Interview d'Ambroise Fensterbank par Olivier Duffez

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comme Sébastien j'ai pu interviewer Ambroise Fensterbank, notre Matt Cutts à nous les francophones :)
Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile d'avoir des réponses approuvées officiellement par Google alors soyez indulgents :roll:
 
WRInaute passionné
Salut Olivier;

Est-ce qu'il y a des questions auxquelles tu n'as pu obtenir de réponse ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en effet je n'ai eu des réponses qu'à une partie des questions que j'avais posées (et pour certaines réponses j'aimerais bien reposer une question...)

@Bellegarde-webb : no comment!
 
WRInaute passionné
J'ai noté dans les réponses qu'il encourage vivement à ce que le spamreport soit pratiqué en étant "identifié".

Et je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne les différences de résultats selon les options locales et les langues

Merci pour cette interview
 
WRInaute passionné
Bon, c'est vrai qu'on reste un peu sur notre faim :?
mais en tout cas, merci Olivier pour cette interview :mrgreen:
 
WRInaute accro
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title), mais c'est vrai que pour ce qui est de la recherche locale, ses réponses sont bien vague.

Merci pour l'itw en tout cas
 
WRInaute passionné
On reste toujours un peu sur notre faim lorsqu'un responsable de Google est interviewé, on identifie aussi clairement la langue de bois (mais ce n'est pas spécifique à Google, pour avoir travaillé 16 ans dans une société américaine, je sais de quoi je parle).

En revanche, ce type de remontée d'information est toujours en partie utile. A ce sujet, bravo Olivier pour avoir décroché cette interview (c'est sincère et dit sans langue de bois :D )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
MagicYoyo a dit:
Olivier, serait-il possible de connaitre les questions qui n'ont pas reçu de réponses ?
non désolé ce n'est pas possible, surtout que pour certaines c'est pas la question qui a été refusée, c'est qu'en tout il y en avait trop

mais je retenterai d'autres interviews, soyez-en assurés !
 
WRInaute accro
En gros on apprend rien en dehors du fait qu'ils aimeraient vraiment qu'on mette la main à la pate pour les aider à améliorer les algo ...
 
WRInaute passionné
Tout à fait d'accord avec toi L.Jee, j'avais franchement l'impression de lire une interview de Matt Cutts traduite en français. Au final, je pense qu'il y a une chose à retenir de cette interview, pour réussir : il faut tester l'intérêt de chaque technique (ou s'appuyer sur de tests existants) et ne pas croire à la communication de Google.

@Olivier : ce n'est pas une critique envers ton itw :wink: , c'est cool que tu arrives à interviewer des membres de Google, ça veut dire qu'ils voient en WRI un bon canal d'évangélisation des webmasters, c'est juste que je suis athée :mrgreen:
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title),
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
 
WRInaute passionné
Merci Olivier, cela clarifie au moins quelques points pour la géolocalisations et les langues.
 
WRInaute accro
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)

Et tu as publié récemment une interview dans ce genre là que j'aurais loupé ? Si c'est le cas ça m'intéresse.

En attendant, merci à Olivier et Ambroise pour l'interview, même si évidemment on en attends toujours plus et on est on donc toujours un peu déçu...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Il confirme certaines choses qu'on savait déjà (notamment au niveau des meta et du title),
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Essaye donc de mettre une bonne cinquantaine de mots dans cette balise et on verra si ils n'en tiennent compte ;)
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)
Ah ah ah tu parles pour moi? Que ce soit anonyme ou pas, je crois que personne de Google Search a envie de balancer plein de trucs confidentiels... Question de fidélité, je pense :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai des amis (et suis d'origine :)) slaves ... on organise une soirée moi j'suis sur qu'ils remettent en question la définition de la fidélité :mrgreen:
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
TOMHTML a dit:
Le mieux est de dégotter des anciens employés et les interroger en protégeant leur anonymat. On en apprend beaucoup plus... ;)

Et tu as publié récemment une interview dans ce genre là que j'aurais loupé ? Si c'est le cas ça m'intéresse.

Non, je ne fais que distiller les infos au compte-gouttes, dans mes articles ou même sur Twitter parfois. Si je faisais une interview pure et dure : 1) personne accepterait, 2) ils se feraient griller dès les premières lignes, vu comment les infos sont compartimentées dans la multinationale qu'est Google.
"Multinationale", c'est un mot à ne pas prononcer par un googler (technique, marketing, presse, ...) parce que c'est un mot qui fait peur aux gens. Ça je l'ai appris d'un ex employé par exemple.

Question de fidélité, je pense
Les personnes qui se sont faites virées ou partent sur des désaccords ne sont pas de cet avis.

pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
pas pour tous : il reste encore des wrinautes qui croient que gg tient compte des meta keywords :lol:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.
mais bon, à un moment seul y! prenait encore en compte, de façon positive, les meta keywords et maintenant, je ne sais même pas si c'est encore vrai. live, comme gg, voila, ... n'en tiennent plus compte depuis des années
 
WRInaute accro
Qu'ils n'en tiennent plus compte de manière positive, comme cela a été dit plus haut, je serais enclin à la penser. Mais au vu de certains sites qui se retrouvent relégués dans les limbes après avoir blindé leur meta keyword, je me demande si elle ne pourrait pas avoir un impact négatif sur le positionnement si mal utilisée.
 
WRInaute accro
personnellement, si j'étais en charge des algo des moteurs, il est évident que j'en tiendrais compte des meta keywords, mais uniquement en négatif : ça économise le temps de recherche des mots clés sur lesquels il pourrait y avoir suroptimisation, car les meta description et, surtout, keywords en sont truffées :mrgreen:
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Et il y a encore des gens qui croient qu'il n'y a que Google qui compte dans la vie.

On peut pas tous avoir une diversité de modèles économiques comme toi... meme si on y travaille :)

Leonick a dit:
personnellement, si j'étais en charge des algo des moteurs, il est évident que j'en tiendrais compte des meta keywords, mais uniquement en négatif : ça économise le temps de recherche des mots clés sur lesquels il pourrait y avoir suroptimisation, car les meta description et, surtout, keywords en sont truffées :mrgreen:

Attends tu rigoles ? on pourrait c'est truffé de données :) on pourrait faire plein de stats et les afficher à la GG Trends :mrgreen:

UsagiYojimbo a dit:
Qu'ils n'en tiennent plus compte de manière positive, comme cela a été dit plus haut, je serais enclin à la penser. Mais au vu de certains sites qui se retrouvent relégués dans les limbes après avoir blindé leur meta keyword, je me demande si elle ne pourrait pas avoir un impact négatif sur le positionnement si mal utilisée.

Pétard ! y'en a encore une flopée de moyens/gros sites qui sur-optimisent les keywords :) peux pas donner les URL les proprios sont membres :) Quoi moi aussi ? Quoi moi aussi ? Va y ! répète ...
 
WRInaute occasionnel
Ce que je retiens de cette interview, c'est qu'elle est très agréable à lire parce que bien présentée, structurée, aérée.

Il y a bien plus à apprendre de ce point de vue que sur le contenu proprement dit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
jardintropical a dit:
Ce que je retiens de cette interview, c'est qu'elle est très agréable à lire parce que bien présentée, structurée, aérée.

Il y a bien plus à apprendre de ce point de vue que sur le contenu proprement dit.
Merci ! :oops:
en plus des 3 ou 4 mois nécessaires pour réaliser l'interview et pouvoir la publier (eh oui Google est devenu une grosse entreprise), j'ai mis un certain temps à mettre en forme l'article, ça compte bcp pour moi.
 
WRInaute passionné
Bonjour Olivier,
Comment se passe une telle interview ?
On propose des questions qui sont examinées à l'avance : L'équipe qualité fait son choix et organise une communication autour des messages qu'elle souhaite faire passer ?
Merci.
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette interview Olivier !

Sinon, réponse un peu vaseuse sur la commande link :
Effectivement, cette commande ne retourne pas des résultats exhaustifs, il ne s'agit pas d'un bug. Cette commande a été développée à la base pour les non webmasters. Elle leur fournit une bonne information générale des liens qui pointent vers un site, et non une liste exhaustive (qui n'intéresse pas la plus grande partie des utilisateurs mais plutôt les experts/webmasters).
1) Quels non-webmasters sont intéressés par connaître les liens pointant vers un site (et qui connaissent cette commande) ?
2) Pourquoi cette commande était beaucoup plus exhaustive auparavant, et donc pourquoi ont-ils décidé un jour de la brider ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Une petite précision concernant les pages 'noresults' qui sont évoquées dans le dernier paragraphe de l'interview : cette précision m'a été donné par Ambroise/Alec lui même sur le forum des webmasters de Google.
Peut être que ça dissipera les angoisses de certains ? Cela concerne les pages de résultats de requêtes qui peuvent indiquer par période une absence de résultats (je prends l'exemple d'une liste de nouveautés).
Ces pages ne seraient alors pas sanctionnées car googlebot pourrait détecter un remplissage épisodique.
A lire ici : https://www.google.com/support/forum/p/webmasters/thread?fid=23e6dd4ca9d9407e00046d26e906b4f9&hl=fr.

Entre parenthèse, si vous avez des doutes sur un point de l'interview, le mieux est peut être de demander des précisions directement à l'intéressé ? Il m'a tout simplement répondu : c'est la classe 8) .

Jerome

@Olivier : ce n'est pas que je me sente concerné :wink: , mais qu'est ce qu'un comparateur sans valeur ajoutée (cf ton interview) ? C'est un paradoxe car à partir du moment où un site agrège quelque chose, il nous donne une vision globale de ce quelque chose, et c'est déjà une valeur ajoutée, non ?
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier en tous les cas :wink: Je salue avec véhémence ton professionnalisme.

Revenons à l'interview: J'ai appris des choses importantes sur certaines questions posées. Néanmoins, Google brouille les pistes comme d'habitude au sujet du PR, c'est mon sentiment. Souligner que le Page Rank a toujours une grande importance à ce jour, c'est vraiment prendre les webmasters pour des imbéciles :wink:

J'ai un site positionné sur une requête très fortement concurrentielle puisque c'est dans les paris en ligne. Ce site a un PR de 0 et est premier depuis 3 ans sur sa requête principale sur 7 millions de pages. Pire encore, ces pages internes ressortent pratiquement toutes sur les premières pages, et bien sûr, toutes avec un PR de 0. Et le must, c'est qu'il est premier aussi sur GG.com

Dis-moi Ambroise, quand va tu me remettre ma barre verte, histoire d'appuyer tes dires :mrgreen: Car un PR à 0 depuis 3 ans, ca commence à faire long et prouve que l'équipe "qualité" dont tu fais partie, va plus souvent boire un café que de repérer les incohérences grotesques de certains algos de GG. Pour autant, laisse mon pr à 0, mes positions exitent la concurrence et celle-ci ne comprend rien du tout à mon positionnement... sans barre verte, vu que ce sont des contaminés de la "barre". Et puis, comment expliquer que la couleur du "gazon" n'est pas revenue depuis 3 ans ?

Mais si je devais choisir entre le positionnement et la barre, je préfère la couleur de ma barre en robe de mariée que de celle de la pelouse (pas celle de la mariée bien sûr). Avec mes excuses Mesdemoiselles et Mesdames :mrgreen: Faut bien rire un peu... hein c'hti biloute Ambroise :mrgreen:

Donc, cette histoire de PR, comme l'a dit un autre participant, ne me fait pas sourire, mais rire profondément.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'en connais un qui va gagner des points de barre verte et perdre des positionnements... on peut pas tout avoir :)
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
j'en connais un qui va gagner des points de barre verte et perdre des positionnements... on peut pas tout avoir :)

On peut pas avoir un bon PR et un bon positionnement ?? c'est trop injuste :cry:
 
WRInaute accro
Merci Olivier pour cette interview
c'est clair, net et compréhensible par tous.

Pour ce qui est du précis on nous fait comme d'hab les réponses standardisées :roll:



Bon merci Ambroise et à la prochaine...
 
WRInaute passionné
Rien que pour tordre le coup aux énervantes légendes urbaines à propos du TrustRank, cette interview vaut de l'or !

Google a développé le PageRank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google !
https://www.webrankinfo.com/forum/t/jai-perdu-mon-trustrank.109689/
Puis je m'aperçois qu'on regarde les mêmes vidéos Youtube, donc il est très bien ce monsieur :D
 
Discussions similaires
Haut