Légalité hébergement logiciel

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question, car je n'arrive pas à avoir de réponse claire.

Je souhaite faire un site à titre perso, où j'explique certaines astuces informatiques pour les personnes qui ont parfois du mal.
Car je suis formateur pour adulte débutant et j'aurais aimé leur faire un site pour eux.

Dedans, j'aimerais mettre des logiciels à télécharger (comme Mozilla, Ccleaner..).
Cependant, je voulais savoir si j'ai le droit de mettre ces logiciels gratuitement sur mon serveur ?
L'héberger quoi...

Où s'il existe le moyen d'avoir le lien de téléchargement du logiciel, mais sur leur plateforme en toute légalité...

Comment font les grands sites comme Télécharger.com pour maintenir cette forme de mise à jour.

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Tu dois lire la license attachée à chaque logiciel pour voir si tu as le droit de le redistribuer (ce qui est souvent le cas en OpenSOurce). Sinon, tu peux toujoursmettre des liens vers le site officiel.
 
WRInaute occasionnel
Je te remercie de ta réponse.
Qu'elle type de logiciel n'est pas open source ?
Comment et ou regarder ?

Sachant que les logiciels sont gratuit de base.
Un lien pour le DL sur mon serveur avec un lien sur le site officielle convient ?
 
WRInaute occasionnel
hors sujet ou mode ignare -> c'est quoi un adulte débutant ?

Malheureusement, certaine personne de 30ans et + n'ont pas eu la chance d'utiliser d'ordinateur dans leur vie.
Face à Windows est ces mises à jours, ils sont pommés.
Ma mission, les aider, qu'ils ont les bases et qu'ils soient en mode no panique devant un pc.
Surtout pour leurs boulots, utilisation de logiciel bureautique ou autre.

Faut pas croire que tout le monde c'est allumer un ordinateur et pianoter 300 mots minutes ! Même en entreprise !

Voilà pourquoi, adulte débutant en info !
Après ta les intermédiaires et les experts :D
 
WRInaute accro
Ok ! merci Romu je pensais (mode boulet j'avais prévenu :D ) que l'adjectif débutant portait sur la qualité d'adulte et pas sur la formation en elle même ... Oui je comprend très bien qu'a tout age il y ai besoins de formation a ce niveau (même chez ceux qui pensent "savoir" parfois)

Sinon pour retourner sur ton cas concret, je te déconseille fortement d'héberger par toi même les softs que tu souhaite présenter. Dans un premier temps c'est ultra "lourd" de mettre ces fichiers en place et ensuite ça va mettre ton serveur a genoux si tu rencontre un minimum de succès. En tous cas si 4/5 de tes élèves ont la bonne idée de DL le même truc au même moment tu va avoir des soucis sur un mutu car je pense pas que tu va investir dans du dédié haute performance pour cela.

De plus un simple lien vers les ressources a télécharger (en target blank pour que ça s'ouvre sur un autre onglet) leur donnera le loisir de se débrouiller un peut (les petits sautent du nid un jour ...).
Je finirait en te faisant remarquer que certains softs sont pour plusieurs plateformes et qu'héberger toutes les variantes plateforme / processeur peut de plus vite devenir volumineux.
 
WRInaute occasionnel
J'ai un semi dédier on va dire pour le moment.
=> 10 site dessus.

Il est vrai que niveau bande passante...
Si 10 personnes se connecte...
A moins d'avoir 2 machines, mais ce n'est pas mon cas :p

Je pense faire une redirection sur l'URL de DL si possible est créer un analyseur de lien pour savoir quand il sera dead :wink:

A du succès... tout le monde en souhaite :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut