IntercalR, gestion de collections.

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de développement, j'ai livré en production ce nouveau site, IntercalR, par lequel je souhaite permettre aux internautes qui le désirent de maintenir à jour leurs collections. Si ce site n'est pas un concept novateur :mrgreen: nous l'avons voulu, en établissant notre cahier des charges, totalement dynamique.

Ainsi, il est possible, pour chaque utilisateur inscrit, de créer autant de collections que souhaité, contenant chacune autant d'objets que désiré. Il est possible d'afficher une photo pour chaque objet. Pour ce qui est de l'aspect communautaire, pour le moment, il est rudimentaire : sont en effet pour le moment simplement listées les actions des autres membres. Il manque des actions pour aimer les collections des autres, les commenter, etc... J'ai donc quelques idées d'amélioration, mais je compte sur vos avis et votre recul pour m'en faire découvrir de nouvelles.

Une simple critique sera la bienvenue, pour peu que je sache comment la mettre en oeuvre :)
Si besoin, quelques screens sont disponibles.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Alors je vais faire comme mes précédentes "critiques", faire en deux paragraphes : Design et Code.

Pour la partie design, j'aurai augmenté la taille de la bannière (de 200px à 400px) afin de mettre une belle image graphique qui décrit plus les services de votre site (l'image actuelle ne me plaît pas trop). Pourquoi pas ajouter quelques couleurs au site (vu que votre logo est bleu, pourquoi ne pas ajouter un peu de bleu par-ci par-là). En jouant sur plusieurs tons bien sûr, pour différencier les différents blocks. Je pense aussi qu'il faudrait mettre en avant le bouton d'inscription au top du site. Cela pousserait aussi des utilisateurs à s'inscrire et ça démarquerait les boutons (entre connexion et inscription).

Pour la partie code, j'ai regardé vaguement et cela a l'air propre. Donc rien à signaler ! :)

Voilà. Ce n'est que mon avis, rien de bien méchant.

À bientôt.
 
WRInaute accro
Comment ça se fait que j'ai réussi à ajouter un champ et un objet sans être loggué ? :p
 
WRInaute discret
iPomme a dit:
Salut,

Alors je vais faire comme mes précédentes "critiques", faire en deux paragraphes : Design et Code.

Pour la partie design, j'aurai augmenté la taille de la bannière (de 200px à 400px) afin de mettre une belle image graphique qui décrit plus les services de votre site (l'image actuelle ne me plaît pas trop). Pourquoi pas ajouter quelques couleurs au site (vu que votre logo est bleu, pourquoi ne pas ajouter un peu de bleu par-ci par-là). En jouant sur plusieurs tons bien sûr, pour différencier les différents blocks. Je pense aussi qu'il faudrait mettre en avant le bouton d'inscription au top du site. Cela pousserait aussi des utilisateurs à s'inscrire et ça démarquerait les boutons (entre connexion et inscription).

Pour la partie code, j'ai regardé vaguement et cela a l'air propre. Donc rien à signaler ! :)

Voilà. Ce n'est que mon avis, rien de bien méchant.

À bientôt.
Merci pour toutes ces remarques. En effet, la bannière devrait être plus large, elle va être largement étoffée. Pour ce qui est du bouton d'inscription en haut du site, je pensais que celui au centre de l'écran était assez voyant. Tu as raison.

Edit : j'ai trouvé une image sympa, un peu retravaillée, en attendant de proposer ma propre cmposition.
 
Nouveau WRInaute
Oui, effectivement c'est mieux un peu plus large pour la bannière. Pour celle-ci tu devrais utiliser avec un léger filtre bleu (comme j'ai fait ici : ). Mais bon, comme tu comptes changer, c'est juste une petite précision.

Pour le bouton, celui en page d'accueil était bien. Je parlais du bouton au top par exemple quand on est sur d'autres pages (exemple sur la page contact) on voyait de différence entre les deux.

Avec quelques changements d'interface ça sera nickel.
 
WRInaute discret
Quels genres de changements outre ceux déjà indiqués ?
PS : en effet, un léger filtre bleu pour la bannière d'accueil sera un plus.

j'en ai profité pour rajouter le fbconnect depuis la page d'inscription. Ca n'avait pas de sens de ne l'avoir que depuis la page de connexion.
 
WRInaute discret
Merci du conseil :)

Maintenant, j'ai quelques idées d'implémentations à venir : visualiser le nombre de collections portant le nom de celles qu'on propose, pour voir qui est un peu aligné sur nous quand on créée une collection, offrir la possibilité de suivre des collections, histoire de pouvoir réaliser un suivi des collectionneurs qu'on apprécie, ou dont on apprécie les collections.

qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Salut à tous,

deux nouveautés sur IntercalR :

- La possiblité d'utiliser une template pour créer vos collections (même si elles ne contiennent pas énormément de pièces) :
5CT7O51.png

Les templates proposent le nombre minimum requis de champs permettant de commencer une collection et de contourner la limitation de 3 champs, sauf si on choisit de ne pas les utiliser.

- Un moteur de recherche permet de rechercher les objets présents dans les collections des utilisateurs
Celui-ci propose une liste des collections dans lesquelles sont présents les objets que vous recherchez, en ce fixant sur le nom des collections (identifiées aisément via les templates) et le contenu de chaque ligne de chaque collection.
 
WRInaute discret
salut à tous,

nouveaux développements sur le site (vu que je ne parviens plus à éditer) :
- ajout d'un champ code postal pour les utilisateurs
- recherche avec proximité géographique

Il en reste encore pas mal à venir. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Plutôt que les dernières actions, les derniers inscrits (page d'accueil)
- Changer l'image en haut suivant les pages serait bien
- Il semble manquer une page qui parle de l'entreprise
- Une fonction exportation serait bien (à vérifier)

Cordialement.
 
WRInaute discret
Salut Madri !

Je reponds à la suite de tes remarques :
- Plutôt que les dernières actions, les derniers inscrits (page d'accueil) --> je pourrai le faire avec plus d'inscrits :D mais c'est une bonne idée.
- Changer l'image en haut suivant les pages serait bien --> C'est possible sur les page présentant chaque collection. Ex : http://fr.intercalr.com/collection-24 : l'image de header prend meme toute la hauteur quand on clique dessus
- Il semble manquer une page qui parle de l'entreprise --> Elle n'existe pas encore...
- Une fonction exportation serait bien (à vérifier) --> C'est prévu dans ma Roadmap, je vous tiendrai au courant de son avancée

Je retiens surtout le premier point, que je n'avais pas prévu. Merci à toi.
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je n'aime pas trop l'image du haut.
Il manque aussi des boutons de navigation.
Çà serais bien aussi en cliquant sur les vignettes de voir l'image en plus grand.
Et quelque chose pour rechercher ou un annuaire des collections....
Salutations

Petit message pour spout :

Comment ça se fait que j'ai réussi à ajouter un champ et un objet sans être loggué ?

Spout enfin c'est pas bien, faut s'inscrire..... :D
 
WRInaute discret
forma.tis a dit:
Bonjour,
Je n'aime pas trop l'image du haut.
Il manque aussi des boutons de navigation.
Çà serais bien aussi en cliquant sur les vignettes de voir l'image en plus grand.
Et quelque chose pour rechercher ou un annuaire des collections....
Salutations

Petit message pour spout :

Comment ça se fait que j'ai réussi à ajouter un champ et un objet sans être loggué ?

Spout enfin c'est pas bien, faut s'inscrire..... :D
Salut,

-L'image du haut est plutot neutre, sachant qu'elle peut être mise à jour sur la page de chaque collection, comme je l'ai indiqué sur mon post précédent ;)
- quand on survol les miniatures avec la souris, on voit la photo en grand. on quand clique, on la met à jour (si on est propiétaire de la collection)
- pour la recherche, il suffit de cliquer sur la loupe en haut et de remplir le champ qui apparait

EDIT : qu'entends-tu par "boutons de navigation" ?
 
WRInaute discret
pour le premier cas, comme dans le second, les dimensions des photos, qui sont postées par le collectionneur, sont laissées à la discretion de celui-ci. donc tu trouveras invariablement des images de taille différentes. On pourrait forcer une taille minimale, remarque...

pour la navigation, il y a le logo qui ramène à la page d'accueil, et chaque page a un lien qui mène vers elle. Je ne vois pas exactement ce à quoi tu fais allusion, forma.tis
 
WRInaute accro
Hello snut,

Je trouve ton projet franchement pas mal du tout.
Ma fibre "dev" me fait dire que ça sent un petit peu le "pas tout à fait démoulé", et peut-être le "pas tout à fait pensé assez loin", mais ne prends pas ça pour une critique négative... plutôt comme un encouragement (après tout, je ne connais pas ta roadmap ;)).

Pour apporter mon grain de sable à l'édifice, et pour avoir déjà planché sur une problématique qui s'en rapproche, je pense qu'il serait intéressant d'identifier, lorsque c'est possible évidemment, une donnée-clé pour certains "items".
Je pense par exemple aux Blu-ray", mais également aux livres si le cas devait se présenter: code ISBN, code ASIN, etc...

Ca te permettrait de créer des relations plus "franches", plus "évidentes" entre certains items, si toutefois tu as le projet de mettre en relation les items, les collections, les collectionneurs, ou de proposer des services de type "échange", "recherche", voire "prêt" ;)

+++
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Pour apporter mon grain de sable à l'édifice, et pour avoir déjà planché sur une problématique qui s'en rapproche, je pense qu'il serait intéressant d'identifier, lorsque c'est possible évidemment, une donnée-clé pour certains "items".
Je pense par exemple aux Blu-ray", mais également aux livres si le cas devait se présenter: code ISBN, code ASIN, etc...
C'est vrai. Il suffit, je pense d'ajouter les champs correspondant dans les templates DVD, blu-ray, livres, etc... Mais rien n'empêchera aux collectionneurs de les supprimer s'ils les trouvent rébarbatifs.
Par contre, si ces champs sont remplis par les collectionneurs, ce sera un plus pour les recherches. Celles-ci sont en effet réalisées sur l'intégralité des champs de l'ensemble des collections.
 
Nouveau WRInaute
Salut

je suis allez faire un petit tour sur ton site:
je ne me suis pas inscrit mais j'ai plusieurs remarques:

la première c'est qu'on ne sait pas combien de colonne comprend l'offre freemium. (du coup je voir pas en quoi les offres supérieur me seront plus utile) si j'ai bien compris c'est ça qui distingue les offres entre elles.

la deuxième : est-ce obligatoire que tout le monde vois ta collection (peut être le laisser à l'apréciation du collectionneur?)
Pour info je suis collectionneur de monnaie et ça m'ennuierais que quelqu'un puis voir ce que je possede (étant donné le prix de certaine monnaies par ex)

le troisième truc c'est est-il prevu un import de calsseur excel ou google? en effet quand il n'existe pas de logiciel spécifiquement prévu pour une collection , en général (et moi le premier) on fait un liste sous excel.

et enfin je vois pas ce que moi collectionneur ça m'apporterais de plus par rapport par exemple a google spreadsheet qui est en ligne et donc je peut avoir acces partout (avec autant de colonne que je veut et qui et gratuit)

Cordialement

Bigmoney
 
WRInaute discret
@bigmoney,

questions très intéressantes, je vais tâcher d'y répondre. Et je ferai en sorte que tu aies les réponses à ces questions directement sur le site :)

1. Le nombre de colonnes offertes par le mode freemium est dépendant de la template utilisée lors de la création de la collection. Il faut donc s'inscrire pour voir le contenu des templates dans le formulaire d'une nouvelle collection :mrgreen:

2. la question de laisser une collection publique se pose, en effet. J'ai prévu de développer une option permettant de rendre une collection privée. Mais bon, du coup, la partie "échanges" pour rentrer en contact avec d'autres collectionneurs n'a plus grand intérêt. Mais ce choix doit pouvoir être proposé, tu as raison.

3. L'import de listing Excel est tout à fait possible. Il faut simplement respecter le nombre de colonnes de ta collection en ligne pour que ça fonctionne (c'est bête à dire mais je préfère préciser).

4. enfin, ce que tu trouveras sur Intercalr, c'est la possibilité de répondre aux questions des collectionneurs, et d'utiliser un système d'échange basé sur un calcul de proximité géographique entre les collectionneurs. De plus, je suis en train de finaliser le script de fusion de collections, qui permet de fusionner des collections de même type, même si elles n'ont pas le même nombre de champs (tu peux en supprimer + gratuitement + ou en ajouter + via le premium) à ceux proposés par le template utilisé.
 
WRInaute discret
bigmoney a dit:
la deuxième : est-ce obligatoire que tout le monde vois ta collection (peut être le laisser à l'apréciation du collectionneur?)
Pour info je suis collectionneur de monnaie et ça m'ennuierais que quelqu'un puis voir ce que je possede (étant donné le prix de certaine monnaies par ex)
Salut Bigmoney,
J'y ai travaillé. Désormais, on peut créer sa collection (de pèces, comme tu le souhaites) et la rendre privée. Dans ce cas, les autres collectionneurs et les internautes auront, sur la page de ta collection, un joli message :
OHYDKkl.jpg
 
Discussions similaires
Haut