Insultes nominatives sur un forum

Nouveau WRInaute
Bien le bonjour,

Je suis actuellement l'administrateur d'un forum (dont je tairais le nom pour des raisons évidentes).
Il se trouve qu'un membre du forum est plutot pénible (pour rester poli), trolle sans arrêt et pas mal d'utilisateurs le trouvent insupportable. Ses noms et prénoms étant connu de la plupart des utilisateurs (sans que ça soit de façon illégal, de nombreux membres se connaissent IRL ou via leur identité réelle), et sa pénibilité étant récurrente depuis maintenant plusieurs années, on peut trouver ici et là des posts d'insultes à son encontre, du genre "Jean-Michel PasDeNom est vraiment un gros con", dont certains venant de moi, ou j'en rajoute une couche pour le faire dégager (j'ai entre autres dit qu'il tenait des propos homophobes, racistes et antisémites, pour durcir le trait).

Il m'avait déjà demandé de supprimer les posts en question (surtout qu'il n'a pas un nom très commun donc c'est le premier résultat sur Google quand il cherche son nom), mais je ne l'avais pas fait parce qu'il est casse-bonbons et que si ça peut le faire fuir c'est tout benef. Problème : il est toujours là.

Courant juillet, après s'être aperçu que le premier résultat google est un topic ou il se fait pourir sur mon forum, il m'a adressé de nouveau un message pour supprimer les posts en question. Je n'y ai jamais répondu.
Il y a fait allusion récemment sur le forum et une grosse vague d'insultes (associées à son nom IRL) est arrivée sur le forum, clairement dans le but de lui nuir, vu que ce n'était même pas constructif, juste des insultes.

Suite à ça, il m'a de nouveau envoyé un message, en me menaçant de porter plainte à la CNIL pour diffamation et atteinte à sa réputation sur internet, mais ça pourrait bien être un acharné et je voudrais pas que mon forum soit en danger.

Concrètement, je risque quoi ?

Pour info, au niveau de l'historique du mec, je l'avais banni (avec suppression de tous ses posts) il y a 3/4 ans, il était revenu sous un autre pseudo, tout le monde l'avait reconnu après quelques semaines, et du coup je lui ai remis son ancien pseudo après qu'il m'ait promis que ça se passerait bien, sauf que tout le monde l'ayant déjà en grippe c'est reparti en sucette vu qu'il sait pas se tenir.

Est-ce que je pourrais pas MOI porter plainte contre lui pour être venu sur mon forum alors que je l'en ai banni ?
 
WRInaute accro
Concrètement, tu es dans ton tort. Complètement.
Tu es dans l'obligation de supprimer les informations personnelles dès qu'on t'en fais la demande. En tant que responsable du forum tu peut être condamné pour "diffamation" ou "injure publique", surtout si tu as posté toi même certains messages.

Est-ce que je pourrais pas MOI porter plainte contre lui pour être venu sur mon forum alors que je l'en ai banni ?
A quel titre ? En fonction de quelles conditions générales d'utilisation qu'il aurait approuvées et qu'il aurait enfreintes ?

Pourquoi se prendre la tête ? Banni le une deuxième fois, définitivement, et retire les informations personnelles.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Concrètement, tu es dans ton tort. Complètement.
Tu es dans l'obligation de supprimer les informations personnelles dès qu'on t'en fais la demande. En tant que responsable du forum tu peut être condamné pour "diffamation" ou "injure publique", surtout si tu as posté toi même certains messages.

Et je risque d'être condamné à quoi, et sous quelles conditions ? S'il porte plainte à la CNIL ? S'il porte plainte au commissariat ? Quels sont ses recours ?
Concrètement ça me fait chier qu'il soit là et j'aimerais vraiment qu'il dégage de son plein gré parce que si je le bannis il reviendra encore et encore, donc j'ai pas trop envie de subir ses caprices et d'effacer les posts dès que ce lourdeau le demande.

