Lancer une sarl

WRInaute accro
Bonsoir,

J'aimerai des retours d'expèrience sur les personnes qui ont déjà lancé une sarl :D

Merci
 
WRInaute accro
Vell a dit:
Non franchement il faut plus d'explications là parceque c'est pas très clairs ...

Nous sommes deux majeurs et nous avons moins de 25 ans.

Nous allons prendre un rendez-vous à la chambre du commerce mais nous aimerions en savoir plus avoir et savoir à quoi nous attendre au niveau des coûts ;-)
 
WRInaute discret
niveaux des couts me rapelle plus trop disons 2000 francs 300 € pour les puristes ;)

Apres comme tu es un jeune plein de talent demande l'accre, la premiere année ca te permet de ne pas avoir trop la pression et de voir si ton projet et rentable a moindre coup.


Si tu as des questions precises...
 
WRInaute accro
Quelqu'un ma dit qu'il avait le souvenir que c'était gratuit pour les moins de 25 ans.

Vous confirmez ? :D
 
WRInaute impliqué
Je viens de creer une sarl, compte environ 300-400€ mais la n'est pas le probleme. Ton projet a-t-il une vrai réalité économique ? quel capital ? as-tu déjà des clients? Bref, la question du cout d'une SARL, d'autant que le capital est maintenant libre, est bien la dernière question que tu dois te poser.

As-tu des bases de gestion ?
 
WRInaute accro
Le projet a des chances de réussir tout comme on peu couller...
Mais je pense que tout devrait fonctionner !

Pour ce qui est du capital j'ai vu qu'il était possible de le fixer à 1 € :D

Les 300 - 400 € ne sont pas vraiment un problème en effet mais quelles sont les démarches exactes ?
Nous allons prochainemment nous rendre à la chambre du commerce mais nous aimerions en savoir plus.

Pour ce qui est de la gestion on ne peu pas vraiment dire que je soit un pro...

Mais pour la comptabilité il semblerai qu'il y ait moyen de s'arranger avec le cousin de mon associé qui vient de terminer ces études de comptabilité...
 
WRInaute impliqué
Tu trouveras quelques infos sur des revus type management ou entreprendre. L'achat d'un bouquin devrait t'aider. Autre idée, prends rdv avec un chef d'entreprise pour lui parler de ton projet, ca aide. Il faudra donc que tu écrives celui-ci (c'est trés important car ca fixe tes idées, et permet souvent d'en voir les lacunes.) Renseigne toi sur les business plan (même s'il est difficile de monter un budget à 3 ans)

Enfin, oubli le capital à 1 euros, tu n'auras aucune crédibilité auprés de ta banque et de tes clients. De plus sans trésorerie, une boite est sure de couler (50% des sarl disparaissent dans les 3 ans).

A part ca, l'aventure est extraordinaire et finalement pas trés compliqué si tu suis ces principes :
- Le bon sens
- La clairvoyance
- Une gestion saine et anticipative
- Du courage et de l'ouverture d'esprit (tu as des assos. de jeunes patrons, tu apprendra bcp au contact de personnes ayant les même problematique que toi)

Bonne chance,
 
WRInaute accro
Mais pour la comptabilité il semblerai qu'il y ait moyen de s'arranger avec le cousin de mon associé qui vient de terminer ces études de comptabilité...

Et pourquoi pas le beau frere de la belle soeur de ta meilleure amie de ta copine.... :roll:
Ca me rappelle certains de mes clients, qui font faire leur site internet par le cousin de la cousine etudiant en informatique, evidemment ca coute moins cher...
Prends toi plutot un cabinet d'expertise comptable, ils sont à meme de pouvoir te conseiller au mieux pour la creation de ton projet : type de societe, statut du gerant, demarches administrative, declaration TVA, etc...
Par leur intermediaire tu auras une idée precise des couts de fonctionnement et de creation de ta societe. Ensuite pour une boite en phase de demarrage le budget mensuel devrait tourner autour de 100 à 130 €. Ca te permettra d'etre hyper clean du cote administratif, social si tu developpes, administration fiscale etc... tu pourras te concenter sur ton boulot.

Le projet a des chances de réussir tout comme on peu couller...
Mais je pense que tout devrait fonctionner !

Creer une boite c'est facile, reussir c'est une autre histoire. Elimine de ta pensée la notion d'echec et fonce, accroche toi. Donne toi au minimum 1 an pour faire un bilan. Tu dis que ton projet a des chances de reussir tout comme tu peux couler.. En fait cela ne depends que d'une chose ; TOI. L'attitude est cette petite chose qui fait une GRANDE difference. Et finalement, les seules personnes qui echouent sont celles qui n'essaient pas.
 
WRInaute passionné
Salut,

Normalement toutes les CCI proposent des stages de quelques jours dédiés aux futurs entrepreneurs.

Je te conseille d'en suivre un. C'est assez instructif et complet et ça te permet d'avoir des avis extérieurs sur ton projet.

Du coup, moi je me suis redirigé vers une coopérative d'activités et d'emplois, qui me permettra de tester mon activité, sans créer à proprement parler mon entreprise.

A+, Fab
 
WRInaute discret
Salut !
Ephemere semble plein de bon sens dans ses conseils.

Le cout de la création est dérisoire par rapport au cout de fonctionnement ultérieur de ta boite.
Un capital a un euro, c'est intéressant si tu n'auras pas besoin d'apports financiers extérieurs (banque, investisseurs par exemple).

Mais les principaux conseils que je peux te donner sont :

1/ ne fais pas toi même ce que tu ne sais pas faire : sous traite.
2/ Trouve deux ou trois personnes (chef d'entreprises, cadres sups, professionnels libéraux, ...) complètement extérieures a ton projet, qui te serviront de "guides". S'ils n'y connaissent rien, ils te poseront les bonnes questions qui t'aideront à avance.
3/ Met les choses au clair (et par écrit) avec ton ou tes associés : combien vous vous payez, qui fait quoi, qu'est-ce qui se passe si l'un veut partir, si l'un veut virer l'autre, etc.... Prévoyez le pire (que se passe-t-il en cas de décès par exemple a qui vont les parts ?). Ca évite lorsque arrive quelque chose de se poser trop de questions...
 
WRInaute discret
Avec un associé tu sors 25 000 francs chacun et tu parts sur de bonnes bases, car avec 1 € aie aie aie.

Le 1 € faut le prendre dans le sens ou maintenant le capital est libre pas dans le sens ou tu peux creer une sarl avec une piece lol

Sinon c'est sur prend un expert compable, moi elle me coute environ 200 € par mois, mais elle fait tout et je peux te dire que ca soulage l'administration !
 
WRInaute impliqué
Bah la comptabilité et les déclarations, cela n'a rien d'extraordinaires...
Suffit d'y travailler un petit peu et tu prends le pli et cela te permet de faire les bons choix de gestion !
 
WRInaute impliqué
Pour la création, compte quelques mois (2 mois c'est réaliste), le temps de publier dans un journal, d'avoir les papiers dans le bon ordre pour la chambre de commerce, les demandes ACCRE, etc.

Maintenant rien ne t'empeche de commencer à démarcher un peu avant... C'est une des questions que va te demander ton banquier : avez vous des clients, ou clients potentiels...

Pour la compta je te conseille vivemet un comptable, mieux un expert comptable... Tu payes ok, mais tu es tranquille, surtout lors des controles...

Pour toutes tes questions, je t'engage à lire les dossiers sur http://www.apce.com, ce site est là pour ça, tu auras des réponses claires et efficaces en FAQ et dans les forums (réponses officieles).

Pour en apprendre d'avantages, effectivement un stage pour te lancer (en chambre des métiers ou de commerce) est un vrai plus. Ca te permettra d'avoir les notions de bases (comptables & fiscales), de savoir combien ca va te couter, etc.

Il faut savoir par exemple que même si tu as l'ACCRE, tu devras débourser 2310 € (pour toi et ton associé) en diverses cotisations, à savoir :
- assurance maladie
- urssaf
- alloc familiales
- csg
- crds
- retraite

Bon, ensuite au niveau du capital, si tu as un projet sérieux, oublie les 1€ comme dit plus haut, ton banquier va te rire au nez, tes clients aussi.

Enfin dernier conseil avant de te lancer, fait un BUSINESS PLAN. Ca te permettra de savoir ou tu en es, d'avoir une vision sur ce que tu vas faire. N'hésite pas à le faire lire par plusieurs chefs d'entreprise pour avoir plusieurs sons de cloches.

Bon courage.
 
WRInaute accro
Merci pour ces conseils mais il y a un point que je ne saisit pas :

Il faut savoir par exemple que même si tu as l'ACCRE, tu devras débourser 2310 € (pour toi et ton associé) en diverses cotisations, à savoir :
- assurance maladie
- urssaf
- alloc familiales
- csg
- crds
- retraite

Quand devra t'on sortir une telle somme ?
 
WRInaute occasionnel
A noter qu'on a toujours pu créer une SARL sans débourser le moindre centime.

Le capital peut être numéraire mais peut aussi bien être une voiture, une partie du matos que tu mets dans la boite, etc ...

Pour les banquiers : Ce sont des commerçants, ils n'en ont en réalité rien à faire de ton capital si tu arrives à le convaincre, sinon, en effet ça risque de coincer un peu .

Pour les clients : ils n'en savent rien, tu peux avoir 300 000 € de capital en biens, sans avoir déboursé plus de 1000 €.

Ce que ça va te coûter : au minimum, les formalités administratives.
Après il faut voir du coté frais de fonctionnement.

Sinon tu as eu pas mal de réponses et je pense que tu as tous les éléments en main :)

.. Bon courage :D

Il faut savoir par exemple que même si tu as l'ACCRE, tu devras débourser 2310 € (pour toi et ton associé) en diverses cotisations, à savoir :
- assurance maladie
- urssaf
- alloc familiales
- csg
- crds
- retraite
Euh... là par contre faut m'expliquer, car tout ce qui est écrit est théoriquement ce qui est exonéré (sauf csg et crds je crois)
 
WRInaute accro
Quand devra t'on sortir une telle somme ?
Euh... là par contre faut m'expliquer, car tout ce qui est écrit est théoriquement ce qui est exonéré (sauf csg et crds je crois)
Quelles sont les démarches à suivre ? Cela prent-il du temps ?

Bis repetitas... prends un RDV avec un cabinet d'expertise comptable, ils te donneront tous les renseignements utiles et pratiques concernant la creation d'une boite.
Etude de projet - Dossier ACRE
Dossier prévisionnel
Choix du statut du dirigeant
Choix du type de société (sarl, eurl, sa, nom propre, etc...)
Suivi personnalisé sur trois ans
etc....

Tu auras les reponses a toutes tes questions....

Tu peux par exemple etre gerant et exonéré de charges a 100%...
 
WRInaute occasionnel
Le rendez vous avec un cabinet d'expert comptable je déconseille.
Non seulement ça coute de la thune mais en plus ils t'apporteront pas grand chose de plus que ce que tu peux trouver en cherchant sur le net, et ce que tu auras comme informations à la CCI.

Le suivi sur trois ans, si je ne m'abuse, ce n'est pas pour tout le monde ;)
 
WRInaute occasionnel
Nivo capital, et selon les dire d'un banquier, tes partenaires financiers te suivront si tu as une mise d'au moins 30% de tes besoins totaux! apres si ta pas besoin d'argent ni des banques, c'est à toi de voir!

Surtout n'oublie pas ça :
sous-traite ce que tu ne c'est pas faire, surtt nivo des déclaration d'impot, de l'ursaff ... car avec ca l'état ne déconne pas et de nbreuses boites qui avé un fort potentiel et surtt qui marché super bien, se sont fait liquidé car ils ont mal rempli leur déclaration d'impot, de TVA ...
 
WRInaute accro
Non seulement ça coute de la thune mais en plus ils t'apporteront pas grand chose de plus que ce que tu peux trouver en cherchant sur le net, et ce que tu auras comme informations à la CCI.

N'importe quoi... j'en ai lu des conn..ies mais là ça depasse l'entendement.

Quand j'ai crée ma boite en 97, je l'ai fait avec l'aide d'un cabinet d'expertise comptable, au depart j'ai créé une eurl a capital variable. Je peux affirmer que ledit cabinet m'a fait faire pas mal d'economies, tant au niveau social que fiscal. Ils ont tout pris en charge de a à z, pour la creation de la boite, mon seul souci a été de developper ma boite et de faire du chiffre. Ce qui est me semble t il le role d'un gerant de société, et non pas de s'emmerder avec l'administratif.

D'autre part j'ai subi l'an dernier un controle fiscal qui a duré quatre mois, et je peux t'assurer que mon cabinet d'expertise a bien rempli son role, je m'en suis sorti avec 600 €. Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé si je ne les avait pas eu. Chacun son job et la comptabilité en est un.

Alors tu peux essayer d'en faire le maximum toi meme, c'est vrai, mais c'est au detriment de ta boite, une perte de temps, et en plus ce ne sera pas fait dans les regles de l'art....
 
WRInaute occasionnel
Bah écoute, si tu n'as pas le minimum de sens logique pour t'en sortir dans la paperasserie, avec l'aide des organismes "officiels" et qui donnent des conseils gratuitement, je suis d'accord qu'un cabinet d'experts peut apporter une aide fort utile.

Maintenant, de dire que tu viens de lire une connerie qui dépasse l'entendement, ça m'embête un peu, je vois pas pourquoi tenir de tels propos. Mais je préfère faire comme si je ne l'avais pas lu, ça n'apporterait rien à la discussion.
 
WRInaute impliqué
Un très bon site : http://www.apce.com/index.php
Si tu es en contact avec une CCI essayes de rentrer dans le système Passeport pour entreprendre, vous aurez le droit à des consultations auprès de pro (comptable, juriste...).

Un avantage pour toi c'est le site que tu as, si l'objet est de l'exploiter. Dans ce cas, tu va pouvoir faire un apport et de sorte à augmenter rapidement ton capital de départ.

Pour ce qui est de l'aide extérieure type expert comptable, tout se négocie :) et de toute façon cela est obligatoire pour une SARL il me semble. au moins pour une partie. Par contre tu peux limiter les coûts en faisant les saisies toi même.

Mais si tu veux dormir tranquillement, passes par un pro :)

Regardes dans ton coin s'il n'y a pas des associations d'aide à la création d'entreprises. Elles ont souvent des bonnes idées et des informations. Le top c'est les associations de retraité où tu pourras rencontrer d'anciens dirigeants. un bon moyen de confronter votre projet à la réalité.

Mais le plus dure c'est pas de créer sa boite, c'est d'en vivre :)
Bon courage
 
WRInaute impliqué
Ohax a dit:
Merci pour ces conseils mais il y a un point que je ne saisit pas :

Il faut savoir par exemple que même si tu as l'ACCRE, tu devras débourser 2310 € (pour toi et ton associé) en diverses cotisations, à savoir :
- assurance maladie
- urssaf
- alloc familiales
- csg
- crds
- retraite

Quand devra t'on sortir une telle somme ?

Dès la première année... c'est pas cher pour une année ! La deuxieme année c'est 9484 (toujours pour 2 personnes, ou 4742 chacun).
Et oui, les 2 premières année tu paye un forfait, quelque soit tes rentrées d'argent. Si tu gagnes 130.000€ ou 2€, c'est la même chose.

A partir de la 3ème année tu payes en fonction de ce que tu as gagné la première année. En général c'est là que ca fait mal, c'est pour ca que 50% des boites ne tiennent pas plus de 2 ans.
 
WRInaute occasionnel
Non pour une SARL y'a rien d'obligatoire de ce coté là.
C'est pour une SA ou il faut un comissaire aux comptes et compagnie..
 
WRInaute accro
Avec un capital à 1€ si ta boite coule tu peux être "inquiété" pour "sous-capitalisation"..... c'est a dire que tu étais conscient que le capital de 1 euro ne permettrait pas à ta boite de vivre....et donc tu mets tes partenaires en défaut de plein gré (fournisseurs par exemple).... attention donc.....
 
WRInaute occasionnel
(D'ailleurs moi je suis contre ce "capital a 1 €", je préfère la méthode habituelle avec un capital a de 7500 € en biens ou autres, avec très peu d'apport numéraire)
 
WRInaute occasionnel
le capital à 1 € ne fait pas 'pro', par contre je sais qu'il existe un site où tu payes 50 € d'inscription (si je me souviens bien), tu remplis de bons vieux formulaires, tu n'as plus qu'à imprimer les documents, les signer, et les donner à qui de droits ...
-http://www.creer-votre-societe.com le problème c'est qu'actuellement il affiche une 403.
 
Nouveau WRInaute
La Mine d'info : www.apce.com

Pour le capital, avec 1 Euro, ta société n'est pas crédible au près de tes interlocuteurs, de la banque qui va accompagner le projet et des éventuels prêts ou aides qu'elle peut t'accorder.

En ce qui concerne les frais, tu as des charges incompressibles. La première année, tu pêux te faire aider via l'ACCRE (dossier à recuperer et rendre à la DDTE Direction départementale du travail et de l'emploi) uniquement si tu es RMIste ou chomeur. Si ton dossier passe tu as le droit à l'exonération des charges la première année (tu as quand même -200 euros d'URSSAF à payer). La seconde année, c'est un forfait de 4000 Euros. Alors il faut bien réflechir à la viabilité du projet. Tu peux aussi récupérer des chèques services pour payer beaucoup moins cher certains professionnels comme un avocat pour rédiger des contrats ou un comptable pour poser ta base comptable.

Sinon, les réu à la CCI peuvent te donner de bonnes bases et les dernières aides au goût du jour.
 
WRInaute impliqué
Accre dispo si tu as moins de 25 ans également.

200€ d'Urssaf... tu oublies des choses l'ami. Table sur un forfait à 1154€ par personne (et encore ce sont les chiffres 2004).
C'est toujours mieux que les 3161 € de base si tu n'obtient pas l'Accre...
 
Discussions similaires
Haut