légal ou pas légal

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je viens vers vous professionnel du référencement car nous avons un énorme problème. Jusqu'a présent notre site était hébergé par un petit hébergeur local qui s'était occupé du référencement de notre site internet et de sa mise en place.

Les tarifs étant trop chère nous avons donc choisi de faire héberger notre site internet nous même en passant par un grand hébergeur mondial. Nous avons fait le demande de transfert de nom de domaine et alors que le transfert n'est pas encore fait notre site a disparu de Google et nous ne somme donc plus référencé.
Jusqu'a hier notre site internet était en première page de Google pour plusieurs mots clé.

L'ancien prestaire a certainement donc supprimer notre site internet des moteur de recherches avant la fin du transfert. Pour info nous lui versions plusieurs centaine d'euros par an pour l'hébergement et le référencement de notre site.


Nous souhaitons donc savoir si il a le droit de procéder de cette façon en supprimant notre site internet de Google alors que nous avons payer ces dernières années afin d'être bien placer dans Google.
Qu'elle sont les recours car notre site a donc perdu son référencement, le transfert n'est pas encore effectif (d'ici quelques jours) et nous allons donc être obliger de recommencer intégralement le référencement et donc perdre des clients en attendant qu'il reprenne sa place.
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a que Google qui décide quels sont les sites qu'il montre ou pas (hors actes de malveillance délibérés pour tenter de l'influencer).
Si le site n'est plus en ligne pendant quelques jours, c'est logique qu'il disparaisse des résultats de google. S'il conserve bien le même nom de domaine et un minimum de liens vers lui, il réapparaitra dans google dans les jours ou semaines qui suivent le transfert.

Edit : si votre référenceur vous supprime des liens de qualité, il est tout à fait possible que votre référencement en patisse mais pas au point que votre site disparaisse complètement de google.
 
WRInaute impliqué
Acerouk a dit:
Il n'y a que Google qui décide quels sont les sites qu'il montre ou pas

Absolument faux. Un propriétaire ou gérant de site peut demander la desindexation de son nom de domaine ou de certaines pages auprès des moteurs de recherches.

Une simple meta noindex,nofollow fait l'affaire voir un robots.txt. J'ai un client qui a eu ce problème peu de temps après avoir quitté son ancien prestataire en référencement. Il ne comprenait pas pourquoi ses visites étaient en chute libre, logique, il ne savait pas lire et interpréter le code source d'une page, chacun son métier...

Maintenant pour réussir à trouver et à prouver qui a mis en place cette meta, c'est une autre histoire !
 
WRInaute occasionnel
bonjour,
pour info le transfert n'est pas encore terminé et le site est encore en ligne sur ses serveurs.
je pense donc qu'il a deliberement supprimer le site de google car il etaitpas contant que nous ne travaillons plus avec lui.

le truc c'est que nous avons payé pour avoir un bon classement dans google et alors que le transfert n'est pas encore fait il a supprimer le site de google.

As t'il le droit de faire ça ?
 
WRInaute impliqué
Si ce que tu avances et vrai, bien entendu qu'il n'a pas le droit !

Maintenant, si tu es certain de ce que tu avances et que tu as des billes pour le prouver, dépose une plainte.
 
WRInaute occasionnel
et bien je ne voi pas comment sa pourrait etre quelqu'un d'autre car pour supprimer un site de google il faut etre le webmaster du site il me semble non ? et comme il n'y a que lui qui ai la possibilité d'ajouter un robot pour supprimer le site....

Ok porté plainte mais aupres de qui ? comment donner des preuves ?
 
WRInaute impliqué
Renseigne toi auprès de la gendarmerie.

Si preuve il y a, elles peuvent être sur le serveur d'origine du site. Et tu n'as pas accès à ces logs, ton ancien prestataire, oui.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement si c'est le site lui même qui dit de ne pas être indexé c'est imparable... et une belle crasse du référenceur.
Est ce que le prestataire a la main sur le contenu et le code du site ?

On ne sait pas ce qu'il a fait (une adresse par MP pour nous permettre de regarder ?), ni le contenu de votre contrat (hébergement seul, service avec maintenance, accès au contenu et au code ?).
Un acte de sabotage délibéré, s'il est démontré, est bien sur répréhensible.
 
WRInaute occasionnel
oui il a toujours la main sur le site car la demande de transfert a été faite seulement se matin et un envoi de mail lui a été faite pour acceptation du transfert.

je vous ai donner l'adresse en mp
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, les éléments suivants montrent un acte de malveillance délibéré :

Plus aucune page indexée sur la commande site:.

La cause dans le code source :
Code:
<meta name="robots" content="noindex,nofollow">
et dans le robots.txt :
Code:
User-agent: *
Disallow: /
Ce qui est redondant et correspond à une demande de désindexation complète à tous les robots des moteurs de recherche.

Le renommage des pages s'il est prouvé est un indice concordant d'acte de malveillance. Il pourra éventuellement être prouvé, une fois la main reprise sur votre site et les balises de blocage supprimées grâce au service archive.org (qui est bloqué pour l'instant).

Il faudra remettre tout ça en ordre dès que vous avez la main sur le site.
Votre site sera alors réindexé car il a quelques liens qui pointent vers lui d'après yahoo site explorer.

Si vous pouvez chiffrer votre préjudice, perte de clientèle, de CA et en fonction du montant, cela orientera l'action à effectuer. Vu que le mal est fait et que vous n'êtes plus client, je ne vois pas d'autre action que porter plainte et demander des dommages et intérêts en se faisant aider de spécialistes.
Enfin je ne suis pas juriste, je vous suggère de reposer la question avec les éléments ci dessus en demandant les recours possibles sur acte de malveillance de l'ancien référenceur.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tout ces conseils et votre aimabilité. Nous allons essayé de demander des explications à l'hébèrgeur actuel et avisé en fonction de ses réponses.

Marie-Aude : j'ai enregistré les pages une par une en local sur mon pc afin d'avoir un pseudo sauvegarde des infos avec le meta de déreferencement et autre balises ayant disparues
 
WRInaute passionné
Comme dit Marie-Aude qui est toujours de bon conseil, il vous faut établir un constat d'huissier et déclarer la chose à la police.
Le Monsieur risque très gros.
 
WRInaute occasionnel
Les explications vont être :
- niveau 1 : ba oui vous avez demandé le transfert du nom de domaine c'est normal que ca ne marche plus
- niveau 2 avec les éléments factuels : on est désolé c'est une erreur de manip, on vous remet ça en ordre...

Je ne comprend pas votre situation (cf votre dernier mp) vous avez transféré uniquement le nom de domaine mais l'hébergement et la maintenance restent chez ce monsieur ?
Un prestataire comme celui là il faut le quitter complètement, il essaye de vous faire payer à nouveau sa prestation de non désindexation.

Pour avoir vu votre site, je suppose que les requêtes sur lesquelles vous étiez bien positionné étaient de la forme "votre activité" ou "votre nom" plus "votre localisation". Vu votre localisation, elles ne doivent pas être bien concurrentielles, le fait de remettre votre site au propre (il faut avoir la main dessus et arrêter de faire confiance à ce margoulin) et de laisser faire google remettra déjà pas mal de chose en ordre et vous retrouverez au moins une partie de votre positionnement. En caricaturant à peine, il n'y a rien à faire pour le référencer votre site ! Juste une heure de travail sur le code source pour faire le ménage des actions délibérées pour le pénaliser et décrites ci dessus.
 
WRInaute occasionnel
non non domaine et hebergement seront chez un nouvelle hebergeur. Nous n'aurons plus rien a voir avec ce monsieur.
de plus le site sera entiérement refait a neuf.
pour le positionnement on etait en 1ere page pour "activité + "ville". nous prenons donc une sacrée claque
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est que temporaire, avec votre nouveau site vous pourrez revenir assez facilement sur cette requête s'il est fait dans les règles de l'art.
 
WRInaute passionné
Oui, faite appel à un huissier et a un avocat et il va avoir de gros problème, car c'est vraiment pas correcte de faire une chose pareil !
 
