Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mar Déc 08, 2015 16:48

marcelweb a écrit:Et qu'en est-il un mois plus tard de ce futur (excellent) moteur de recherche ? Quelles sont les pistes suivis pour concurrencer les principaux concurrents ? Je ne dois pas être le seul à piaffer d'impatience...
A+

Bonjour @Marcel et les autres.

On touche au but, côté recherche et interprétation de la requête , avec une correction orthographique. Pour le moment, c'est du "brut de coffrage", et la recherche s'effectue sur "tous les mots" et d'orthographe "exacte" (singulier / pluriel sont distingués ).
C'est donc très loin d'etre pratique.

Il y a donc un ensemble d'outils qui sont presque terminés, pour interpréter les requêtes comme il se doit, avec une correction orthographique, et l'association des homonymes. Par exemple "docteur toulouse" ou "docteur machin" trouvera bien aussi les médecins a toulouse ou le medecin machin (ce n'est pas le cas pour le moment ; "médecin machin" oui , "docteur machin" non ... ).

Pour clarifier la requete et bien la diriger, il faut de multiples thesaurus (villes, métier, verbes, conjugaisons, nom commun, nom propre usuel, prénoms, nom d'entreprises etc ...), c'est un peu plus long a réaliser que je ne pensait. Du coup, je suis partis sur un programme d'auto apprentissage qui crée des "corpus". Je ne sais pas ou ca va mener pour le moment...

Il y a une relance du crawl cette semaine pour résoudre tous les problemes d'encodage et d'erreur d'extraction (concaténation erronée de mots), pour ensuite refaire une table plus rationnelle de tous les mots unique connus (3 millions pour le moment, c'est beaucoup trop, même en tenant compte des fautes d'orthographe), et rationaliser / regrouper les mêmes mots sur une deuxième table ou les mots sont typés et classés (verbe, nom, phonétiques multiples), puis reliés a des corpus. Cela devrait permettre, en théorie, que l'algorithme comprenne que ;
- macon macon => est un maçon dans la ville de mâcon
- loi macon => est la loi de Macron Emmanuel
- truelle mâcon = est la truelle de maçon
- election macon => les elections à Mâcon la ville
l'idée est de proposer différents corpus quand il y a proximité, sans surcharger la page de résultats...

Je pense qu'une première mouture sera bientôt prête , avec un peu de marge, au plus tard le 1er Janvier 2016 (au lieu du 1er Décembre 2015). L'envie de la baptiser "flipper" l'ensemble de ces algorithmes devant "bien comprendre" les requêtes me tente bien ^^

Le look va aussi beaucoup changer, pour se rapprocher au mieux de celui des moteurs traditionnels, en tout cas bien plus qu'actuellement.

Tout sera regroupé dans le lancement de la version BETA du 1er Janvier, espérant que ca commence a ressembler a un outil fiable et pratique. Cette version ALPHA actuelle du moteur Premsgo est assez brouillon, mais c'etais le but d'etre déjà dans les starting-block.

POUR LES AUTRES SERVICES ;
- Premsgowords avance très vite (réalisé en externe), il sera possible de créer et diffuser des annonces textuelles sur tous les supports (moteur, annuaire, site marchand), aux enchères, classiquement.
- PremsgoShop est finalisé, mais non ouvert. Il y a encore pas mal de tests a faire. Probablement, il sera possible d'intégrer des produits ou annonces avant le 1er janvier, pour ceux qui sont déjà inscrit dans l'annuaire (rappel 100% gratuit).

Le réseau d'agences agréées locales s'étoffe et sera publié au 1er Janvier aussi. Il en manque encore dans certaines régions, c'est gratuit, ca peu rapporter gros et en tout cas bien consolider son activité, alors j'invite a s'inscrire au plus vite celles qui ne l'on pas encore fait. Il y a environ 300 agences pour le moment, il en faudrait 1000 pour bien commencer.

Il est possible que toutes les options payantes dans l'annuaire (et répercutés sur le moteur) deviennent gratuite , a l'exception de l'onglet publicité, je ne sais pas encore, mais les 89€ pour l'année me semble un frein... Si les agences jouent le jeu avec les annonces publicitaires premsgowords, il est préférable de libérer l'inscription enrichie pour créer un intéret majeur et un attrait plus conséquent. Ce sera décidé avec les agences.

Merci de votre patience et de vos encouragements, ca fait plaisir, sincèrement.
Marc
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Jeu Fév 11, 2016 0:22

Bonjour a tous,

Mise à jour / déploiement de la version Bêta en remplacement de la version Alpha

une petite info sur de recents changements dans le moteur http://www.Premsgo.fr
- le graphisme a été modifié pour que la présentation se rapproche un peu plus au "style général" des moteurs de recherche, afin que l'internaute soit moins "déstabilisé". Il y aura encore des modifications à venir, le résultat ne me satisfait pas encore assez.
- La sémantique fait sa timide apparition, sont déploiement sera progressif, en plusieurs étapes. La première actuelle, est un simple semmatisation des mots (tous les verbes a l'infinitif, les articles très minimisés dans l'algo, tous les mots au masculin pluriel); quelques exemples ; boulanger boulanger boulangère, boulangères, boulangerie, boulangeries ... Une disction est faite entre les noms propres et le noms commun (nom de société, nom de ville etc).
Un gros travail est en cours sur certains mots (medecin et docteur sont le même mot par exemple), le deploiement sera progressif.
Le développement le plus important est un concept sémantique de rapprochement de "corpus", je ne peus pas en dire trop sur le sujet, il faudra attendre quelques mois pour en avoir le détail, et la mise en service.
En attendant, la sémantique est un domaine complexe, mais incontournable, qui va peu a peu s'implanter dans le moteur.

Voici les deux nouvelles sur la partie moteur.

La Partie shopping est tout proche de débuter, il y a un peu de retard dûe a développement sémantique .
Vous pouvez voir un apperçu en image de la future boutique ouverte uniquement aux commerçants Français et 100% gratuite,dans laquelle vous pourrez intégrer 100% de votre catalogue produits, mais aussi les annonces de toutes sortes, et de tous secteur d'activité, produit ou service (offres d'emploi, immobilier, bon plans, promos, soldes ...) à l'adresse suivante ; http://www.premsgo.fr/premsgoshop.jpg
Évidement, si vous avez déjà une boutique ou vos produits sur une place de marché, vous pourrez mettre le lien gratuitement.
Pas de panier prévu pour le moment, de façon à ne pas venir débouler "comme une boule dans un jeu de quille" sur le marché du E-commerce.

A bientôt pour d'autres infos ^^
Marc
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Lun Aoû 29, 2016 19:48

Bonjour la communauté WRI,

Voici quelques infos sur le moteur ( ce jour inaccessible pour une reconstruction de tous les index).

Nous avons beaucoup travaillé sur les crawlers, toujours développés sous 4D V15(R5), avec de considérables améliorations.
Cette nouvelle version de 4D apporte le multithreading (pour simplifier, l'utilisation de plusieurs processeur simultanément), et la refonte de nombreuses parties de programme pour en bénéficier pleinement.

La refonte a portée sur les spiders au nombre de 3 qui passent de 20 pages/sec a 144 pages/sec par machine crawler, ce qui devrait porter a 432 pages/sec pour 3 machines (on fait avec ce que l'on a, pour le moment ...).
Cela porte a 37 millions pages / jours crawlé, ce qui est assez performant. En comparaison, chez dassault Systeme avec le moteur Exalead, les spider sont a 90 Pages / sec.

Ces nouveautés reportent encore une fois le lancement de la version bêta finale prévue cet été, peut être pour début novembre.

... A suivre donc ...
Haut
Messages: 23039

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Mar Aoû 30, 2016 9:35

bon courage et reviens ici nous annoncer le lancement de la beta finale
Haut
Messages: 8450

Enregistré le: 14 Mai 2003

Message le Mar Aoû 30, 2016 10:30

C'est dommage d'utiliser une technologie propriétaire pour faire ce moteur, il y a d'autres technos surement mieux adaptées.
Haut
Messages: 4566

Enregistré le: 16 Nov 2004

Message le Mar Aoû 30, 2016 12:04

Ton travail n’impressionne. 37 millions pages / jours crawlé et des résultats pertinents. Je me demande si tu n'aurais pas interet a ouvrir avec une page d’accueil un peu comme ont msn ou yahoo
Pour participer je ne peux pas payer ta facture d'électricité :D :D :D mais je peux a tout moment mettre tes visuels sur mes sites de ressources si tu le souhaite (MP ou Skype)
Haut
Messages: 16

Enregistré le: 11 Sep 2014

Message le Jeu Sep 08, 2016 14:23

longo600 a écrit:
Ces nouveautés reportent encore une fois le lancement de la version bêta finale prévue cet été, peut être pour début novembre.

... A suivre donc ...


Ha les choses sérieuses vont donc commencer bientôt :wink:
Bonne chance pour la version finale !
Haut
Messages: 8450

Enregistré le: 14 Mai 2003

Message le Mer Jan 04, 2017 21:33

Premsgo: mythe ou réalité ?
Ou il aurait plutôt fallu l’appeler "Latego" ? :D
Haut
Messages: 2501

Enregistré le: 24 Fév 2005

Message le Mar Mar 07, 2017 11:39

spout a écrit:Premsgo: mythe ou réalité ?
Ou il aurait plutôt fallu l’appeler "Latego" ? :D

Sourire ... Effectivement, le retard de lancement de la version beta est très retardé.
La raison? ... l'ajout de deux projets associés;
- site marchand (vitrine) gratuit (100%), pour tous les commerçants Français, avec ou sans site marchand,
- regie publicitaire interne par mot clé (façon Adwords aux enchères), création de campagne, annonces, sur l'ensemble des sites (annuairefrancais, premsgo et premsgoshop), avec 50% de commission pour les agences...

Vu la compléxité de l'ensemble, vu l'évolution des bases de données depuis 2013 (date de début des travaux), il a fallu refaire plusieurs fois la structure d'ensemble de programmation .

Un partenariat fin 2016 avec la société Ikod (SSII spécialisée dans la la conception d'application web sous 4D (V16)) a permi de me soulager en programmation et reprend pas a pas l'ensemble structurel pour assurer une fiabilité et vitesse maximum, cela sur l'ensemble des sites (annuairefrancais, regie pub, premsgo et premsgoshop). Le backOffice qui permet aux agences ou aux professionnel d'acceder en une fois sur l'ensemble de ces projets est en finalisation.

Il ne devrait plus y avoir de nouveau projet ou importante modification/réfection qui devrait retarder le lancement.
Courant Avril pour la version bêta (actuellement encore Alpha test), avec des crawls recents des sites déjà inscrits.

Nous avons un partenariat avec les pages jaunes (Solocal) pour l'annuaire Francais depuis 2016 qui devrait s'installer aussi dans le moteur Premsgo.fr pour les visites classiques, et une fonction anonyme sera prochainement possible sans aucune publicité hormi la régie interne (textuelle par mot clé).

Merci de votre suivi, j'espère que ca vous plaira. ^^
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et comment éviter ou sortir d'une pénalité manuelle ou algorithmique due aux liens. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.