Les anciens et les nouveaux sur le forum WebRankInfo...

WRInaute discret
Bonjour,

Et il vraiment possible de faire une prevision de son futur classement en comparant les resultat sur www2 et www3, à quel moement l'interpretation de ces resultats et - il le plus fiable.

PS: Je trouve que les anciens ne sont pas assez comprehensible avce les nouveaux sur ce forum, certaines reponses peuvent paraitre evidente pour des personnes plus experimenté et beaucoup moins pour d'autre, et de plus il n'est pas si evident que sa de reussir à trouver parmi tous les sujets presents sur ce site et ce forum une reponse à certains problemes, certaines personnes sont habitués à ce site et en connaissent le moindre petit sujet traité. La reactions de certaines de ces personnes est vraiment tres egoiste vis a vis des nouveaux membres quand je lis certains sujet. J'ai rencontré en quelques minutes des disaines de sujet où les seuls reponses etaient "il ne faut pas poser les memes questions, cherche mieux sur le site, questions posée pour la n eme fois.............." et pour trouver la reponse à ces sujets qui sont évidentes et considérer comme innutile par certaines personnes egoiste de ce site parce que ces sujet ne leur apporte rien à eux, il m' a fallu analyser une 20 ene de questions identique pour pouvoir en trouver une avec une reponse autre que des repriments. Si ce forum est esseciellement destinée aux personnes experimenté, alors il serai bien de le signaler, pour que les nouveaux attendent d'etre a leur tour des PRO pour se permettre de poser une question et ainsi pouvoir interresser les personnes egoiste de ce site. Si je peux me permettre de donner un conseils à ces personnes, essayer de penser un peu à ce que vous pouvez apporter et un peux moin à ce que vous pouvez recevoir, si non, abstenez vous de commentaire innutile qui ne font que décourager certains et perdre du temps à d'autres.
 
WRInaute accro
Salut,

Pour ta question sur le futur classement, tant que la dance n'a pas demarré je ne pense pas que l'on puisse "prévoir" son classement de la sorte.

Pour la deuxieme partie de ta prose, je suis d'accord avec toi sur le fait que quelquefois, les habitués (moi compris) sommes un peu durs avec les nouveaux.

Néanmoins, pour quelqu'un qui prend le "train en marche", s'attaquer directement au forum (s'attaquer dans le sens essayer de comprendre j'entends) n'est pas la meilleure chose à faire !

Il faut d'abord prendre le temps de lire les autres parties du site (voir les 4 onglets en haut), bien comprendre les "tutoriaux" comme on dit et enfin entamer la lecture des différents salon du forum.

Nous voulons tous que notre site ressorte dans le top 10 mais pour cela, il faut déja avoir la base comme on dit et c'est ensuite qu'on s'améliore au fil des lectures.

Encore une fois, le référencement est une affaire de temps et même si tu lis à coté de mon profil "Grand Googler", crois moi, j'ai encore pas mal à apprendre sur ce site !

Voili voila.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour compléter cette réponse, j'aimerais avoir des propositions ou des remarques sur le site, afin de faciliter l'accès à l'information.
par exemple j'ai souvent demandé des retours d'utilisateurs de la FAQ.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pour avoir fréquenté pas mal de forum je dois dire que cette question d'accueil des nouveaux et de questions déjà posée 100 fois est quasi insoluble.
Déjà j'ai apprécié sur ce forum le fait d'avoir une espèce de notice d'utilisation avant de poster pour les nouveaux. Bon apparemment tout le monde ne lis pas cette prose.. je pense que c'est dû à sa longueur qui peut en rebuter certains.
De plus je pense qu'il est peut-être possible d'améliorer ce sytème en faisant dans ce cadre avant de poster une remontée d'informations des questions les plus posées par les nouveaux (google dance, temps d'indexation, etc...)

Mais bon c'est sûr que ce n'est pas évident et que je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.
Cependant une solution pourrait être plutôt que de dire question x fois posée il faudrait fournir le lien avec le post en question (il est plus facile de faire la recherche quand on sait quel mot clef tapé, et/ou un post à l'attention des modo avec les liens vers les posts des questions les plus fréquentes) puis verrouiler le post répétitif.

