Lancement site internet, création de socièté ou non ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai comme projet de lancer d'ici quelques temps,avec un associé, un site internet de petites annonces.
Ce site sera entièrement gratuit dans un premier temps (dans le sens ou il n'y aura pas d'options payantes ou autre, mais elle feront surement leur apparition dans un second temps une fois que tout sera bien en place).

Concernant le business model, la principale source de revenu sera la publicité inséré sur le site. (+ les options payantes plus tard).

Mon associé et moi même avons chacun un emplois dans des domaines totalement différent de celui du web, et nous développons ce site sur notre temps libre.

Ma question est la suivante : Doit t'on monter obligatoirement une société ? Si oui quel statut serait le plus apte à répondre à nos besoins. (Sachant que notre business modèle ne dépendra que de la publicité dans un premier temps, ce qui ne ramènera évidemment pas énormément d'argent).

Deuxième question, a t'on besoin de conditions générales de vente sur le site ? Etant donné que nous ne sommes qu'une plateforme qui met en relation des particulier et que nous ne vendons rien je ne pense pas.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ! :D
 
WRInaute accro
alliasv a dit:
Ma question est la suivante : Doit t'on monter obligatoirement une société ?

Bonsoir,

Légalement, il faut au moins une entreprise. AE par exemple pour un particulier.
Pour deux associés, la société est peut-être indispensable (je ne sais pas trop...)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse, j'irai me renseigner sur les différent statu possible.

En revanche j'ai une deuxième questions qui concerne un point relativement important à mes yeux, c'est les CGU.
Nous hésitons à faire appel à un avocat pour cela, car on s'inspirerais bien d'autres site mais le problème c'est que la majorité des concurrents fonctionne par catégorie d'objet (voiture, loisirs etc...) hors nous il n'y a pas de classification particulière. Donc c'est compliqué au niveau des mentions pour préciser ce qui est interdit dans un domaine précis. Mais on hésite sur ce point...

Vous avez une idée des tarifs pour ceux qui l'aurai déjà fait ?
 
Nouveau WRInaute
Oui je sais je me suis mal exprimé.

Ma première questions était si nous devions faire des CGV étant donné que nous ne vendons rien pour l'instant.
Et la seconde concerne bien les CGU.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Premier message pour moi sur le forum. Eu égard à ce que vous allez proposer aux utilisateurs de votre site, vous y êtes tenu au regard notamment des règles prévues par la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés et des données que vous allez traiter pour les petites annonces, qui sont des données personnelles.

Mais aussi au regard des règles relatives à la conservation de ces données (je ne sais pas si j'ai le droit de faire un lien vers une infographie que j'ai faite sur mon site, donc je m'abstiens, mais si ça vous intéresse, je vous le fait passer en message privé).

Le fait que votre démarche soit au départ dépourvu de recherche de profits ne vous soustrait pas à nombre d'obligations qu'il faudra respecter et d'erreurs à éviter.

Mon conseil pour les CGU : dieu sait que je ne conseille pas à mes clients habituellement d'utiliser les ressources en ligne, elles sont souvent dangereuses, mais tant que vous ne faites pas de votre site une véritable entreprise, vous trouverez de quoi faire en regardant notamment du côté du site de la CNIL notamment (ne passez que par des sites officiels, pas par des sites de particuliers).

S'agissant du coût : je suis avocat, vous l'aurez compris avec mon pseudo et mon profil... vous trouverez autant de tarifications possibles que d'avocats : et ça ira du tir au pigeon (malheureusement...) à l'honoraire symbolique pour le confrère qui a besoin de payer ses charges (re-malheureusement) ... en passant par le confrère raisonnable qui vous facturera une prestation équilibrée, ce qui je le le crois et l'espère malgré les nombreux mauvais exemples, reste la règle.

Conseils là aussi : adressez vous à des confrères ayant l'habitude de traiter le domaine du web qui est particulier. Plus le projet est complexe et original, plus la tarification a vocation à augmenter (normalement). Exigez en tout état de cause un devis et fuyez ceux qui vous le refuse!

