Joomla : Rediriger l'URL d'un article dont le titre a changé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J'ai un site qui tourne avec Joomla mais ma question reste désespérément sans réponse sur leur forum...

Dans sa configuration actuelle, l'URL d'une page est réécrite par le système SEO interne de Joomla, en se basant sur le titre que je donne à mon article, pour passer d'une horreur comme index.php?contentid=253&itemid=28 à un joli /rubrique/titre.html. Quand je change le titre de l'article, une nouvelle URL en .html est réécrite... Mais l'ancienne continue de fonctionner.

Mon idée est simple : j'aimerais que l'ancienne URL redirige vers la nouvelle, pour avoir une seule adresse par article et pour que Google et ses amis s'adaptent plus vite à mon nouveau titre.

Question 1 : est-ce que c'est vraiment utile, d'abord ?

Question 2 : comment on fait ? J'ai pensé à une RewriteRule dans le htaccess, mais je n'y connais pas grand chose et je crois que c'est réservé aux "vraies" pages Html, pas aux URL réécrites. Ce que j'ai trouvé ressemble à ça :

Code:
RewriteRule ^fr/dossier/ancien-titre\.html$  /fr/dossier/nouveau-titre.html [L]
 
WRInaute occasionnel
Zuddi a dit:
Bonjour à tous !
Question 1 : est-ce que c'est vraiment utile, d'abord ?
Code:
RewriteRule ^fr/dossier/ancien-titre\.html$  /fr/dossier/nouveau-titre.html [L]
L'adresse non réecrite fonctionne, mais elle est bien réecrite lorsque tu l'appelles ? (normalement oui).
Il faut bien que cette adresse continue d'exister, le .htaccess la réecrit donc c'est bien.
 
Nouveau WRInaute
Non, ma question ne concerne pas la réécriture de l'adresse .php en celle .html.

Je viens de changer le titre d'un article, et Joomla a donc généré une nouvelle version de mon adresse SEF. J'ai trois URL en tout :
- la non réécrite en .php
- la réécrite originale : /rubrique/ancien-titre.html
- la réécrite 2e version : /rubrique/nouveau-titre.html

Je voulais donc savoir s'il était utile et/ou important de rediriger /rubrique/ancien-titre.html vers /rubrique/nouveau-titre.html, et si oui comment faire.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Dans Joomla 1.7, il y a un composat intégré qui gère les URLs, y compris les anciennes à remapper sur des nouvelles.
Et dans le composant star "SH404SEF", c'est encore mieux fait.

Pourquoi s'embêter avec le .htaccess ?7

Autre réponse à ta question : Les URLs sont générées à partir du champ "alias" de l'article ou de l'item de menu. A toi de ne pas modifier l'alias ou bien de mieux gérer l'alias (qui est généré automatiquement à la sauvegarde à partir du titre de l'article ou de l'item de menu si tu n'as pas renseigné l'alias).

Réponse finale : : tu te feras moins ch***r avec SH404SEF qui te permet de générer une URL en fonction de ce que tu veux.

loran
 
WRInaute accro
1 -> oui pour éviter le DC

2 -> un truc du genre : RewriteRule ^fr/dossier/ancien-titre\.html$ /fr/dossier/nouveau-titre.html [R=301,L]
 
Nouveau WRInaute
@ zeb : Ah oui, j'avais oublié le R=301. En fait, je viens de remarquer que cette RewriteRule marche bien, mais ce n'était pas le cas quand j'ai créé le topic. Y a-t-il une manip à faire pour appliquer les changements immédiatement, comme un vidage de cache (mais j'avais déjà vidé le cache) ?
C'est ce qui m'arrive encore à l'instant : je viens de changer l'URL de destination et rien ne change, alors que la syntaxe de la règle reste la même...

@ loran750 : Je ne savais pas que Joomla 1.7 gérait mieux les URL. Je n'ai pas encore fait la migration, mais je vais donc m'y atteler ! Je réessaierai SH404SEF par la même occasion. La dernière fois que j'ai eu affaire à lui, la cohabitation avec Joomfish (pour les traductions d'articles) était chaotique. Merci !
 
WRInaute accro
Tu as peut être un proxy / routeur cache entre toi et ton serveur et ce cache là tu ne peux pas le vider. Par exemple quand tu partage une page fraîchement mise a jour sur fesse plouk il arrive souvent que FB ne détecte pas la dernière version de ta page.

Un bon header php permet de ne pas solliciter la mise en cache des pages par les systèmes en chemin, mais ça va a l'encontre de la politique qui consiste a optimiser les temps de chargement d'un site.
 
WRInaute passionné
@Zuddi : j'utilise SH404SEF depuis Joomla 1.0.x et j'ai toujours eu de bons résultats à l'utilisation. Après, Joomla 1.7 est bon au niveau SEO, mais sh404SEF garde ma confiance, même sous 1.7.
 
Discussions similaires
Haut