Sur ce bon courage. :)

Grand-Pas
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Grand-Pas a dit:
Déjà j'ai apprécié sur ce forum le fait d'avoir une espèce de notice d'utilisation avant de poster pour les nouveaux. Bon apparemment tout le monde ne lis pas cette prose.. je pense que c'est dû à sa longueur qui peut en rebuter certains.
De plus je pense qu'il est peut-être possible d'améliorer ce sytème en faisant dans ce cadre avant de poster une remontée d'informations des questions les plus posées par les nouveaux (google dance, temps d'indexation, etc...)
On a eu cette idée effectivement pour guider les nouveaux sur le forum. Tu dis que cette prose est trop longue, et pourtant tu proposes de l'allonger avec les questions les plus fréquemment posées ? C'est justement la FAQ, qui est je l'espère suffisamment accessible !
J'ai récemment ajouté un moteur de recherche dédié à la FAQ : l'avez-vous déjà utilisé ? Est-ce intéressant, suffisant ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai aussi été un peu surpris par le nombre de messages de type 'rejettes un oeil sur le site, la réponse y est'.
En effet, si on tombe sur ce site, on regarde quelques rubriques, et on brule d'impatience de poser 'ses' propres questions. A la vue de réponses de ce type, j'ai eu envie de partir à toutes jambes....
Je comprends que l'on n'ait pas envie de répondre 10 fois par jour aux memes questions, mais vous ne pouvez pas demander à quelqu'un de lire TOUS les articles, conseils, FAQ, plus les différents posts du forum. Ca fait un bon paquet de pages, dont la plupart ne concernent que vaguement la question précise que l'on a à poser sur le forum.
Jetez un oeil à l'auteur du post, et vous verrez que certains ne regardent jamais les articles, conseils, et autres faq, alors que d'autres (auteurs) ne reposent que rarement les questions déjà posées.
Enfin, le forum est très (très très) complet, et faire le tour de TOUS les messages du forum peut prendre du temps à certains.
Bref, faire la part des choses et des personnes, et ne pas oublier que les 'nouveaux' d'aujourd'hui sont peut-etre les anciens de demain.

Voilà, c'est mon avis, A+, Nico.
 
WRInaute occasionnel
et pourquoi ne pas preparé des reponses toute faite avec un copier collé ça irai plus vite de repondre au question les plus posées :roll: :lol:
 
WRInaute discret
Il me semble que lorsqu'on est débutant dans le métier de webmaster et plus particulièrement dans la branche "référencement sur Google", la moindre des choses avant de poser des questions déjà posées et de se plaindre des remarques désagréables, c'est de prendre la température de l'eau en suivant bien le forum et lisant les archives.

Le référencement est un métier et comme tous les métiers, ça ne s'apprends pas en 5 minutes. Il me semble donc naturel de guider ceux que la jeunesse amène à écrire dans les forums plus vite qu'à reflechir et surtout à lire ce qui est déjà écrit.

CHRis
 
WRInaute discret
Franchement, il faut savoir ce que l'on veut... soit on veut faire le métier de référenceur soit même avec ses avantages (économiser quelques centaines d'euros, vivre au quotidien les sautes d'humeur des outils de recherche, prendre le plaisir d'optimiser au mot près ses pages, etc) et ses incovénients (apprendre un métier, lire les documentations mises à la disposition, lire les messages et les archives mis à la disposition, etc) et dans ce cas là on se forme un minimum avant de poser des questions basics, soit on laisse faire ceux qui vivent de ce métier.

Tout simplement.

CHRis

PS : désolé pour le H.S.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout ça est assez difficile pour les nouveaux tout comme pour les anciens...
on ne demande pas de lire 32 000 messages, mais de faire une recherche dans le forum ! il y a certains outils à utiliser qui ne prennent pas tant de temps que ça :
- le lexique (accès direct alphabétique)
- la FAQ : par thème ou par moteur de recherche
- le moteur de recherche du forum
- le moteur de recherche du site

