IPB contre PHPBB
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
IPB contre PHPBB
Bonjour
J'ai un forum phpbb très actif (10.000 messages par mois) mais qui commence à gonfler et surtout, très consommateur de ressource. Par contre, il est robuste.
Un peu partout je lis qu'IPB est plus léger, demande moins de requêtes. Je l'ai donc installé en parallèle pour le tester et c'est vrai qu'il est performant, mais nettement plus difficile à personnaliser. Je passe sur la notion de licence.
Bref, ma vrai question est la suivante : IPB est-il fiable à long terme ? Des personnes ont-elles rencontré des problèmes lorsque la base augmente ?
J'ai un forum phpbb très actif (10.000 messages par mois) mais qui commence à gonfler et surtout, très consommateur de ressource. Par contre, il est robuste.
Un peu partout je lis qu'IPB est plus léger, demande moins de requêtes. Je l'ai donc installé en parallèle pour le tester et c'est vrai qu'il est performant, mais nettement plus difficile à personnaliser. Je passe sur la notion de licence.
Bref, ma vrai question est la suivante : IPB est-il fiable à long terme ? Des personnes ont-elles rencontré des problèmes lorsque la base augmente ?
Ca va bientôt faire un an et demi que j'utilise IPB et j'en suis plus que satisfait. La personnalisation est plus difficile au départ mais une fois que t'as compris le système, il offre beaucoup plus de fonctionnalités, tant au niveau utilisateur qu'administrateur.
Le gros avantage aussi c'est qu'il est indexable par les moteurs de recherche sans url rewritting, c'est bien sympa. Par contre pour en installer un c'est "misère toi la vie".
PS : il est indéniablement plus léger ouais, tant au niveau du PHP que de MySQL.
Le gros avantage aussi c'est qu'il est indexable par les moteurs de recherche sans url rewritting, c'est bien sympa. Par contre pour en installer un c'est "misère toi la vie".
PS : il est indéniablement plus léger ouais, tant au niveau du PHP que de MySQL.
Merci de ce premier point de vue.
Une petite question au passage : j'ai installé une version 2 pour la tester. J'ai résussi à la personnaliser et mes membres l'ont testée.
Je souhaite maintenant la nettoyer, c'est à dire supprimer tous les messages, MP et vider les tables des membres sans toucher à l'admin bien sur.
Quelles tables je dois vider dans la base ?
Un regret au fait sur cette version IPB, pas de sauvegarde automatique programmable en cron (j'utilise dump 0.5). Mais c'est vrai que c'est très performant.
Une petite question au passage : j'ai installé une version 2 pour la tester. J'ai résussi à la personnaliser et mes membres l'ont testée.
Je souhaite maintenant la nettoyer, c'est à dire supprimer tous les messages, MP et vider les tables des membres sans toucher à l'admin bien sur.
Quelles tables je dois vider dans la base ?
Un regret au fait sur cette version IPB, pas de sauvegarde automatique programmable en cron (j'utilise dump 0.5). Mais c'est vrai que c'est très performant.
y'a les tables ibf_members, ibf_topics, ibf_messages, ibf_posts.
Dans l'admin ils ont soit disant ajouté un "cron" justement (enfin adapté à leur sauce), ça ne te permet pas de faire ce que tu veux ? (j'ai pas encore testé la version 2).
Dans l'admin ils ont soit disant ajouté un "cron" justement (enfin adapté à leur sauce), ça ne te permet pas de faire ce que tu veux ? (j'ai pas encore testé la version 2).
phpBB est plus simple mais vraiment plus lourd. Je suis dessus mais si un jour mon hébergeur me demande de la faire plus soft je passerai surement sur IPB qui, en plus de consommer moins de bande passante, est plus économe en ressources serveur... MAIS tout va changer avec phpBB 2.2
Là je prendrais un phpBB 2.2 c'est sur, il est vraiment parfait. S'il sort avant que mon phpBB 2.0 ne sature alors je ne verrais jamais le bout d'un IPB
Là je prendrais un phpBB 2.2 c'est sur, il est vraiment parfait. S'il sort avant que mon phpBB 2.0 ne sature alors je ne verrais jamais le bout d'un IPB
-

mahefarivony - WRInaute accro

le probleme, que ce soit avec l'un ou l'autre, ce sont les hacks et les mods... a partir du moment ou vous vous etes amusé a modifier (personnaliser) un bout de code sur ces 2 applis, ca y est, vous etes "coincé", vous pouvez plus upgrader... enfin si mais bonjour les nuits blanches 
C'est pas par hasard si IPB sort vite fait sa version 2. Mais elle comporte encore pas mal de petits bugs. C'est aussi une usine à gaz : une fois paramétrée, il ne faut surtout plus y toucher.
Par contre, pour la modération, génial. Sauf la possibilité de supprimer tous les messages d'un membre d'un seul clic. C'est possible, mais forum par forum. Sur phpbb, j'ai trouvé un hack qui me le fait impec. Utile si un fou flood ton forum la nuit.
Bon, je vais attendre quelques semaines une version 2 plus définitive, et je transite.
Par contre, pour la modération, génial. Sauf la possibilité de supprimer tous les messages d'un membre d'un seul clic. C'est possible, mais forum par forum. Sur phpbb, j'ai trouvé un hack qui me le fait impec. Utile si un fou flood ton forum la nuit.
Bon, je vais attendre quelques semaines une version 2 plus définitive, et je transite.
Si je développe un nouveau forum sous ipb 2.0, étant donné qu'il s'agit d'une version pre release, vous pensez que c'est risqué (je ne souhaite pas commencer avec la 1.3) ?
Ce que je me demande c'est si les mises à jour qui vont venir peuvent être facilement insérées (parties de fichiers à modifier comme avec phpbb) ou s'il faut obligatoirement passer par l'install ?
J'ai commencé à modifier les skins, je n'ai pas envie de tout refaire !!!
Ce que je me demande c'est si les mises à jour qui vont venir peuvent être facilement insérées (parties de fichiers à modifier comme avec phpbb) ou s'il faut obligatoirement passer par l'install ?
J'ai commencé à modifier les skins, je n'ai pas envie de tout refaire !!!
-

a.nonyme4ever - WRInaute passionné

@mahefarivony : pr les mods je ne suis pas d'accord, j'ai un phpbb qui était en 2.0.6, il etait pas mal modé et on l'a passé en 2.0.10 sans pbm et pourtant je n'y connais absolument rien en php.
Et je ne sais pas si C pareil pr Ipb ms les mods ont l'air plutot simple à developper pr phpbb (un co-admin vient de m'en faire un du tonnerre et on bosse sur notre second encore plus "ambitieux"
) et la communauté est énorme ae un très bon esprit d'entre-aide, on ne compte plus les forums francophones.
Et je ne sais pas si C pareil pr Ipb ms les mods ont l'air plutot simple à developper pr phpbb (un co-admin vient de m'en faire un du tonnerre et on bosse sur notre second encore plus "ambitieux"
Dernière édition par a.nonyme4ever le Ven Juil 23, 2004 7:58, édité 1 fois.
Les forums communautaires passent leur temps à faire de la lèche au développeur. Faut se dire que le mec il est tout seul à développer dessus et clair que la version 2 est sortie à l'arrache. Néanmoins l'admin est autant fouillie qu'avant : au moins y'a des options
Tu peux normalement utiliser la version 2 sans soucis, y'a des scripts de mise à jour automatique maintenant ^^
Tu peux normalement utiliser la version 2 sans soucis, y'a des scripts de mise à jour automatique maintenant ^^
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :