Les annuaire sont-ils utiles pour générer des visites ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet. J'ai inscrit un site dans un bon nombre d'annuaires (je ne sais plus combien), et avec mon ami Analytics, je me rends compte qu'aucun de ces annuaires ne génère de visites (mise à part les visites des webmasters de ses annuaires). Si une exception pour l'annuaire de WRI qui apporte quelques visites de temps en temps.

Je suis conscient que les annuaires servent surtout pour le référencement, mais faut-il s'attendre à en avoir des visites ?
 
WRInaute accro
Non, sauf si tu as un petit trafic, donc tu risque de le remarquer, ça devient vite un grain de sable ...
 
WRInaute occasionnel
Les annuaires avec une page dédiée, si tu as la chance que celle-ci sorte sur une grosse requête, peuvent éventuellement t'amener pas mal de trafic. Mais ceci est de plus en plus rare j'ai l'impression.
 
WRInaute accro
en dehors de certains annuaires spécialisés, seuls de rares "gros" annuaires ramènent des visiteurs. Et le nombre de visiteurs diminue régulièrement, sûrement dû au filtrage établi par google sur les annuaires généralistes
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
sûrement dû au filtrage établi par google sur les annuaires généralistes

Si Google filtre ces annuaires dans ses résultats de recherche, on peut penser également qu'il n'attribue plus que peu d'importance aux backlinks que fournissent ces annuaires (?)

Quel est alors l'intérêt de passer du temps et de l'énergie à référencer nos sites là-dessus ?
 
WRInaute accro
vinset a dit:
Quel est alors l'intérêt de passer du temps et de l'énergie à référencer nos sites là-dessus ?
aucun et comme on dit "content is king" autant passer le temps économisé à améliorer son contenu
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
sûrement dû au filtrage établi par google sur les annuaires généralistes

:arrow: source officielle permettant de déclarer que les annuaires généralistes sont filtrés :?:

Je veux bien que tu dises que certains (voire de plus en plus) passent à la trappe, mais on est quelques uns à pouvoir te contredire quant à la généralisation de ce fait... ;)

Leonick a dit:
comme on dit "content is king"

...but linking is Queen.

Tout bon contenu qu'on ait, sans liens, pas de positionnement.
Mais je t'accorde qu'il n'y a pas que les annuaires, pour faire du lien ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
:arrow: source officielle permettant de déclarer que les annuaires généralistes sont filtrés :?:
As-tu déjà vu une "vraie" source officielle de google, pas juste les dires de Matt Cutt
HawkEye a dit:
Je veux bien que tu dises que certains (voire de plus en plus) passent à la trappe, mais on est quelques uns à pouvoir te contredire quant à la généralisation de ce fait... ;)
Ce n'est pas un mal ce nettoyage, quand on voit le nombre d'annuaires présentés sur wri. Mais bon quand je vois le nombre de visiteurs que j'avais depuis bonweb et gralon il y a 1 an et ceux que j'obtiens maintenant (en 1 mois j'ai moins de visiteurs que l'an dernier en 1 journée, par chacun de ces 2 annuaires)
HawkEye a dit:
Leonick a dit:
comme on dit "content is king"
...but linking is Queen.

Tout bon contenu qu'on ait, sans liens, pas de positionnement.
Mais je t'accorde qu'il n'y a pas que les annuaires, pour faire du lien ;)
Mais ceux qui ne se contentent que de BL dans les annuaires sans travailler le contenu ne seront pas pris dans des annuaires de qualité, y compris généralistes. Et ça aussi, qu'est ce qu'on en voit sur WRI :evil:
 
WRInaute accro
Et quelle est la proportion d'annuaires généralistes qui ne deviennent pas des fourre tout dès lors qu'ils veulent augmenter leur nombre de pages (et donc de sites) ?
Sans compter ceux qui laissent les sites dans des catégories inadaptées, ...
 
WRInaute discret
Les annuaires thématiques (annuaire sur le thème abordé par le site, l'annuaire représente donc qu'une infime partie du contenu) apportent quand même des visiteurs (et parfois beaucoup) qui sont bien ciblés.
 
