Les Adsense et la politique

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

RefConseil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 09, 2006 16:58

Je pensais à l'instant en voyant des Adsense politiques sur mon site, que certains visiteurs qui ne sont pas informés du fonctionnement des liens sponsorisés peuvent penser qu'un site est en lien ou que son webmaster souhaite y promouvoir tel ou tel parti.

Bien sûr, il est possible de filtrer les annonces, mais je pensais qu'il aurait pu être intelligent de proposer le choix dans l'interface Adsense avec des cases à cocher, par exemple :
- Annonces commerciales
- Annonces politiques
- Annonces ONG/associations engagées
- etc...

ça simplifierait la chose, et ça permettrait aux webmasters de ne pas amener leurs visiteurs à penser que leur site est en lien avec tel ou tel mouvement politique ou revendicatif (que l'on cautionne ou non à titre privé, là n'est pas la question).

Avis aux régies qui souhaitent s'ouvrir aux mouvements politiques et aux associations "engagées"... ce type de chose serait vraiment appréciable :wink:

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 17:03

T'inquiète, le badaud continuera à penser que tu es d'accord avec ce que tu affiches ... et il aura raison puisque tu peux filtrer.

RefConseil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 09, 2006 17:14

Je suis en train d'essayer de filtrer... le problème, c'est que les petits malins utilisent de multiples noms de domaine :

*-president.org
les-amis-de-nicolas-*.fr
u-m-*.org

etc...
Bref, on s'en sort difficilement à moins de vérifier sans cesse ses pages pour voir si ils ne sortent pas un nouveau nom de domaine.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 17:49

Une nouvelle sorte de spam :)

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 18:19

Oui, ça ressemble à un énorme problème...

Moi je ne filtre rien sur mon site, je n'ai pas de mauvaises surprise pour le moment, mais ça m'ennuirait beaucoup de servir de support publicitaire à quelqu'un contre qui je vais voter dans un an ;-)

Récemment aussi, j'ai vu un pub pour un célèbre producteur d'énergie nucléaire sur la page d'accueil d'un site d'énergies alternatives, ça crée comme un hiatus !

RefConseil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Avr 09, 2006 18:22

Le problème n'est même pas qu'on soit d'accord ou non avec eux, ça dépasse ce problème. Un site qui n'a rien a voir avec la politique ne souhaite pas focément diffuser ça.

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 18:30

bien d'accord !

et quand on voit l'utilisation que certains font des adwords, je veux dire en reprenant les noms de ceux des partis opposés, on peut craindre que ça se gâte dans les mois qui viennent.
Les politiques ont bien compris qu'internet était un terrain à exploiter pour promouvoir leurs programmes...

pene-r
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 19:40

Tout à fait d'accord avec vous,
Est ce qu'il y a une liste ou un moyen de l'obtenir (ou de la faire ici ?) des sites politiques client adwords ?
Je suis pas toutes les 5 minutes en train d'afficher toutes mes pages pour voir qui affiche et je ne souhaite pas non plus avoir ce type d'affichage.
Peut être peut on en faire une (liste) dans un forum non ibdexé si ça gène OD ??

luxe campagne a écrit:Récemment aussi, j'ai vu un pub pour un célèbre producteur d'énergie nucléaire sur la page d'accueil d'un site d'énergies alternatives, ça crée comme un hiatus !
Pourrais tu me passer l'url en mp s'te plait :wink:

++

sylvain44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Avr 09, 2006 20:48

c'est vrai que le détournement des adwords pose problème et que la régie pub de Google devrait à mon avis imposer un code de bonne conduite aux annonceurs :
par ex sur la requête "développement durable" c les plus gros pollueurs qui affichent : crédit agricole financier de la pollution agricole, Véolia, EDF, Zarkôzi etc

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Avr 09, 2006 21:18

luxe-campagne a écrit:bien d'accord !

et quand on voit l'utilisation que certains font des adwords, je veux dire en reprenant les noms de ceux des partis opposés, on peut craindre que ça se gâte dans les mois qui viennent.
Les politiques ont bien compris qu'internet était un terrain à exploiter pour promouvoir leurs programmes...

Tiens tiens...
J'ai eu le même problème : j'affichais de la pub Are*a et Sar*ozy. Sur un site consacré aux éoliennes, ça en a choqué quelques uns (Are*a, pas l'autre...) d'où un long fil sur un newsgroup.
Quant à Sar*ozy, on m'a soupconné de dépendance à un parti politique. J'ai eu du mal à expliquer que je n'avais pas choisi cette pub. Depuis, GG a fait son boulot et je ne suis plus un support publicitaire politique...

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 21:44

Bonsoir Onthisplanet,

c'est effectivement sur votre excellent site que j'ai vu cette pub are*va...

j'ai bien compris que vous n'étiez pas affilié à ce groupe, et j'avais trouvé cela plutôt intrusif de leur part, mais en fait je crois maintenant que c'est le système adsense qui a quelques problèmes avec ce genre d'affichage automatisé.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Avr 09, 2006 21:51

Bonsoir,

A vrai dire, je n'ai pas cherché à filtrer (sauf un début), n'ayant pas trop envie de traquer les annonceurs "hors charte"
C'est de ma faute s'ils sont encore là, et comme ils gérent aussi des parcs éoliens...

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 09, 2006 22:00

je ne les ai pas revu en page d'accueil en tous cas.

Faites comme vous voulez, mais même s'ils gèrent des parcs éoliens, je les vois un peu comme le loup dans la bergerie (je me sens écolo depuis 1974, cela n'engage que moi ici ;-) )

econologie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 10, 2006 13:28

J'ai banni l'ump.org et un autre site d'un militant ump ( olivier chépluskoi )...areva, edf et la plus part des pétroliers sont OUT depuis longtemps...

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 10, 2006 13:53

Bon, je vais être courageux, je vais filtrer...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdSense, Google Referrals