WRInaute occasionnel
bonjour et merci a tous pour vos réponses et vos conseils.

j'ai du nouveau. Nous avons eu le prestataire et il nous a dis que le suppression du site était automatique.
Ensuite il nous a dis que comme on partait c'était normal que le site soit supprimer de Google car c'est son travail et il ne veut pas le transmettre.... bref des excuses bidons !!!! en plus nous avons payé pour ce referencemnt et ce site un prix assez important te ce chaque année

De plus il nous a fournit le code d'autorisation de transfert de nom de domaine ce matin et nous avons donc fait la demande et se soir nous avons reçu un message du registra comme quoi le code n'était pas valide. le code qu'il nous a donné contiens des tirets et nous avons rentrer le code avec ces tirets. Pensez vous que ce type de code ait des tirets ?
 
WRInaute passionné
Si jamais tu peux essayer de transféré le domaine sur un compte chez ovh que tu crée afin de réessayer. Car tu dois faire vite afin de récupéré ce domaine !

Ensuite regarde le contrat que tu as avec le prestataire, car excepté si il y a une clause de ce style, il ne peux pas vouloir désindexé ton site, tu l'as payé pour une prestation !

Alors dépêche toi de tout faire pour transféré ton domaine et lundi cours à la première heure chez une notaire pour faire un constat et ensuite chez un avocat spécialiste du droit sur internet.

Et là il va être très mal car c'est très très mauvais se qu'il a fait !!

bon courage !

EDIT, mais alors les balise pour interdire l'indexation par google est toujours présent ou pas ???
 
WRInaute accro
C'est son travail et il ne veut pas le transmettre :
à l'extrême limite et bien que ce ne soit pas "honnête" sur le fond, c'est peut être vrai pour le "template" du site, c'est à dire les pages html, etc
En revanche, pour le référencement, c'est totalement impossible, puisque c'est une prestation de service dont il ne peut pas être propriétaire

Un conseil au passage, aspire dès maintenant ton site avec httracks, comme ça tu as quelques chose que tu peux déjà remettre sur ton nouvel espace (en faisant les modifs pour le noindex)

Le fait même qu'il te donne un code de transfert prouve qu'il sait que tu as le droit de faire ce que tu veux, mais il essaye de jouer la montre

Sur un truc comme ça, n'importe quel avocat commercial peut faire l'affaire, puisque le prestataire reconnait ce qu'il fait.
 
WRInaute occasionnel
sacrée histoire ça.. Fais faire le constat avant d'avoir les codes pour accéder à ton site, sinon il serait capable de rétorquer que c'est toi qui a mis les balises de désindexation...
 
WRInaute discret
fabrice88 a dit:
Nous avons eu le prestataire et il nous a dis que le suppression du site était automatique.
Ensuite il nous a dis que comme on partait c'était normal que le site soit supprimer de Google car c'est son travail et il ne veut pas le transmettre....

Si ça c'est pas de la mauvaise fois....je m'y connais pas ! :roll:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Elle a surement demandé à Google de supprimer de son index ton site.

Cette procédure est disponible dans "outils pour webmaster" dans la gestion des sitemap. De plus cette manipulation est rapide.
 
WRInaute passionné
et si cela a bien été fait, ça risque de lui couter chère à tout les coup, car en cas de procès, elle aura du mal a pouvoir justifier une telle chose qui a des conséquence extrêmement grave...
 
WRInaute accro
Question : combien de temps y a t il eu entre la demande de transfert et le constat dune chute de trafic?

Sinon, je suis toujours très étonné (et parfois effrayé) de lire des tonnes de conseils juridiques donnés par des personnes qui ne sont pas juristes et qui parfois même ne sont mêmes pas soumises au même droit que celui qui fait la demande. C'est un vrai(et complexe) métier vous savez...
La première question a te poser avant de parler d'avocats, juges, etc pour faire comme a la télé c'est : quel est ton prejudice?combien as tu perdu?
Es tu en France ou dans un autre pays?
 
Discussions similaires
Haut