WRInaute accro
Faut voir aussi l'annuaire, j'en ai un thématique avec 300 sites inscrit dedans sur un thème bien précis et qui fait 7000vu/j en moyenne. Bizarrement, personne ne s'en est jamais plein et au vu des stats certains doivent être plutôt content ... Comme quoi faut pas généraliser :)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Comme quoi faut pas généraliser :)
En fait, je ne "généralisais" que pour les annuaires généralistes, car
nickleus a dit:
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet. J'ai inscrit un site dans un bon nombre d'annuaires (je ne sais plus combien)
ça m'étonnerait que des annuaires thématiques soient en si grand nombre qu'on ne se souvienne plus de la quantité.
Pour moi, les annuaires thématiques il n'y a que ça de vrai au niveau du visiteur ciblé.
Et mes annuaires sont très thématiques en plus... :wink:
 
WRInaute accro
Bah il précise pas, mais ça peut très bien être les deux. Sinon faut pas non plus dire c'est un annuaire de merde car il ne m'apporte rien en visiteur. Quand je vois la qualité des soumissions qui me passent sous les yeux ...

Pas étonnant que l'annuaire n'envoie rien, d'une car encore faut-il qu'il soit accepté et qu'en plus les gens sur l'annuaire clique dessus.

Donc ne pas oublier qu'avant de cracher sur un autre, bien regarder ce que l'on est ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Quand je vois la qualité des soumissions qui me passent sous les yeux ...
moi aussi, mais ça va directe dans la poubelle. Chose que nombre d'annuaires généralistes qui se sont créés ces derniers mois et qu'on voit dans WRI n'appliquent pas, car pour eux, une soumission, quelle qu'elle soit vaut toujours le coup : ça fait un site de plus :evil:
surtout si c'est une soumission payante ou avec lien retour.
 
WRInaute accro
On est bien d'accord. Pas mal les annuaires qui demandent une description unique, sauf si tu payes, la blague. Ya que sites-internationaux qui fait payer et réecris lui même dans ce cas, très bonne idée d'ailleurs ;)
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
On est bien d'accord. Pas mal les annuaires qui demandent une description unique, sauf si tu payes, la blague. Ya que sites-internationaux qui fait payer
j'ai aussi l'impression qu'il y a aussi les sites de charme ou de casino. Quand le coût est de 1 allopass.
 
Nouveau WRInaute
J'ai inscrit mon site sur plus de 5000 annuaires sans lien retour manuellement, et plus de 40 000 annuaires francophones via des réseaux payants.

Mon diagnostic?

Les annuaires payants : AUCUN résultat, ni en terme de traffic, ni en terme de backlink, ni en terme de position dans Google. À proscrire donc. Aucun résultat négatif non plus (excluant les 1000 Euro de moins dans le portefeuille)

Les 5000 annuaires manuels: Environ 60% d'entre eux ne valident pas les comptes. Il en reste moins de 1500 réels. Là dessus, il y en a qui m'ont pas encore validé. 11 mois plus tard, je reçois encore des validations 2-3 fois par semaine.

Là dessus, moins de 5-10 d'entre eux m'apporte des visiteurs de façon régulière. Le reste: autant dire rien.

Conclusion:

Un site qui était sans aucune activité depuis presqu'un an a grimpé sur une thématique très précise et assez concurrentielle jusqu'à la 4e position, avec moins de 100 visiteurs par jour, dont 20% proviennent des annuaires, 70% de Google, et le reste des différents autres moteurs et outils de recherche.

Est-ce que les annuaires valent la peine? Dans mon cas : OHH OUI !! Bien qu'ils apportent très peu de visiteurs, ils sont quand même responsable d'un pourcentage significatif de mes visiteurs, et surtout, ils m'ont aider à me hisser très haut dans Google, et c'est là que la manne d'or surgit.

Oui ok 100 visiteurs par jour ça semble pas beaucoup, mais dans une thématique ultra spécialisée, c'est suffisant pour générer un profit qui ferait rougir bien des mordus de Adsense.
 
WRInaute impliqué
Merci pour ton témoignage ultimategoji, c'est intéressant.
En prenant mon site de rencontres comme exemple, je l'ai soumis dans a peu près
3000 annuaires manuellement, et 3 à 4000 via des réseaux payant,
et je dois dire que ça ne m'apporte quasiment rien comme trafic,
étant donné qu'il est sandboxé depuis 1 an et demi environ.

Je suis certain que ça n'apporte strictement rien les inscriptions dans autant d'annuaires.
Il y a beaucoup trop d'annuaires médiocres.

Dernièrement je me suis mis à vérifier s'il était encore présent dans les annuaires où
je l'avais inscrit. Quelle ne fut pas ma surprise !
Mon site n'était plus inscrit dans 50 % environ de ces annuaires.
La plupart du temps ces annuaires n'existaient plus, et dans d'autres mon site avait été supprimé.
Au final il s'agit plus d'une perte de temps qu'autre chose.
Il vaut donc mieux soumettre son site que dans les très bons annuaires (une trentaine à tout casser)
et oublier une fois pour toute la multitude des autres annuaires.
 
Nouveau WRInaute
je confirme

bonjour tout le monde

Hélas je confirme que les inscriptions dans les annuaires ne sont plus ce qu'elles étaient il y à .... des lustres ( pour ma part )
Cela fait deux mois que je référence patiemment et manuellement mon site ...lorsque je regarde google analytics seul sites-internationaux me renvoie 1 ou 2 internautes / semaine .
Autant dire que c'est le dégoût.
Il faut faire l'impasse désormais sur les annuaires et prévilégier le partenariat , encore faut-il trouver le bon selon son secteur d'activité ! et cela aussi n'est pas aisé ...
 
Nouveau WRInaute
Pour moi, tout est affaire de mesures : liens et/ou visites. Du point de vue visites, seuls les annuaires thématiques populaires "manuels" conservent un réel intérêt. Et ils se font rares.... Dans un sens, cela est une bonne chose. Pour les autres, je pense qu'il faut effectuer une réelle sélection, qui reste bien souvent personnelle en fonction du thème du site à référencer.
Après, l'aspect payant est, me semble-t-il un autre problème : sommes-nous d'accord pour payer un lien dans un ou plusieurs annuaires ? En ce qui me concerne, la réponse est oui si l'annuaire me prouve qu'il ne s'agit pas simplement d'un empilage de sites sans pertinence, qu'il est efficace au niveau des visites et/ou des liens et que Google me montre qu'effectivement cet annuaire me permet d'accroître la "visibilité" d'un site.
Par ailleurs, pour avoir comme beaucoup certainement, testé certains packs proposant un référencement dans plusieurs milliers d'annuaires d'une ou plusieurs familles, aujourd'hui, mon avis est que leur efficacité, tant du point de vue visites que popularité, ne cesse de décroître. Je pense qu'il convient de les utiliser avec beaucoup de modération.
Enfin, je pense qu'il est nécessaire dans tous les cas de soigner la description et autres éléments, d'éviter les copier-coller... bref de se mettre à la place soit de l'internaute qui ne connaît pas notre site, soit du webmestre qui référence.
Sans oublier bien entendu que c'est bien le contenu du site qui compte...
 
WRInaute accro
Mon point de vue (en toute objectivité):

Généralistes
- Quelques annuaires importants valent la peine d'y consacrer du temps. Lomax7 parle d'une trentaine: je dirais qu'en cherchant un peu on doit pouvoir trouver 250 annuaires généralistes valables (certains petits annuaires généralistes sont intéressants, malgré un PR faible qui pourrait laisser trop rapidement penser qu'ils ne valent rien: l'important, c'est la qualité de la sélection !).
:arrow: Ces annuaires constituent une base incontournable: ceux qui n'apportent pas de visiteurs ont au moins le mérite de faire un lien sain

- Quelques rares annuaires payants: l'idéal est d'en faire un mini-audit préalable: potentiel, trafic, qualité du maillage interne, qualité du maillage sortant, visibilité de votre site au sein de l'annuaire.
:arrow: Au cas par cas, certains peuvent s'avérer être une forme de micro-marketing rentable.

- Un grand nombre de petits annuaires généralistes, initialement créés "de bonne foi", mais vite oubliés (trop de travail, rentabilité à trop long terme, marché saturé).
:arrow: Le référencement dans ces annuaires n'apportera probablement pas ou extrêmement peu de résultats.