par contre c'est vrai que les "anciens" peuvent essayer d'être + sympa quand une question est posée par un nouveau ;-)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Grand-Pas a dit:
Déjà j'ai apprécié sur ce forum le fait d'avoir une espèce de notice d'utilisation avant de poster pour les nouveaux. Bon apparemment tout le monde ne lis pas cette prose.. je pense que c'est dû à sa longueur qui peut en rebuter certains.
De plus je pense qu'il est peut-être possible d'améliorer ce sytème en faisant dans ce cadre avant de poster une remontée d'informations des questions les plus posées par les nouveaux (google dance, temps d'indexation, etc...)
On a eu cette idée effectivement pour guider les nouveaux sur le forum. Tu dis que cette prose est trop longue, et pourtant tu proposes de l'allonger avec les questions les plus fréquemment posées ? C'est justement la FAQ, qui est je l'espère suffisamment accessible !
J'ai récemment ajouté un moteur de recherche dédié à la FAQ : l'avez-vous déjà utilisé ? Est-ce intéressant, suffisant ?

Effectivement je savais en écrivant cela que l'on pouvait penser qu'il y a contradiction mais pas forcemment :D. A mons sens ce bloc est trop phrasé et je verrais bien à la place de simple lien vers les posts des questions fréquentes du type :
- lien vers google dance
- lien vers temps indexation etc...
La FAQ est accessible et je pense complète mais demande un click supplémentaire.
Si les personnes posent la même question c'est qu'ils n'ont pas envie de lire la FAQ en entier. Par contre si avant de poster il y a un lien qui les interpelle alors là je pense qu'ils vont directement cliquer.

Sinon je tenais à dire que par expérience je cherches avant de poser une question et il arrive que l'on ne trouve pas de réponses car les mots clefs tapés n'ont rien amené. Pour une même question différentes façons pour y arriver il y a :mrgreen:

Sur ce bonne soirée :D

GP
 
WRInaute passionné
A mon avis le forum est un lieu de débat et de réflexion.
Il est vrai que certaines personnes, avant même de prendre le temps de lire un sujet et d'en voir les spécificités renvoient directement à un post ultérieur.
Le problème c'est qu'il y a d'un côté des personnes qui essaient de débattre en posant des sujets intelligents, de l'autre des personnes un peu paresseuses qui utilisent le forum pour trouver réponses aux questions.
Mais étant un gros utilisateur des forums en général, j'aime, il est vrai utiliser le forum pour justement avoir des réponses précises à mes questions, tout en essayant d'engager une discussion.
Ce que je n'aime pas, ceux qui demandes des infos et qui ne remercient pas, j'aime ceux qui posent des questions, même les plus simples et qui contiuent à enrichir la question.

Ps : je ne lie jamais les Faq, pourquoi? parce que c'est la foire ( je parle en général)

a R O O T S, architecture, le 25 septembre c'est la fête de l'architecture.
 
Nouveau WRInaute
moi je trouve ca bien que des nouveaux participent, et qu'on leur répondent, même si on voudrait qu'ils soient un peu plus dégourdis et qu'ils cherchent avant de demander,
peut-être qu'une partie du forum devrait être réservé à ce type de personne, souhaitant une réponse, et ne sachant comment chercher et comment faire une synthèse des informations récoltées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Grand-Pas, je ne vois pas trop quels liens il faudrait mettre dans cet espace, car même si j'en mets 10 il n'y aura jamais ceux qui répondent à la question... autant mettre toute la FAQ !
Si les personnes posent la même question c'est qu'ils n'ont pas envie de lire la FAQ en entier.
Encore une fois il ne s'agit pas de lire la FAQ en entier ! Ceux qui ne veulent pas prendre la peine de chercher un peu doivent s'attendre à avoir une réponse moins sympa, c'est tout.
Et tant pis pour tous ceux qui ont un a priori leur empêchant de lire les FAQ !
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Grand-Pas, je ne vois pas trop quels liens il faudrait mettre dans cet espace, car même si j'en mets 10 il n'y aura jamais ceux qui répondent à la question... autant mettre toute la FAQ !
Si les personnes posent la même question c'est qu'ils n'ont pas envie de lire la FAQ en entier.
Encore une fois il ne s'agit pas de lire la FAQ en entier ! Ceux qui ne veulent pas prendre la peine de chercher un peu doivent s'attendre à avoir une réponse moins sympa, c'est tout.
Et tant pis pour tous ceux qui ont un a priori leur empêchant de lire les FAQ !

