Joomla ? Wordpress ? Drupal ? Autres ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, mon projet est très diversifié, je m'explique, proposez différents services autour du même sujet, je souhaiterais proposer un service de news et actualités, un service de fiche technique/tuto sur mon thème, un service de petite annonce et un forum d'entraide.

Mais je n'arrive pas à me décider sur le CMS qui serait le plus approprié pour mon projet.

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu :)

En vous remerciant d'avance.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Est-ce que tu connais au moins un peu ces différents CMS ?
Est-ce toi qui va développer le site, ou vas-tu faire appel à une tierce partie (webmaster, agence, ...) ?

Je n'utilise pas personnellement Drupal, principalement parce que WP et Joomla me permettent de faire pratiquement tout ce dont j'ai besoin: ils disposent chacun d'un grand nombre de plugins, souvent gratuits (un peu moins souvent sous Joomla), et lorsqu'il n'y en a pas, j'intègre du développement "perso" dans la structure (sans altérer le CMS).

Je dirais, de prime abord:

- si le projet est "léger" -> Wordpress
- si le projet est de plus grande envergure (ou en plusieurs langues) -> Joomla
 
Nouveau WRInaute
Je connais un peu ces CMS, je ne me prétend pas expert mais j'ai des notions tout de même.
Le site va être développer par mes soins avec de l'aide extérieur.

Au début je pensais plutôt partir sur du WP, mais je pense être freiner par ses possibilités.

Joomla, ce qui m'inspire c'est la grande communauté ... mais on va dire que celui ci, je ne m'y suis pas penché dessus depuis pas mal de temps.

Le projet en question est tout de même assez costaud, sans oublier que par la suite, une boutique y sera intégré.
L'intégration de celle ci, sera je pense "simple" via Joomla.

Mais pour pas mentir je suis un peu perdu sur ce choix, j'essaye vraiment de regarder le potentiel de chacun pour ne pas arrivé en milieu de projet et me retrouvé bloquer ...
 
Nouveau WRInaute
Je peux donner un avis de débutant.

Je me suis posé dernièrement la même question.

Après évaluation des 3 CMS, j'ai choisi Joomla.

Worldpress me semblait trop basique si on veut ajouter des fonctionnalités au site (style: ajouter du e-commerce, un forum, une distribution de newsletters, etc.)

Drupal m'a semblé plus complexe à prendre en main.

Il s'agit bien évidemment d'un avis très personnel. D'autres personnes, vous dirons le contraire :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cet avis personnel, je pense partir sur Joomla compte tenu du potentiel externe (via module / extension / intégration)
 
Nouveau WRInaute
PSGFanFR a dit:
Merci pour cet avis personnel, je pense partir sur Joomla compte tenu du potentiel externe (via module / extension / intégration)

C'est exactement ce que j'ai pu constater en réalisant une première version (simple) de mon site avec Joomla. J'ai trouvé des plugins faciles d'emploi pour un débutant, mais fournissant un résultat "pro".

Bonne chance pour votre "création"
 
WRInaute impliqué
Joomla est bien plus difficile à prendre en main (niveau développement notamment) qu'un Wordpress.
Drupal et Joomla globalement se valent mais Joomla a une plus grosse communauté.

Connaissant bien Joomla, ce que tu veux faire tu peux le faire sans soucis avec et tout existe en extension donc peut de dev ;)
 
WRInaute accro
Triixx a dit:
Joomla est bien plus difficile à prendre en main (niveau développement notamment) qu'un Wordpress.
C'est vrai dès lors que tu veux développer "dans" ou "pour" le CMS.
Par contre, si tu veux greffer des fonctionnalités "sur" le CMS, tout en continuant à faire appel aux fonctions de Joomla, c'est pratiquement aussi simple qu'un include(); ;)
 
WRInaute passionné
Salut, j'utilise Drupal depuis 10 ans, il est génial, mais WordPress a progressé énormément et à mon avis d'après tes besoins, WP sera largement capable de le faire, je ne vois rien d'extraordinaire..
Peut être pour le forum plutôt que bbPress il faudrait un vrai script de forum si il doit être populaire, sinon...

En fait je pense que les 3 CMS cités peuvent largement faire ce dont tu as besoin..

