interrogations sur choix stratégique, sites mutlilingues

WRInaute occasionnel
Hello,

je me pose une question, j'ai du mal à y répondre car trop de facteur rentre en compte, c'est pourquoi je viens demander l'avis d'autres personnes.

Je développe des sites en plusieurs langues (6).

est ce qu'on à plus à y gagner en terme de référencement en utilisant un seul domaine (avec detection/choix de langue)
oubien
Est il plus intéressant de prendre un domaine par pays (avec serveur géolocalisé) + mots clé dans le domaine dans la langue du pays?

Si je n'utilise qu'un seul domaine (-www.qmkljdfdqsjfmlqs.com) mon page rank sur ce domaine à de fortes chances de monter puisqu'il contient toutes les langues (donc bcp de backlinks).

Par contre en utilisant un domaine par pays je cible plus, mais mon travail de référencement post developpement va être énorme ! De plus il sera beaucoup plus difficile d'avoir un bon page rank puisque les backlinks seront dispatché vers plusieurs domaines, non?

Alors, qu'est ce qui est le plus important au final ?

J'ai déjà vu et posté quelques sujets la dessus... Malheureusement je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse...
Et vous, comment faites vous?
 
WRInaute occasionnel
Tu as aussi le choix d'utiliser des sous-domaines avec un seul domaine. Wikipedia et dmoz utilisent tous deux un seul domaine pour des 10aines de langues et avec plus de 200 millions de pages référencées, on ne peut pas dire que ça gêne leur référencement.
A mon avis le pagerank ne sera pas trés différent si tu utilises des domaines différents, ou un domaine principal. Tes sites peuvent trés bien se linker les uns les autres et la popularité d'un domaine rejaillira sans problème sur les autres.

L'avantage de la méthode des sites différent n'est pas pour le référencement à mon avis, il permet de se rapprocher du visiteur avec un nom qui lui parle plus (.fr, .uk , .it etc...) . Il contribue donc au succès de ton projet et attire plus de liens qui favorisent ton référencement au final, mais de manière indirecte.

Quand à la géolocalisation, franchement ne t'embête pas avec ça, si ça compte ça doit être vraiment sur des cas trés particuliers et personne (à ma connaissance) n'a jamais prouvé un quelconque influence sur ce point.

Bref mon conseil : un seul site, si possible avec sous-domaines différents pour chaque langues mais sans que ce soit vraiment crucial.
 
WRInaute occasionnel
sietjp a dit:
L'avantage de la méthode des sites différent n'est pas pour le référencement à mon avis, il permet de se rapprocher du visiteur avec un nom qui lui parle plus (.fr, .uk , .it etc...) . Il contribue donc au succès de ton projet et attire plus de liens qui favorisent ton référencement au final, mais de manière indirecte.
Pas d'accord, l'importance des ndd de domaine à très largement été demontrés...

sietjp a dit:
Quand à la géolocalisation, franchement ne t'embête pas avec ça, si ça compte ça doit être vraiment sur des cas trés particuliers et personne (à ma connaissance) n'a jamais prouvé un quelconque influence sur ce point.
J'ai lu sur -www.searchenginenews.com (abonnement payant) un article sur l'importance de la geolocalisation. Certes ce n'est pas capitale.

sietjp a dit:
Bref mon conseil : un seul site, si possible avec sous-domaines différents pour chaque langues mais sans que ce soit vraiment crucial.
arf, je vais certainement utilisé cette technique (car c'est celle qui me demandera le moins de boutot :wink: )


Merci pour tes commentaires
 
Discussions similaires
Haut