Désolé d'essayer d'aider :(
Je sais bien qu'il ne s'agit pas de lire la FAQ en entier mais le nouveau fainéant lui s'en fiche il veut tout tout de suite. Je sais que cette attitude est répréhensible mais soit il faut interdire le forum à ceux-là soit il faut essayer de faire avec et tenter de faire en sorte qu'ils pourissent le moins possible les posts.
Je ne suis pas sûr que toute la FAQ soit nécessaire. Quand on regarde les derniers posts on peut déterminer quelles sont les questions les plus fréquentes (à déterminer aussi en fonction des recherches faites sur le site et dans le moteur du forum).

Maintenant il y a aussi la solution du forum pour les débutants.
BDGest a testé sur son forum et je pense que cela limite pas mal les problèmes. Les nouveaux allant lire d'instinct ce forum.

Sur ce désolé de vouloir aider :(

GP
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé de t'embêter :-(
mais je te remercie et c'est avec ce genre de discussions qu'on fait progresser les choses ! je vais réfléchir à cette idée de forum pour les débutants
 
WRInaute accro
moi elle me botte carrément cette idée! sur l'un de mes forums, je vais mettre ça en place !
"Le salon des débutants"
=> a lire avant tout
=> regles d'usage
=> comment poster
=> comment rechercher
=> ou commencer
=> etc, etc.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
désolé de t'embêter :-(
mais je te remercie et c'est avec ce genre de discussions qu'on fait progresser les choses ! je vais réfléchir à cette idée de forum pour les débutants

Bah tu m'embêtes pas mais j'ai eu l'impression de me faire rembarrer à chaque message que je mettais :mrgreen:

C'est po grave... j'suis content d'avoir pu aider un peu :D
J'aime beaucoup ce forum et j'y ai appris beaucoup de choses.... donc à mon tour d'essayer d'aider ;)

@+
GP
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Beaucoup de messages, notamment dans cette file de discussion font appel au concept de 'metier du référenceur'.
Peut-etre que ce forum (et ce site) est réservé aux professionnels. Mais alors il faudrait le préciser dans l'intro. Réservé aux pros.
Sinon, il faut accepter les débutants.


Quant-aux recherches, il faut savoir que la seule recherche que j'ai faite, c'est une recherche sur le forum, avec le mot clé 'AOL'. Il s'avère que ca n'a rien donné. Donc j'en déduis que, sur 32000 messages, il n'y a rien sur AOL... J'ai refais une recherche sur le meme mot, et ca me donne 66 messages...

Voilà, A+, Nico
 
WRInaute discret
Pour ma part, je voudrais simplement remercier les anciens de ce site et de ce forum. J'ai découvert ce site en mai de cette année et en suivant tous les conseils que j'ai pu trouver par rapport au référencement sur google et après avoir posé quelques questions sur ce forum, j'ai passé beaucoup de temps à remodeler mon modeste site et j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il était en prmière position sur google avec les mots clés " locations de vacances aux antilles" et en première page avec "locations de vacances en martinique"
...guadeloupe"... la réunion" etc... et ce, depuis la dernière google dance.
L'augmentation des visites est spectaculaire.
Donc la conclusion à mon avis, pour les nouveaux (comme moi) il faut bien lire, mettre en application, utiliser ce forum en prenant soin de bien choisir la rubrique et faire confiance aux anciens qui sont de très bons conseils.

Un papy !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce site est ouvert à tous : il ne vise pas un public précis (pro ou amateur).
de temps en temps certains trouvent que les anciens traitent les questions des nouveaux méchamment, mais je trouve que dans l'ensemble cela va pas mal...

galle, j'ai pas bien compris ton histoire : une fois la recherche a échoué, et ensuite la même a réussi ?
sinon il faut remarquer qu'on peut restreindre une recherche à un des forums de WRI. Par exemple pour une recherche sur AOL, mieux vaut limiter au forum "Autres moteurs de recherche"
 
WRInaute discret
la première fois, ca n'a pas marché, et la seconde fois, ca a réussi. Je cherchais une discussion qui parlais d'AOL et de l'impossibilité de lancer des messages depuis AOL. Problemes de : invalid_session. Mes messages sont effacés du cadre 'reponse rapide', et ils ne sont pas postés dans le forum. Je dois les retaper, vu que le bouton 'précédent' me renvoie un cadre 'réponse rapide' vide.
ps: moi aussi, je trouve ce site bien sympa dans l'ensemble, et c'est pourquoi j'y reste aussi ;)

Voilà, A+, Nico.
 
