Les annonces du bas rapportent plus que celles du haut

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Meeuuuhhh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Les annonces du bas rapportent plus que celles du haut

Message le Lun Mai 14, 2007 23:36

Salut,

Je viens de compter le gain au clic de mes ads et je suis très surpris du résultat.

J'ai 3 ads 468*60 : 1 en haut, 1 au centre, 1 en bas.

La première est plus cliquée que celle du centre, qui est plus cliquée que celle du bas. Jusque-là tout est normal.
En valeur absolue des gains, l'ordre est toujours respecté.

Voilà le problème :
Si je divise le gain par emplacement par le nombre de clics sur ceux-ci, j'obtiens le classement suivant :
1ere celle du bas, 2eme celle du centre, 3eme celle du haut (environ 10% d'écart à chaque fois).

Or, ça devrait être l'inverse, puisque les annonces situées en haut dans le code sont celles qui sont censée payer le plus.

:?: Comment expliquez-vous ça :?:

A tout hasard je précise que j'ai remarqué des pubs qui prennent tout l'espace de l'encart à elles seules (celles avec un gros titre). Ces pubs sont la plupart du temps en bas.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 14, 2007 23:40

Ce type de stat amène immanquabvlement une question : sur quel volume et quelle durée porte ton analyse ... Parce que si ce nombre est trop petit, il suffit de peu pour tout fausser ...

A un instant T toute sles annonces d'une page peuvent valoir beaucoup et donc meme celle du bas (la moins cotée) va valoir plus que une autre du haut sur une autre page ou meme sur la meme page mais pas au meme moment. Et donc tu peux avoir une annonce en bas a 0,30 et une du haut une heure plus tard a 0,10 ...

CQFD.

PS : Les "grosses annonces" comme tu dis, sont en général des annonces payées au CPM et donc elles sont hors du coup pour les valeurs au clic ...

PS2 : En plus, il suffit que durant ta période d'analyse ton smartpricing ait été recalculé pour que ca vienne aussi tout perturber ...

Bref tirer des enseignements impose de le faire :

- sur une durée significative (plusieurs semaines ou mois)
- sur un volume lui aussi significatif (plusieurs centaines de clic par jour voire quelques milliers).

Et la tu verras que tout est en général très cohérent et que cette regle des "mieux payées en tete" est respectée.
Dernière édition par Zecat le Lun Mai 14, 2007 23:53, édité 1 fois.

Meeuuuhhh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 14, 2007 23:49

Alors mon message concernait le mois en cours.

Pour le moi d'Avril, j'ai ce classement (toujours pour le gain au clic) :

1ere : annonce du centre
2eme : annonce du bas
3eme : annonce du haut (40% d'écart avec celle du centre et 30 % avec celle du bas, donc écart encore plus marqué que pour le mois de Mai).

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 14, 2007 23:52

donc 15 jours ... c'est pas beaucoup ... et ca porte sur quel volume de clics (100, 500, 1000, 5000, 10000 ...). Tout est la.

Meeuuuhhh
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 14, 2007 23:55

Pas 15 jours, j'ai donné le classement pour Avril aussi, ça fait donc 1 mois et demi.
Pour le nombre de clics je préfère par le dire.

dreamer2007
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 0:52

heu une question au passage : comment peut-on connaitre l'annonce qui rapporte le plus ? j'ai pas ca sur mes statistiques adsense !

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 15, 2007 0:55

mrnero2007 a écrit:heu une question au passage : comment peut-on connaitre l'annonce qui rapporte le plus ? j'ai pas ca sur mes statistiques adsense !

Va voir du coté des critères ... tu affectes un critère à ton annonce du haut, un autre à celle du milieu et un dernier à celle du bas ... et tu as alors trois lignes de suivi distinctes dans adsense et donc un suivi annonce par annonce.

dreamer2007
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 15, 2007 0:59

Ok merci :-)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :