Y a t il un intérêt à afficher son nombre de visiteurs ?

WRInaute discret
Bonjour,

Y a t il un intérêt à afficher son nombre de visiteurs et leurs provenance sur son site ?
Exemple : Geoloc, Geovisite…
J’ai installé un compteur Geoloc sur mon site depuis 2 ans, une fenêtre Pop up s’ouvre a chaque visite, ce que je trouve gênant pour les visiteurs. En plus de ca, je suis obligé de placer ce compteur sur toutes les pages de mon site.

Pensez vous qu il est préférable de ne pas afficher son nombre de visiteurs, et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide et avis.
 
WRInaute passionné
pfff sans dec ! ou est l'intérêt d'une telle pratique (de surcroit via un pop-up :roll:)
c'est de la nuisance pure et simple pour l'internaute qui en a rien a b*a*ler ...
vire vite tout ca .... ou attends d'avoir 300K VU/jour pour afficher ca (promet moi ! pas la pop-up pas la pop-up !!!!)
 
WRInaute occasionnel
Si tu visites un site, est ce que le nombre de visiteurs (qui plus est dans une pop-up) t'importe ?
Mets toi à la place de tes visiteurs justement.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi les webmasters / blogueurs montraient aux visiteurs d'où ils proviennent...ce sont des infos internes utiles pour le webmaster / blogueur mais pas pour le visiteur...

Ce n'est que mon avis...
 
WRInaute discret
raljx a dit:
pfff sans dec ! ou est l'intérêt d'une telle pratique (de surcroit via un pop-up :roll:)
c'est de la nuisance pure et simple pour l'internaute qui en a rien a b*a*ler ...
vire vite tout ca .... ou attends d'avoir 300K VU/jour pour afficher ca (promet moi ! pas la pop-up pas la pop-up !!!!)

Un webmaster anti Pop-up qui ne rigole pas. Je crois que je vais effacer ce compteur de toutes mes pages.
Ce que vous voulez dire ce que ce compteur ne m apporte rien du tout ! Même pas esthétiquement ?
Mon seul intérêt c étai de monter aux visiteurs qu il y a du trafic sur le site et que il n est le seul visiteur sur le site.
 
WRInaute discret
Ok Ok les amis, je suis décidé a suprimer ce compteur :wink: Votre avis ma ouvert les yeux conecrant ce compteur que je vais eliminer sans pitié.
 
WRInaute occasionnel
La présence d'un compteur est non seulement inutile, mais elle peut également te porter préjudice si tes stats ne sont pas satisfaisantes...

Quand on doit choisir une terrasse pour prendre un café, on évite souvent celles qui sont totalement désertes... C'est pareil pour un site qui annonce haut et fort qu'il compte peu de visites... On ne tient pas nécessairement à y rester... :wink:
 
WRInaute passionné
Mahfoudh a dit:
Bonjour,

Y a t il un intérêt à afficher son nombre de visiteurs et leurs provenance sur son site ?
Exemple : Geoloc, Geovisite…
J’ai installé un compteur Geoloc sur mon site depuis 2 ans, une fenêtre Pop up s’ouvre a chaque visite, ce que je trouve gênant pour les visiteurs. En plus de ca, je suis obligé de placer ce compteur sur toutes les pages de mon site.

Pensez vous qu il est préférable de ne pas afficher son nombre de visiteurs, et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide et avis.

Tu peux compter tes visiteurs sans afficher ce nombre. Tu peux également compter et faire différentes statistiques en affichant de manière discrète cela: voir statcounter ou google analytics.

Personnellement, dans mon annuaire si j'au une soumission avec la popup weborama, c'est direct poubelle.
 
WRInaute discret
kim49 a dit:
Moi quand je vois ça je trouve que ça fait débutant, désolée

D'accord, j'ai bien compris, c surtout ce que vien dire Kim49, on dirait quelle ma mis une gifle virtuelle et elle a raison, cela fait 2 mois que je pense a ce compteur de la daube avec une pop up a chaque visite.

Je vais le remaplcer, mais par quoi ? c ca le probleme maintenant.

Merci a tous pour vos conseils et avis 8)
 
WRInaute discret
Celtic Girl a dit:
La présence d'un compteur est non seulement inutile, mais elle peut également te porter préjudice si tes stats ne sont pas satisfaisantes...

OK c vrai en plus, je fait 1200 visiteur par jour tandis que le compteur affiche que 600 (50 % des visites réelles).
 
WRInaute passionné
Il y'a un Mémento (une sorte de mini-guide) intitulé : "Sites web : Les bonnes pratiques". Il a été rédigé par Élie Sloïm, l'homme qui est à l'origine du projet OPQuast qui liste les bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne.

(je conseille ce guide à tous ceux et celles qui s'occupent de près ou de loin d'un ou de plusieurs sites internet)

Dans la catégorie "Référencement et statistiques", il y'a une courte phrase : "Faites-vous connaître et si vous êtes connus, faites-le savoir".


Alors :
- OUI pour indiquer le nombre de visiteurs que tu as
- NON pour que ça saute à la gueule de l'internaute qui visitera ton site :mrgreen:

D'ailleurs, cette information n'est pas utile à tous (sauf dans des cas exceptionnels, du genre les salons de discussions en ligne), et il est donc très rarement nécessaire de l'indiquer sur toutes les pages.
Je te suggère plutôt de dédier une page "statistiques" (qui sera liée via un lien en pied de page par exemple) dans laquelle tu indiqueras les statistiques de fréquentation de ton site, mois après mois.
Ces informations pourront intéresser les annonceurs (publicité) ou d'autres webmasters (pour des propositions de partenariats par exemple).


Je précise et j'ajoute que les pop-ups sont vivement déconseillées :mrgreen: (c'est très désagréable pour le visiteur)
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a dit:
Il y'a un Mémento (une sorte de mini-guide) intitulé : "Sites web : Les bonnes pratiques". Il a été rédigé par Élie Sloïm, l'homme qui est à l'origine du projet OPQuast qui liste les bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne.

(je conseille ce guide à tous ceux et celles qui s'occupent de près ou de loin d'un ou de plusieurs sites internet)

Dans la catégorie "Référencement et statistiques", il y'a une courte phrase : "Faites-vous connaître et si vous êtes connus, faites-le savoir".


Alors :
- OUI pour indiquer le nombre de visiteurs que tu as
- NON pour que ça saute à la gueule de l'internaute qui visitera ton site :mrgreen:

D'ailleurs, cette information n'est pas utile à tous (sauf dans des cas exceptionnels, du genre les salons de discussions en ligne), et il est donc très rarement nécessaire de l'indiquer sur toutes les pages.
Je te suggère plutôt de dédier une page "statistiques" (qui sera liée via un lien en pied de page par exemple) dans laquelle tu indiqueras les statistiques de fréquentation de ton site, mois après mois.
Ces informations pourront intéresser les annonceurs (publicité) ou d'autres webmasters (pour des propositions de partenariats par exemple).


Je précise et j'ajoute que les pop-ups sont vivement déconseillées :mrgreen: (c'est très désagréable pour le visiteur)

Meri pour le lien c super interessant, puis votre idée n est pas mal du tout. En tous cas j'ai comme,cé a suprimer ce compteur, j aplliquerai la methode que vous venez de proposer.

Merci a vous tous pour ces conseils.
 
WRInaute discret
Vous êtes tous ANTI-POPUP, j'en ai qu'une seule sur ce site. Cette fenêtre ne trouve plus de succès et je suis d accord avec vous, mais des milliers de sites (même de grande qualité) l'utilisent encore...bref..Le compteur disparaît peu a peu des mes pages après 2 ans, il va me manquer quand même !
Journée noir-------mon PR passe aussi de 5 à 4 suite à l’Export du PageRank qui a commencé 1er Avril 2009.
:?
 
WRInaute occasionnel
Mahfoudh a dit:
Celtic Girl a dit:
La présence d'un compteur est non seulement inutile, mais elle peut également te porter préjudice si tes stats ne sont pas satisfaisantes...

OK c vrai en plus, je fait 1200 visiteur par jour tandis que le compteur affiche que 600 (50 % des visites réelles).

@raljx : Il l'a précisé précédemment... Et visiblement, c'est en plus un compteur qui dévalue ses stats par rapport à la réalité... Dans ce cas, je comprends encore moins pourquoi il a utilisé un compteur, qui lui donne qui plus est des stats complètement biaisées... Aucun intérêt de communiquer sur des stats eronnées, surtout lorsqu'elles "déclassent et dévalorisent" un site. :|

Une dernière chose : mort au pop-up ! :D
 
WRInaute passionné
Mahfoudh a dit:
Vous êtes tous ANTI-POPUP, j'en ai qu'une seule sur ce site. Cette fenêtre ne trouve plus de succès et je suis d accord avec vous, mais des milliers de sites (même de grande qualité) l'utilisent encore...bref..Le compteur disparaît peu a peu des mes pages après 2 ans, il va me manquer quand même !
Journée noir-------mon PR passe aussi de 5 à 4 suite à l’Export du PageRank qui a commencé 1er Avril 2009.
:?

Non, tu viens d'améliorer ton site grâce aux conseils avisés ci-dessus et l'export de Pagerank ne sert qu'à flatter l'ego :wink:
 
WRInaute passionné
Hello

Le mieux ? Une balise google Analytics, cela suffit pour ton information. Pas besoin d'afficher le nombre de visiteurs... Cela peut servir ou desservir, mais c'est grandement inutile. Et surtout, cela fait Web 0.9 à l'heure du 2.0 :)

lolo
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
Non, tu viens d'améliorer ton site grâce aux conseils avisés ci-dessus et l'export de Pagerank ne sert qu'à flatter l'ego :wink:

Merci beaucoup les gars, des bons conseils comme ca j'en cherche chaque jour. Je vais insattler analystics ou xiti pro a la place.

C quoi le meilleur : analystics ou xiti ?
 
WRInaute passionné
Mahfoudh a dit:
dadovb a dit:
Non, tu viens d'améliorer ton site grâce aux conseils avisés ci-dessus et l'export de Pagerank ne sert qu'à flatter l'ego :wink:

Merci beaucoup les gars, des bons conseils comme ca j'en cherche chaque jour. Je vais insattler analystics ou xiti pro a la place.

C quoi le meilleur : analystics ou xiti ?

analytics est gratuit :wink:
 
WRInaute discret
Faut il placer le code analystics sur toutes les pages du site ? Pour suprimer le compteur de toutes les pages j ai embauché un débutant payé a la journée. Je vais prolongé alors sa mission pour integrer ce code si c'est le cas.
 
WRInaute occasionnel
Mahfoudh a dit:
Faut il placer le code analystics sur toutes les pages du site ? Pour suprimer le compteur de toutes les pages j ai embauché un débutant payé a la journée. Je vais prolongé alors sa mission pour integrer ce code si c'est le cas.

Il faut effectivement le placer sur chaque page...

Mais au vu de ce que tu es en train de raconter, ton site n'a pas été développé dans les meilleures conditions...
Imagines si tu avais plusieurs milliers de pages... Tu devrais carrément embaucher quelqu'un pour tout faire manuellement, et faire des copier coller du code Analytics plus d'un millier de fois dans la journée, ça doit être ingérable !!

Penche toi peut-être sur le php : ce langage miracle devrait te permettre d'avoir un site plus facile à maintenir... Une fonction include par exemple t'aiderais à ne coller le code Analytics qu'une fois, et celui-ci se répercuterait sur toutes les pages... Pratique et gain de temps considérable ! (En plus ton site est déjà en php... Y a pas de quoi pousser grand-mère dans les orties).
 
WRInaute discret
Celtic Girl a dit:
Il faut effectivement le placer sur chaque page...

Mais au vu de ce que tu es en train de raconter, ton site n'a pas été développé dans les meilleures conditions...
Imagines si tu avais plusieurs milliers de pages... Tu devrais carrément embaucher quelqu'un pour tout faire manuellement, et faire des copier coller du code Analytics plus d'un millier de fois dans la journée, ça doit être ingérable !!

Penche toi peut-être sur le php : ce langage miracle devrait te permettre d'avoir un site plus facile à maintenir... Une fonction include par exemple t'aiderais à ne coller le code Analytics qu'une fois, et celui-ci se répercuterait sur toutes les pages... Pratique et gain de temps considérable ! (En plus ton site est déjà en php... Y a pas de quoi pousser grand-mère dans les orties).

OK je vai essayer d'appliquer votre idée, c vrai, c mieux que tous ce travail manuel qui necissite des heures et des heures
 
WRInaute discret
Mahfoudh a dit:
Bonjour,

Y a t il un intérêt à afficher son nombre de visiteurs et leurs provenance sur son site ?
Exemple : Geoloc, Geovisite…
J’ai installé un compteur Geoloc sur mon site depuis 2 ans, une fenêtre Pop up s’ouvre a chaque visite, ce que je trouve gênant pour les visiteurs. En plus de ca, je suis obligé de placer ce compteur sur toutes les pages de mon site.

Pensez vous qu il est préférable de ne pas afficher son nombre de visiteurs, et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre aide et avis.
Tout dépend du nombre des visiteurs :)
 
WRInaute passionné
meme sans utilisé des lib dédiées aux templates, en php juste un petit
Code:
include('top.php'); 
ton contenu
include('bottom.php');

te permet déjà, si dans l'avenir tu as une modif de ne pas te prendre la tete car tu modifis un fichier et cela est répercuté sur l'ensemble du site. cad : 30s pour placer un tag analytics ou tout autre chose ... pas besoin de prendre quelqu'un pour ca sauf si tu créés de l'emploi :) alors la rien a dire ...
 
WRInaute discret
raljx a dit:
meme sans utilisé des lib dédiées aux templates, en php juste un petit
Code:
include('top.php'); 
ton contenu
include('bottom.php');

te permet déjà, si dans l'avenir tu as une modif de ne pas te prendre la tete car tu modifis un fichier et cela est répercuté sur l'ensemble du site. cad : 30s pour placer un tag analytics ou tout autre chose ... pas besoin de prendre quelqu'un pour ca sauf si tu créés de l'emploi :) alors la rien a dire ...

OK c'est bien clair, je vais installer analystics. Pour ce qui est de l'emploi, au lieu de garder mon collègue 2 jours encore, sa mission s'arrêtera ce soir.
 
WRInaute discret
ma7moud a dit:
Tout dépend du nombre des visiteurs :)

Ca veut dire quoi ? Si on a des milliers de visiteurs par jour on peut êtres fier et afficher ses visiteurs, et si on est un petit ou moyen site vaut mieux garder ça comme un secret ? :roll:

Question concurrence vaut mieux garder ça secret je pense. Pourquoi afficher ses visiteurs et leurs provenances a tout le monde. Une faute que je suis entrain de réparer malgré que mes visiteurs augmentent chaque mois.
 
WRInaute accro
Mahfoudh a dit:
Ca veut dire quoi ? Si on a des milliers de visiteurs par jour on peut êtres fier et afficher ses visiteurs, et si on est un petit ou moyen site vaut mieux garder ça comme un secret ? :roll:
il te suffit d'utiliser un random() pour afficher ton nombre de visiteurs journaliers qui paraisse intéressant :lol:
Mahfoudh a dit:
Pourquoi afficher ses visiteurs et leurs provenances a tout le monde.
pour donner du travail aux spammeurs de referer. Si tu as beaucoup de visiteurs et que tu n'affiches que les 20 premières provenances, ils devront fortement te spammer pour obtenir leur BL gratos :evil:
 
Nouveau WRInaute
@Madrileno : +1

j'ai souvent pensé qu'il était astucieux de rajouter le nombre de connectés sur une boutique en ligne : ça rassure énormément le client de voir qu'il y a d'autres clients en ligne, que ce n'est pas un site inconnu, sorti de nulle part.
Je pense réellement que ça peut augmenter le taux de transformation.
 
WRInaute accro
Clic ! Webmasters a dit:
@Madrileno : +1

j'ai souvent pensé qu'il était astucieux de rajouter le nombre de connectés sur une boutique en ligne : ça rassure énormément le client de voir qu'il y a d'autres clients en ligne, que ce n'est pas un site inconnu, sorti de nulle part.
Je pense réellement que ça peut augmenter le taux de transformation.
oui, mais tu n'as pas besoin d'avoir de logiciel de stats pour cela, un simple
Code:
echo rand(20,80)." visiteurs en ce moment sur le site";
suffit :mrgreen:
 
WRInaute discret
Clic ! Webmasters a dit:
@Madrileno : +1

j'ai souvent pensé qu'il était astucieux de rajouter le nombre de connectés sur une boutique en ligne : ça rassure énormément le client de voir qu'il y a d'autres clients en ligne, que ce n'est pas un site inconnu, sorti de nulle part.
Je pense réellement que ça peut augmenter le taux de transformation.

Mon but au début c'étai ce que vous venez de dire sauf que ce compteur n'affiche pas le vrai nombre de visiteurs et génère une fenêtre Pop Up. L’idée de crée une page statistique n'est pas mal du tout + google analystics qui a mon avis ne se trompe pas trop dans ses calculs.

Quel outil de statistique utilisez vous ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Code:
echo rand(20,80)." visiteurs en ce moment sur le site";
suffit :mrgreen:
:mrgreen: Sans compter que sans utiliser ce genre de technique, on peut jouer sur la durée de prise en compte du visiteur; par exemple, en page d'accueil du forum de WRI, la durée est marquée à 5 minutes (et là, il faut croire le webmaster sincère -ce dont je ne doute pas sur WRI :mrgreen: -); cela indique qu'il y a X visiteurs depuis les 5 dernières minutes. Si la durée était fixée à 15 mn (c'est le cas de pas mal de sites), le nombre de visiteurs serait au moins doublé (pas tout à fait triplé).

Un compteur sans durée ne veut rien dire du tout.

A ce propos, pour l'anecdocte, je connais un site dont ce fameux compteur considère un visiteur présent durant 2 heures...! Tu lis une seule page à 8h du matin, tu relis une page à 10h pendant le café, puis une à midi avant d'aller déjeuner, puis à 14h quand tu reviens, puis à 16h car tu commences à ranger le bureau, puis à 18h quand tu rentres chez toi, à 20h avant les infos, etc... et là, tu as ton patron ou ta femme qui te dit : qu'est-ce que tu as foutu toute la journée sur ce site? :p Et en fait, tu t'es connecté, sous un pseudo identifiable, 5 fois 1 minutes le temps de vérifier si une info t'intéresse en rafraichissant une seule et même page... et en terme de visibilité, cela a donné l'impression que tu étais actif sur le site de 8h à 22h... :lol:

Hormis pour les forums, pour lesquels le nombre de visiteurs (supposés) présents peut être le gage d'obtention d'une réponse rapide à une demande, je ne vois pas l'intérêt d'un compteur de visites sur un site "statique" (sans participation des visiteurs).
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
je ne vois pas l'intérêt d'un compteur de visites sur un site "statique" (sans participation des visiteurs).
le vintage est très tendance et avoir un compteur de visiteur (en plus de gifs animés et du texte qui défile) ça a un air 90's qui fait le pendant du style web 2.0 :wink:
 
WRInaute passionné
et des frames, si possible :mrgreen:

Le top du top, ça reste quand même le background noir avec des petites étoiles...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je tiens à apporter un avis divergeant par rapport aux vôtres.
Dans certain cas, il est utile de connaitre le nombre de visites d'un site.
La meilleure des raisons: tout simplement si le site est encore en vie,
s'il est encore fréquenté, ou s'il est bien visité.

Pour exemple, un forum où il y a de nombreux membres inscrits, reflète quand même
l'intérêt que nombre d'internautes ont trouvé à s'y inscrire.

Autre exemple, un site très connu: MYSPACE.
Par le biais de compteurs, il est possible de connaitre la popularité des groupes ou artistes.

Bonne réflexion :idea:
 
WRInaute passionné
pas marquer de visites

- mettre un rand, nimporte qi de malin le vera tout de suite !
- si le site est mort au moins ça se vois pas tout de suite pour les autres

Tout ce qui est compteur c fait pour les enfants!
les pros utiliset pas ça , car il y a légion sur le web d'outils specifiques pour vois son site et l'audience
 
WRInaute accro
Bonjour

Je viens de mettre en place deux outils de mesure de trafic sur mon site: Le nombre de visiteurs connectés, et des stats quotidiennes/mensuelles/annuelles.

Pour le premier, le site est: http://amung.us ( avec des variantes je sais plus le nom exact pour le préfixe )

Pour le second type de mesures: http://www.statcounter.com

Tous les deux gratuits.

En Javascript évidemment.

Je n'ai pas remarqué d'excessifs temps d'attente sur mes pages...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
Google analystics est il efficace à 100 % ? On a pas tous le meme avis sur les compteurs de visites et les statistiques.
J'ai suprimé le compteur de toutes mes pages :D donc plus de fenetre Pop Up.

Ma seul question : Quelle technique ou outil utulisez pour rassurer un visiteur et lui montrer qu il est pas le seul visiteur/client sur le site ? il y a t'il un outil original et efficace ?
 
WRInaute passionné
Google Analytics et Xiti sont fiables (valide OJD). Si tu présentes ces stats à des annonceurs ça les rassure, si tu leur donne le chiffre d'un compteurs inconnu ou des logs serveurs ça ne vaut juste rien.

Pour tes visiteurs, là ça dépend ce que tu as comme site.
Déjà principale préoccupation : avoir l'air pro. Site propre, qui fait pas amateur.

Ensuite tu peux mettre un lien vers Stats qui affiche une page avec tes stats GG Analytics (possible avec leur API). Si c'est un site de vente il y a FIANET aussi.
Si c'est un site éditorial si tu as des commentaires ou autre ça se voit tout seul.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Ensuite tu peux mettre un lien vers Stats qui affiche une page avec tes stats GG Analytics (possible avec leur API).


Bonsoir Bacteries

Comment est-il possible pratiquement, de donner accès direct à ses stats Google Analytics, à ses visiteurs ?

Stats est un site, ou c'est le terme générique pour Statistiques ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute discret
ortolojf a dit:
Bacteries a dit:
Ensuite tu peux mettre un lien vers Stats qui affiche une page avec tes stats GG Analytics (possible avec leur API).


Bonsoir Bacteries

Comment est-il possible pratiquement, de donner accès direct à ses stats Google Analytics, à ses visiteurs ?

Stats est un site, ou c'est le terme générique pour Statistiques ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Est il possible d'afficher ses stats analytics ? Cela est il possible en utilisant leur API ? merci a vous
 
WRInaute discret
Le compteur est inutile pour certains et utile pour d'autres, par exemple si tu propose a tes membres d'ouvrir un blog et que tu n'as pas de compteur pour chaque blog ça ne va pas le faire. En revanche tu peux voire que sur tous les très grands sites il n'y a pas de compteur car tout le monde s'en fou. Tub imagines un compteur sur le site de pole emploi ? bref si tu place un compteur fais de manière à ce que tu sois le seul à le voire car pour toi cela à un intérêt.
 
WRInaute discret
je reste sur analytics. Il ya des grands sites qui affichent leur nombres de vsisiteurs/connectés (but : dynamiser, rassurer, fideliser...)
 
Nouveau WRInaute
Je connait aussi un site qui affiche un nombre erroné de visiteurs... En actualisant la page, on passe de 2 visiteurs connectés à 13, puis on revient à 8, puis à 5, et hop 14... :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut