Legislation / désinscription d'un annuaire

WRInaute passionné
Bon, comme pas mal de membres de WRI, j'ai quelques soucis avec des redirections 302 qui pointent vers mon site.
J'ai demandé une désincription des annuaires pratiquant le 'vol 302', mais celle-ci tarde à venir.
Cela créé quelques dégats...
Que dit la legislation en matière de desinscription ?
A quelle loi dois-je faire référence pour appuyer ma demande si elle est légitime... et où puis-je trouver l'article en question :?:
PS (La réponse doit bien se trouver quelques part sur le Forum mais la recherche a déja été longue alors si quelqu'un a une réponse, cela peut me faire gagner un peu de temps... :roll: )
Merci
 
WRInaute occasionnel
mon avis :

Loi Informatique & Libertés : les liens faits dans les annuaires sont des informations qui te concernent (argument : tu apparais dans le whois par exemple), donc tu as un droit de regard.

"Conformément à l'article 34 de la Loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification ..."

mais il y a peut être plus simple.
 
WRInaute passionné
Peut-être peut-on invoquer les lois de la CNIL ... effectivement, j'y ai pensé mais il n'y a pas véritablement de mise à disposition du public d'infos personnelles... etc... etc et cette loi ne me semble pas exactement répondre à la nature d'une prédation 302.
Un autre point de vue pourait être de considérer une telle pratique comme une appropriation abusive d'un travail et sans consentement évidemment. Je pensais aussi creuser avec ces arguments mais je ne connais pas les textes non plus... :cry:
Enfin, il m'a semblé que dans ce genre de cas, certains font référence à la loi sur l'économie numérique LEN sans pour autant précisés exactement l'article en question... J'avoue que je ne connais pas en substance cette LEN : peut-elle m'être d'un secours quelconque :?:
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
et cette loi ne me semble pas exactement répondre à la nature d'une prédation 302.
Un autre point de vue pourait être de considérer une telle pratique comme une appropriation abusive d'un travail et sans consentement évidemment.

Tu es sérieux quand tu parles prédation 302. et de appropriation abusive d'un travail ?

Si tu as été inscrit dans un annuaire à l'insu de ton plein gré et sans ton consentement, je comprend.
Je compend aussi que tu ai envie de retirer ton inscription et que la longueur des délai soit gênante.

Mais, tu as certainement fait une démarche volontaire pour t'inscrire dans l'annuaire, tu as rempli un formulaire, coché das cases, approuvé des conditions générales, etc... Non ?
Tu as vérifié l'annuaire et le type de liens qu'il proposait.

Pour les grands annuaires comme Yahoo! pas de pb, leurs conditions font références aux textes de la CNIL :
http://privacy.yahoo.com/privacy/fr/index.html#t8

Imaginez le pôvre webmaster indépendant :

Il a déjà du mal à gérer et à modérer son forum sans risques des poursuites judiciaires pour diffamations ou autre à cause des posts de ces membres. C'est arriver à un de mes amis et il a passer des mois sans dormir. Car, même après la suppression des posts qui ont été en ligne moins d'une semaine, les poursuites ont continués.

Si en plus, il a le malheur de proposer un annuaire pratiquant les redirections 302, il va risquer des poursuites pour prédation et appropriation abusive de travail ?

Libre, vous disiez libre ?
 
WRInaute passionné
il a passer des mois sans dormir. Car, même après la suppression des posts qui ont été en ligne moins d'une semaine, les poursuites ont continués.
Tu as raison spidetra de préciser les limites fâcheuses d'un recours systématiques à des porcédures judiciaires (et une telle voie, je ne l'envisage pas en ce moment...).
tu as certainement fait une démarche volontaire pour t'inscrire dans l'annuaire
Tu as de même raison de préciser que dans ce cas, j'ai effectivement coché des cases (je n'ai pas lu de conditions générales car il n'y en avait pas) et que j'ai approuvé et même désiré un moment cette indexation de mon site.
Tu es sérieux quand tu parles prédation 302. et de appropriation abusive d'un travail ?
Mais comme toute activité qui relève de l'expertise technique, celui qui maitrise la technique doit être capable de réparer rapidement les dégâts causés. Et ici, je n'ose même plus parler de dégats collatéraux tant ces redirections 302 sont aujourd'hui montrés du doigt.
Nombreux sont les Webmasters qui refont leurs annuaires en liens en dur car ils comprennent qu'à la limite on peut excuser de ne pas redistribuer du PR mais tu sais comme moi que la redirection 302 occasionne des dégats qui vont bien au delà. Il y a eu de nombreux coups de gueule sur WRI en la matière et qu'on aille pas me dire que la mise en place d'un annuaire est toujours réalisée par esprit de collection et de service public ! :twisted:
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je ne crois pas qu'un journal ou une émission de télé doive demander la permission de l'auteur pour parler d'un livre, d'une oeuvre d'art ou d'un site web. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les annuaires.

Certains annuaires n'abusent-ils pas de la situation ? Oui, probablement, mais chaque webmaster, dès qu'il se préoccupe de référencement, essaie de se positionner le mieux possible en utilisant trucs et astuces.

Concernant les redirections 302, c'est à Google et aux autres moteurs de recherche qui s'obstinent à les traiter de manière incorrecte qu'il faut s'adresser. Ce sont eux, par leur négligence, qui attribuent ton contenu à un tiers de manière douteuse. En utilisant une redirection 302, l'annuaire dit seulement qu'il souhaite que le robot n'oublie pas son adresse. C'est au robot à traiter cette demande de manière intelligente et c'est faisable. Quand tu mets une adresse dans tes favoris après y avoir abouti via une redirection 302, c'est la bonne adresse qui est mémorisée. Si mon navigateur y arrive, Google devrait aussi y arriver... :roll:

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
+1 Jean Luc
J'ai le cas ou je veux me dereferencer de 2 annuaires, j'ai fait la demande je suis toujours dedans, pas des reponses.
De mon cote (ca m'arrive rarement) mais lorsqu'un webmaster demande sa radiation elle effectuait dans les 24 h.
 
WRInaute passionné
Tiens Jean-Luc,
Voila une rencontre qui tombe à pic...
Tu as l'air d'être un pro pour tout ce qui concerne la gestion des annuaires... alors à défaut de parler de technique voire même d'origine des responsabilités, est-ce que tu peux me dire si un inscrit peut faire valoir son droit à se désinscrire d'un annuaire ou si une inscription est irrévocable...
Bon sang, il doit bien y avoir des textes précis en la matière :?: :?:
 
WRInaute occasionnel
Je vais pas repondre pour Jeanluc, mais je connais des cas juridique sur les Metas, nom de domaine parasite.
 
WRInaute accro
Je ne sais pas s'il y a des textes précis concernant les annuaires sur le web. Je suis ingénieur, pas juriste... :wink: Des représentants de DMOZ ont déjà affirmé clairement qu'ils n'avaient pas besoin de l'accord de l'auteur pour répertorié un site et qu'ils ne donnaient pas systématiquement suite aux demandes de suppression. Je comprends que cela peut parfois être gênant, mais, à mon avis, réduire la liberté d'expression n'est pas une solution pour résoudre un problème technique d'un moteur de recherche.

Indépendamment de l'aspect légal, chaque fois que j'ai demandé à un annuaire de supprimer un lien, il l'a fait très vite et j'ai presque chaque fois reçu une réponse courtoise du webmaster de l'annuaire.

A mon avis, toutes les redirections 302 vers ton site ne sont pas nuisibles. Il est probable que la plupart te sont bénéfiques. Il semble que Google compare la popularité relative de la page faisant la redirection avec la page référencée (vers laquelle se fait la redirection) et décide de l'adresse à référencer en fonction du résultat de cette comparaison. Le site webrankinfo, par exemple, n'a probablement rien à craindre des redirections. Le problème concerne essentiellement les nouveaux sites ou les sites mal référencés. A mon avis, la bonne technique est de se référencer d'abord dans les annuaires faisant des liens en dur uniquement et, une fois que le site a obtenu une bonne popularité (PageRank et compagnie), on peut ajouter des liens avec redirection sans trop de soucis.

Si ton adresse est remplacée par celle d'un annuaire dans Google, tu peux aussi envoyer un email à france@google.com pour leur signaler qu'ils attribuent ton contenu à un tiers et les inviter à corriger l'adresse.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
... alors à défaut de parler de technique voire même d'origine des responsabilités, est-ce que tu peux me dire si un inscrit peut faire valoir son droit à se désinscrire d'un annuaire ou si une inscription est irrévocable...
Bon sang, il doit bien y avoir des textes précis en la matière :?: :?:

En fait, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on devrait pouvoir se désinscrire rapidement d'un annuaire, ou simplement modifier son inscription.

Un exemple avec DMOZ :
Le site de mon employeur a un domaine par pays : .com, .fr, .de etc...
Un jour une stagiaire allemande a fait une erreur et a inscrit le .com dans une rubrique allemande à la place du .de.
La demande à Dmoz de modifier le .com en .de, date de plus d'un an et n'a jamais aboutit.
L'inscription du .de n'a jamais aboutit.

Au-delà du droit de modification de ses informations sur un annuaire, se pose plus largement le pb de la durée de la conversation des informations sur Internet.
En m'amusant à faire des recherches sur moi-même je viens de retrouver des documents qui datent de nov 2003 ( heureusement non compromettantes :lol: ).
La page originale n'est plus accessible, mais la version en cache sur Google est toujours là et elle date du "retrieved on 27 Nov 2003 02:11:18 GMT."
Comment je demande à Google de me désincrire ?
 
WRInaute passionné
Jean-Luc :
Je suis ingénieur, pas juriste... Je comprends que cela peut parfois être gênant, mais, à mon avis, réduire la liberté d'expression n'est pas une solution pour résoudre un problème technique d'un moteur de recherche.
Il serait malhonnête de ma part de te provoquer alors que j'utilise quotidiennement ton excellent outil d'analyse de redirection...
Néanmoins, le seul point de vue du technicien sur ce type de captation d'intérêt ne me satisfait pas ...La notion de propriété (et notamment de propriété intellectuelle) est dans nos sociétés un puissant vecteur de 'progrès', en tout cas d'évolution : que des problèmes techniques marchent sur ce concept à ce point engage aussi la responsabilité des gens qui mettent en oeuvre ces techniques.
Y'a pas mort d'homme surtout dans le cas de mon p'tit site perso mais quand même :!:
Jean Luc :
Il est probable que la plupart te sont bénéfiques. Il semble que Google compare la popularité relative de la page faisant la redirection avec la page référencée (vers laquelle se fait la redirection) et décide de l'adresse à référencer en fonction du résultat de cette comparaison.
Il ferait mieux de se référer à l'antériorité de la page (surtout qu'il a bonne mémoie si l'on en croie spidetra). :wink:
Ce sont encore les petits qui se font bouffer ... D'ailleurs GG n'est pas le seul à se confusionner l'esprit de la sorte. MSN pose les mêmes pbs.
Et à la lecture de certains cas, il semblerait -mais là je parle sous l'autorité de ceux qui ont avancer ce pb - que la redirection 302 puisse déboucher sur des pbs de duplicate content et là sur une échelle de Richter de pb de référencement, on doit atteindre le Paroxysme Réel 10
Concernant DMOZ, ils ont accepté de radier un de mes vieux site en moins de 20 jours début 2005.
 
WRInaute passionné
Tu parles du contenu d'un article en citant la source.
Cette hypothèse a été soulevée tellement de fois qu'il faudrait une encyclopédie pour en lister tous les auteurs...
"Comment contrer les (mauvaises) redirections 302" - Olivier Duffez - 29/03/2005 (visible en direct sur le site WebRankInfo :
-https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/redirections-sauvages) disait en substance -deux points ouvrez les guillemets- :
D'autre part, vous devrez sans doute attendre plusieurs jours (voire semaines, voire mois) que votre page retrouve son positionnement, car Google lui avait peut-être infligé une pénalité de "duplicate content" (alors que vous étiez innocent !) ; cette pénalité peut durer 3 mois d'après certains témoignages.
Suede, tu peux maintenant demander à Olivier Duffez de quels témoignages il parle... :wink:
 
WRInaute accro
chaque cas peut être analysé sous divers angles nécessitant, suivant les interprétations que l'on en fera, la mise en application d'un ou plusieurs textes de loi (parfois contradictoires) ... ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les juges ont certaines lattitudes dans leurs jugements ... en l'occurence les lois ne peuvent prendre en compte tous les cas de figures possibles ce qui conduit souvent les juges a appliquer l'esprit de la loi, plutôt que la lettre de la loi ...

là où je veux en venir c'est que "la liberté des uns s'arrêtant où commence celle des autres" ... je pense (mais étant comme Jean Luc ingénieur et non juriste, je ne peux l'affirmer) que dans la mesure où tu peux démontrer (en l'occurence ce n'est pas difficile) qu'une inscription dans un annuaire t'est néfaste tu devrais pouvoir obtenir en justice de la faire retirer (tout le problème étant de savoir si le jeu en vaut la chandelle) ... :wink:
 
WRInaute passionné
chaque cas peut être analysé sous divers angles nécessitant, suivant les interprétations que l'on en fera, la mise en application d'un ou plusieurs textes de loi (parfois contradictoires)
Merci Cendrillon pour cette précision ... mais comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas un fan de la procédure judiciaire surtout que le site en question n'a pas de but lucratif.
Aussi, on peut le comprendre, je n'ai aucun intérêt à investir dans une procédure judiciaire.
Mais pour autant je n'ai pas envie de me laisser marcher sur les pieds, car il y a un boulot effectif derrière et qu'on ne mégotte pas avec le droit d'auteur dans ce cas. C'est peut-être pas mon gagne-pain mais je n'ai nulle envie que cela soit celui d'un prédateur à l'insu de son plein gré. :wink:
Alors, tout ce que je demande c'est :
S'il n'existe pas de parade technique et si le Monsieur le technicien de l'annuaire est un peu dur de l'oreille, quels sont les textes juridiques qui peuvent appuyer ma désinscription :?: :?: :?:
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Merci Cendrillon pour cette précision ... mais comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas un fan de la procédure judiciaire surtout que le site en question n'a pas de but lucratif.
Aussi, on peut le comprendre, je n'ai aucun intérêt à investir dans une procédure judiciaire.
tu ne connais pas les tribunaux d'instance ? cela ne coûte pratiquement rien, et tu n'es pas obligé d'avoir un avocat ... Un juge tranche et sa décision est applicable immédiatement (l'appel n'est pas suspensif) ...
et souvent le simple fait de se voir assigner devant un juge d'instance suffit à régler le problème ... :wink:
 
WRInaute passionné
Voilà un info qui peut m'être utile... mais une fois de plus, cela sera un ultime recours...
Comme le disais Spidetra + haut, il n'est pas question de participer à une juridicisation à tout-va de notre société... Et je crois savoir Cendrillon que tu es plutôt une modérée du forum... non ?
Beaucoup de webmasters sont encore de grands enfants, je voudrais aujourd'hui juste taper du point, un peu comme une ultime mise en garde et mettre cet annuaire devant ses responsabilités, textes juridiques à l'appui.
En outre, le webmaster en question bénéficie encore à mes yeux de la possibilité d'être en vacances... (Annuaire en rapport avec le voyage, peut-être a-t-il pris les vol 302 pour Sydney :roll: ). Je ne veux pas précipiter les choses avant septembre...
:arrow: Appel donc à un juriste. Avec le nombre de webmasters qui gèrent des annuaires sur le forum, il serait bien étonnant que personne ne soit au courant... 8O
 
WRInaute accro
ta démarche raisonnable et modérée est tout à ton honneur ... mais je crains que tu ne te fasses des illusions ...mais même si la majorité des webmasters d'annuaires sont raisonnables, certains restent persuadés qu'ils sont au dessus de tout cela et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leurs sites ... et pour ceux là, il ne faut pas perdre de temps à essayer de les raisonner, seule une décision de justice les ramènera à la raison ...

attends effectivement que les vacances passent ... si le webmaster ne réponds pas ou t'explique que ce n'est pas son problème ... ne perds pas de temps avec lui ... prépare bien ton dossier, et assignes le ! en tout cas c'est ce que je ferais à ta place ... :wink:


PS : l'as tu mis en demeure par courrier recommandé ? gardes bien toutes les traces des courriers (papiers et e-mails) echangés ...
 
WRInaute passionné
Cendrillon ne croit donc plus au Prince charmant :cry: :?: :!:
Message bien reçu...
Je réitère quand même une dernière fois une demande de précision sur les textes qui peuvent argumenter ma désinscription :
:arrow: 1 - Lois informatique et libertés ? (sachant que je suis chez un hébergeur gratuit donc pas dans le Whois)
:arrow: 2 - LEN
:arrow: 3 - Autres ?
 
Discussions similaires
Haut