Message le Lun Mai 01, 2017 12:15

Bonjour à tous,

Sur mon site, je vois que l'url d'une page est légèrement différente si on y "atterrit" par la navigation traditionnelle, que si on y "atterrit" par la fonction recherche interne du site, par exemple :

url d'une page : site.fr/monproduit
url de la même page via la fonction recherche : site.fr/monproduit?search_query=produit&results=26

Ma question : est-ce que les backlinks qui pointent vers l'url de la fonction recherche sont bien pris en compte par google pour l'url de base ?

J'ai essayé d'être le plus clair possible !!

Merci !

Benjamin
9 Réponses

Message le Lun Mai 01, 2017 12:28

Salut

Si j'ai bien compris, il te suffit d'utiliser les URL canoniques :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique#gref

Message le Lun Mai 01, 2017 12:32

Bonjour Noren,

il me semble que la balise canonical c'est plutôt contre le duplicate content, mes pages "recherche" ne sont pas indexées, je n'ai donc pas ce problème.

Moi c'est plutôt : "est-ce que le jus des backlinks des pages "recherche" est transmis à l'url de base", en gros, est-ce que site.fr/monproduit = site.fr/monproduit?search_query=produit&results=26 ? Je ne crois pas que la balise canonical ait un effet sur cela.

Mais merci pour ta réponse.

Benjamin

Message le Lun Mai 01, 2017 12:47

Il s'agit de 2 URl différentes aux yeux de Google. Donc tu as risque de DC. Donc soit tu met cette page site.fr/monproduit?search_query=produit&results=26 en noindex soit tu utilises la balise canonical. Pour ce type de pages, pour ma part je privilégierais le noindex.

Les consignes de GG sont claires, les pages de recherches ne doivent pas être indexées ni crawlables.

Message le Lun Mai 01, 2017 12:53

Oui je suis d'accord, comme je te l'ai dit dans mon message précédant : "mes pages "recherche" ne sont pas indexées, je n'ai donc pas ce problème".

Ma question est vraiment basée sur les backlinks.

Merci.

Benjamin

Message le Lun Mai 01, 2017 13:24

Pour répondre plus clairement, non les Bl que tu reçois sur cette page site.fr/monproduit?search_query=produit&results=26 ne sont pas considérés comme des Bl pour cette page site.fr/monproduit

Comme indiqué plus haut il s'agit aux yeux de GG de deux pages différentes (sauf si tu met un lien canonique)

Maintenant si il s'agit de savoir si ce type de BL apporte du jus à ton site, j'en ai aucune idée. J'aurais tendance à dire que non, mais avec GG....

Message le Lun Mai 01, 2017 13:40

Ah ok, je ne savais pas que la balise canonical était aussi une sorte de "redirection" vers la page canocical.

Bon, c'est ballot !!

Message le Lun Mai 01, 2017 14:02

la balise canonical stipule que la page est identique ou presque et qu'il donc prendre en compte le lien canonique :wink:

Message le Lun Mai 01, 2017 14:10

Bonjour,

Il vous sera utile si vous ne savez pas l'utilisation de la rel canonical, redécouvrir l'article :
La balise link rel=canonical contre le duplicate content.

Vous avez d'autres exemples d'utilisation de la balise rel canonical avec l'aide de Google :
Use canonical URLs - Aide du moteur de Google et Search Console pour les webmasters.

Cordialement.

Message le Lun Mai 01, 2017 14:15

Merci à vous deux !