légale ou pas - vidéo youtube ou dailymotion

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

zen la tortue
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Déc 02, 2007 9:51

Serious a écrit:Il faudrait preciser la question exacte.

Si il s'agit de mettre des videos youtube sur ton site, tu peux et c'est legal.
S'il s'agit de mettre sur youtube des dessins animes, c'est illegal (mais tres peu risque).

la question principale était :

mettre des vidéos youtube ( épisode dessin animé du style épisode de dora) sur mon site

Victor BRITO
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 02, 2007 12:52

Marie-Aude a écrit:C'est d'abord la responsaibilité du "pauvre" ado qui met en ligne, et ensuite celle de l'hébergeur, et ce uniquement si il ne retire pas le contenu une fois qu'il a été informé de son caractère illégal.

Par ailleurs, sans parler d'aller en prison pour des délits mineurs, je ne sais pas si tu es au courant des dernières recommandations du rapport Olivennes ?

Maintenant si on suit ton raisonnement, d'un "pouvoir" purement pratique et non légal, si je suis au Maroc, je peux parfaitement faire une copie de ton site et le détourner à mon profit, puisque personne ne viendra m'emmerder pour ça ?

Je suis toujours surprise de voir ce genre de réactions.
Je comprends la copie privée, mais qu'on m'explique à quoi ça sert de mettre un truc sur Youtube si ce n'est pour permettre à plein d'autres gens de le voir ? Et donc pour contourner les droits d'auteurs ?

Si c'est une émission de télé, qui n'est pas un contenu marchand en général, c'est d'autant plus toléré que ça fait de la pub aux émissions en question.
Mais un dessin animé ?

C'est purement et simplement du vol, quelle que soit la façon dont on tortille autour.

Et après, les gens vont hurler parce qu'on taxe ceci ou cela pour compenser...

+1
Pandore a écrit:Et si vraiment tu es mega parano -> mets une cagoule, c'est mieux . rofl :lol: :lol: :lol:

Tu nous "engraines" maintenant ? :lol:

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 10:20

zen la tortue a écrit:
Serious a écrit:Il faudrait preciser la question exacte.

Si il s'agit de mettre des videos youtube sur ton site, tu peux et c'est legal.
S'il s'agit de mettre sur youtube des dessins animes, c'est illegal (mais tres peu risque).

la question principale était :

mettre des vidéos youtube ( épisode dessin animé du style épisode de dora) sur mon site

Bien sur que non tu n'en as pas le droit. Le fait que ça vienne de Youtube ne change rien à l'affaire ! C'est pas parce que mon voisin dealer me donne de la drogue que j'ai le droit d'en distribuer (c'est une image bien sur)

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 10:41

En pratique, pour ce genre de cas, les chaînes ne sont pas très regardantes, ça leur fait un effet buzz plutôt bénéfique. Cependant, et c'est tout a fait légitime, et dans les conditions d'utilisations de youtube par exemple, que la moindre alerte de la part d'un ayant droit quelconque sur une émission entraîne un effacement immédiat pur et dur de youtube.

Par exemple, je me rapelle il y a quelque temps, on pouvait disposer d'un extrait de concert des Stones avec Angus et Malcolm Young de AC/DC (Rock me Babe) copié à partir d'un DVD très vraisemblablement. Ce morceau (très bon d'ailleurs, c'est dommage) est resté quelque temps sur Youtube puis il a été effecé, suite à une plainte des ayants droit (je ne peux même pas vous envoyer l'URL, pusseque a y est pu..)

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 10:41

nickargall a écrit: (c'est une image bien sur)

non, c'est un film :lol: , bon je :arrow:

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 11:38

Hum hum :)

En effet certaines chaines laissent faire.
Mais je suis pas sur que la firme Nickelodeon (TM) soit d'accord de voir fondre les recettes engendrées par la vente des DVD de Dora L'exploratrice (TM) par la mise à disposition gratuite des dessins animés sur le web ..

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 12:07

nickargall a écrit:Bien sur que non tu n'en as pas le droit. Le fait que ça vienne de Youtube ne change rien à l'affaire !

bah si ça change tout puisque c'est pas moi qui héberge le fichier indélicat

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 12:09

carole heinz a écrit:l'utilisateur de YouTube ne fait aucun profit sur la vidéo qu'il met en ligne

euh ... y a pas une histoire de adsense dans les video ?

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 12:10

Un webmaster est quand même responsable du contenu qu'il affiche sur son site web, non, Mahefarivony ?
Sinon je vais aller mettre plein de vidéos copyrightées sur Youtube,en mettant ma cagoule bien sur pour pas qu'on me reconnaisse, et appeler ces vidéos sur mon site ?

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 12:12

that is the question.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 12:58

that makes no question to me.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 13:01

je veux bien mais si t'as un exemple de jugement ou une jurisprudence sur la question nous sommes tous preneur!

"Affaire X contre Boite de prod Y
X affiche du contenu video sur son site, malgré que les videos de X aient été hébergés sur une plate-forme tiers, suite à la plainte de Y, X a été condamné à ...."

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 03, 2007 13:19

Non en effet je n'ai pas d'exemple de décision de justice ou de cas de jurisprudence de ce type.
J'ai une histoire en tete d'un site qui diffusait en streaming via des logiciels de tv P2P des chaines étrangères qui diffusaient des matchs de football du championnat français et qui a été attaqué, site suspendu, et interdiction de diffuser ces images sur son site. Mais c'est un peu autre chose.

légale ou pas - vidéo youtube ou dailymotion

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :