L'intérêt de faire un site Web gratuit?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

g0ldstein
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Oct 22, 2008 23:52

Bonjour,
Je me demande, tout bonnement, quel est intérêt réel de concevoir un site Web qui offre des services gratuits? C'est à dire, y a-t-il un intérêt lucratif? Je sais qu'on peut faire de l'argent avec Adsense, grâce au traffic que nous rapporte notre site "gratuit", mais est-ce suffisant versus les efforts mis en branle pour la conception du site?

J'aimerais entendre ceux d'entre vous qui possèdent ce genre de site et qui travaillent donc beaucoup sur ceux-ci.

Si je me pose cette question, c'est qu'il existe un site Web qui charge beaucoup de sous pour un service; je voudrais offrir le même service pour moins cher, mais tant qu'à y être, pourquoi pas gratuitement?

Merci d'avance pour vos réponses !

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 22, 2008 23:58

Hello,

Oui, des webmasters vivent très décemment en ne faisant rien.

Euh pardon j'ai un trou là, j'ai oublié la fin de ma précédente phrase...

Ah ça me revient...

Oui donc, des webmasters vivent très décemment en ne faisant rien payer à leurs visiteurs, via la diffusion de pub (que ce soit via Adsense ou une autre régie / plateforme d'affiliation).

Pour la suite, je t'invite à préciser tes questions ;)

g0ldstein
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:08

merci pour ta réponse

La raison de mon questionnement est que je suis un designer Web qui travaille pour une agence, mais j'aimerais me lancer dans quelques projets personnels dans le genre de développer des sites sympas, utiles, et faire un peu d'argent avec ceux-ci (que ça vaille la peine, quoi)

J'ai toujours eu l'impression que le gain versus le travail investi n'était jamais très intéressant avec les sponsors (parce qu'il me semble que la plupart des gens ne cliquent pas), mais devant la quantité de plus en plus grande de sites gratuits, je me suis demandé si je m'étais pas un peu trompé, par hasard ;)

keitboor
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:23

Si tu regarde le nombre d'heures que tu va passé sur tes futurs sites en fonction de ce que ca va te rapporter, ce n'est même pas la peine de commencer.

Administrer et tenir un site web à jour prends énormement de temps. C'est vraiment rare d'avoir un site qui rapporte beaucoup sans rien faire de la journée.

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:25

Ta mission est ainsi de créer un site sur un créneau rentable, où produits (revenus publicitaires) - charges (temps passé, sous-traitance, NDD, hébergement, cotisations sociales, ...) > 0

Je ne partage pas le point de vue de keitboor sinon.
Moi je dis : Fonce puisque tu ne risques pas grand chose, puisque ce n'est qu'un "à côté".
Au pire, t'auras juste perdu du temps, de loisirs donc. Mais même si ceci arrivait, tu auras gagné en expérience ;)
Dernière édition par bertimus le Jeu Oct 23, 2008 0:32, édité 2 fois.

g0ldstein
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:31

Voilà des réponses bien intéressantes !

J'aimerais avoir votre avis sur autre chose:

Devant un site web qui possède un monopole et qui charge plusieurs centaines de dollards, la bonne initiative serait de:

1) Offrir le même service beaucoup moins cher

ou bien

2) l'offrir gratuitement (comme on discutait), car de toutes façon un risque existera toujours que quelqu'un d'autre le fera gratuitement

?

NxtGen
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:35

tu peux faire les deux :mrgreen:
Je ne sais pas de quel genre de service tu parle, mais s'il y a un moyen d'insérer un lien, une pub ou un truc dans le genre, tu peux proposer deux versions du service : une gratuite, avec pub, l'autre payante, mais sans pub.

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:38

Sans savoir quel est ce service, impossible de répondre.
[Et je t'invite à ne pas le révéler publiquement si tu crois à ton projet ;)]

Ca amène d'autres questions de mon côté sinon :
Pourquoi fait-il payer plusieurs centaines de dollars ? [Pourquoi ne le propose-t-il pas que pour quelques dizaines de dollars, ou gratuitement ?]
Pourquoi les gens sont prêts à payer plusieurs centaines de dollars ?

g0ldstein
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 23, 2008 0:52

Ce site offre un service très complet je dois dire, mais il y a moyen de faire presque la même chose gratuitement... et je suis certain que ça va trouver preneur. J'avais pensé aussi à l'option gratuite et l'option payante, ça me confirme que c'est une bonne idée ;)

je réfléchierai à tout ça ;) merci beaucoup pour vos commentaires et vos aides!

SpeedAirMan
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 23, 2008 6:00

Gratuit vs Payant.

Le gratuit a un autre avantage : ça fait parler !

Tu es webdesigner. Imaginons que tu proposes des designs ou des logos gratuits (de moindre qualité que si tu faisais payer) : ça contribuerai à te faire connaitre, et donc pourrait, au final, te rapporter des contrats.

Il y'a pleins d'exemples comme ça.

John Smith
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 23, 2008 10:46

Ca va faire bientôt 8 ans que je bosse sur mon site... et c'est toujours avec grand plaisir que j'y passe des heures. J'ai mis de la pub que depuis moins de deux ans, car je m'étais toujours refusé d'en mettre. Je regrette pas. Des sous, c'est toujours bon à prendre et ça motive aussi mais le plaisir de taper des lignes de code, je l'ai depuis plus de 20 ans alors, le pognon c'est pas ma motivation première, j'en gagne aussi par ailleurs en bossant comme tout le monde mais avec moins de plaisir.

Un autre truc aussi qui motive, c'est que les sites webs, ça ramène aussi les femmes... Et les femmes, ça motive aussi comme l'argent ! :wink:

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 23, 2008 10:53

John Smith a écrit:Un autre truc aussi qui motive, c'est que les sites webs, ça ramène aussi les femmes...

Euh, on m'aurait menti ? :mrgreen:

PS : Tu peux étayer ? Tu veux dire que le regard féminin crépite au simple fait de leur annoncer que tu es webmaster ?

Chrisbe
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 23, 2008 10:59

John Smith a écrit:Un autre truc aussi qui motive, c'est que les sites webs, ça ramène aussi les femmes... Et les femmes, ça motive aussi comme l'argent ! :wink:

:roll: ?? Ils sont dans quels secteurs d'activité tes sites ?? :roll:

John Smith
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 23, 2008 11:27

Disons qu'en général, les femmes je les envoies sur mes textes, mes nouvelles, mes poèmes et accésoirement mon dictionnaire mais il y a aussi celles qui t'écrivent pour te dire que ce que tu fais est bien et à celle-là je leur réponds et ainsi de suite et de fil en aiguille et d'aiguille en pantalon et de pantalon en p'tite culotte, on finit par se retrouver sous la couette... Mais il vaut mieux être célibataire ou avoir beaucoup de temps libre en dehors du marriage ! :wink: Ceci dit, ça a dû m'arrivé que 3 fois en huit ans... Faut pas non plus se contenter que de ça à moins de vivre dans un monastère les 3/4 de l'année ! :)

Chrisbe
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 23, 2008 11:33

John Smith a écrit:Disons qu'en général, les femmes je les envoies sur mes textes, mes nouvelles, mes poèmes...

Je comprends mieux, mais évidemment face à un poète tout le monde ne fait pas le poids
:evil: dans ce cas je :arrow:

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de la classe C (adresse IP)
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.