"Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

dudo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Jan 09, 2008 21:35

jeaninetutor a écrit:
Pot de yahourt a écrit:il me semble meme que c'est en dessous de 4200€ et quelques pour l'exoneration Urssaf & co

4336 euros l'an dernier exactement

(par contre, pas de &co...la dispense ne fonctionne ni pour la maladie, ni pour la retraite)

Le mieux pour payer moins de charges sociales (voir pas du tout) est l'eurl à l'IS.

Vous echappez plus facilement aux deux années de forfait.

Sinon, si vous vous enregistrez en EI, demandez le report du paiement des douzes premiers mois d'activité pour les charges non exonérées.

Si vous vous mettez en société, vous pourrez choisir de ne pas payer d'urssaf ni certaines autres charges en prenant maximum 4200 /an de rémunération de gérant. Et en envoyant une déclaration sur l'honneur que vos revenus ne dépassent pas ce montant.

Terzoz
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 09, 2008 21:42

J'ai une petite question :

Une fois la micro-entreprise créée et les taxes payées, faut-il en plus déclarer ses gains sur sa déclaration d'impôt ou pas ?

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 21:47

C'est quand même super complexe les déclarations, après on s'étonne si 90% des webmasters marchent au black.

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 09, 2008 21:47

Terzoz a écrit:J'ai une petite question :

Une fois la micro-entreprise créée et les taxes payées, faut-il en plus déclarer ses gains sur sa déclaration d'impôt ou pas ?

bien entendu :roll:

zamal75
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Jan 09, 2008 21:54

Commentaire inutile de ma part => j'ai préféré le supprimer
Dernière édition par zamal75 le Mer Jan 09, 2008 22:00, édité 2 fois.

zamal75
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Jan 09, 2008 21:55

autant pour moi

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 22:38

Darkcity a écrit:C'est quand même super complexe les déclarations, après on s'étonne si 90% des webmasters marchent au black.

Je pense au webmaster au black qui va te lire et qui risque de ne pas faire le pas vers la création en se disant : "c'est trop complexe pour moi".
Je me dois de donner mon point de vue, qui différe radicalement du tien : j'ai une EI régime micro et c'est ultra simple à gérer.

@ jeaninetutor : bien vu pour l'exonération URSSAF pour faibles revenus, j'avions zoublié ;)

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 09, 2008 23:21

beal2912 a écrit:-> Ca me coute 65 euros, quelques timbres et la création d'un compte bancaire...

La création d'un compte bancaire n'est pas nécessaire, un compte de particulier suffit, il n'est pas obligatoire (sauf à entretenir de bonnes relations avec son banquier) de créer un compte bancaire entreprise.

Pour la déclaration de revenu, on est encore dans le cadre du particulier, soit sur un formulaire spécifique, soit sur le formulaire classique d'IRPP, c'est en bas de page 3 de mémoire.

Pour le webmaster par ailleurs salarié (travailler plus pour gagner pas moins), il faut faire attention que l'activité salarié soit bien la principale, sinon les cotisations relatives à la sécu sont différentes.
Notez aussi que les cotisations sociales peuvent ne pas être payées pour les deux premières années, demande à faire.

C'est simple finalement, il n'y a que des réductions :-)
En portage, je ne sais pas :-(

Terzoz
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 09, 2008 23:40

Imaginons qu'on est salarié qu'on possède une micro entreprise et qu'on se fait licencier, est-ce qu'on touche le chomage ?

OnAir
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 10, 2008 8:47

Ah tiens, du nouveau :

http://www.lesechos.fr/info/france/4670 ... r=RSS-2059

François Hurel remet ce matin à Hervé Novelli un rapport appelant à reconnaître l'« auto-entrepreneur », grâce à un nouveau statut accessible à tous les non-salariés

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 10, 2008 8:57

On dit quoi?? merci fillon pour 2004..en esperant que ce ne se passe pas pareil cette fois!

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Jan 10, 2008 10:56

Terzoz a écrit:Imaginons qu'on est salarié qu'on possède une micro entreprise et qu'on se fait licencier, est-ce qu'on touche le chomage ?

Pardon ?

comment pouvez-vous vous faire licencier de votre propre entreprise ? 8O

jojose
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 10, 2008 11:00

Il voulait dire être salarié et avoir son entreprise à côté. Se faire licencié (donc ne plus être salarié) mais toujours avoir son entreprise. Sa question : touchera t'il le chomage?
La réponse doit evidemment être non...

OnAir
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Jan 10, 2008 11:34

Bien sûr : tu ne toucheras pas de chômage tant que tu conserveras ton activité en EI, puisque tu auras toujours une activité.

Il est par contre possible de cumuler des versements d'allocation chômage et des revenus en indépendant dans le cas d'une création d'entreprise. L'assedic complétant alors le revenu perçu au titre de la nouvelle activité au niveau de ton allocation chômage au moment de la création de l'entreprise et ce jusqu'à ce que tes droits soient épuisés ou que tes revenus dépassent le montant de ton allocation.

kanon90
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 10, 2008 13:26

Super, c'est franchement mal foutu leur truc...

"Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls "Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :