Lancement d'un nouveau site et nombre de pages.

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yann123
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Lancement d'un nouveau site et nombre de pages.

Message le Ven Nov 07, 2008 11:38

Bonjour,

Tout d'abord j'espère avoir posté au bon endroit. j'ai vu quelques topics sur le sujet qui date un peu, donc j'aimerais avoir un avis plus "frais" sur le sujet.

Voila je m'apprête à lancer un site de type catalogue produit (site marchand).
une fois finalisé et avant le lancement, il devrait contenir environs 1500-2000 pages.

1°) Avant sa mise en ligne définitive, certaines personnes extérieur doivent y avoir accès, mais pas les robots. Est-ce que interdire l'accès aux robots par un fichier robot.txt est bien ? Je veux juste que les robots ne l'indexe pas pour l'instant et pense qu’il n’existe pas, si un internaute tombe dessus par hasard ça ne me dérange pas.

2°) Est-ce que dés que j'enlevrais le fichier robot.txt, le référencement commencera normalement?

3°) Est-ce que le fait d'avoir interdit l'accès aux robots pendant un certain temps (2 semaines environs) peut-être pénalisant par la suite ?

4°) Serait-il mieux de passer par une restriction .htaccess et .htpasswd pour cette étape.

Comme je l'ai dis plus haut, lors du lancement le site devrait avoir 1500-2000 pages. J'ai vu dans de nombreuses discussions qu'il valait mieux ne pas lancer toutes les pages d'un coup, mais de les lancer petit à petit.

Le site étant une boutique en ligne, je me vois mal ne mettre que 100 articles au début et ajouter les autre petit à petit, les premiers internautes risque d'être déçu du peu d'articles présent dans la boutique.

5°) Est-ce que si je débloque les pages petit-a petit avec mon fichier robot.txt, les moteurs auront l'impression que ce sont des nouvelles pages qui sont créer ou est-ce que le robot s'aura dés le début combien de pages il y a, mais ne les indexera que quand je lui le dirais et estimera donc que ces pages existait déjà.

6°) Même chose avec la balise robots:noindex, passer les pages en index petit à petit pour augmenter le nombre indexés de pages dans le temps est-il judicieux ou est-ce que les robots sauront combien de pages il y avait dés le début.

Dans l’attente de vos réactions et commentaire.

Merci d’avance.

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 07, 2008 14:08

1°) Avant sa mise en ligne définitive, certaines personnes extérieur doivent y avoir accès, mais pas les robots. Est-ce que interdire l'accès aux robots par un fichier robot.txt est bien ? Je veux juste que les robots ne l'indexe pas pour l'instant et pense qu’il n’existe pas, si un internaute tombe dessus par hasard ça ne me dérange pas.
Mouais... ce n'est pas la méthode la plus sûre. Si ce ne sont que des développeurs qui doivent y avoir accès pour le moment, je te suggère d'opter pour ton point n° 4 :
4°) Serait-il mieux de passer par une restriction .htaccess et .htpasswd pour cette étape.
Oui, du moins, tant que ce sont des personnes de ton équipe. Ensuite, si tu veux ouvrir un peu avant pour certaines personnes uniquement, je te suggère robots.txt (quoi que...) + mot de passe via PHP.

2°) Est-ce que dés que j'enlevrais le fichier robot.txt, le référencement commencera normalement?
Comme par magie ;-)
Ce n'est pas aussi simple que ça. Puis il y'a "indexation" et "positionnement" (cf un petit article que j'ai écrit sur le référencement). L'indexation commencera sitôt que Google trouvera un lien menant à ton site. Pour le positionnement, c'est un peu plus compliqué.
Donc, pour résumer : supprimer ton htaccess n'activera pas "comme par magie" le référencement. Il faut, pour cela, du contenu, et des liens (surtout!).

Comme je l'ai dis plus haut, lors du lancement le site devrait avoir 1500-2000 pages. J'ai vu dans de nombreuses discussions qu'il valait mieux ne pas lancer toutes les pages d'un coup, mais de les lancer petit à petit.

Le site étant une boutique en ligne, je me vois mal ne mettre que 100 articles au début et ajouter les autre petit à petit, les premiers internautes risque d'être déçu du peu d'articles présent dans la boutique.

5°) Est-ce que si je débloque les pages petit-a petit avec mon fichier robot.txt, les moteurs auront l'impression que ce sont des nouvelles pages qui sont créer ou est-ce que le robot s'aura dés le début combien de pages il y a, mais ne les indexera que quand je lui le dirais et estimera donc que ces pages existait déjà.

6°) Même chose avec la balise robots:noindex, passer les pages en index petit à petit pour augmenter le nombre indexés de pages dans le temps est-il judicieux ou est-ce que les robots sauront combien de pages il y avait dés le début.
Bonnes questions !
Je crois que, en effet, ça n'empêchera pas forcément les robots de trouver les pages (Google ne les indexera pas, à priori).

L'intérêt d'ajouter des pages régulièrement, c'est de montrer que ton site "vit", qu'il est entretenu et régulièrement mis à jour. Google axe son rythme de crawl notamment sur cet aspect (la fréquence de mise à jour du site).

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Calcul d'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.