Si le langage le plus populaire reste Java, Google Go fait une entrée remarquée.

WRInaute accro
TIOBE Software vient de mettre à jour son index de popularité des langages de programmation. La surprise est sans conteste l’arrivée de Google Go, qui décroche la treizième place, alors même qu’il vient tout juste d’être lancé. Cet engouement s’explique par les caractéristiques de ce langage, moderne et adapté à la programmation de bas niveau.
Source
 
WRInaute accro
j'ai un peu de mal à croire qu'un langage de bas niveau puisse avoir une telle part de marché. Développer avec un langage de bas niveau c'est comme mettre "optimisé pour IE4" :lol:
Je pense qu'ils doivent prendre en compte uniquement le nombre de téléchargement : c'est à dire tous ceux qui veulent se faire une idée du langage google et non ceux qui développent réellement avec, surtout qu'il n'est qu'en version beta

Et je n'arrive pas à comprendre sous quel OS ça fonctionne
 
WRInaute accro
salva a dit:
Peu importe l'OS, c'est pour développer des applications serveurs (web, base de données, stockage).
et alors, il faut bien que tu ais un OS. On peut faire fonctionner un serveur ASP sur linux ou Mac ?
 
WRInaute accro
Bien sur qu'il faut un OS, j'ai répondu "peu importe". Linux et Mac c'est sur, Windows je ne sais pas.
 
WRInaute accro
Ca ne correspond donc pas du tout à
les caractéristiques de ce langage, moderne et adapté à la programmation de bas niveau.
un langage de bas niveau ça n'est pas ça, c'est du C, voire même de l'assembleur. Mais c'est tout sauf portable comme développement
 
WRInaute accro
Ce langage, développé par Google lui même est basé sur une combinaison entre le C++ et le Python. D’après le géant de la recherche l’alliance de ses deux langages mène à un code simple, compact et qui s’exécute et se compile rapidement.

Le code n’est qu’au stade expérimentable. Google explique qu’il n’utilise pas encore le language dans ses applications car le language ne serait pas assez mature
Source.
 
WRInaute accro
Ca ne veut rien dire : ça n'est pas le gérant qui s'amuse à écrire sur leur site. Et bon, on ne voit pas leur méthodologie de calcul alors les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, genre on veut faire du buzz...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Et bon, on ne voit pas leur méthodologie de calcul alors les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, genre on veut faire du buzz...
Si tu veux en savoir plus il faudrait peut être suivre les liens.
The TIOBE Programming Community index gives an indication of the popularity of programming languages. The index is updated once a month. The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide, courses and third party vendors. The popular search engines Google, MSN, Yahoo!, Wikipedia and YouTube are used to calculate the ratings. Observe that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Si tu veux en savoir plus il faudrait peut être suivre les liens.
oui, justement, la seule chose que j'avais compris de ce paragraphe, c'était qu'ils calculaient le buzz engendré par chacun des langages :mrgreen:
 
WRInaute discret
Je travail dans une grosse SSII sur Paris et je me suis amusé à faire un petit sondage avec les architectes et ingénieur qui sont avec mois, et aucun d'eux ne connaissait ce truc.

Sur quoi se base-t-il pour faire le tableau ? Car bon, un langage aussi jeune, ça me paraitrait plus que bizarre qu'il soit déjà adopter dans les entreprises.
 
WRInaute accro
C'est n'importe quoi leur truc. Le mieux c'est de regarder le graphique, quand tu vois l'irrégularité (en particulier en 2004/2005 quand Java se prend une gamelle temporaire avant de remonter, et que pendant ce temps-là Visual Basic et Python montent soudainement avant de redescendre aussi brutalement), tu vois bien que c'est une question de buzz et pas d'utilisation. D'ailleurs c'est bien la définition de la chose, ils comptent le nombre de résultats pour la requête +"<langage> programming" (ce qui me semble d'ailleurs un assez mauvais choix, mais bon).

Et franchement, en dehors des 6 premiers + Javascript (que je trouve bizarrement bas), être en 13e ou en 100e position ça ne change pas grand chose à mon avis.

Jacques.
 
WRInaute accro
salva a dit:
jcaron a dit:
tu vois bien que c'est une question de buzz et pas d'utilisation.
Effectivement et je ne comprends pas cette polémique parce c'est bien précisé.
sauf que quand on parle de "popularité" d'un langage de développement, c'est justement parce qu'il est plus utilisé en développement et non parce qu'on buzze plus sur lui.
Donc leur classement est bien du gros n'importe quoi :wink:
 
WRInaute accro
Tu fais une fixette sur Google Go alors que je me suis contenté de reprendre le titre de l’article. Go n’est qu’une parenthèse et les données le concernant ne s’étalent que sur 1 an.

Mais si tu prends le buzz des principaux langages sur plusieurs années, je n’appelle pas ça "du gros n’importe quoi". Une tendance s’en dégage inévitablement

Ps tu as décidé de faire ton boulet :)
 
WRInaute accro
salva a dit:
Tu fais une fixette sur Google Go alors que je me suis contenté de reprendre le titre de l’article
non, pas contre google go, plutôt contre les sites qui font du buzz sans savoir de quoi ils parlent
De la même façon pour la part de marché des moteurs de recherches, voir https://www.webrankinfo.com/forum/parts-marche-des-moteurs-europe-decembre- ... 21456.html
PS : avec ces 2 pages de thread sur google go, on va encore augmenter le buzz et donc sa popularité de même. Bientôt il va devenir le 5° langage le plus populaire :lol:
 
Discussions similaires
Haut