Si vous avez des articles de lois ou des trucs officiels pour bien m'illustrer la situation et les droits de chacun, ça serait pas de refus, je sais pas du tout ou me renseigner à ce sujet ni ou trouver les lois qui régissent ce dont on parle ici.
 
WRInaute accro
Si il te demande de supprimer ses données personnelles, fais le; sinon tu auras la CNIL sur le dos. Bon, paraît qu'ils sont légèrement débordés.
Par contre, si il porte plainte pour injure et diffamation publique, là c'est un peu plus lourd.
"En cas de diffamation publique, l’auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 45 000 euros d’amende (peines maximales). La diffamation est réputée commise le jour où l’écrit est porté à la connaissance du public et mis à sa disposition. Dès lors, le délai de prescription d’un an commence à courir"

"L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d’amende"
 
WRInaute accro
Anonymous007 a dit:
Concrètement ça me fait chier qu'il soit là et j'aimerais vraiment qu'il dégage de son plein gré parce que si je le bannis il reviendra encore et encore, donc j'ai pas trop envie de subir ses caprices et d'effacer les posts dès que ce lourdeau le demande.
Bah c'est le lot de tous les admins de forum... et tu as des outils, notamment l'ip, qui te permettent de repérer les revenants
 
WRInaute impliqué
En clair tu es en tort légalement et moralement.

Pour 2 raisons :

Il t'a demandé d'enlever ces messages.
Tu devrais les enlever sans même qu'il te demande, un forum où les gens s'insultent grassement en continu, est-ce bien sérieux ?
 
WRInaute accro
un petit coup de PhpMyAdmin et c'est réglé (3 minutes)

REPLACE(str,from_str,to_str)
Retourne une chaîne de caractères str dont toutes les occurrences de la chaîne from_str sont remplacées par la chaîne to_str :

mysql> SELECT REPLACE('www.mysql.com', 'w', 'Ww');
-> 'WwWwWw.mysql.com'
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/string-functions.html

dégage son pseudo ou son nom sinon c'est toi qui va manger car si en plus d'être c*n il est procédurier tu va être vite très mal ...
De plus sa demande de suppression d'info perso te donne la possibilité de dégager son compte en plus de son "nomage" dans les messages (le reste des messages ne devrait pas te poser de soucis si tu les laisse).
Après le ban a répétition dès qu'il est identifié (sans autre forme de discussion) décourage les plus bourrins.
Tu peux aussi bloquer ses mails ça ajoute du travail a la réinscription possible, les plages IP aussi et utiliser une liste de mots bloqués sur les messages pour calmer le jeu.
 
Nouveau WRInaute
Non mais dans l'absolu, j'aimerais le faire chier le plus possible pour vraiment éviter qu'il revienne.

Or on m'a dit que les flics recevaient pas mal de plaintes du genre et n'en avaient généralement rien à cirer, donc de ce coté j'ai tendance à penser que je ne crains rien.

Et pour ce qui est de la CNIL, j'ai lu que j'avais 2 mois après réception du courrier pour agir, donc en gros ça me laisse facilement 2 mois (s'il daigne faire le courrier).

Je risque quelque chose à attendre le plus possible ?
 
WRInaute accro
Bon ben là, on va vraiment finir par croire que tu mérites qu'il t'arrive des emmerdes. Tu les auras cherchées. On te dit 8 fois que t'es dans ton tort, que tu vas perdre, que la loi est contre toi, mais t'as pas envie d'écouter cette réponse et tu nous relances pour qu'on te réponde ce qui t'arrange, mais non.

Dis toi bien que s'il est malin, il a déjà fait faire des constats d'huissier des écrans sur lesquels tu l'insultes et tu le diffames en public. Je serais lui, c'est ce que je ferais. Et le jour ou tu recevras la plainte et les conclusions de son avocat, ben ce sera trop tard, et tout ça pour quoi ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Non mais vous pensez sérieusement que le mec peut faire appel à un huissier ? Ca coute pas une blinde un huissier ?

Par ailleurs les insultes qu'il a reçu de ma part datent de plus d'un an or j'ai lu qu'il fallait faire constater par un huissier dans les 3 mois sans quoi il y a prescription (ou équivalent).

Je peux me faire attaquer (après constat d'huissier) pour des insultes balancées par d'autres personnes ?
 
WRInaute accro
Ca coute entre 150 et 300 euros pour un constat aussi simple. Appel de la page, Copie d'écran, Whois du domaine et hop il a la preuve que tu es responsable de cette publication diffamatoire, qu'il t'a demandé de les supprimer et que cela n'a pas été fait.

Comparé aux dommages et intérêts que ça peut rapporter, le calcul est vite fait.
 
WRInaute accro
Anonymous007 a dit:
Non mais vous pensez sérieusement que le mec peut faire appel à un huissier ? Ca coute pas une blinde un huissier ?
en plus si tu es condamné, tu dois aussi lui rembourser les frais.
Anonymous007 a dit:
Par ailleurs les insultes qu'il a reçu de ma part datent de plus d'un an or j'ai lu qu'il fallait faire constater par un huissier dans les 3 mois sans quoi il y a prescription (ou équivalent).
Tu confonds diffamation (délit de presse) et injures publiques.

Anonymous007 a dit:
Je peux me faire attaquer (après constat d'huissier) pour des insultes balancées par d'autres personnes ?
Oui puisque tu es responsable du forum, modérateur et directeur de la pubilcation. Tu dois faire le ménage, "modérer", et tu es responsable de ce que tu laisses passer. On ne peut pas te tenir responsable pour une insulte que tu ne vois pas dans le quart d'heure. Mais pour des choses qui ont été demandées... là oui.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu confonds diffamation (délit de presse) et injures publiques.
Il y a des différences au niveau des procédures pour porter plainte contre l'un ou l'autre ?

Marie-Aude a dit:
Mais pour des choses qui ont été demandées... là oui.
S'il m'a juste demandé ça par MP à base de "est-ce que c'est possible de supprimer les messages ou mon nom apparait", sans même donner son nom (même si je le connais, évidemment), ça compte aussi ? Il lui faut pas un truc plus officiel ?
 
Nouveau WRInaute
Autre question : je lui ai fait comprendre que je ne voulais pas de lui sur mon forum et que je me gardais le droit de l'attaquer en justice s'il revient. En ai-je le droit ? Est-ce que c'est des menaces en l'air ou est-ce que je peux réellement lui interdire l'accès de façon "légale" ?
 
WRInaute accro
Ton forum, c'est pas une propriété privée ...
Et puis bon là faut arrêter. T'as tellement envie de lui nuire alors qu'il est dans son droit que de toute façon tu n'écouteras rien d'autre. Il a la loi pour lui, c'est peut être déjà trop tard pour toi, et de toute façon quoi qu'on te dise, tu n'en démordras pas. Alors bon courage, croise les doigts pour qu'il n'ait pas déjà fait constater tout cela et que la machine ne soit pas déjà en route. Quand tu te retrouveras à devoir payer des milliers d'Euros, tu auras une pensée pour nous :roll:
 
Nouveau WRInaute
Just pour que vous me donniez votre avis (attention il y a un petit peu de lecture, ça poste pas mal), voila le contenu en question
[Edit modération]

J'ai édité ce message parce que :
1- on n'est pas des avocats, c'est à toi de te faire ton opinion
2- à partir du moment où tu as des difficultés avec ce monsieur, crois tu vraiment que la chose intelligente à faire soit de balancer sur un forum aussi connu que WRI des liens vers son identité ? Surtout étant donné la façon dont tu as parlé de lui.

Gère ton membre, supprime ses données personnelles, et voilà.
Le sujet de WRI c'est le référencement, pas la gestion des trolls. Tu as eu la réponse de base, pour le reste tu es hors-charte, donc en passe de devenir toi même un troll ici.
 
Discussions similaires
Haut