Voili voilou de manière très synthétique et non-exhaustive quelques conseils... gratuit! Bonne continuation!
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre réponse.
Votre lien m'intéresse fortement !

Comme je débute dans le domaine, savez vous où je pourrais me renseigner pour monter une socièté ?
J'ai remarqué que plusieurs site était en SAS. Y a t'il une raison particulière à cela ?
 
Nouveau WRInaute
La SAS était autrefois plutôt utilisée pour les grosses entreprises. Mais les statuts de SAS permettent généralement une grande souplesse dans le fonctionnement de l'entreprise. La loi a été modifiée par la suite pour permettre aux petites structures d'avoir recours à cette forme de société. Difficile d'être exhaustif sur un forum mais disons pour faire court que la responsabilité des actionnaires de la société est par exemple limitée au montant de leur apport, le nombre d'associé peut commencer à... un seul !(on parle de SAS avec un associé unique). Des personnes morales peuvent être associées, le capital minimum est libre et fixé par les statuts : il doit être intégralement souscrit mais il peut être libéré en une ou plusieurs fois dans un délai de 5 ans (là je sens que je commence à parler chinois non?... :lol: ), bref... faisons simple, SAS = grande souplesse, donc très adapté aux petites entreprises contrairement à l'image populaire que dégage l'appellation SAS. On pense tout de suite à du très gros calibre. Et bien tout faux!
Parmi les inconvénients (et oui il y en quand même...) : obligation de faire évaluer les apports en nature par un commissaire aux apports et le même type de contrainte lorsque l'on souhaite transformer une autre société d'un autre type en SAS...

Bref, pour choisir la forme adaptée à vos besoins, il faut bien connaître votre projet et en discuter avec votre avocat. Ca évite bien de soucis pour la suite, surtout si vous vous engueulez avec votre ou vos associés!
 
Nouveau WRInaute
Créer une société d'entrée peut être risqué, car il y aura des charges à payer et des frais de création quoi qu'il arrive !

Rentabiliser un site avec de la pub, nécessite une masse critique de visiteurs, tout dépend si vous êtes sur un secteur de niche ou non.

Il ne faut rien espérer en dessous de 2000 visiteurs / jours.

Si vos moyens sont limités je vous conseille de lancer le site sans structure et sans pub dans un premier temps pour tester le marché. Vous n'allez pas gagner d'argent, mais vous allez surtout éviter d'en perdre.

Une fois que le trafic est bien présent sur votre site, plusieurs milliers de visites / jours, introduisez doucement de la pub avec un compte adSense perso pour voir.

Et basculer en SARL avec votre associé quand vous êtes sûrs que les sous vont tomber.

Si au contraire vous avez un bon budget communication pour le lancement, dans ce cas il faut passer par une société dès le début.
 
WRInaute passionné
+1
attendez d'avoir validé votre business model avant de créer une structure et de vous mettre des charges importantes sur le dos.
Pour avoir des visisteurs et pouvoir espèrer vivre de la pub, cela prend du temps et/ou (beaucoup) d'argent.
 
Nouveau WRInaute
Ah d'accord !!!

En fait je pensai que pour monter un site de ce type, il fallait obligatoirement monter une société.
Bah dans ce cas ça m'arrange grandement car le site sera en premier lieu dépourvu de liens publicitaires.

Mais au niveau des mentions légales ou conditions générales ça ne va pas bloquer de ne pas avoir de nom de société ?
 
WRInaute passionné
alliasv a dit:
Mais au niveau des mentions légales ou conditions générales ça ne va pas bloquer de ne pas avoir de nom de société ?
Non.... a condition de bien rédiger les CGU.
Il faudra déclarer la BDD à la CNIL, mais un particulier peut le faire.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi certaines règles à respecter oblige une personne proposant un service gratuit à monter une société, quelque soit son statut.
Qu'il fasse ce qu'il y a à faire niveau CNIL et autre suffira amplement.

Dans le pire des cas, le montage d'une asso est c'est réglé.

Rod
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que l'on m'a dit en première réponse sur ce post.

C'est pour ça que je me m'interroge là dessus.
 
Discussions similaires
Haut