Intérêt du XML - Utilisation sur un site de contenu

WRInaute passionné
J'ai une question hors sujet :
A quoi cela vous sert le XML ?
Quel est l'interet du XML ?
Cela renplace vos base de donnée ?
C'est pour faire profiter vos service ou contenu ?

Merci de votre reponce
 
WRInaute passionné
Le XML est un langage structuré (comme le HTML) qui facilite l'échange de donnée. Celles ci sont encadrées par des balises qui définissent leur contenu.
Il y a de nombreuses versions de XML, chaque métier édite sa propre "spécification" qui a pour vocation de devenir le standard d'échange de donnée pour une filiaire. Tu as aussi des spécifications plus généralistes ou grand public comme RSS ;)
 
WRInaute passionné
Donc sa sert de base de donnée mais sans sql !
Bon bien sur pour faire un XML il est preferable d'utiliser les bases de donnée
 
WRInaute passionné
Non, ce n'est pas une base de donnée. La fonction n'est pas le stockage mais l'échange.
Des données XML peuvent être enregistrées dans une BDD, générées dynamiquement, ou dans un fichier...
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Non, ce n'est pas une base de donnée. La fonction n'est pas le stockage mais l'échange.
Des données XML peuvent être enregistrées dans une BDD, générées dynamiquement, ou dans un fichier...

Oki pour l'echange mais avec du SQL on peut pas faire aussi de l'echange.
Tu parles d'echange entre different site Web ?
 
WRInaute passionné
Merci de ta reponse spidetra

Il faudrait que j'y reflechisse
Peut etre que cela pourrais etre interessant de proposer une edition de XML pour mes fournisseurs pour une boutique en ligne.
A voir
 
WRInaute accro
Oui merci beaucoup spidetra.

Tu as l'air de bien connaître le sujet.
Est-ce que tu peux me conseiller deux-trois sites bien pour apprendre ceci stp ?
( site pour apprendre le code, les balises aux normes, ainsi qu'une explication globale sur le XML: création, par qui, lequel faut-il privilégier, etc.. )

Question subsidiaire:

-> Les RSS sont également en XML, c'est bien ça ?

Donc si l'on sait faire du XML, on sait faire des RSS..?! :?
 
WRInaute accro
Merci pour les infos.
Je vais voir du coté developpez.com

spidetra a dit:
Si tu veux progresser en XML oublie les regexp, et les librairie du type magpieRSS.
Pourquoi ? :?
Paser, passe obligatoirement par des regex, non ?
 
WRInaute passionné
spidetra a dit:
Tu pourrais imaginer un parser de flux XML universel qui parse n'importe quel type de flux quel que soit ça syntaxe.
...
Je ne sais pas si de telles librairies existent en Php. Si elles n'existent pas, il faudrait les écrire :lol:

Ah oui, je vote pour !!
Je vais faire des recherches. Quelqu'un a une piste ?
 
WRInaute accro
WRInaute passionné
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre sur PHP5 les bons vieux REGEXP ça marche très bien et c'est aussi rapide que d'utiliser les librairies de PHP5. Et ça permet de comprendre comment on "parse", on peut ensuite facilement parser tous type de document (csv par exemple). Et puis faut pas oublier que SimpleXML et autres, ne font rien d'autre qu'utiliser des REGEXP !

Les Flux XML sont maintenant utilisés par la plupart des affils (tradedoubler, webmastravel, etc...) et pour une révolution c'en est une ! :)
 
WRInaute accro
DaMonkey a dit:
Oubliez (si possible) PHP4... passez à PHP5. Ca devient courant en hébergement maintenant.

;)
Non merci pour PHP5 ;)

PHP5 n'est qu'une transition à PHP6.
J'attends donc... :D ( encore 5 ans pour que ça passe aux normes ?! )
 
WRInaute discret
n'importe quoi... dans ce cas là tu ne programmes plus :p

Chaque version est une trasition à une suivante... et ce sans fin !
 
WRInaute discret
En plus, face à PHP4, il n'y a pas photo avec PHP5... vraiment pas !

Rien qu'au niveau gestion de la POO... franchement en disant que tu préfères PHP4 à PHP5, c'est que tu n'es pas un programmeur dans l'âme :)
 
WRInaute accro
DaMonkey a dit:
En plus, face à PHP4, il n'y a pas photo avec PHP5... vraiment pas !

Rien qu'au niveau gestion de la POO... franchement en disant que tu préfères PHP4 à PHP5, c'est que tu n'es pas un programmeur dans l'âme :)
mouarf mouarf !!!!!!!
ou est-ce que j'ai dis que je préférais php 4 ????

un programmeur dans l'âme... 8O
tu t'en sert de la POO toi à 100% rien que sur php 4 ???
 
Nouveau WRInaute
simplexml + xpath sur php5

Pour ma part, je me sert de xml comme une bdd embarquée;
je ne sais pas a quelles limites je peut aller,

pour le moment j'ai 125 references sur 10000 lignes environs (avec une quinzaine de balises par reference incluant id, text long, def image, video, flash , lien connexes etc..)

sa le fait, et sa tourne depuis 6 mois sans soucis :)

au départ, je cherchais un moyen rapide de gérer un paquet de jeu de charactere (notamment russe et polonais..) dans le même fichier , du coup je peut maintenant faire du chinois ou du japonais , se sera pareil :) (utilisant xml v1.0 + format binaire utf8 no-bom )

maintenant il faut voir aussi, je suis pas un expert , et le principal problême pour l'instant, c'est l'édition en ligne du xml (pour le moment à la mano) mais je désespère pas avec un fopen / fwrite etc..

ensuite je tenterais de jouer avec les HttpXrequests :)
 
WRInaute passionné
Pour info, il existe des BDD XML, comme eXist : http://xmlfr.org/actualites/tech/040210-0001

Et certaines applis utilisent quasi exclusivement du XML (genre Cocoon de Apache). Ca permet par exemple de créer tout simplement a partir d'un même fichier xml du xml, xhtml, jpg, flash, pdf, .doc, fichier excel, fichier open office, ... (et très simplement).
 
WRInaute discret
thierry8 a dit:
DaMonkey a dit:
En plus, face à PHP4, il n'y a pas photo avec PHP5... vraiment pas !

Rien qu'au niveau gestion de la POO... franchement en disant que tu préfères PHP4 à PHP5, c'est que tu n'es pas un programmeur dans l'âme :)
mouarf mouarf !!!!!!!
ou est-ce que j'ai dis que je préférais php 4 ????

un programmeur dans l'âme... 8O
tu t'en sert de la POO toi à 100% rien que sur php 4 ???

Je ne bosse pas en PHP4, oublié depuis un bout de temps, je suis en PHP5, et pour ta question... je ne suis pas à 100% en POO, mais je pourrais dire à 95% mon site tourne en POO, oui.

Et depuis, pour rien au monde je retourne à PHP4 ou je me remet à travailler en linéaire à la place de la POO.

Désolé pour le "off-topic"... juste répondu à la question ;)
 
WRInaute accro
DaMonkey a dit:
Et depuis, pour rien au monde je retourne à PHP4 ou je me remet à travailler en linéaire à la place de la POO.
PHP4 intègre également quelques notions de POO..
PHP5 en POO, le travail est de toute manière traité de manière linéaire par l'interpréteur.. :p
Tu fais complètement fausse route si tu est déjà à même de dire cela.
 
WRInaute discret
thierry8 a dit:
PHP5 en POO, le travail est de toute manière traité de manière linéaire par l'interpréteur.. :p

Parce que la prog orientée objet est de la prog linéare pour toi ? Moi je dirais de la prog modulaire... qui est très différente.
 
WRInaute discret
OK d'accord, moi je parle au niveau du programmeur, pas de l'interpréteur (et je ne pense pas qu'il y a à mélanger les deux).
 
WRInaute discret
Perso, j'utilise le xml pour les produits d'une boutique, je met à jour mon fichier tout les 24h, ca me permet d'afficher mes produits sur plusieurs sites.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à la lecture de ces pages sur le Xml et surtout du post de SeTyR, je me demande quelles sont les limites de l'utilisation de simplexml + xpath sur php5 en terme de charge de travail.

Pour un fichier xml de plus de 3000 produits (avec une quinzaine de balises pour reprendre l'exemple), quelle est la fluidité des requêtes, le comportement du serveur, l'interet de garder les données en xml?

Quelqu'un saurait-il me répondre ? (spidetra?)
merci.
 
Nouveau WRInaute
spidetra, j'ai juste noté que tu semblais bien connaître! Merci pour ta réponse rapide.

Pas de contraintes techniques spécifiques : une mise à disposition de données sous format xml alors avant d'imaginer de l'utiliser je préfère savoir s'il faudrait la laisser telle quel ou importer dans une BDD.
Etant donné qu'il faut lire TOUS LES RESULTATS pour en afficher un, je me demande si la mémoire ne sature pas vite surtout si il faut faire des requetes multipes (affichages de plusieurs balises traitées et formatées) et bien sure pour de nombreux utilisateurs simultannés! Le fichier est de 3M environ.
 
WRInaute occasionnel
kiloRef a dit:
Etant donné qu'il faut lire TOUS LES RESULTATS pour en afficher un, je me demande si la mémoire ne sature pas vite surtout si il faut faire des requetes multipes (affichages de plusieurs balises traitées et formatées) et bien sure pour de nombreux utilisateurs simultannés! Le fichier est de 3M environ.

En php5 c'est très bien géré par simplexml_load_file()
je me suis posé la question comme toi, et sur un mutu à la noix ca passe très bien.. mon flux fait 10Mo
 
WRInaute discret
Comme j'ai pu lire toute ces pages sur le xml certaine chose mon interpelé je ne vois pas pourquoi tu utilise le .xml comme base de donnée SeTyr au contraire c'est plus un moyen de faire partager les informations de ta base de donnée.
et jai aussi vu que tu était en utf-8 comment à tu fait car je ne comprend pas pourquoi ma page .xml est générer par une page .asp et sa maffiche en utf-16 hors je le voudrais justement en utf-8 si tu aurais une solution pour ma page www.planet-montre.com/leguide.xml (lourde à charger)
Si tu aurais une solution (ligne ou command) à rajouter dans ma page .Asp pour que sa me transforme ce qu'il va chercher dasn la base de donnée en utf-8 je suis preneur.
Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Cette discussion est dans la lsite des meilleurs discussions mais spidetra a effacé tous ses posts, ce qui fait qu'on n'apprend pas gand chose au final...
 
Discussions similaires
Haut