L'Internet Marketing et l'état Français

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Mon cas est un peu difficile et pourtant je suis sur qu'il concerne de nombreux Web-entrepreneurs aujourd'hui.
Depuis mes 17 ans je suis passé par différents stades de Marketing web, vente de bien virtuel, site e-commerce, Adsense...
Mais à chaque fois j'ai du abandonné mes activités car il était compliquer de continuer en déclarant, et compliquer de continuer sans déclarer...

Depuis l'été 2013, suite a un séjour à l'étranger ou j'ai eu du temps libre, je me suis lancé dans une méthode Web Marketing encore peu connu des Français/Francophone qui consiste à verrouiller du contenu en ciblant des niches de marchés bien spécifiques.

Aujourd'hui j'ai 22 ans, et je gagne entre 4 000 et 5 000 euros par mois via ces commissions, sans compter l'argent de ma campagne d'affiliation Francophone qui me rapporte elle entre 1500 et 2000€ supplémentaire tous les mois.
Je suis persuader d'avoir bien choisi le domaine d'activité et je suis fier de ce que je fais, c'est tout à fait légal et clean. Je tient à le préciser.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai le pied sur le frein en permanence, je m’empêche de tester et d'investir dans mes projets, pour que mes gains ne décolle pas trop pour le moment... Et je trouve ça triste qu'en France il soit si compliquer de déclarer ses revenus lorsqu'ils sont issus du Web. Je suis obligé de passer par un cabinet d'avocat pour me faire accompagner dans la définition de mes statuts. J'ai de nombreux projets en cours, un forum ouvert autour de ma méthode depuis peu, et tout ça est potentiellement monétisable, le problème c'est que je me freine en permanence, et que je ne peu pas tablé légalement sur des secteurs trop différents en même temps, ou du moins dans une même entreprise. J'aimerais élargir mes services et sources de gains.

Tout cet argent c'est du travail, même si c'est bien payer, ce n'est pas gagner comme ça en claquant des doigts, et quand j'en parle aux quelques Français qui sont dans le web, peu souhaite continuer leurs activités en France.

Quelqu'un est-il dans mon cas? Des conseils?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

il est vrai qu'en France, il y a différents paliers qui necessitent des changements de statuts.
Pour les petits revenus, le statut d'auto-entrepreneur est parfait, une taxe fixe de 25% (pour le service), et pas de tva, d'impots ect. Mais l'activité est plafonnée en chiffre d'affaire annuel (30K d'euros environ). Donc, cela limite les revenus a 2200 euros / mois. Comme il y a toujours des investissements et des frais minimes ou plus importants, non déductibles sous ce statut, il peut ne pas rester grand chose à la fin.

Passer le cap supérieur oblige a changer de statut vers celui d'entreprise. Dès lors, les charges sont plus lourdes et les grosses marges sont nécessaires pour dégager des profits viables. Si ce n'est pas le cas, une entreprise a vite fait de stagner et ne rapporter que le smic, et même moins parfois si l'on est deux ou 3 a vivre dessus. Ces charges empêchent souvent ces petites structure d'investir pour leur permettre d'atteindre un seuil viable, et à la longue, elles jette l'éponge, parfois sur un petit problème et difficulté passagère dont elle ne peuvent faire face.

Par les lobbings de plus en plus puissants et présents, tout est tourné aujourd'hui vers les grosses structures. Même le nouveau gouvernement y adhère dans ses stratégies de (tentatives) redressement. C'est à mon avis une erreur, car toutes les grosses entreprises on été déjà petites au préalable, c'est comme la formation, l'apprentissage, agir à la base donne des résultats sur le long terme.

Personnellement, ce qui me fait peur, c'est l'ampleur des aides dans le numérique, près de 30 milliards je crois, qui iront comme tout le temps dans la poche de gros intermédiaires qui ne vendent souvent que du vent, ce qui est souvent le cas dans le web.

J'aurais plutot consacré ces moyens aux petites entreprise, sur une formule "choc" et de buzz, par exemple 2 emplois sans charges ni pour l'entreprise ni pour le salarié pendant 2 ans, un emploi jeune 1er emploi + 1 senior 50a et +.
Une formule de 2 embauches a cout quasi nul pour les PME et petits artisans ou commerçants, relayés quotidiennement par les médias nationaux (france télévision etc) et un compteur, comme le téléton … un vrai chalenge pour les Français contre le chômage, ou l'on crée le buzz, l'envie de participer …

Mais tout ça, c'est de la politique, et des gros sous … donc, je vais arrêter là … en attendant de trouver le moyen d'agir, comme certain, à son échelle...
 
WRInaute passionné
ProducteD a dit:
Et je trouve ça triste qu'en France il soit si compliquer de déclarer ses revenus lorsqu'ils sont issus du Web.
C'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre activité. Mais il faut se donner la peine de se renseigner sur les statuts possibles.

Quand aux charges sociales, en EURL, un revenu brut de l'ordre de ce que tu décris, de 6000 x 12 = 72 000€ te donne 50 000€ net après charges sociales. Après il te reste l'impot sur le revenu à payer.
 
Nouveau WRInaute
MikeR a dit:
ProducteD a dit:
Et je trouve ça triste qu'en France il soit si compliquer de déclarer ses revenus lorsqu'ils sont issus du Web.
C'est du grand n'importe quoi. Ce n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre activité. Mais il faut se donner la peine de se renseigner sur les statuts possibles.

Quand aux charges sociales, en EURL, un revenu brut de l'ordre de ce que tu décris, de 6000 x 12 = 72 000€ te donne 50 000€ net après charges sociales. Après il te reste l'impot sur le revenu à payer.

Du grand n'importe quoi?
Comment expliques tu que la plupart des entrepreneurs web ne rêve que de partir? Peu être sont-il un peu vert de voir leurs concurrents anglophones payer leurs taxes à la source...

Je me donne la peine de me renseigner, je fait appel à un cabinet d'avocat compétent, et même eux disent que l’état n'a pas du tout adaptés ses méthodes aux entrepreneurs sur le web. Ils n'ont toujours pas réussi à "statufier" correctement mon activité.

Après il est sur que je suis un Néophyte complet en la matière contrairement à toi visiblement. Mais je t'assure que de mon point de vu tout ça est bien flou.
 
WRInaute accro
ProducteD a dit:
Du grand n'importe quoi?
Comment expliques tu que la plupart des entrepreneurs web ne rêve que de partir? Peu être sont-il un peu vert de voir leurs concurrents anglophones payer leurs taxes à la source...
peut-être parce qu'on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs !
 
Nouveau WRInaute
Salut c'est Julien... lol

Mort de rire. Tu as créé ton forum pour promotionner ta superbe méthode pour gagner 5000 euros par mois en se tournant les pouces grâce à du lien d'affil tout en ne déclarant rien. Je t'ai reconnu. Tu es un de leur bébé. Bébé qui confond CA et bénéf.

Allez, va au dodo.

PS: La modération peut-elle encore tolérer ce genre de zozos après les expériences douteuses des prédécesseurs de ce mec.
 
Discussions similaires
Haut