Intégrer un flux RSS : légal ou pas ?
12 messages
• Page 1 sur 1
- sunnmagic
- WRInaute occasionnel

Intégrer un flux RSS : légal ou pas ?
Bonjour à tous,
Une petite question : savez-vous si l'intégration du flux RSS d'un site lambda dans son propre site est légal ou non ? Si oui, cela necessite-t-il l'autorisation du site lambda ?
Merci d'avance
Une petite question : savez-vous si l'intégration du flux RSS d'un site lambda dans son propre site est légal ou non ? Si oui, cela necessite-t-il l'autorisation du site lambda ?
Merci d'avance
-

Marie-Aude - Modérateur

Le RSS, comme toute "oeuvre de l'esprit" est soumise à la législation sur les droits d'auteurs.
Cependant, il est fait aussi pour attirer des visiteurs...
Moi personnellement je demande (et si on ne me réponds pas je ne mets pas)
Cependant, il est fait aussi pour attirer des visiteurs...
Moi personnellement je demande (et si on ne me réponds pas je ne mets pas)
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Le flux RSS c'est pour la diffusion de l'information donc si on ne veut pas que ses articles ne soient pas repris, soit on ne met pas de RSS, soit on fait un flux spécifique ou alors un flux court et puis c'est tout...
-

Marie-Aude - Modérateur

Audiofeeline a écrit:Le flux RSS c'est pour la diffusion de l'information donc si on ne veut pas que ses articles ne soient pas repris, soit on ne met pas de RSS, soit on fait un flux spécifique ou alors un flux court et puis c'est tout...
Et les fruits qui trainent sur l'étalage du fruitier ils sont faits pour être mangés, alors si on ne veut pas qu'on vous les fauche, on ne fait pas d'étalage.
D'une certaine façon c'est vrai.
D'ailleurs, les sites internet c'est fait pour diffuser de l'information, alors si on ne veut pas être copié, ou repris en frame dans des MFA, on ne fait pas de site....
-

Audiofeeline - WRInaute accro

Attention tout de même...
Si tu es un minimum consciencieux, demande au webmaster d'abord. Si tu leur fait de bons liens il ne refuseront pas (enfin... les bon seo en tout cas).
Pour aller à l'extrême, le modèle Wikio est pour moi le meilleur, il ne parasite que dans très rares cas les sites mais leur apportent beaucoup en terme de ref et de trafic.
Si tu es un minimum consciencieux, demande au webmaster d'abord. Si tu leur fait de bons liens il ne refuseront pas (enfin... les bon seo en tout cas).
Pour aller à l'extrême, le modèle Wikio est pour moi le meilleur, il ne parasite que dans très rares cas les sites mais leur apportent beaucoup en terme de ref et de trafic.
-

Djclone - WRInaute discret

Bonjour,
La question avait été abordée dans ce fil:
Flux rss et droit d'auteur
Tu y trouveras sûrement ta réponse...
-

OTP - Modérateur

Djclone a écrit:Bonjour,
Bien vu, je m'apprêtais à rechercher ce fil !
-

OTP - Modérateur

sunnmagic a écrit:Merci, donc, au final, il n'y a rien de sûr à 100% sur cette question...
Comme souvent, rien n'est tout blanc ou tout noir. A toi de voir entre "légalité" et "esprit des flux RSS".
Mon choix est le suivant : autorisation mentionnée, je prends. Non mentionnée, je demande. Les demandes poliment formulées aboutissent généralement...
- mickyserv
- WRInaute discret

Re: Intégrer un flux RSS : légal ou pas ?
Salut a tous,
Ma réponse est un peu tardive, mais voilà du vécu, je possède des sites sur l'actualité sportive qui relayent via Magpierss les flux d'Eurosport, le Monde, Sport24, etc... Que des gros et depuis 2006, je me suis retrouvé depuis 4 ans en concurrence direct avec ces sites sur les même mots clés.
Et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de poursuite ou de demande de retrait de cette méthode car la législation est pas clair sur le droit de citation. Oui, un flux RSS est bien une citation que nous sommes en droit de diffuser car elle est diffusée par l'auteur au grand public. Et rien ne détermine sa longueur ou son pourcentage de mot en fonction de sa longueur de départ.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 ... e=20100609
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
Si je n'ai pas eu de problème c'est bien que ses sites acceptent la copie de leurs flux (même si eurosport dit le contraire dans ses conditions générales -> c'est un peu un paradoxe, alors que le monde permet de les intégrer dans un site).
Voilà ce n'était qu'un retour d'expérience !
Ma réponse est un peu tardive, mais voilà du vécu, je possède des sites sur l'actualité sportive qui relayent via Magpierss les flux d'Eurosport, le Monde, Sport24, etc... Que des gros et depuis 2006, je me suis retrouvé depuis 4 ans en concurrence direct avec ces sites sur les même mots clés.
Et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de poursuite ou de demande de retrait de cette méthode car la législation est pas clair sur le droit de citation. Oui, un flux RSS est bien une citation que nous sommes en droit de diffuser car elle est diffusée par l'auteur au grand public. Et rien ne détermine sa longueur ou son pourcentage de mot en fonction de sa longueur de départ.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 ... e=20100609
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
Si je n'ai pas eu de problème c'est bien que ses sites acceptent la copie de leurs flux (même si eurosport dit le contraire dans ses conditions générales -> c'est un peu un paradoxe, alors que le monde permet de les intégrer dans un site).
Voilà ce n'était qu'un retour d'expérience !
12 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Intégrer un flux RSS
- intégrer des flux rss
- Intégrer un lien dans un flux RSS
- [Résolu] Intégrer plusieurs flux RSS ?
- Reprendre en-têtes d'articles via flux rss - légal ?
- Intégrer un flux rss phpbb3 sur facebook
- Intégrer plusieurs flux RSS externes à votre site
- Intégrer un flux RSS sur un site / pb de mise à jour
- Comment intégrer un flux RSS sur son site
- integrer flux rss complexes (titre - photos - texte)
- Utiliser Actifpub pour l'intégration d'un flux RSS externe sur son site
- Comment obtenir le flux RSS d'un compte Twitter
- Comment suivre un contact Google+ par flux RSS
- Intégrer facilement un flux RSS externe
- Un (RSS) pour tous (les blogs officiels de Google)
- Intégrer un flux RSS sur son site
- Des RSS rémunérés ça existe !
- Google Webmasters Tools indique le nombre d'abonnés à vos flux RSS/Atom
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Feed Fetcher, FeedBurner, Google Sites, Google Reader, Google ReadAir