Les aléas de la recherche sur le Web <pas sérieux>

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Comme quoi, un bon référencement mêne à tout :wink:
Je viens d'examiner les logs du weekend, et ai eu la surprise de constater que je devenais la référence Google pour "passage à l'heure d'hiver". :lol:

C'est surprenant de réaliser qu'il y en a qui cherchent à mettre leur montre à l'heure d'hiver fin janvier :wink:

<mode pas sérieux off>

La raison est que j'ai mis en place une partie publication, basée sur SPIP, avec quelques articles et brèves de démo. Cela me permet aussi de faire une rubrique "le coin des visiteurs" et d'y mettre liens et articles un peu moins "idiots" que les liens habituels.

Je profite de l'occasion pour signaler que cette rubrique est ouverte à tous ceux qui souhaitent y voir publié un article. Elle a un joli PR5 tout neuf :wink: Envoyez moi un MP si cela vous tente avant le "crawl"

Dan
 
WRInaute occasionnel
Il m'arrive une histoire un peu similaire avec mon site : je suis passionné de lecture (et de référencement :D ) et depuis quelques temps j'ai entrepris de mettre en ligne une bibliothèque virtuelle : une liste la plus complète possible des livres que j'ai lus, triés par auteur, genre ou titre, avec un commentaire personnel et un court résumé (quelques lignes) de l'histoire.
Comme ça, quand je veux lire un livre, je peux vérifier dans ma liste si je ne l'ai pas déjà lu. Ou alors, si je veux relire un livre, je choisis un livre que j'ai bien aimé.

Donc, maintenant ma liste contient 250 titres, et 150 auteurs. Mais je n'ai pas eu le temps d'écrire mes courts résumés, et de plus, je n'ai aucun livre chez moi (ils sont tous restés chez mes parents).

Et depuis quelques semaines que je regarde mes logs, je vois que 99% (quand ce n'est pas 100%) de mes referrers externes sont des recherches pour des résumés de livres. Très probablement des collégiens ou lycéens.
La plupart des requêtes montrent bien que leurs auteurs ne connaissent pas la syntaxe à utiliser dans les moteurs de recherche : pas d'utilisation des guillemets par exemple.

Par exemple : un visiteur a accédé à mon site à partir de la 5e page de résultats pour la requête suivante : résumé de la guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean GIRAUDOUX
Le plus drôle, c'est que le tout 1er résultat donné par cette requête renvoie vers un fort bon résumé du livre. Moi, je n'ai pas compris la stratégie de ce visiteur.
Ou encore : résumé de a l'ouest rien de nouveau de erich maria remarque (sans guillemets, encore une fois)

Et lundi dernier, je reçois un mail d'un collégien ou lycéen stressé qui me demande : "dis, tu n'aurais pas le résumé de tel livre ? C'est pour jeudi."
En regardant dans mes logs, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'une seule requête pour ce livre ce jour-là.
J'ai donc répondu en incluant une copie de sa requête, et lui ai répondu qu'il suffisait de mettre des guillemets autour et d'inclure les mots adéquats pour tomber sur ce qu'il cherchait ! Le premier résultats retourné par ma requête donnant accès à une fiche de lecture, probablement ce que cherchait cette personne.

J'ai voulu mettre en gros sur mon site une phrase du genre : "Je n'écris pas de résumés de livres pour vos devoirs de français" sur chaque page, mais je risque d'optimiser sur ces mots, et devenir premier dans les moteurs de recherche. Exactement ce que je veux pas !
Qui parlait de META tags pour exclure des mots-clés ? personne n'a mis ça en oeuvre dans un moteur de recherche ? Gilbert, tu veux tenter ?
J'ai aussi ajouté un menu de navigation bien en vue, pour que les gens qui déboulent sur ma liste de livres puissent aller voir autre chose s'ils le souhaitent. Ben non ! Ca ne les intéresse pas ! Ils veulent leur résumé, rien d'autre ! Alors, ils viennent, visitent 3 pages, ne trouvent pas ce qu'ils veulent, et s'en vont...
Hier, un visiteur s'est énervé, il a cliqué une dizaine de fois sur le même résultat de recherche. Il aurait mieux fait de formuler correctement sa requête.

Je vais finir par récupérer en PHP les termes de recherche dans les referrers externes, et afficher automatiquement la requête qu'il faut écrire pour trouver ce que l'internaute cherche :twisted:

Et, de toute façon, comme ça ne fait que quelques centaines de requêtes par jour sur le serveur, c'est supportable. Ca n'explose pas ma bande passante ni la charge du serveur. Mais qu'est-ce que ce sera quand j'aurai un PR8 :lol: ?

Les livres les plus demandés :
1) La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Anouilh (tiens, c'est d'actualité ce genre de sujet)
2) La gloire de mon père, de Marcel Pagnol
3) L'ingénu, de Voltaire
4) A l'ouest rien de nouveau
5) Vendredi ou la vie sauvage

Jocelyn
 
WRInaute discret
Et encore, tu échappes à des requêtes bien farfelues!!
Etudiant, mon mari a travaillé chez un libraire. Une cliente lui a demandé "Alouette, rien de nouveau" :lol: :lol:
Un bon libraire peut corriger, mais heureusement pour toi, pas Google :wink:
 
Discussions similaires
Haut