de l'intérêt (relatif ?) d'être en 1ere position sur Google

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 10, 2008 17:55

carole heinz a écrit:c'est la notion de trafic qualifié qui est importante, or volumes de recherche et trafic qualifié sont loin d'être deux notions liées!
+1
et recherche ne veut pas dire click sur la recherche.
Je cherche "appartement maville"
oulala, il y a trop de résultats, ce qui fait que je vais préciser un peu "location appartement maville"
rien que par les snippets je vois, encore, que ma requête est mal ciblée et donc je cherche "location appartement F3 maville"
conclusion : 3 recherches, mais une seule sur laquelle je vais cliquer.
Google n'indique pas combien de recherches larges donnent lieu à un click et non à une nouvelle recherche plus approfondie

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 11, 2008 3:16

et recherche ne veut pas dire click sur la recherche.
Je cherche "appartement maville"
oulala, il y a trop de résultats, ce qui fait que je vais préciser un peu "location appartement maville"

Euuuh... non.
Je suis certain que si tu tapes "appartement maville"
et que es trois premiers résultats sont ceux ci-dessous, bah tu vas cliquer dessus, peu importe que tu voies 3M de résultats ou seulement 400.
C'est pas le nombre de résultats qui fait faire un refine, faut pas déconner ;-)

Appartements à louer à maville
1000 offres de location sans frais d'agence, trouvez votre appartement par budget, emplacement, superficie, ensoleillement...

Locations à maville- entre particuliers
Visite virtuelle de tous les appartements disponibles à la location directement depuis votre ordinateur.

Agence trucmuche, la plus grande agence immobilière de maville
Locations et appartements à vendre disponibles immédiatement, du 2 pièces au loft en centre-ville ou à banlieue1, banlieue2, banlieue3.

civodul31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Nov 11, 2008 10:49

Bonjour,

Sur une requete, j'étais second de là première page, quand je suis passé premier , j'ai pratiquement doublé mes visites.
Dernière édition par civodul31 le Mer Nov 12, 2008 18:26, édité 1 fois.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 11, 2008 14:53

colonies a écrit:Je suis certain que si tu tapes "appartement maville"
et que tes trois premiers résultats sont ceux ci-dessous, bah tu vas cliquer dessus, peu importe que tu voies 3M de résultats ou seulement 400.
non, c'est surtout que les premiers résultats (au moins toute la première page) ne sont que des annonces. Et si tu cherches pour passer directement avec du particulier, il te faudra modifier ta requête

frpons
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 12, 2008 9:13

Bonjour,

Pour un de mes sites dont une page interne est très souvent positionné sur une expression relativement générique mais peu recherchée pour environ 1 millions de résultats et 5 annonces adwords au maximum : j'obtient 15% de clic par rapport au volume de recherche. Mais j'ai déjà remarqué que le positionnement de la page peut varier dans les 5 premiers, sans avoir cherché à améliorer le référencement de cette page depuis quelques mois.

Les requêtes trop classiques doivent souvent être "testé" lorsque la concurrence est forte, ce qui peut fausser les résultats. Par exemple "immobilier maville" : pour un site immobilier on veut toujours se positionner dessus hors la concurrence est énorme. Cela doit notablement modifier les taux de clics. Mais franchement si vous recherchez un bien dans une ville, "immobilier maville" est-il un choix judicieux pour un néophyte ? Un grand nombre de site ont cherché à se positionner dessus depuis longtemps, la concurrence peut tout à fait faire naître un excès de clics.

Je rejoint ce qui a été dit plus haut : une requête large peut aussi n'être qu'un premier test dans une recherche plus approfondie par la suite. De même si on visite les pages suivantes de résultats.

edit: pour une autre requête très peu utilisée (volume mensuel d'environ 140 recherches mais saisonnier actuellement soit peut-être 280) j'obtient entre 60 et 100 clics en première place => soit de 20% à 36%.

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 20:06

Il y a un point important également c'est le nombre de liens commerciaux dans la page. Quel est la proportion des internautes qui lancent une recherche et cliquent plutôt sur les liens commerciaux de la page ?
:?:

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 14, 2008 21:56

bee_human a écrit:Il y a un point important également c'est le nombre de liens commerciaux dans la page. Quel est la proportion des internautes qui lancent une recherche et cliquent plutôt sur les liens commerciaux de la page ?
:?:

je pense que cela dépend beaucoup du type de requête (achat/loisir/info etc). par contre il est clair que Google travaille beaucoup la pertinence des adwords pour augmenter la confiance de l'utilisateur dans les liens sponsos (cf. quality score etc).

quelques études traînent sur les taux de clics sponsos vs naturels (genre 30% sur les sponsos) mais il ne faut guère y prêter attention dans la mesure où une moyenne, toutes requêtes confondues, n'a que peu d'intérêt, et que de surcroît les méthodes utilisées pour extraire ces stats laissent souvent à désirer.

ceci dit j'ai quand même l'impression que Google est en train de réussir son pari avec un véritable algorithme dédié aux adwords, et que les utilisateurs, pour certaines requêtes, semblent se jeter directement sur les liens sponsos...

de l'intérêt (relatif ?) d'être en 1ere position sur Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :