Légalité des méta-moteurs

WRInaute accro
En lisant la charte d'utilisation de Google, je voyais que toute tentative d'analyse automatique des pages de Google est interdite. Je n'ai pas été voir comment cela se passait chez les autres moteurs mais je suppose qu'il en est de même.

Ma question est : dans quelle mesure les méta-moteurs sont-ils légaux. Demandent-ils d'emblée une autorisation ? Y a-t-il eu des procès dans ce domaine ?
 
WRInaute passionné
On pourrait rapprocher cette analyse de celle qui a été faites par les tribunaux pour l'interdiction du deep-linking en France( ordonnance du 26 décembre 2000 du tribunal de commerce de Paris Cadresonline/Keljob) et aux USA.
8O Késako? Il est interdit de faire des liens vers des parties d'autres sites? De les mettre en frame, je comprends, mais la...
 
WRInaute impliqué
C'est clair pourtant, les métamoteurs pour fonctionner dépendent à 100% du niveau de tolérance des moteurs.

Tant que les moteurs estiment que les métamoteurs ne leur font pas de concurrence et leur apportent du trafic gratuitement, ils les laissent fonctionner ... C'est le cas quasi-général aujourd'hui.

Par contre, dans le cas où un métamoteur viendrait à prendre des parts de marché substantielles aux moteurs (en matière de publicité), on peut être sûr que certains moteurs s'opposeront immédiatement à ce que leur contenu soit repris gratuitement.

Cela donnerait quelques procès retentissants.

La plupart des méta-moteurs travaillent donc dans un contexte d'insécurité juridique extrême, et courrent le risque d'être pris en otage demain par le premier moteur qui prend ombrage de leur développement.
 
Discussions similaires
Haut