Keyword stuffing et duplicate content caché

WRInaute discret
Bonjour,

Je ne sais pas comment qualifier ce qui m'arrive.

1/ J'ai écrit un livre (sortie mai 2009).
Il est présenté sur cette page de mon site :
http://www.espritcabane.com/actus-decoration/livre-decorer-au-naturel.php

2/ Une maison d'édition publie un ouvrage très ressemblant (sortie mars 2010).
Cela arrive régulièrement quand un livre rencontre un certain succès.

3/ Cette maison d'édition fait de la pub pour son livre sur mon site.
Je bloque l'url dans ma console Google (Hé ho faut pas pousser ;-)

4/ Récemment, en faisant une veille sur mes mots clés. Je m'aperçois que mon nom, le titre de mon livre, le nom de mon site, sort avec une url pointant vers le site de la maison d'édition.

5/ En visitant la page et en scrutant le code je découvre du contenu caché (corps: 1px, en blanc, visible uniquement en le sélectionnant - recopié sur un traitement de texte en corps 12, il y en a 23 pages !). Dans ce contenu apparaissent différentes url de mon site (mots clés, description, titre, contenu) présentant des recettes ou la description complète de mon livre... Je ne suis pas le seule visée par ce contenu caché, j'y croise d'autres sites écolos ou déco connus dont le contenu est également recopié là...

Aux Modérateurs : Puis-je publier l'url du site en question ?
contenu-cache.jpg


Et surtout que faire ? Contacter l'hébergeur (OVH) ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pas besoin de publier l'url du site , tu est sur un forum de webmasters qui sont capables de trouver le dit site en deux clics :wink:

Ce que tu décrit n'est pas du ressort d'OVH, mais de Google. Alors soit tu contactes les éditions du ** ** *'*** et tu leur demande de retirer toute référence cachée à ton site en les menaçant de faire un rapport à Google, soit tu fais directement le rapport à google sans les prévenir :mrgreen:

edit: grillé par oeil de faucon :(
 
WRInaute accro
Je ne suis pas franchement d'accord avec toi fandecine. Il y a aussi, d'une manière ou d'une autre, viol du droit d'auteur, et qui plus est multiple.
 
WRInaute accro
D'où ma suggestion d'oublier l'aspect "SEO" pour l'instant, et de faire travailler son avocat... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Je ne suis pas franchement d'accord avec toi fandecine. Il y a aussi, d'une manière ou d'une autre, viol du droit d'auteur, et qui plus est multiple.

Je suis allé voir la page en question, c'est juste une utilisation d'une technique prohibée par Google, il n'y a pas, à priori de violation de droit d'auteur (je parle bien sur de la page cité, pas du contenu des livres que je n'ai pas lu).
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Bonjour,

Pas besoin de publier l'url du site , tu es sur un forum de webmasters
qui sont capables de trouver le dit site en deux clics :wink:

Evidemment :D

fandecine a dit:
Ce que tu décrit n'est pas du ressort d'OVH, mais de Google. Alors soit tu contactes les éditions du ** ** *'*** et tu leur demande de retirer toute référence cachée à ton site en les menaçant de faire un rapport à Google, soit tu fais directement le rapport à google sans les prévenir :mrgreen:

edit: grillé par oeil de faucon :(

Même si j'ai vu rouge sur le moment, j'ai des scrupules... Une nuit et une séance de yoga plus tard (!), je pense qu'un simple mail (copie à mon éditeur) suffira à leur faire modifier la page. A mon avis, ils n'y reviendront pas.

Quand à l''aspect juridique dont parlait HawkEye, je n'est pas envie, pas le temps (plein de projets constructifs ceux-là), pas les moyens... Mais c'est clair que si cela devait se reproduire, pas de quartier.

Merci de vos réactions, ça fait chaud au coeur !
A quand l'association des webmasters ? On pourrait alors avoir un soutien juridique (entre autres), en le payant avec les cotisations... Une idée, comme ça...
 
WRInaute discret
natespritcabane a dit:
2/ Une maison d'édition publie un ouvrage très ressemblant (sortie mars 2010).
Cela arrive régulièrement quand un livre rencontre un certain succès.


soit c'est le cas et fait toi plaiz en engageant des poursuites, soit ce n'est pas le cas et c'est limite diffamatoire sachant que tu as cité le nom des Editions concernées... donc be careful
 
WRInaute accro
Pour rejoindre legoulu: eux n'hésiteraient pas à t'attaquer pour propos diffamatoires.
Toi tu te laisses avoir en disant que si ça se reproduit, tu feras quelque chose... parce que pour l'instant tu n'en as pas les moyens ?

OK.

Tu penses avoir plus les moyens quand ils recommenceront ?
Tu ne penses pas qu'à force de manger sur ton dos, c'est eux qui auront des moyens, et toi... rien ?

Tu fais ce que tu veux bien sûr, mais un coup de fil à ton avocat pour lui demander ce qu'il pense du dossier, ça ne te coûte rien... et de toutes façons, si ton avocat est sûr de son coup... il ne te fera pas payer puisqu'il invoquera indubitablement l'Article 700 du Code Pénal, et fera payer les frais de procédure à la défenderesse.

Maintenant... s'il n'est pas sûr de gagner... évidemment... :roll: (business is business: même avec l'avocat on peu négocier et challenger :mrgreen:)
 
WRInaute occasionnel
tu peux toujours spam report et dans 2 -3 semaines il ne seront plus visible dans les SERP.
par contre tu as surment une assurance avec assistance juridique tu peux toujours regarder avec eux pour voir si tu peux faire quelques choses ou non en plus si je me trompe pas c'est gratuit, alors profites en, et te laisse pas faire....

++Elembius
 
WRInaute accro
Tu n'es pas non plus seul pour gérer celà ; la maison d'édition qui a publié ton livre ne serait sans doute pas très heureuse de voir celà. Contacte les pour avoir un appui
 
WRInaute discret
Edit : Je viens de flouter le texte du screenshot car même sans aucun nom ni url, et à partir du peu de textes, certains ont réussi à remonter jusqu'à la page.
Pour le reste, ce n'est plus de mon ressort...
Mon éditeur a pris les choses en main...
Merci de vos réactions et de votre soutien...

zeb a dit:
Le contenu caché ressemble a une page google dont les balises aurait été virées.
genre : https://www.google.fr/search?q=PEINTURES+recettes+maison
il peut être pertinent de prendre contact avec les autres sites concernés pour avoir plus de poids.

Oui tout à fait d'accord, ça y ressemble...
Prendre contact avec les autres sites, oui, ce serait bien, au moins pour les prévenir. A suivre...
 
Discussions similaires
Haut