IPs géolocalisés / URLs / SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas trop si j'ai choisi la bonne catégorie mais voici mon problème :

J'ai un site en 3 langues avec les urls suivantes :
- www.monsite.com/fr/
- www.monsite.com/en/
- www.monsite.com/de/

Nous vendons des produits dans le monde entier avec quelques marchés socles répartis dans le monde aussi.

Nous avons un serveur dédié avec une ip française.

Evidemment notre SEO FR fonctionne très correctement mais on sent plus de difficultés sur les autres langues.

Je cherche donc à explorer la possibilité de mettre en place des ips étrangères pour que mon contenu ce référence mieux.

Après quelques recherches et appels avec OVH voici ce que je peux faire :

- Utiliser le produit CDN de OVH qui ne répond pas vraiment à ma problématique mais qui permet de localiser le contenu par des points relais qui mettent en cache mon contenu et ainsi améliorer le chargement du site localement. En revanche l'ip restera française.

- Si j'achète des ips étrangères voici ce qui me dérange :

D'abord ca veut dire que je dois changer mes sous dossier en sous domaines pour pouvoir utiliser plusieurs ips vers le même contenu. Cela veut dire que je vais créer un ch.monsite.com et un de.monsite.com qui auront chacun une ip autrichienne et allemande mais qui pointeront vers le même contenu. Ainsi ca veut dire qu'on peut accéder à mon contenu via 2 urls : duplicate donc ?

Ensuite en terme de redirection comment je fais pour ne pas perdre mon référencement actuel ? Car www.monsite.com/de/ doit être redirigé vers de.monsite.com ou ch.monsite.com ?

Je suis un peu perdu. Si quelqu'un peut me donner quelques conseils sur les best practices dans mon cas en minorant les risques à court terme de chute de ranking.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
En fait les histoires d'IP étrangères chez OVH c'est un peut n'importe quoi dans la mesure ou ton serveur ne va pas changer de région physiquement donc le temps d'accès sera toujours le même ... Si un CDN peut partiellement gommer ce souci, c'est pas non plu la solution idéale qui serait d'avoir le serveur au centre de la zone géographique ciblé qui génère tes revenus. Bref ...

Ce qu'il y a de certains c'est que ta hiérarchie en dossier c'est pas top, c'est peut être même la pire des trois (dossier, sous domaines, tld différents).

Tu as un seul vrai choix a faire en premier c'est est ce que je quitte cette structure en dossier (et si oui il y a des options sous-domaine ou tld différents avec des implications techniques) et une réflexion à mener car même si un site en dossier c'est pas le top, c'est pas non plu impossible à référencer (d'ailleurs a ce sujet tu devrais faire le point sur le off-site vis a vis des trois dossiers pour voir si c'est cohérent) ...

Ensuite en terme de redirection comment je fais pour ne pas perdre mon référencement actuel ?
ça dépend un peu de la démarche que tu va avoir et de l'état de ton SEO.

je vais créer un ch.monsite.com et un de.monsite.com qui auront chacun une ip autrichienne et allemande mais qui pointeront vers le même contenu. Ainsi ca veut dire qu'on peut accéder à mon contenu via 2 urls : duplicate donc ?
non ça tu arrête de suite il faut penser langue mais pas pays a ce niveau tu fait pas un site pour les bretons et un autre pour les lorrains en Français ... tu fait un site français et tu le référence pour les bretons et les lorrains. Et comme dit plus haut, tu cible ton lectorat pour te placer là ou il faut pour le servir au mieux.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

D'abord je mène cette réflexion car à action égales en être la France et le UK je vois des écarts nets dans l'évolution globale du ranking.

