essaye plutôt pour les 3 premiers messages par page :
bloc pub
message
bloc lien
signature

Si tu as peur que ça fasse trop cherche à éliminer cette peur au lieu des blocs. :)
 
Discussions similaires
Haut