WRInaute accro
salut,

petit retour d experience :

je m interesse au référencement depuis peu et j ai decouvert WRI il y a quelques mois. biensur, comme tout bon débutant, j ai posé "LA" question qui tue pour mon premier POST : "j ai soumis mon site, mes pages sont apprues sur Google et deux jours plus tards, elle avaient disparu, suis je blacklisté ?" je ne rappelle bien de ca, car on m avait alors repondu que c etait normal et proposé d aller voir "la vie d une page"......!

Dans le coup, ca m a fait comprendre qu il fallait que j ai une "base" de connaissance avant de pouvoir discuter ici...sans avoir besoin d etre pro pour ca. j ai donc beaucoup lu et je me suis "tu" pendant quelques temps. j ai plus appris que je n ai "donné" (ce qui est toujours largement le cas !!). j ai pas mal testé aussi...

Et je me suis apercu que 99% de mes problemes de "débutants" ne m´étaient pas propres et que deja beaucoup de monde les avaient connu et en avait discuté ici....!!

Petit a petit, on prend de l assurance, on connais quelques reponses et on peut commencer a aider quelques personnes. par contre, pour les questions "sérieuses" je laisse la place aux pros ici !! :) donc, au debut j ai repondu ca :"t inquietes pas, ta page va ré-apparaitre, cela est normal dans la procedure de Google, tu peux aller voir "la vie d une page"....... voila ! tout le monde peut repondre ca. avec le temps on le sait, et les debutants comme moi, on est content de pouvoir expliquer ca a un autre débutant !!

Donc, il ne faut pas seulement prendre, il faut aussi donner (ce que l on peut !!) et surtout se donner les moyens de comprendre : ca ne tombe pas tout cuit dans le bec !! mais honnetement : nos questions de debutant........elles sont vraiment pas difficile a trouver dans les FAQ et autres messages et articles. Ensuite on a des questions difficiles et là.....il y a toujours un "PRO" qui se fera un plaisir d expliquer !!

a+
Hervé
 
WRInaute occasionnel
de toute façon tout le monde est libre de répondre ou non aux questions je mi emploie dans la mesure ou les question sont posé gentilment :lol: de mes modeste moyen :?
et je suis completement d' accord avec heveG
c' est un juste retour des choses :wink:
 
WRInaute passionné
En lisant ces posts, je me suis souvenu que mon premier message sur WRI avait reçu une réponse pour le moins laconique...

C'est là et ce n'est pas si vieux que cela (4 décembre 2002) :wink: :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/influence-des-sessions-php.821/

J'aime bien le message de monique dans le même fil 6 mois plus tard :lol:

C'est au moins la preuve que de tous temps les nouveaux sont renvoyés à la FAQ, et pas troujours en y mettant de gants.

Dan
 
WRInaute accro
ce qui est marrant en relisant c'est de voir tout le monde se vouvoyer, lol !

"si vous voulez bien enlever le phpsessionid..." :)
 
WRInaute discret
En surfant à nouveau sur phpbb-fr.com j'me suis aperçu que tout les modérateurs du forum avait une signature avec en gros et en lien la FAQ, le centre de documentation etc...
Cela serait peut-être à adopter par les modérateurs de WRI ?

@+
GP
 
WRInaute passionné
Grand-Pas,

C'est déjà en entête de toutes les pages du forum... personne ne peut véritablement dire qu'il ne les a pas trouvés, non ?

Dan
 
WRInaute discret
Arf pas taper le Grand-Pas j'essaye d'aider :D
Sur le forum de phpbb-fr.org ils ont des warnings partout mais je trouve que la signature des modos cela marche bien....
maintenant moi ce que j'en dis :mrgreen:
 
Haut