"Je légalise mes petits revenus"pour les Nuls
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

natespritcabane - WRInaute occasionnel

Merci Pot de yahourt
Pour le reste on est d'accord, faut bien choisir suivant le montant de vos charges prévisionnelles, et le % qu'elles représenteront sur votre CA : usez et abusez de simultations précises sur chacun des statuts / régimes qui s'offrent à vous.
Un petit lien pour la route : https://www.calcul.urssaf.fr/TI.html (simulation de calcul des cotisations sociales)
Bonjour,
Merci pour ce post qui est intéressant mais certaines choses restent flou pour moi....
- Je suis salarié d'une entreprise.
- J'ai 3-4 sites internet qui m'ont rapporté moins de 500 euros en 2007.
- Prévision à peu près identique pour 2008
en suivant vos posts je décide donc de créer une EI avec un régime de micro-entreprise
-> Ca me coute 65 euros, quelques timbres et la création d'un compte bancaire...
-> Quels sont mes charges sociales + URSSAF la première année ?
-> Quels sont mes charges sociales + URSSAF les années suivantes ?
(avec la simulation du lien je suis a 900 euros la première années puis 1400 les années suivantes, d'où le hic).
-> Comment je déclare le CA, Bilan de ma micro-entreprise aux impôts ? (sur la feuille d'impôt sur le revenu dans la case micro-entreprise ? )
Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.
Moralité : le portage salarial serait la meilleure solution te concernant : environ 50% de ton CA en charges, soit 250 € max, et 0 prise de tête
Edit : Ha vi j'oubliais, va falloir attendre un petit peu avant que l'outil de simulation de l'URSSAF se mette au goût du jour et prenne en considération ces nouvelles mesures
Moralité : le portage salarial serait la meilleure solution te concernant : environ 50% de ton CA en charges, soit 250 € max, et 0 prise de tête
Edit : Ha vi j'oubliais, va falloir attendre un petit peu avant que l'outil de simulation de l'URSSAF se mette au goût du jour et prenne en considération ces nouvelles mesures
Dernière édition par bertimus le Mer Jan 09, 2008 12:26, édité 1 fois.
bertimus a écrit:Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.
je comprend pas, il paie 122€ d'un coté et tu lui suggeres le portage salarial qui lui fait payer 250 € !
Salut
Merci pour toutes ces reco, ca fait plaisir. Le but de ce sujet est de donner un retour d'expérience sur la légalisation de revenus pour les petites sommes (moins de 27000 €, pour moi 27000€ de Chiffre d'affaire sachant que dans le milieu de la vente d'espaces publicitaires, les charges ne sont pas très élevées donc presque de revenus est bien entendu énorme (étant étudiant)). D'ou le régime de Micro entreprise si le but est de continuer sa passion tout en grattant quelques sous et pensant aussi à un boulot décroché par ses études.
Ensuite on devient beaucoup plus pro, on y passe donc plus de temps, on investi plus ... et l'on choisi le système du réel.
De plus, il est vrai que j'ai oublié le portage salarial qui peut être intéressant pour ceux qui n'aiment pas les démarches. Les réponses plus haut montrent que dans certaines conditions, il est plus avantageux.
Mais je n'ai voulu parler que de ce que je connaissais, la création d'entreprise pour une histoire de 100 à 1000 € / mois et qui pour la très grande majorité des webmasters de mon age (encore étudiant) ne sont pas déclarés. Je vous invite donc à le faire vu les démarches simplistes qui sont mises en place depuis le 1er décembre 2007.
Et puis comme la fait remarquer un autre membre, que l'on est content de le dire autour de soi :
(Le jeune entrepreneur): Hey baby, je suis chef d'entreprise ..
(Une pure fille):Non déconne ? Trop la classe à ton age :d Tu m'amennes dans ta voiture ?(cliché)
(LJE):Bon j'ai pas eu le temps de m'acheter la voiture qui va avec . mais si tu veux j'ai de quoi payer le ticket de bus pour venir chez moi ....
Vous comprendrez par ici que le but de cette création n'est pas de devenir millionnaire non plus.
Au vu des réactions et des MPs recus pour des cas exactement similaires au mien qui me demandent de plus amples conseils ... je suis tout heureux de pouvoir aider
Je reviendrai surement vous faire un retour d'expérience sur tout ce que l'on doit exactment payer et comment cela se passe dans la pratique ... un peu à la manière que je vous ai expliqué la création d'entreprise.
Merci pour toutes ces reco, ca fait plaisir. Le but de ce sujet est de donner un retour d'expérience sur la légalisation de revenus pour les petites sommes (moins de 27000 €, pour moi 27000€ de Chiffre d'affaire sachant que dans le milieu de la vente d'espaces publicitaires, les charges ne sont pas très élevées donc presque de revenus est bien entendu énorme (étant étudiant)). D'ou le régime de Micro entreprise si le but est de continuer sa passion tout en grattant quelques sous et pensant aussi à un boulot décroché par ses études.
Ensuite on devient beaucoup plus pro, on y passe donc plus de temps, on investi plus ... et l'on choisi le système du réel.
De plus, il est vrai que j'ai oublié le portage salarial qui peut être intéressant pour ceux qui n'aiment pas les démarches. Les réponses plus haut montrent que dans certaines conditions, il est plus avantageux.
Mais je n'ai voulu parler que de ce que je connaissais, la création d'entreprise pour une histoire de 100 à 1000 € / mois et qui pour la très grande majorité des webmasters de mon age (encore étudiant) ne sont pas déclarés. Je vous invite donc à le faire vu les démarches simplistes qui sont mises en place depuis le 1er décembre 2007.
Et puis comme la fait remarquer un autre membre, que l'on est content de le dire autour de soi :
(Le jeune entrepreneur): Hey baby, je suis chef d'entreprise ..
(Une pure fille):Non déconne ? Trop la classe à ton age :d Tu m'amennes dans ta voiture ?(cliché)
(LJE):Bon j'ai pas eu le temps de m'acheter la voiture qui va avec . mais si tu veux j'ai de quoi payer le ticket de bus pour venir chez moi ....
Vous comprendrez par ici que le but de cette création n'est pas de devenir millionnaire non plus.
Au vu des réactions et des MPs recus pour des cas exactement similaires au mien qui me demandent de plus amples conseils ... je suis tout heureux de pouvoir aider
Je reviendrai surement vous faire un retour d'expérience sur tout ce que l'on doit exactment payer et comment cela se passe dans la pratique ... un peu à la manière que je vous ai expliqué la création d'entreprise.
- jeaninetutor
- WRInaute discret

