Y a-t-il un intérêt à être premier sur Google ??

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

easy_zik
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 15:05

Le titre va surement faire sourir, mais voici ma question plus exacte :

Est ce que ca sert réellement d'être premier sur une recherche Google ? Ou bien 2ème ou 3ème c'est la même histoire?

Avez vous constaté un nombre accru de visiteur en passant de la 2eme position à la 1ère ?

Pour moi, je pense que figurer dans les 4 premiers resultats, c'est pareil.. ensuite c'est la description du site ou le titre de la page qui fait la différence... Qu'en pensez vous ?

ams51
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 15:06

oui c'est interessant d'etre placé le plus haut possible...
cette étude le confirme : http://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... gle-or.htm

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 14, 2005 15:06

Essaye ca :

Triangle d´or

trop tard.....

quand on arrive apres, il faut offrir un service supplémentaire, alors je rends mon lien plus "parlant" :wink:

Kupp
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 14, 2005 15:27

"Visible" ne veut pas dire "cliqué" .... D'après vous et l'evolution de votre positionnement, entre premier et 2ieme, 3ieme et 4eme, cà donne quoi en terme de clics ?

Car si les 3 premiers sont "vus" à 100%, 1 seul est cliqué en général ...

Oxud
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 14, 2005 15:30

Enfin si tu es 1er, tu n'es que 3ème...

SuperPJ
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Y a t'il un interet à etre premier Google ??

Message le Lun Mar 14, 2005 15:41

easyzik a écrit:Pour moi, je pense que figurer dans les 4 premiers resultats, c'est pareil.. ensuite c'est la description du site ou le titre de la page qui fait la différence... Qu'en pensez vous ?

Après ca dépend ausi de la résolution de l'ordinateur. Si la personne est en 640x480 elle ne verra souvent que les 2 premiers résultats donc hausse en flèche du nombre de visiteurs pour le sites classés n°1 et n°2. Si la résolution est 800x600, les sites n°3 et n°4 seront aussi très visités. Pour une résolution de 1024x768 et au-dessus ça devient plus compliqué :?

Hehe blague à part j'ai le même comportement que toi ;) : j'accorde la même importance au quinté de tête et clique en fonction de la description. Je pense que ce doit être pareil pour le visiteur lambda mais je n'ai malheurseusement jamais fait d' "étude" là-dessus :?

amalgame
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 14, 2005 16:04

La différence est énorme,en fait cela dépend de tes concurrents.
Si tu es 3ème mais que les 2 premiers ne sont pas pertinents, tu ne vera pas la différence, mais si tu passe 1er, devant 2 concurrents pertinents, c'est du simple au double.
Je travaille sur plusieurs sites, et par exemple, pour un mot clé, cela ne change rien au niveau trafic que le site soir en 1,2 ou 3, car il n'y a pas d'autre concurrent.
Mais sur un autre mot clé plus concurentiel, la 3ème position apporte 500 uv/j, la 2ème 1000 uv/J et la première 2000/J . Là, ça vaut le cout de se battre pour etre premier.

Mon avis: Le positionnement dans la page pour une recherche n'a pas d'importance si il n'y a aucune concurrence valable mieux positionnée que toi.
Ex: un site d'antivirus (informatique) est positionné 4ème sur google, mais les 3 premiers sont des sites d'antivirus pour la grippe. Le fait d'etre 4ème ne fait pas perdre de trafic.
Par contre, si devant il y a simantec, kaspersky et norman, le simple fait de gagner 1 place peut multiplier par 10 le trafic.
Le triangle d'or n'est pas une vérité en soit. evidément, il est préférable d'ètre présent dans ce triangle.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Mar 14, 2005 16:09

Cela dépend le type de site si tu n'as pas besoin de référencement c'est clair que cela ne sert à rien ...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 14, 2005 16:12

si tu es 2eme et que le premier est une reference en la matiere, ut ne verras pas grand monde. la description joue un grand role dans la decision de clic. donc fini les suites de mots-clés pour etre efficaces sur les requetes concurrentielles !! :)

easy_zik
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 16:53

Merci Amalgame pour cette réponse tres complète... (Et aux autres egalement bien sur)
Je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant d'importance...

Personnellement, je me bats pour les mots cles "(petites) a nnonce(s) musique" et c'est clair que tout autour de moi, y'a que des concurents ;-)
En plus c'est pas des concurents forcements tres cools puisqu'aucun ne désire faire de partenariat : ce que je trouve stupide.
Un anneau entre les 5 premiers serait a mon sens super efficace. Sachant que chacun sais pertinament que qd qqn passe une annonce sur internet, il va la passer sur tous les sites qu'il trouve....
Donc y'a pas vraiment d'interet à pas vouloir linker ses "concurents"

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 14, 2005 17:00

si tu leur passes devant... tu vas recevoir des demandes bizarrement..... tu verras....!! :)

webbrain
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 18:34

il y a 15% de différence de taux de clics entre chaque position dans les adwords, surement du même ordre de grandeur pour les positions.

Et il ne faut pas oublier qu'un bon titre et une bonne balise description peuvent te faire rattraper un déficit de clics que tu aurais eu par une position moindre

crindor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 20:14

vraiment, y a pas à tortiller du c.. pour c... droit, si t'es premier c'est de tres loin la meilleur place
l'internaute moyen ne lit pas , il clique, la formulation du titre n'attire que l'internaute au-dessus de la moyenne
faut de tout pour faire un monde, mais la masse c'est bien le premier cas

mais y a un autre truc pour attirer l'attention, si t'arrive à mettre une fleur rouge dans ton titre, c'est gagné
certains ont meme essayés un trefle à quatre feuilles et un coeur, mais ils étaient noire, c'est moins fun

Vincent_prague
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Mar 14, 2005 20:25

Salut les google gourous,

Une question sur le même thème : quel est le pourcentage des internautes qui vont visiter les pages suivantes des résultats de google?
10%, 20%?
Et jusqu'à combien de pages les gens vont-ils aller?

J'ai parfois reçu des visites sur certains mots clefs pour lesquels j'étais à la 5ème ou la 6ème place.

Qu'en pensez-vous?

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 14, 2005 20:35

Ben s'il trouve ce qu'il veut sur son premier click il va pas aller plus loin... s'il cherche qqchose de précis ou alors le plus d'infos possibles il va faire les 10 premieres pages...
Mais d'une maniere générale je pense que 90% est fait sur la 1ere page avec facile 50% pour les 3 premiers.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :