Légalité hébergement logiciel

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question, car je n'arrive pas à avoir de réponse claire.

Je souhaite faire un site à titre perso, où j'explique certaines astuces informatiques pour les personnes qui ont parfois du mal.
Car je suis formateur pour adulte débutant et j'aurais aimé leur faire un site pour eux.

Dedans, j'aimerais mettre des logiciels à télécharger (comme Mozilla, Ccleaner..).
Cependant, je voulais savoir si j'ai le droit de mettre ces logiciels gratuitement sur mon serveur ?
L'héberger quoi...

Où s'il existe le moyen d'avoir le lien de téléchargement du logiciel, mais sur leur plateforme en toute légalité...

Comment font les grands sites comme Télécharger.com pour maintenir cette forme de mise à jour.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Tu dois lire la license attachée à chaque logiciel pour voir si tu as le droit de le redistribuer (ce qui est souvent le cas en OpenSOurce). Sinon, tu peux toujoursmettre des liens vers le site officiel.
 
WRInaute occasionnel
Je te remercie de ta réponse.
Qu'elle type de logiciel n'est pas open source ?
Comment et ou regarder ?

Sachant que les logiciels sont gratuit de base.
Un lien pour le DL sur mon serveur avec un lien sur le site officielle convient ?
 
WRInaute occasionnel
hors sujet ou mode ignare -> c'est quoi un adulte débutant ?

Malheureusement, certaine personne de 30ans et + n'ont pas eu la chance d'utiliser d'ordinateur dans leur vie.
Face à Windows est ces mises à jours, ils sont pommés.
Ma mission, les aider, qu'ils ont les bases et qu'ils soient en mode no panique devant un pc.
Surtout pour leurs boulots, utilisation de logiciel bureautique ou autre.

Faut pas croire que tout le monde c'est allumer un ordinateur et pianoter 300 mots minutes ! Même en entreprise !

Voilà pourquoi, adulte débutant en info !
Après ta les intermédiaires et les experts :D
 
WRInaute accro