bertimus a écrit:Si tu fais 500 € de CA, on te demandera au max 122.5 € de cotisations hors taxe pro, laquelle représente de 200 à 400 € suivant ta commune.
Ta moralité est juste (il ne faudrait surtout pas s'immatriculer) mais pas le calcul des cotisations sociales...
En effet, il existe environ 46% de cotisations sociales mais à ce niveau de CA, il aurait une exonération d'URSSAF pour faibles revenus.......
Une dispense de certaines cotisations également pour la maladie ... (d'autant qu'il est couvert par son poste de salarié) et surement une négociation quant à la retraite complémentaire
-

Pot de yahourt - WRInaute impliqué

il me semble meme que c'est en dessous de 4200€ et quelques pour l'exoneration Urssaf & co
- jeaninetutor
- WRInaute discret

Pot de yahourt a écrit:il me semble meme que c'est en dessous de 4200€ et quelques pour l'exoneration Urssaf & co
4336 euros l'an dernier exactement
(par contre, pas de &co...la dispense ne fonctionne ni pour la maladie, ni pour la retraite)
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Quelques revenus adsense très "corrects"
- Affiliation avec revenus "à la vente", ça vaut le
- Source des revenus des sites de "social networking"
- Boutons "remove" et "promote" dans les résultats de Google
- Url "-", "_" Ok mais pour "+"
- Prob "objet attendu" et "_gat indéfini"
- Avec ou sans "aux" et " d' " dans le NDD
- Rediriger un "/index.php" sur "/" pour t
- "A noter" ou "Bien noté" dans Google : n
- Lien avec mot clé "et" ou "&"