Par rapport à ce que tu dis, la première chose que je comprends c'est que de toute façon 3 contenus donc max 3 ips et 3 sous domaines. (comme ca pas le soucis de multiples sous domaines et duplicate)

Je peux par exemple choisir Allemagne / France / UK

Maintenant tu me dis que les ips ca ne changera pas grand chose ? Il faut que j'héberge dans le pays ? Si oui ca risque d'être compliqué sur un site architecturé en sous dossier de changer l'hébergement de celui-ci pour mettre des parties du site ailleurs non ?

1.Pour toi quel serait par rapport à ma problèmatique la config idéale à penser et les implications.
2. Si cette config peut avoir un impact à CT sur mon ranking, que puis je faire déjà sans l'impacter ?
3. Donc le CDN ne peut qu'être bénéfique de toute façon ?

Merci encore
 
WRInaute accro
david_croquette a dit:
de toute façon 3 contenus donc max 3 ips et 3 sous domaines. (comme ca pas le soucis de multiples sous domaines et duplicate)
oui
david_croquette a dit:
Je peux par exemple choisir Allemagne / France / UK
par exemple si tu veux rester focalisé sur l'Europe
david_croquette a dit:
Maintenant tu me dis que les ips ca ne changera pas grand chose ?
quedal ou presque ... la localisation c'est un peut un souci entre google et goole car il est très capable de proposer un contenu a tous les anglophones sans distinction de site. Un site qui est plébiscité dans différents pays anglophones aura plus de chance d'être présentés dans ces mêmes pays (ça c'est le côté linguistique).Et ensuite pour le côté technique a site égal celui qui est le plus proche de l'internaute aura plus de chance qu'un autre (temps de réponse).
Donc si OVH gère des IP estampillées UK ou DE ça change rien a la distance pour toucher ton serveur ... :wink: C'est juste plus smart d'avoir une IP étrangère (je gère un cas comme ça le rayonnement de ce type d'IP ne change rien a mon serveur a Roubaix Tourcoing :D ).
david_croquette a dit:
Il faut que j'héberge dans le pays ?
C'est pas une obligation c'est juste mieux.
david_croquette a dit:
Si oui ca risque d'être compliqué sur un site architecturé en sous dossier de changer l'hébergement de celui-ci pour mettre des parties du site ailleurs non ?
dans tous les cas si tu passe en sous domaines ta structure en dossier elle est morte ... (a moins que ce soit du pur statique mais c'est même pas évident)
david_croquette a dit:
1.Pour toi quel serait par rapport à ma problèmatique la config idéale à penser et les implications.
perso je garderais l'actuel pour la langue qui brasse le mieux et je déporterais les deux langues "mortes" du site en dossier sur deux nouveau NDD.TLD puis 301 vers les nouveau domaines. Ceci sans préjuger du où pour l'hébergement.
david_croquette a dit:
2. Si cette config peut avoir un impact à CT sur mon ranking, que puis je faire déjà sans l'impacter ?
Ce que tu peux faire c'est rien changer mais mieux bosser le SEO sur les langues DE UK ... les gros changements sur un site stable c'est rarement bon
david_croquette a dit:
3. Donc le CDN ne peut qu'être bénéfique de toute façon ?
oui de toute façon ça peut aider.
 
WRInaute passionné
J'ai un site en 3 langues avec les urls suivantes :
--http://www.monsite.com/fr/
--http://www.monsite.com/en/
-http://www.monsite.com/de/

Nous vendons des produits dans le monde entier avec quelques marchés socles répartis dans le monde aussi.

Nous avons un serveur dédié avec une ip française.

Si ton problème est la géolocalisation de ton site, avant d'envisager d'autres solutions, je commencerais simplement par géolocaliser chacun de ces trois répertoires dans le pays dominant de chacune de ces trois langues dans Google Webmaster et dans Bing Webmaster (ex . -http://www.monsite.com/de/ en Allemagne)

Ce système a précisément été mis en place par les moteurs pour les sites qui étaient localisés dans un pays autre que leur pays-cible afin de ne pas les obliger à changer d'IP pour un simple raison de SEO.


Si tu l'as déjà fait et que tu n'es pas satisfait du résultat (après un délai suffisant), il ne faut pas oublier que la géolocalisation n'est que le point de départ. Il faut ensuite faire tout le référencement de chaque répertoire dans sa langue. Ceci vaut d'ailleurs dans n'importe quelle autre voie tu pourrais prendre, y compris celles évoquées plus haut.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci à vous deux.

Je pensais que c'était plus crucial que ce que vous semblez dire. Pourtant je m'étonne d'avoir fait les mêmes actions sur le FR et le EN et de pas avoir des résultats comparables. Quelle peut être l'explication en dehors de ça ?

Du côté de webmaster tool,le problème est que je peux pas indiquer un pays pour un sous dossier. Je peux juste mettre un pays pour tout le site.

Bon la seule certitude, c'est que je peux tester le CDN déjà. Le reste on attendra car ca semble périlleux.
 
WRInaute passionné
Du côté de webmaster tool,le problème est que je peux pas indiquer un pays pour un sous dossier

Mais bien sûr que oui.

Il faut d'abord ajouter le répertoire comme nouveau site inscrit dans le compte Webmaster . Puis choisir le pays cible pour celui-ci.

je m'étonne d'avoir fait les mêmes actions sur le FR et le EN et de pas avoir des résultats comparables.

Pourtant c'est simple à comprendre: quand ils répondent à une requête aux internautes d'un pays, les moteurs donnent la préférence aux sites localisés dans ce pays. Or, actuellement, tes trois répertoires sont localisés en France et donc tous supposés s'adresser prioritairement aux internautes français.

La solution proposée remédie à cette solution . Mais il faudra ensuite (évidemment) cultiver le netlinking de chaque répertoire.
 
Nouveau WRInaute
Et à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? :wink:
(et qu'il demande officiellement aux webmasters de l'aider à comprendre quelle page positionner pour qui et pour où...)

Tu peux indiquer aux moteurs que telle page à son équivalent dans une autre langue, voire une région linguistique, grâce à la mise en place de tags link dans le HEAD des pages de ton site, tags dont l'attribut href indique l'url équivalente dans une autre langue, et dont l'attribut hreflang précise la langue et si besoin la zone linguistique

Ex :
sur la home anglaise :
<link rel="alternate" href="http://example.com/fr" hreflang="fr" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/de" hreflang="de" />

La langue dans l'attribut hreflang doit être précisée selon la norme ISO 639-1
Si besoin, la zone linguistique dans l'attribut hreflang doit être précisée selon la norme ISO 3166-1 Alpha 2

Ex :
<link rel="alternate" href="http://example.com/coucoulesfrancais.htm" hreflang="fr-fr" /> pour indiquer une page en français à destination des français,

<link rel="alternate" href="http://example.com/coucoulesbelges.htm" hreflang="fr-be" /> pour indiquer une page équivalente en français à destination de nos amis belges.

Tout est expliqué là :
https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr
 
WRInaute accro
david_croquette a dit:
Je pensais que c'était plus crucial que ce que vous semblez dire. Pourtant je m'étonne d'avoir fait les mêmes actions sur le FR et le EN et de pas avoir des résultats comparables. Quelle peut être l'explication en dehors de ça ?
Il faudrait connaitre tes actions SEO par langue pour te répondre (sans rentrer dans les détails), d'où la réflexion a mener sur chaque dossier.
 
WRInaute accro
le CDN c'est pour une raison de vitesse d'accès, pas de SEO
perso, vu les 3 langues différentes, je prendrais des tld géolocalisés. Pas de problème de duplicate, vu que les 3 sites seraient dans des langues différentes.
Avec un tld géographique, les moteurs donneront plus de poids à ton ndd, de plus, un site ayant des pages dans 3 langues, surtout en .com aura moins de poids au niveau de gg que 3 sites locaux qui ne contiennent des pages que dans une seule langue
 
Discussions similaires
Haut