Si le langage le plus populaire reste Java, Google Go fait une entrée remarquée.

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Si le langage le plus populaire reste Java, Google Go fait une entrée remarquée.

Message le Mar Jan 12, 2010 17:58

TIOBE Software vient de mettre à jour son index de popularité des langages de programmation. La surprise est sans conteste l’arrivée de Google Go, qui décroche la treizième place, alors même qu’il vient tout juste d’être lancé. Cet engouement s’explique par les caractéristiques de ce langage, moderne et adapté à la programmation de bas niveau.
Source

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Si le langage le plus populaire reste Java, Google Go fait une entrée remarquée.

Message le Mar Jan 12, 2010 22:35

j'ai un peu de mal à croire qu'un langage de bas niveau puisse avoir une telle part de marché. Développer avec un langage de bas niveau c'est comme mettre "optimisé pour IE4" :lol:
Je pense qu'ils doivent prendre en compte uniquement le nombre de téléchargement : c'est à dire tous ceux qui veulent se faire une idée du langage google et non ceux qui développent réellement avec, surtout qu'il n'est qu'en version beta

Et je n'arrive pas à comprendre sous quel OS ça fonctionne

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Si le langage le plus populaire reste Java, Google Go fait une entrée remarquée.

Message le Mar Jan 12, 2010 23:11

Peu importe l'OS, c'est pour développer des applications serveurs (web, base de données, stockage).

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 12, 2010 23:46

salva a écrit:Peu importe l'OS, c'est pour développer des applications serveurs (web, base de données, stockage).
et alors, il faut bien que tu ais un OS. On peut faire fonctionner un serveur ASP sur linux ou Mac ?

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 0:04

Bien sur qu'il faut un OS, j'ai répondu "peu importe". Linux et Mac c'est sur, Windows je ne sais pas.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 0:44

Ca ne correspond donc pas du tout à
les caractéristiques de ce langage, moderne et adapté à la programmation de bas niveau.
un langage de bas niveau ça n'est pas ça, c'est du C, voire même de l'assembleur. Mais c'est tout sauf portable comme développement

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 8:21

Ce langage, développé par Google lui même est basé sur une combinaison entre le C++ et le Python. D’après le géant de la recherche l’alliance de ses deux langages mène à un code simple, compact et qui s’exécute et se compile rapidement.

Le code n’est qu’au stade expérimentable. Google explique qu’il n’utilise pas encore le language dans ses applications car le language ne serait pas assez mature
Source.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 8:48

justement, la 13° place selon TIOBE Software parait de plus en plus n'importe quoi.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 9:30

Les gars semblent savoir de quoi ils parlent.

Leur société date de 2000 sur le Web.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 15:26

Ca ne veut rien dire : ça n'est pas le gérant qui s'amuse à écrire sur leur site. Et bon, on ne voit pas leur méthodologie de calcul alors les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, genre on veut faire du buzz...

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 15:55

Leonick a écrit:Et bon, on ne voit pas leur méthodologie de calcul alors les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, genre on veut faire du buzz...

Si tu veux en savoir plus il faudrait peut être suivre les liens.
The TIOBE Programming Community index gives an indication of the popularity of programming languages. The index is updated once a month. The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide, courses and third party vendors. The popular search engines Google, MSN, Yahoo!, Wikipedia and YouTube are used to calculate the ratings. Observe that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 13, 2010 16:44

salva a écrit:Si tu veux en savoir plus il faudrait peut être suivre les liens.
oui, justement, la seule chose que j'avais compris de ce paragraphe, c'était qu'ils calculaient le buzz engendré par chacun des langages :mrgreen:

Duffy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Jan 13, 2010 23:04

Je travail dans une grosse SSII sur Paris et je me suis amusé à faire un petit sondage avec les architectes et ingénieur qui sont avec mois, et aucun d'eux ne connaissait ce truc.

Sur quoi se base-t-il pour faire le tableau ? Car bon, un langage aussi jeune, ça me paraitrait plus que bizarre qu'il soit déjà adopter dans les entreprises.

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 14, 2010 6:18

C'est n'importe quoi leur truc. Le mieux c'est de regarder le graphique, quand tu vois l'irrégularité (en particulier en 2004/2005 quand Java se prend une gamelle temporaire avant de remonter, et que pendant ce temps-là Visual Basic et Python montent soudainement avant de redescendre aussi brutalement), tu vois bien que c'est une question de buzz et pas d'utilisation. D'ailleurs c'est bien la définition de la chose, ils comptent le nombre de résultats pour la requête +"<langage> programming" (ce qui me semble d'ailleurs un assez mauvais choix, mais bon).

Et franchement, en dehors des 6 premiers + Javascript (que je trouve bizarrement bas), être en 13e ou en 100e position ça ne change pas grand chose à mon avis.

Jacques.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 14, 2010 7:08

jcaron a écrit:tu vois bien que c'est une question de buzz et pas d'utilisation.

Effectivement et je ne comprends pas cette polémique parce c'est bien précisé.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :