Internet Explorer Mobile

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,

après moult recherches sur les moteurs et force requêtes sur le module de recherche du présent forum, je ne trouve décidément pas d'infos techniques sur Internet Explorer Mobile (je crois que c'est le nom du navigateur MS livré avec Windows Mobile 5.0).
Qui a déjà développé un site/une appli destiné à être utilisé sur ce navigateur ?
Quelles sont ses compatibilités javascript ? Quelle version ?
L'affichage des tableaux ?
Comment sont lues les feuilles CSS ?
Etc.
Si l'un(e) de vous a des infos ou des liens intéressants, merci d'avance !
 
WRInaute discret
Oui, moi, j'ai développé et je développe en mobile.

Pour la compatibilité Javascript, faut éviter, y en a très peu, et buggé. Premier truc à éviter en mode mobile, c'est ça (même si certains trucs comprennent le ECMA script, un dérivé).

Pour les tableaux et les CSS, pas de problèmes, tant qu'on surcharge pas (faut bien se dire que c'est souvet 240 de large un écran de PDA).

Faut juste bien faire attention avec les CSS : on peut indiquer un css type "handheld" pour les mobiles, mais le comportement peut surprendre.

Si on a que le css handheld, IE l'utilise.
Si on a que le "screen", IE l'utilise aussi.
Si on a les 2, IE met d'abord le screen, et ensuite le handheld par dessus.

Enfin, le UserAgent des pocketPC renvoie souvent une valeur de résolution, mais il ne faut pas en tenir compte : quel que soit le modèle, il renvoie 240*320 : écran en paysage ou portrait, modèle vga ou carré en 240*240.

Si t'as d'autres questions, demandent ;)

Et y a un sujet sur les "mobi" ou on parle de ça sur le forum.
 
WRInaute occasionnel
Merci Dandu.
1- Quand tu parles de handheld, c'est dans la balise <link rel="css" src="XXX" media="handheld" /> c'est cela ?
2- J'envisage de tester le UserAgent pour charger standard.css ou pda.css (selon que l'appli est consultée sur PC ou sur terminal mobile). Quel test faut-il faire ?
3- Sur pas mal de mobiles, on peut faire pivoter l'écran portrait/paysage. Y a t-il moyen de l'imposer lors du chargement de la page ?
4- pour les résolutions d'écran, je connaissais, mais il doit y avoir d'autres conraintes, non ? Eviter les images à fond ? Les tableaux imposants ?
5- J'ai un peu de DHTML (essentiellement des div surgissant). D'après ce que tu me dis, il daut que j'évite cela, c'est ça ?
6- je n'ai pas trouvé la discussion sur les mobiles dont tu parles. Tu connais le lien ?

Merci à toi.
 
WRInaute discret
xdeslandes a dit:
Merci Dandu.
1- Quand tu parles de handheld, c'est dans la balise <link rel="css" src="XXX" media="handheld" /> c'est cela ?

Oui, exactement.
Aussi, pour que Opera (assez présente sur pas mal de smartphone) fonctionne bien, il faut que le media"handheld" soit présent. S'il n'est pas là, il modifie ses pages à sa convenance pour un affichage sur petit écran.


2- J'envisage de tester le UserAgent pour charger standard.css ou pda.css (selon que l'appli est consultée sur PC ou sur terminal mobile). Quel test faut-il faire ?

Tu récupères l'UserAgent en PHP, simplement.

Voila les 2 chaines classiques :

Pour les smartphone :
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows CE; Smartphone; 176x220)
Pour les pocketPC en général :
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 4.01; Windows CE; PPC; 240x320)

Maintenant, il y a des smartphone en 240*320, et certains constructeurs (Orange, notament) indique le modèle dans la chaîne.


3- Sur pas mal de mobiles, on peut faire pivoter l'écran portrait/paysage. Y a t-il moyen de l'imposer lors du chargement de la page ?

Non, parce que tous les modèles ne le permettent pas : y a des écrans carrés, par exemple.
Et à ma connaissance, pas moyen de savoir si le visiteur est en portrait ou paysage.

Tips pour Opera PocketPC : si le PPC est en portrait, il prend la css "handheld". Si le PPC est en paysage, il prend la css "screen".
Aucune idée du pourquoi, c'est en testant que j'ai remarqué ça.


4- pour les résolutions d'écran, je connaissais, mais il doit y avoir d'autres conraintes, non ? Eviter les images à fond ? Les tableaux imposants ?

Eviter les gros tableaux, parce que c'est lent.
Les images posent pas trop de problèmes, tant qu'on dépasse pas les cenaines de Ko. La majorité des appareils ont une limite en chargement.
Sinon, une image jpeg 640*480 (pou pallier à tous les cas) est très bien.

Personnellement, je redimensionne en php en fonction de la machine, et je stocke les différentes versions sur le serveur.


5- J'ai un peu de DHTML (essentiellement des div surgissant). D'après ce que tu me dis, il daut que j'évite cela, c'est ça ?

Faut essayer, certains trucs vont, d'autres pas, parfois ça fonctionne bizarrement aussi, etc.

Pour tester, le mieux c'est un vrai PocketPC ou un émulateur.
recherche "device emulator preview" sur le site de MS, c'est un émulateur de pocketPC tout à fait fonctionnel (on sait mettre des applis et tout) mais seulement WM2003 (pas de grosses différences avec le 05 pour le surf).


6- je n'ai pas trouvé la discussion sur les mobiles dont tu parles. Tu connais le lien ?

J'ai pas l'adresse comme ça.

C'est assez récent (une semaine ou deux, je pense) et ça parlait du .mobi et des contraintes.

Merci à toi.

Voila voila.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me permet de relancer cette vieille discussion, j'aimerai simplement savoir si quelqu'un parmis vous pouvait me donner des adresses de sites détaillant clairement la construction de site pour mobile avec exemples à l'appui et toultoutime... J'ai le sentiment après quelques heures de recherche que le terrain est plutôt désertique dans ce domaine.

Merci d'avance.

PS : Existe-t-il un émulateur de navigateur mobile mais pour PC, histoire de tester l'appli sans exploser son forfait ! :wink:
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, j'ai développé avec un vrai smartphone (un QTeq200, rebaptisé SPV M600 par Orange) en connexion WiFi avec mon réseau. Je n'ai donc pas explosé mon forfait: c'était gratuit.
A chaque modif:
- enregistrer,
- exporter par FTP,
- actualiser le terminal mobile.

Pas trop lourd et efficace.
 
WRInaute discret
Il y a un émulateur de Pocket PC la : http://www.pocketpcfreewares.com/fr/index.php?soft=1633

fourni par MS, ça marche pas mal.

sinon, j'ai fait un peu de dev la dessus, mais rien écrit malheureusement, enfin seulement pour la PSP.

concrètement, tu fais du xhtml simple, puis tu testes avec l'émulateur/ un PPC en Wi-Fi

le seul truc a savoit avec IE mobile, c'est l'histoires des media css.

Si le media handhed est présent en plus d'un fichier css classique, il applique d'abord le normal, puis le handheld. Donc il faut que toutes les propriétés des css soient dans les deux (je sais pas si c'est clair)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les infos... Ce n'est pas encore très clair, mais je pense qu'avec un peu d'autoformation, je devrais en venir à bout. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Une petite question : quelque chose m'échappe dans le fonctionnement de cet émulateur, j'ai tout installé et quand je lance Device Emulator Manager, je fais quoi ? Il me demande charger une image !!! Au passage j'ai dû installé un autre divers pour pouvoir installer l'émulateur sinon ça marchait pas.
Merci de votre aide.
 
WRInaute discret
Nomalement, tu as les ROM avec, et il faut lancer la ROM (une image du système pocket pc)

il y en a a priori plusieurs (en tout cas, j'en avais 4 ou 5 en fonction du type d'appareil).
 
WRInaute occasionnel
Bon finalement, je lance l'émulateur sous commandes dos et je lui met en paramètre l'image qui va bien. Ensuite, je charge un skin pour avoir l'apparence du pocketPC par exemple. Mais je ne suis toujours pas au bout de mes peines !!

1- Je n'arrive pas à configurer l'internet pour accéder à les pages en local (127.0.0.1).

2- Quand je sauve ma config, je ne retombe pas sur mes petits quand je relance la manip.

J'ai encore dû louper un wagon... :cry:
 
WRInaute occasionnel
Après réflexion, j'ai comme l'impression qu'on ne puisse pas travailler en serveur local avec l'émulateur mobile... Est-ce que je me trompe ?
 
WRInaute occasionnel
Ben moi je me souviens que j'avais abandonné la manip que tu a initiée: j'avais les mêmes prob que toi, et je ne suis pas parvenu à les résoudre. J'ai donc développé avec un vrai PocketPC (Windows Mobile 5.0, voir précédent post).
Pour les css, je confirme: il faut avoir deux feuilles de styles écrites complètement. Mais même avec media=handheld, il y a certains div, par exemple, que l'on ne peut pas dimensionner aussi petit qu'on aimerait.
 
WRInaute occasionnel
Je vois.

Sinon au sujet de la détection des résolutions, comment as-tu exploiter la variable $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"] ? As-tu utiliser regexp pour en extraire la résolution, l'OP, ... ? En gros, tu testes quoi exactement, sachant qu'il existe des tas de cas possible ?...
 
WRInaute discret
avec les Pocket PC, je teste seulement la détection Windows CE/PPC.

le truc, c'est que IE Mobile renvoie la même chose avec la majorité des modèles, donc la résolution indiquée est simplement une indication.

en gros, par défaut ça renvoie la même chose en mode paysage ou portrait, et si on a un écran carré ou VGA.

Certaines marques (HTC) renvoient la bonne valeur (notamment les smartphone en paysage).

Le plus simple, pour ne pas se compliquer la tâche, c'est du 200 de large (environ) pour les images, et essayer de faire un design qui s'élargit pour ceux qui ont des plus larges.

Il vaut mieux mettre les infos pertinentes au dessus, aussi, pour ceux qui ont des écrans carrés.

Tu as aussi la variable $_SERVER["HTTP_X_WAP_PROFILE"];

qui te renvoie une adresse d'un fichier xml avec les infos nécessaires sur la machine (écran, clavier, navigateur, etc.)
 
WRInaute occasionnel
J'ai fabriqué un fichier detection_nav.inc.php, inclus à la racine de mes pages, chargé de détecter si le navigateur est celui d'un pocket PC ou non. Mon script réagit ensuite en fonction de la varibale $nav_ppc. Il y a ce test dans ma fonction de détection:
Code:
if (strpos($_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], "240x320"))
{
	// on teste si le navigateur est celui d'un PocketPC
	$nav_ppc = true;
}
else $nav_ppc = false;
 
WRInaute discret
tu te coupe d'une bonne partie des appareils avec ça.

Les smartphone renvoie aussi 176x220, 320x240, certains 640x480 et aussi 240x240 :D

Vaut mieux chercher Windows CE, t'auras même les modèles qui utilisent pas IE mobile (genre Opera).

Tien, un truc avec Opera aussi : en mode portrait, il prend le css handheld, en mode paysage, le css classique :D

J'ai eu du mal à trouver cette connerie là d'ailleurs (le site changeait en fonction de l'orientation de l'écran).
 
WRInaute occasionnel
C'est entièrement juste. Pour moi, cela convenait car le client avait un modèle bien précis pour ses employés.
 
Discussions similaires
Haut