- Une multitude d'annuaires sur plateforme, soit à l'abandon, soit générés par la plateforme elle-même (réseaux d'annuaires en sous-domaine).
:arrow: A proscrire: pour la grande majorité, ils sont "de l'autre côté de la force".

Thématiques / spécialisés
- Un nombre intéressant de guides et annuaires thématiques (bien sûr: ça dépend des thématiques ;) ).
:arrow: N'hésitez pas ! Après la "base" généraliste qui vous apportent du potentiel, ce "fond" thématique ne peut qu'aider à préciser le positionnement.

- Un nombre relativement faible (même remarque que ci-dessus) de pur MFA, faciles à identifier.
:arrow: You know what ;)
 
WRInaute discret
...but linking is Queen.

Parfaitement d'accord avec toi, optimisation, contenu, et surtt netlinking ==> pour figurer en tête des SERP

Mais je t'accorde qu'il n'y a pas que les annuaires, pour faire du lien ;)[/quote]

Oui, mais à part les annuaires et échanges de liens , quels sont les autres moyens pour gagner des liens quali???
 
WRInaute accro
SEO a dit:
Oui, mais à part les annuaires et échanges de liens , quels sont les autres moyens pour gagner des liens quali???

Buzz marketing, link baiting, recommandations spontanées, blog seeding, et j'en passe... ;)
 
WRInaute passionné
SEO a dit:
HawkEye a dit:
...but linking is Queen.

Parfaitement d'accord avec toi, optimisation, contenu, et surtt netlinking ==> pour figurer en tête des SERP

Mais je t'accorde qu'il n'y a pas que les annuaires, pour faire du lien ;)

Oui, mais à part les annuaires et échanges de liens , quels sont les autres moyens pour gagner des liens quali???

Achat de liens, linkbaiting, link ninja. :wink:

Edit : grillé par HawkEye :oops: qui est plus blanc que moi :twisted:
 
WRInaute discret
Buzz marketing, link baiting, recommandations spontanées, blog seeding, et j'en passe... ;)[/quote]

Link baiting c'est du "incontrôlable", ça dépend de la qualité de site, de son contenu, de sa thématique..etc

Recommandations spontanées, du blog seeding==> des exples??
Blog seeding je connais pas :(
 
WRInaute accro
Le link baiting n'est pas contrôlable, c'est sûr.
Néanmoins, ne rien faire pour c'est faire contre :roll:

Si tu n'as rien de "linkbaitable", l'alternative ninja se présente à toi ;)

Recommandations spontanées: j'ai un site par exemple, pour lequel je ne fais quasiment pas de référencement, mais dont le contenu est lié par beaucoup de forums spécialisés, du genre "Il te faut une [xyz], regarde chez [abcd]." Je vois de nouveaux liens apparaître chaque semaine, et ce sont des liens profonds, directement dans le catalogue des produits. La qualité des ancres est assurée par le fait qu'on a prévu un URL rewriting sain.

Blog seeding: envoye des échantillons aux blogueurs influents qui seraient susceptibles de parler de tes produits... ça se fait moins qu'avant je pense... mais ça peut payer.
 
WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
Généralistes
- Quelques annuaires importants valent la peine d'y consacrer du temps. Lomax7 parle d'une trentaine: je dirais qu'en cherchant un peu on doit pouvoir trouver 250 annuaires généralistes valables (certains petits annuaires généralistes sont intéressants, malgré un PR faible qui pourrait laisser trop rapidement penser qu'ils ne valent rien: l'important, c'est la qualité de la sélection !).
:arrow: Ces annuaires constituent une base incontournable: ceux qui n'apportent pas de visiteurs ont au moins le mérite de faire un lien sain

C'est vrai j'exagère un peu.
Enfin pour ceux qui veulent soumettre dans plein d'annuaires, okay 250, mais pas un de plus. :lol:
 
WRInaute impliqué
Un annuaire généraliste, c'est comme un portail d'annuaires thématiques n'est-ce pas ?
;-)

La frontière ne doit pas être énorme...
 
Discussions similaires
Haut