Moi je le ferai avec Drupal, mais c'est normal... Si j'étais vraiment objectif et/ou vierge de tout CMS, je partirai plutôt avec WordPress.. Difficile de faire une erreur je pense avec ce choix..

Mais tu le saura seulement une fois ton projet bien avancé et s'il rencontre un certain succès car sinon tu n'aura jamais de problème sans un trafic conséquent.. :)
 
Nouveau WRInaute
J'ai choisis Joomla, car dans ma description j'ai oublier de mentionner, que par la suite (futur très proche) une boutique y sera également intégré, et sauf erreur de ma part, Wordpress n'est pas réellement adapté à ce besoin.

J'ai lancer mon projet depuis 2 jours, le site est donc en construction, mise à part quelques problèmes pour des petits modules, tout à l'air de bien se passer.

Dans tout les cas, tout mon contenu est sauvegarder sur différents supports, et je pourrais basculer facilement de l'un à l'autre.

Concernant le succès, mes 2 précédents projets ont plutôt bien fonctionné (site e-commerce).

Ce projet est beaucoup plus important dans sa globalité et dans son contenu, le référencement sera pour moi je pense, beaucoup plus compliqué du fait de son contenu très riche, mais c'est également un défis que je compte bien réussir :)

D'ailleurs, tout conseil est bon à prendre vis à vis de tout ça, et je vous remercie tous pour le temps que vous prenez pour me répondre.
 
WRInaute discret
J'ai le sentiment que WP a une connotation de "blogger du dimanche", alors que Joomla, Drupal et Typo3 font plus "corporate". Peut-être un autre critère à prendre en compte, selon l'image que l'on souhaite renvoyer.
 
WRInaute passionné
PSGFanFR a dit:
J'ai choisis Joomla, car dans ma description j'ai oublier de mentionner, que par la suite (futur très proche) une boutique y sera également intégré, et sauf erreur de ma part, Wordpress n'est pas réellement adapté à ce besoin.

J'espère que tu l'as basé sur autre chose ta décision, car WordPress ET Drupal sont aussi bien, sinon mieux, adaptés que Joomla pour une boutique ecommerce. :)
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
J'espère que tu l'as basé sur autre chose ta décision, car WordPress ET Drupal sont aussi bien, sinon mieux, adaptés que Joomla pour une boutique ecommerce. :)


Oui sur la communauté, la facilité à trouver des modules et extensions ...

Concernant Wordpress, est il possible de créer un site "News et Actu" avec différents bloc affichable tels qu'un bloc "Guide" avec les articles dans cette catégorie ... Un autre X ... Un autre Y etc ... ?

Comme ce template Joomla : http://demo.gavick.com/joomla25/magazine/

Voir même mieux :)

J'attend vos retours
 
WRInaute accro
PSGFanFR a dit:
Concernant Wordpress, est il possible de créer un site "News et Actu" avec différents bloc affichable tels qu'un bloc "Guide" avec les articles dans cette catégorie ... Un autre X ... Un autre Y etc ... ?
Oui ça s'appelle un theme magazine et il y en a des centaines sur Wordpress
 
WRInaute occasionnel
Je ne connais que Wordpress, on peut en faire ce que l'on veut avec quelques bases de PHP et une bonne utilisation des catégories, mots clés, et custom type post. Quand on a compris qu'un "article" n'est pas forcément un article, et peut être un produit, un projet, ou n'importe quoi...
Le plus gros inconvénient pour moi c'est qu'on a vite fait de se retrouver avec une flopée de pluggins, et que les mises à jour sont régulières... C'est un peu dérangeant de devoir toujours mettre à jour sous peine de laisser des failles de sécurité.
Mais ça c'est le même problème pour tous les CMS qui font des pluggins.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le retour, niveau SEO ? Y'en a t'il un de meilleur que l'autre ?
Au niveau des possibilités est ce assez poussez ou limité ?
 
WRInaute occasionnel
Le référencement "onpage" dépend surtout du contenu des pages, des titres et descriptions...

Le CMS n'est responsable qu'au niveau du "squelette" HTML du thème.
Par exemple sur wordpress, quand on choisit un thème, il faut vérifier qu'il soit bien construit, que le code s'affiche (pas de full javascript et Ajax), que les <title> s'affichent, que les bonnes balises soient présentes, et que la hiérarchie des titres soit pertinente (c'est courant de trouver des thèmes qui utilisent mal les balises <h1> <h2>, <h3>... etc).
 
Nouveau WRInaute
Ayant du temps, et voulant faire les choses bien, j'ai décidé de tester les 2, et d'avoir des avis extérieur lorsque les bases seront terminés (j'entends par la : le design, les titres des catégories etc etc ...)

Je me ferais également ma propre opinion sur la gestion en backoffice mais sur ce point j'ai déjà mon avis ...
Une chose qui compte beaucoup aussi, la fluidité d'affichage.

Pour effectuer ces tests, j'ai choisis un template joomla personnalisable de style "magazine" et un du même style pour Wordpress grâce à Marie-Aude qui m'as appris que ce style de template existait sur Wordpress ... et après une journée à les explorer il y en a vraiment beaucoup et très bien réalisé au même niveau que Joomla si ce n'est pas mieux ...

Une des choses frappante que j'ai remarquer entre Wordpress et Joomla, c'est l’interactivité mis à disposition sur Wordpress par rapport aux réseaux sociaux, qui je trouve est vraiment mis en avant contrairement à Joomla (ce n'est que mon avis personnel), je pense que c'est lié du fait que WP est avant tout une plateforme de Blog ... amenant à partager au maximum le contenu et c'est vraiment un point crucial pour mon type de projet.

Quoi qu'il en soit, je vais continuer mes test sur les 2 plateformes et explorer le potentiel des 2 pour voir lequel me séduira le plus pour mon projet.

Je pense poser d'autres questions ici entre temps, afin d'avoir des avis et conseils et vous remercie donc d'avance.
 
WRInaute passionné
à noter qu'on peut faire strictement les mêmes sites avec les mêmes fonctionnalités avec Joomla, Wordpress ou Drupal.
pour preuve, certains (bons) fournisseurs de templates fournissent des templates simultanément pour Joomla et Wordpress. De même, des templates de framework ont été développés, et sont multiplateforme (au moins Joomla et Wordpress).

Bref, au final, quel CMS choisir ? Tout simplement celui avec lequel on est le plus à l'aise aussi bien en édition sur le front qu'en gestion dans l'administration.

Pas besoin d'aller plus loin, hormis la question de la richesse des extensions/modules/plugins.
 
WRInaute passionné
Oui avec une nuance quand meme cest que wordpress est clairement meilleur au niveau des plugins, meme si on parle de plugins payants.. par exemple des plugins sur le marketing internet style optin ou popup domination, ou optimizepress, etc. Sur drupal faut se debrouiller avec ce quil y a, parfois gratuit mais souvent inexistant. Donc il faut faire soi meme, la fonctionnalite quon veut.. joomla je ne sais pas vraiment je crois que cest souvent du payant mais beaucoup moons riche que wordpress.
 
WRInaute passionné
@FortTrafic

il y en a plus sur Wordpress mais sur Joomla c'est mieux organisé et suivi, quant à Drupal, il y en a carrément moins et ils sont plus ou moins bien suivis.
Les plugins tournés "marketing" tels que tu cites sont mieux présents sur Wordpress.
Bref, pour ma part, c'est une question de goût.
 
WRInaute accro
PSGFanFR a dit:
Concernant Wordpress, est il possible de créer un site "News et Actu" avec différents bloc affichable tels qu'un bloc "Guide" avec les articles dans cette catégorie ... Un autre X ... Un autre Y etc ... ?

Le plus important, si tu choisis WP et que tu ne veux pas "trop" développer toi-même, c'est de choisir un bon Framework.
L'exemple ci-dessous te permet par exemple d'apprécier le fait qu'il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat sous Joomla! et WP (ils ne font pas Drupal).

http://46.16.75.22/demo/themes/joomla/2014/avenue/
http://46.16.75.22/demo/themes/wordpress/2014/avenue/
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je le détère un peu mais ayant ouvert une boutique sur mon site Joomla il y a plusieurs mois, je te conseil Hikashop (en version payante, c'est pas bien cher ;))
 
Discussions similaires
Haut